Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Cube XYZ Sidewinder X2 VS Ender 3 V2


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après m'être bien amusé avec mon Ender 3 V2 que j'ai customisé à fond (sûrement trop ce qui fait que je n'arrive plus à avoir de bonnes impressions), j'ai voulu passer à quelque chose d'un peu plus grand et optionné sans avoir à bricoler quoique ce soit.
Après avoir vu que la Sidewinder X2 correspondait pas mal à ce que je cherchais, que c'est une évolution de la X1 qui a généralement d'excellents retours, j'ai jeté mon dévolu dessus et l'ai reçu il y a quelques jours.

Déjà, je suis impressionné par la bestiole. Ca respire la grosse qualité, les réglages sont simples, l'interface est plus agréable à utiliser,... bref là dessus je suis conquis.
Est venu le temps des impressions et les premières n'étaient pas folles: j'utilise CURA et j'ai installé le profil X2 fourni par le marchand français (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer) mais c'était une catastrophe...
Après être passé au profil de la X1 (vu que très similaire), c'était tout de suite bien mieux. Alors évidemment, j'ai voulu comparer la qualité d'impression par rapport à l'Ender 3 V2 via ce qui est le plus facile à comparer (car j'en ai une 30aine de l'Ender 3): le cube XYZ.

Et là... oui le cube est assez joli et bien fait, mais personnellement je trouve que la qualité finale est largement moins bonne... Est-ce normal ?
Imprimé en 0.1 sur la Ender 3 et 0.12 sur la X2, mais j'ai l'impression que les lignes sont plus grossières sur la X2, sans compter qu'il y a un effet de "résonnance".

 

Merci d'avance les experts ! 

 

PXL_20210904_154038847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la X2 à gauche. Que veux-tu dire côté matériel ?

Pour le moment les seuls réglages que j'ai fait sont les excentriques (plateau, chariot), les vis des roulettes de l'axe Z et bien sûr nivelage du plateau. Je n'ai pas touché à la tension des courroies (d'ailleurs je n'ai pas l'impression que c'est forcément prévu pour).
Par contre je n'ai pas l'impression qu'on puisse régler grand chose dessus, que ce soit les steps moteurs, la rétraction, etc. D'ailleurs ça m'étonne puisque le cube est pas si cubique (1.98 sur 2.04, ce qui est moins précis que mon Ender 3).

Je dois avouer que pour le moment je suis un poil déçu de la qualité de ce qui ressort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Test et réglage des step de l'extrudeur afin d'éviter une sur ou sous extrusion (mesure sur 120mm)

- Tour de température afin de connaitre au mieux la température d'extrusion

- Test de rétraction

Je ne connais pas la machine mais toutes ont besoin d'un minimum de réglage et test. La seule chose a savoir c'est si tu peux faire les réglages directement via le menu de la machine ou si il faut passer par un pc ou gcode.

Un collègue connaissant ta machine pourra te guider sur la façon de faire 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie la prise du filament que la vis ne soit pas trop serrer et après cela fait une calibration des step/mm de l'extrudeur et calibration du débit/flow dans ton slicer. Tu semble avoir une sur extrusion lié a un non calibation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MrMagounet a dit :

Vérifie la prise du filament que la vis ne soit pas trop serrer et après cela fait une calibration des step/mm de l'extrudeur et calibration du débit/flow dans ton slicer. Tu semble avoir une sur extrusion lié a un non calibation.

Merci pour les infos, je vais vérifier ça !

Ca a beau être des imprimantes 3D, c'est un poil différent par rapport à une Creality: pas le même type d'extrudeur, pas la même façon de réglé (rien sur l'interface, c'est un peu limité...), il va falloir que je réapprenne quelques trucs 🙂

Je viendrais rapporter les résultats après réglage sur le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 34 minutes, Benji90 a dit :

il va falloir que je réapprenne quelques trucs 🙂

Il y a aussi la bonne bague ... que de base le firmware de la X1 n'a pas d'activé //#define EEPROM_SETTINGS // Enable for M500 and M501 commands donc pour enregistrer les valeur des steps/mm c'est pas simple sans les sources du firmware ou de mettre le M92 M92: Set Axis Steps-per-unit dans le g-code de démmarage .... et je me dit que tu risque d'avoir aussi cela avec la X2 ... enfin tu va vite nous dire si c'est le cas ou non avec la X2  ...

Edit mix entre M503 et M500 ... mes excuses.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 at 13:12, PPAC a dit :

Salutation !

Il y a aussi la bonne bague ... que de base le firmware de la X1 n'a pas d'activé //#define EEPROM_SETTINGS // Enable for M500 and M501 commands donc pour enregistrer les valeur des steps/mm c'est pas simple sans les sources du firmware ou de mettre le M92 M92: Set Axis Steps-per-unit dans le g-code de démmarage .... et je me dit que tu risque d'avoir aussi cela avec la X2 ... enfin tu va vite nous dire si c'est le cas ou non avec la X2  ...

Edit mix entre M503 et M500 ... mes excuses.

Bon je suis en train de faire les réglages de steps de l'extrudeur, bonne nouvelle le M500 fonctionne. J'ai bien un retour "ok" et si je coupe et redémarre l'imprimante les données restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...