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Anycubic Kobra 3 Combo

Choix de ma première imprimante 3D


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Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir ma première imprimante 3d.

Là où le choix est difficile pour moi c'est: soit je me base sur une imprimante basique 150/200€ par exemple, soit j'opte pour un modèle un peu plus évolué aux alentours de 400€.

 

Dans mes idées de conception il y a notamment des objets qui seront en extérieur, pour cela je suppose que vous me conseillerez de l'ABS. Sans doute aussi des figurines ou jouets pour les enfants. Je pense que la majeure partie des pièces sera entre 200 et 300mm. L'imprimante sera seule dans une pièce interne.

J'ai fait quelques recherches axées sur les creality ender 3 et CR10S V3 (Prusa aussi mais c'est un budget).

Il faudrait que je regarde la ender 5 et CR6, y a t il une différence notable avec la ender 3 et CR10S?

 

Par contre là où je bute c'est sur le choix du matériau : PLA, ABS je pense que j'utiliserai mais peut-être que d'autres m'intéresseront aussi (le FLEX par exemple, résine, PTFE... ce dernier pourra m'être utile en complément du PLA).

Je travaillerai avec Solidworks.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié (le) par Fabien40
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L'ABS est difficile à imprimer, toxique, et n'offre pas vraiment des qualités supérieurs à d'autres plastiques comme le PETG par exemple. À moins d'un besoin très particulier, je déconseille.

Si tu veux pouvoir aller jusqu'à 300x300 mm pour les dimensions, il va te falloir regarder du coté de la l'Artillery Sidewinder X1 (ou X2 si tu peux patienter un peu) ou la Creality CR10S. Si tu peux te contenter d'un plateau de 220 ou 250, alors tu auras plus de choix (Ender 3 V2, Biqu B1, Artillery Genius, Anycubic Vyper, CR-6SE, etc...)

La Sidewinder a un direct drive (l'extrudeur est sur la tête) donc elle peut imprimer plus facilement les filaments flexibles. La Creality a un tube Bowden (l'extrudeur est sur le chassis) et donc c'est l'inverse.

On n'imprime pas le PTFE (=Teflon), c'est un matériau que les imprimantes utilisent pour les tubes d'alimentation en filament.

Modifié (le) par Nibb31
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Salut @Fabien40.

Pour essayer de t'aider dans ta réflexion, je vais te donne quelques informations.

Si tu souhaite imprimer de la Résine il te faudra un imprimante résine en FDM on imprime que du filament, donc je te suggère de mettre cela de côte pour le moment cela sera une seconde imprimante si besoin après. 

L'impression de PLA tout imprimante le gère, pour ce qui est du prix même les imprimantes a 150-200€ imprime parfaitement le PLA sans soucis a 400€ les imprimante sont pas toujours de meilleur qualité mais ont plus d'option, donc dit toi pas que ce modèle sera 50 ou 100€ plus chers donc meilleur non cela fonctionne pas comme cela. Par contre presque toutes les imprimantes a 400€ demander des améliorations optimisation pour être top.

Rentrons dans le vif du sujet :

- La Flex TPU surtout en descendant dans ls plus flexible ou TPE encore pire demanderont de préférence un modèle avec extrudeur en Direct Drive évite les modèles bowden comme les Ender 3 ou 5 ou prévois de modifié la tête ou la changer par un modèle type extrudeur Hermera ou Matrix par exemple.

- Pour l'impression ABS ou d'objet dédier a l'extérieur, alors si tu imprime des objet dédier a l'extérieur et au contrainte soleil et climat l'ABS est pas le meilleur choix il te faudra imprimer du ASA bien mieux pour cette usage. Attention l'ABS et le ASA demande un environnement contrôler sans courant d'air donc imprimante a fermer ou a mettre dans un caisson, de plus ces filaments s'imprime a 230-250°C donc il faut de préférence prévoir si besoin a remplacer les heatbreak bore par un modèle bi metal (si deja equipé en full metal sa passe tranquille)

 

Les exemples d'options que tu as : (attention il y a d'autre produit je te donne une orientation)

- Imprimantes de Type Core XY comme une TwooTrees Sapphir pro ou plus (la plus est plus grande 300x300) dont il existe des kit plexi pour la fermer ou a fermer par tes soins (ce sont pas de mauvaise machine mais qui demanderont de mettre les mains dedans pour qu'elle soit bien configurer). Tu as les Ender 5 Pro ou Plus (la plus est plus grand ici aussi) mais ce sont des fausse core XY ici, fermable par tes soins assez facilement.

Elles présentes toutes le soucis d'être en Bowden et pas optimum pour du Flex ici faudra soit modifier la tête soit mieux remplacer par du Direct Drive de qualité comme explique.

- Imprimante Delta comme la Flsun SR, il y a peux de choix en Delta imprimante très rapide qui peux être facilement fermable Bed rond de 260mm ce qui fait que l'impression d'une boite carré par exemple sera limité a 200x200 environ, et comme les Core XY si dessus bowden et demandera de remplacer la Tête, sachant qu'elle est déjà a 400€ mini la SR côté bugdet sa monte vite.

- Imprimantes Cartésienne, tu en as un Paquet Chez Artillery, TwooTrees, Creality, Sovol, etc.... Si ton but premier est d'imprimer du ASA ABS et Flex, te faut du Direct Drive de base, Artillery en fait les X1/X2 ou Genius/pro, Creality CR10 V3, Sovol SV01 et SV03 par exemple.

ici je te dirais qu'il faudra faire ou acheter un caisson, donc la creality cr10 v3 a un avantage ici l'électronique est dans un boitier Séparer et donc pourra être placer facilement hors du caisson, la Sovol SV01 ou 03 sont sur une même base que la CR10 V3 mais avec l'électronique dans un boitier sous l'imprimante mais il existe des mode sur Thingiverse ou autre pour déporter l'électronique. Pour Les Artillery déport l'electronique est possible mais demandera plus de travail et modification. L'un des meilleur choix d'origine est donc la CR10 V3 ici.

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il y a 1 minute, Nibb31 a dit :

n'offre pas vraiment des qualités supérieurs à d'autres plastiques

Si un gros : le poids

 

il y a 2 minutes, Nibb31 a dit :

L'ABS est difficile à imprimer

C'est clair, Il ne faut pas commencer par l'ABS sous peine de dégoutage à vie de l'impression 3D

mais après ça s'imprime très bien 🙂 

il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

Imprimante Delta comme la Flsun SR

La FLSun QQS Pro est très bien aussi et à moitié prix par rapport à la SR, la SR doit avoir un avantage pour les pièces hautes, elle est plus rigide.

En version fermée (et avec quelques modifications) elle est royale pour l'ABS (la TwoTree Sapphire Pro aussi)

Mais dans tous les cas ces imprimantes, peu chères demandent quelques améliorations pour pouvoir imprimer de l'ABS (même pour imprimer du PLA, il faut aussi quelques modifications, mais cela permet de s'entrainer à l'impression 🙂 )

Sinon @MrMagounet a déjà tout dit.

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Il y a 2 heures, Nibb31 a dit :

L'ABS est difficile à imprimer, toxique, et n'offre pas vraiment des qualités supérieurs à d'autres plastiques comme le PETG par exemple. À moins d'un besoin très particulier, je déconseille.

Petites rectifications par rapport à ces affirmations:

L'ABS n'est pas plus compliqué que d'autres matières lorsqu'on possède une imprimante fermée.

C'est le plus facile et beau en post-traitement, on peut le lisser à l'acétone et c'est celui qui se peint le mieux.

Il est nettement plus léger que les autres filaments donc comme on les achète au kilo, tu vois l’intérêt (20% de filament en plus dans un kilo).

Il est moins toxique qu'une ballade dans Paris aux heures de pointe de circulation.

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il y a 51 minutes, divers a dit :

Petites rectifications par rapport à ces affirmations:

L'ABS n'est pas plus compliqué que d'autres matières lorsqu'on possède une imprimante fermée.

C'est le plus facile et beau en post-traitement, on peut le lisser à l'acétone et c'est celui qui se peint le mieux.

Il est nettement plus léger que les autres filaments donc comme on les achète au kilo, tu vois l’intérêt (20% de filament en plus dans un kilo).

Il est moins toxique qu'une ballade dans Paris aux heures de pointe de circulation.

Je suis d'accord avec toi.

Juste pour compléter tes dires, il existe un filament type PLA très simple a utilise en post traitement le PVB que l'on peux vitrifier avec de l'alcool isopropylique Exemple de rendu si dessous. Mais cela reste une sorte de PLA donc rien a voir avec les propriétés mécanique de l'ABS.

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Merci à tous pour vos réponses enrichissantes !!

Du coup dans mon choix je pense me focaliser dans un premier temps sur une imprimante direct drive, ce qui doit fixer le prix de départ à 300€ mini (je n'ai pas encore tout regardé) plutôt qu'une bowden à modifier en direct drive (prix de la modification à voir aussi).

Je vais continuer à explorer le forum et notamment cette section du choix de la première imprimante ou beaucoup de monde vient pour les mêmes choses et accentue mes recherches et mes réponses.

Ce qui me plairait aussi c'est de prendre une marque/modèle dont la communauté est active.

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@MrMagounet tu as raison le PVB est très sympa à utiliser, j'ai acheté les transparents de Prusa, en mode Vase avec une buse de 0.8 on arrive à faire des trucs marrants.

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