Aller au contenu

GO Print

stringing Wanhao D12 neuve


b3njam1nd33

Messages recommandés

Bonjour, malgré plusieurs lectures sur ce forum je ne trouve pas de solution à mon problème.

Après avoir utilisé pendant 3ans une Anet A8 je me suis décidé à passer sur une Wanhao D12 pour pouvoir imprimer sans me prendre la tête avec les réglages. C'est mal parti 😅

J'ai de gros problèmes de stringing, j'ai imprimé une tour de température, toutes les températures vont bien, j'ai changé de filament et pris celui de Wanhao, j'ai changé le tube PTFE en prenant un capricorn, et évidement changé la distance de rétraction. 

Je vous mets les photos, rien n'est génial...

Tout a été imprimé sous cura à 200°C, je vous mets un screenshoot de mes paramètres.

Si jamais vous avez des idées, Merci beaucoup 😀

IMG_20210910_093605.jpg

IMG_20210910_093616.jpg

IMG_20210910_093622.jpg

IMG_20210910_093629.jpg

IMG_20210910_093642.jpg

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

T'es sur d'avoir mis un script pour faire varier les température lors du tranchage de la tour ... elle me semble bien trop constante mais le flous artistique du mauvais focus n'aide pas a bien voir.

image.png.dcfaa16503e06cfe2760bce82194b6b0.png

Sinon moi quand j'ai du stringing je commence par diminuer la température d'impression (je suis souvent a 190°C mais sur une autre imprimante donc pas forcement adapté pour toi ...)

Aussi, il faut aussi avoir calibré l'extrudeur et le débit car de la sur-extrusion n'aide pas ...

Tiens nous au jus et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis a peu près dans la même situation que b3njam1n mis a part que je débute dans l'impression 3D.

J'ai reçu la D12 230 il y a 2 jours et malgré de multiples test je n'arrive pas a régler ce problème de stringing.
J'ai essayé de changer la distance de rectraction (jusqu'à 8mm) en augmentant petit a  petit mais ca n'a rien changé.
J'ai aussi essayé avec plusieurs parametres dans cura (coasting et combing)
J'ai fait une tour de température qui étais aussi pleine de stringing.(aucune différence entre 200° et 180° par palier de 5°)

Devrait je fais le calibrage de l'extrudeur ? J'ai pourtant plus l'impression qu'il es en sous extrusion plutot qu'en sur-extrusion (ce qui ne devrait pas causer de stringing si j'ai bien compris)

Je suis preneur de toute information !

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils PPAC, concernant la tour j'avais bien fais un script sous cura, et l'ai vérifié en ouvrant le gcode et la température changeait bien toutes les couches définies.

Pour le calibrage de l'extrudeur je viens de finir, j'explique la procédure pour PYKO3D si jamais tu as besoin :

en suivant ce guide que tu m'as conseillé : 

Connection à Pronterface impossible alors que ca marchait sur mon Anet A8, résolu en mettant à jour le firmware dispo ici : https://www.wanhaofrance.com/pages/start (j'ai appris d'ailleurs que j'avais les "Driver A4988 axe Z, bruyant" en démontant le dessous de l'imprimante)

Récupération du M92 il était à l'origine en E381, après avoir mesuré les "10cm" de filaments extrudés il ne faisaient en réalité que 9.2cm, donc j'étais en sous extrusion, je l'ai modifié avec le produit en croix pour rentrer la valeur E414.

Evidement il y a toujours du stringing étant donné que j'injecte + de filament, mais étonnamment il n'y en a pas +, c'est quasiment identique qu'avant même à 190°C avec 8mm de rétraction (voir photo jointe)

 

Donc le calibrage de l'extrudeur n'a rien changé 😩 Si jamais vous avez d'autres pistes, je suis preneur 🙂

IMG_20210910_192914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'astuce de la maj du firmware parce que je n'arrivais pas a relier l'imprimante et pronterface non plus !

Pour le stringing j'ai toujours pas trouvé la solution mais si je trouve quelque chose je le posterai ici car c'est possible qu'on ai un probleme similaire

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi a vérifier qu'il n'y a pas de jeux dans les fixation du/des tube PTFE et de bien avoir mis les bagues de fixation

Et éventuellement vérifier l'assemblage de la tête 

 

Il existe aussi la technique de mettre un tampon en mousse (comme un filtre a poussière pour filaments) en avec une pointe d'huile d'olive ou d'huile de canola pour faciliter le passage du filament mais j'ai encore jamais testé ... https://www.thingiverse.com/thing:1692395

50mm/s en vitesse de rétraction me semble beaucoup, mais je n'ai pas ton imprimante ... de même 8mm en bowden me semble beaucoup ... 

Aussi pour moi, il y a un genre de petit temps de rodage d'une nouvel buse 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après démontage/remontage de la tête tout semble bon. J'en ai profité pour bien vérifier l'enfoncement des tubes PTFE en mettant les bagues mais rien n'y fait, et diminuer la vitesse + la distance de rétraction ne font que empirer les choses 😕

En revanche j'ai trouvé une piste qui a amélioré significativement l'impression, il s'agit sur cura de l'option "Z hop when retracted" que j'ai désactivé, il n'y a du stringing que sur la fin des pylône, c'est pas encore ca mais c'est déjà plus propre.

J'avoue être un peu blasé de l'achat de cette imprimante vendu comme "plug and play" qui me demande au final encore + de boulot de config que sur ma vieille Anet.

Si jamais d'autres ont résolu le problème n'hésitez pas ^^

IMG_20210910_232133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage c'est pas souvent simple d’apprivoiser une machine au début. Bien la régler physiquement et trouver les bons paramètres sous le trancheur c'est pas forcement facile.

Bien joué pour le "Z Hop" a désactivé je n'aurais pas pensé a cela ... tu a quelle version de Ultimaker Cura ? 4.11.0 ?

Pour le stringing sur la fin de l'impression, je me dit que tu a peut être a jouer sur la "durée minimale d'une couche" (la diminuer, car si une couche se fait en moins que cette durée, cela réduite les vitesses pour laisser le temps a l'impression de refroidir et donc cela doit aussi réduire la "vitesse de déplacement" (a ne pas confondre avec la "vitesse d'impression") que l'on cherche a garder le plus grand possible pour "casser" le filament plutôt que de le tirer ...). 

 

Aussi si tu ne la pas déjà fait installer le greffon/plugin "Settings guides" via le "marché en ligne" de cura (il te faudra créer un compte Ultimaker) car il a une section "Troubleshooting" où tu trouvera peut être plus d'info.

image.thumb.png.fdb3d9db5ee592cba68e253f3635e464.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@b3njam1nd33

Pour affiner tes tests, un des meilleurs sites actuellement est celui de TeachingTech. Parmi les tests possibles, celui de la rétraction est >>><<<. Certes, c'est en anglais mais rien de rédhibitoire avec les outils informatiques aujourd'hui (deepl, google translate, …)

Pour la rétraction, la vitesse de déplacement sans impression est un facteur également à prendre en compte 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 22/09/2021 at 10:31, Jonathan06 a dit :

Le problème de stringing de la D12 d'origine est connu, il suffit de remplacer le tube ptfe d'origine par un capricorn et ca règle le problème. Le diamètre intérieur du tube d'origine est trop gros!

Bonjour, merci du conseil mais comme dit + haut c'est la 1ère modification que j'ai faite mais cela n'a rien changé, au final je me contente d'un léger stringing grâce à la désactivation de l'option "Z hop when retracted". J'ai pas réussi à faire mieux que mon dernier post.

Bon courage à ceux qui ont le même problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @b3njam1nd33, ma X5SA est aussi sensible aux cheveux d'ange. Après pas mal de recherches j'ai remarqué une différence de sensibilité aux cheveux d'ange entre les buses MK8 livrées d'origine sur ma Ender-3 (et que j'utilise aussi sur ma X5SA) et des MK8 achetées sur un site marchant. La différence c'est la hauteur du canal de 0,4 mm.

Buse Ender-3 H=08 à 0,9 mm, sur les autres 0,35 à 0,38 mm. Cotes mesurées au pied à coulisse avec un foret de 2 mm comme pige.

J'en ai déduit (peut-être à tort) que plus le canal est long plus la contre-pression interne est forte ce qui ralentit notablement le suintement entre deux zones d'impression donc les cheveux d'ange.

Pour ton problème, regarde en changeant de buse en vérifiant que la hauteur du canal est correcte, ça peut peut-être t'aider.

image.png.c5d253cafab02ec703fab6869db155d7.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Petit retour concernant mon problème de stringing, tout en gardant l'option "Z hop when retracted" désactivé le phénomène s'est atténué avec le temps, nous somme donc + de 2 mois après l'achat de l'imprimante et actuellement je n'ai plus de stringing 🙂 Il fallait visiblement un temps de rodage.

Une petite photo de Noël pour illustrer.

IMG_20211214_154004.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut b3njam1nd33,

J'ai moi aussi exactement le même soucis avec ma d12, mais depuis plus de 6 mois ! Je pense que le rodage est fini mais j'ai toujours autant de stringing qu'au départ.

Pourrais-tu me partager tes paramètres de rétraction sur Cura ?

Merci beaucoup,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@b3njam1nd33 et @Pese

il n'y a pas de "rodage" sur nos machines

si les cheveux d'ange se sont atténué, c'est que la buse s'est un peu usée et laisse passer plus facilement le filament lors des impression

le soucis initial devais être une légère sur extrusion par l'extrudeur, qui , malgré la rétraction, continuais de pousser l’excès de filament

il faut régler vos extrudeurs à chaque changement de filament et/ou de buse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pese a dit :

Merci de l'information @Patrick76, je n'étais pas au courant.

Peux tu m'expliquer comment régler l'extrudeur sur la D12 ?

 

Merci

malheureusement je ne connais pas ta machine

il faut faire le test des 100mm et regarder dans les différents menus si tu peu mettre la corrections nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre les mêmes soucis de stringing après avoir calibré mon extrudeur (lien du tutoriel pour ceux qui se demandent la manip : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#esteps) et passer mes PTFE en tube Capricorn. Je suis passé également sur une tête V2 mais je n'ai pas vu de changements.
J'ai fait une matrice de test avec rétractation de 1mm à 10mm pour des vitesses allant de 10mm/s à 60mm/s. Aucun résultat n'est probant, la vitesse de rétractation n'a pas l'air d'influencer beaucoup, et j'obtiens le minimum de stringing de 8 à 10mm de rétractation mais on reste avec des fils présents.
Je vais voir si en modifiant le PTFE de la Hot-end j'ai du nouveau, mais c'est drôle de voir que certains avec des set-up identiques arrivent à supprimer le stringing et pas d'autres 🤔1215358736_WhatsAppImage2022-02-15at08_40_55.thumb.jpeg.08fd5db3aafb891577bc178f83e67869.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout les 2, vous n'en avez pas parlé donc je retente ma chance encore une fois ^^ : Avez vous désactivé l'option "Z hop when retracted" sous cura ? 

C'est cela qui a réglé mes problèmes de stringing sur cette imprimante et rien d'autre comme on peut le voir sur ce fil de discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, b3njam1nd33 a dit :

Bonjour à tout les 2, vous n'en avez pas parlé donc je retente ma chance encore une fois ^^ : Avez vous désactivé l'option "Z hop when retracted" sous cura ? 

C'est cela qui a réglé mes problèmes de stringing sur cette imprimante et rien d'autre comme on peut le voir sur ce fil de discussion

Effectivement je n'avais pas abordé le sujet. Je travail sur Prusaslicer/Simplify 3D. Les pièces que j'ai montré en photo juste avant sont obtenues avec Simplify 3D et il y a l'équivalent du Zhop Cura qui s'appelle ici Retractation Vertical Lift. Dans tous mes test il était à 0, donc je pense que ça correspond à désactivé sur Cura.
Pour mon cas ça ne semble donc pas être le soucis.
Petit update supplémentaire, je viens de changer le PTFE dans le heatbreak et j'ai toujours le même problème.

Edit: Pour information, les tests ont été réalisé à 195°, ce qui me parait pas déconnant

Modifié (le) par 3xkirax3
Oublie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche, je fais un résumé des modifs/tests que j'ai fais (dans l'ordre chronologique) :

  • Modification de distance/vitesse de rétraction => aucune amélioration acceptable 
  • Changement de filament (marque wanhao) => aucune amélioration
  • Changement du tube PTFE par un capricorne => aucune amélioration
  • Tour de température => de 180°C à 210 °C aucune différence
  • Calibration de l'extrudeur => j'étais en sous extrusion donc après recalibration aucune amélioration
  • Désactivation de l'option "Z hop when retracted" sous Cura => Quasiment plus de Stringing
  • Impressions d'une tour de test de rétraction => meilleur résultat sous "Distance = 5mm" et "Vitesse = 60 mm/s"

Voila tout pour moi, sur mon cas particulier cela venait donc du Gcode et non de l'imprimante

Bon courage

Modifié (le) par b3njam1nd33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 at 07:50, b3njam1nd33 a dit :

Ca marche, je fais un résumé des modifs/tests que j'ai fais (dans l'ordre chronologique) :

  • Modification de distance/vitesse de rétraction => aucune amélioration acceptable 
  • Changement de filament (marque wanhao) => aucune amélioration
  • Changement du tube PTFE par un capricorne => aucune amélioration
  • Tour de température => de 180°C à 210 °C aucune différence
  • Calibration de l'extrudeur => j'étais en sous extrusion donc après recalibration aucune amélioration
  • Désactivation de l'option "Z hop when retracted" sous Cura => Quasiment plus de Stringing
  • Impressions d'une tour de test de rétraction => meilleur résultat sous "Distance = 5mm" et "Vitesse = 60 mm/s"

Voila tout pour moi, sur mon cas particulier cela venait donc du Gcode et non de l'imprimante

Bon courage

Je vais faire également un résumé des choses que j'ai changé du coup, si ça peut aider :

  • Modification de distance/vitesse de rétraction => aucune amélioration acceptable en couvrant de 2 à 10mm de rétractation et 10 à 60 mm/s (les meilleurs résultats sont à 10mm mais pas acceptables)
  • Filament  => J'utilise du filament Wanhao, j'avais jusqu'à présent pas eu de problèmes particulier hormis le stringing
  • Changement du tube PTFE par un capricorne => aucune amélioration
  • Température => de 185°C à 195 °C aucune différence, je vais essayer 180°c mais je ne suis pas convaincu
  • Calibration de l'extrudeur => réglé au petits oignons, pas d'amélioration
  • Désactivation de l'option "Z hop when retracted" sous Cura => Déjà désactivé dans mon cas ...
  • J'ai vérifié mon extrudeur, mes connecteurs PTFE, mon Y et j'ai changé le PTFE d'origine du heatbreak de la tête V2 par du capricorn => aucune amélioration

Je continue à creuser, je ne suis pas certain que ce soit un problème hardware mais c'est étrange. Je vais essayer de changer la buse quand j'aurai les outils adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...