b3njam1nd33 PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 Bonjour, malgrĂ© plusieurs lectures sur ce forum je ne trouve pas de solution Ă mon problĂšme. AprĂšs avoir utilisĂ© pendant 3ans une Anet A8 je me suis dĂ©cidĂ© Ă passer sur une Wanhao D12 pour pouvoir imprimer sans me prendre la tĂȘte avec les rĂ©glages. C'est mal parti J'ai de gros problĂšmes de stringing, j'ai imprimĂ© une tour de tempĂ©rature, toutes les tempĂ©ratures vont bien, j'ai changĂ© de filament et pris celui de Wanhao, j'ai changĂ© le tube PTFE en prenant un capricorn, et Ă©videment changĂ© la distance de rĂ©traction. Je vous mets les photos, rien n'est gĂ©nial... Tout a Ă©tĂ© imprimĂ© sous cura Ă 200°C, je vous mets un screenshoot de mes paramĂštres. Si jamais vous avez des idĂ©es, Merci beaucoupÂ
Jonathan06 Posté(e) Septembre 10, 2021 Posté(e) Septembre 10, 2021 Un petit conseil, remplace le tube ptfe par un CAPRICORN !
b3njam1nd33 Posté(e) Septembre 10, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 10, 2021 C'est fait depuis ce matin  ce sont les 2 derniÚres photos des tests
PPAC Posté(e) Septembre 10, 2021 Posté(e) Septembre 10, 2021 (modifié) Salutation ! T'es sur d'avoir mis un script pour faire varier les température lors du tranchage de la tour ... elle me semble bien trop constante mais le flous artistique du mauvais focus n'aide pas a bien voir. Sinon moi quand j'ai du stringing je commence par diminuer la température d'impression (je suis souvent a 190°C mais sur une autre imprimante donc pas forcement adapté pour toi ...) Aussi, il faut aussi avoir calibré l'extrudeur et le débit car de la sur-extrusion n'aide pas ... Tiens nous au jus et bonne continuation. Modifié (le) Septembre 10, 2021 par PPAC
pyko3D PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 Bonjour, Je suis a peu prĂšs dans la mĂȘme situation que b3njam1n mis a part que je dĂ©bute dans l'impression 3D. J'ai reçu la D12 230 il y a 2 jours et malgrĂ© de multiples test je n'arrive pas a rĂ©gler ce problĂšme de stringing. J'ai essayĂ© de changer la distance de rectraction (jusqu'Ă 8mm) en augmentant petit a petit mais ca n'a rien changĂ©. J'ai aussi essayĂ© avec plusieurs parametres dans cura (coasting et combing) J'ai fait une tour de tempĂ©rature qui Ă©tais aussi pleine de stringing.(aucune diffĂ©rence entre 200° et 180° par palier de 5°) Devrait je fais le calibrage de l'extrudeur ? J'ai pourtant plus l'impression qu'il es en sous extrusion plutot qu'en sur-extrusion (ce qui ne devrait pas causer de stringing si j'ai bien compris) Je suis preneur de toute information ! Bonne journĂ©e Ă vous
b3njam1nd33 PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 Auteur PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 Merci pour ces conseils PPAC, concernant la tour j'avais bien fais un script sous cura, et l'ai vĂ©rifiĂ© en ouvrant le gcode et la tempĂ©rature changeait bien toutes les couches dĂ©finies. Pour le calibrage de l'extrudeur je viens de finir, j'explique la procĂ©dure pour PYKO3D si jamais tu as besoin : en suivant ce guide que tu m'as conseillĂ© : Connection Ă Pronterface impossible alors que ca marchait sur mon Anet A8, rĂ©solu en mettant Ă jour le firmware dispo ici : https://www.wanhaofrance.com/pages/start (j'ai appris d'ailleurs que j'avais les "Driver A4988 axe Z, bruyant" en dĂ©montant le dessous de l'imprimante) RĂ©cupĂ©ration du M92 il Ă©tait Ă l'origine en E381, aprĂšs avoir mesurĂ© les "10cm" de filaments extrudĂ©s il ne faisaient en rĂ©alitĂ© que 9.2cm, donc j'Ă©tais en sous extrusion, je l'ai modifiĂ© avec le produit en croix pour rentrer la valeur E414. Evidement il y a toujours du stringing Ă©tant donnĂ© que j'injecte + de filament, mais Ă©tonnamment il n'y en a pas +, c'est quasiment identique qu'avant mĂȘme Ă 190°C avec 8mm de rĂ©traction (voir photo jointe)  Donc le calibrage de l'extrudeur n'a rien changé  Si jamais vous avez d'autres pistes, je suis preneur
pyko3D Posté(e) Septembre 10, 2021 Posté(e) Septembre 10, 2021 Merci beaucoup pour l'astuce de la maj du firmware parce que je n'arrivais pas a relier l'imprimante et pronterface non plus ! Pour le stringing j'ai toujours pas trouvé la solution mais si je trouve quelque chose je le posterai ici car c'est possible qu'on ai un probleme similaire bonne soirée
PPAC PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 (modifiĂ©) il y a aussi a vĂ©rifier qu'il n'y a pas de jeux dans les fixation du/des tube PTFE et de bien avoir mis les bagues de fixation Et Ă©ventuellement vĂ©rifier l'assemblage de la tĂȘte  Il existe aussi la technique de mettre un tampon en mousse (comme un filtre a poussiĂšre pour filaments) en avec une pointe d'huile d'olive ou d'huile de canola pour faciliter le passage du filament mais j'ai encore jamais testĂ© ... https://www.thingiverse.com/thing:1692395 50mm/s en vitesse de rĂ©traction me semble beaucoup, mais je n'ai pas ton imprimante ... de mĂȘme 8mm en bowden me semble beaucoup ... Aussi pour moi, il y a un genre de petit temps de rodage d'une nouvel buse ModifiĂ© (le) Septembre 10, 2021 par PPAC
b3njam1nd33 PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 Auteur PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 AprĂšs dĂ©montage/remontage de la tĂȘte tout semble bon. J'en ai profitĂ© pour bien vĂ©rifier l'enfoncement des tubes PTFE en mettant les bagues mais rien n'y fait, et diminuer la vitesse + la distance de rĂ©traction ne font que empirer les choses En revanche j'ai trouvĂ© une piste qui a amĂ©liorĂ© significativement l'impression, il s'agit sur cura de l'option "Z hop when retracted" que j'ai dĂ©sactivĂ©, il n'y a du stringing que sur la fin des pylĂŽne, c'est pas encore ca mais c'est dĂ©jĂ plus propre. J'avoue ĂȘtre un peu blasĂ© de l'achat de cette imprimante vendu comme "plug and play" qui me demande au final encore + de boulot de config que sur ma vieille Anet. Si jamais d'autres ont rĂ©solu le problĂšme n'hĂ©sitez pas ^^
PPAC PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 PostĂ©(e) Septembre 10, 2021 (modifiĂ©) Courage c'est pas souvent simple dâapprivoiser une machine au dĂ©but. Bien la rĂ©gler physiquement et trouver les bons paramĂštres sous le trancheur c'est pas forcement facile. Bien jouĂ© pour le "Z Hop" a dĂ©sactivĂ© je n'aurais pas pensĂ© a cela ... tu a quelle version de Ultimaker Cura ? 4.11.0 ? Pour le stringing sur la fin de l'impression, je me dit que tu a peut ĂȘtre a jouer sur la "durĂ©e minimale d'une couche" (la diminuer, car si une couche se fait en moins que cette durĂ©e, cela rĂ©duite les vitesses pour laisser le temps a l'impression de refroidir et donc cela doit aussi rĂ©duire la "vitesse de dĂ©placement" (a ne pas confondre avec la "vitesse d'impression") que l'on cherche a garder le plus grand possible pour "casser" le filament plutĂŽt que de le tirer ...).  Aussi si tu ne la pas dĂ©jĂ fait installer le greffon/plugin "Settings guides" via le "marchĂ© en ligne" de cura (il te faudra crĂ©er un compte Ultimaker) car il a une section "Troubleshooting" oĂč tu trouvera peut ĂȘtre plus d'info. ModifiĂ© (le) Septembre 10, 2021 par PPAC
fran6p PostĂ©(e) Septembre 11, 2021 PostĂ©(e) Septembre 11, 2021 @b3njam1nd33 Pour affiner tes tests, un des meilleurs sites actuellement est celui de TeachingTech. Parmi les tests possibles, celui de la rĂ©traction est >>> lĂ <<<. Certes, c'est en anglais mais rien de rĂ©dhibitoire avec les outils informatiques aujourd'hui (deepl, google translate, âŠ) Pour la rĂ©traction, la vitesse de dĂ©placement sans impression est un facteur Ă©galement Ă prendre en compte
Jonathan06 Posté(e) Septembre 22, 2021 Posté(e) Septembre 22, 2021 Le problÚme de stringing de la D12 d'origine est connu, il suffit de remplacer le tube ptfe d'origine par un capricorn et ca rÚgle le problÚme. Le diamÚtre intérieur du tube d'origine est trop gros!
b3njam1nd33 PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 Le 22/09/2021 at 10:31, Jonathan06 a dit : Le problĂšme de stringing de la D12 d'origine est connu, il suffit de remplacer le tube ptfe d'origine par un capricorn et ca rĂšgle le problĂšme. Le diamĂštre intĂ©rieur du tube d'origine est trop gros! Bonjour, merci du conseil mais comme dit + haut c'est la 1Ăšre modification que j'ai faite mais cela n'a rien changĂ©, au final je me contente d'un lĂ©ger stringing grĂące Ă la dĂ©sactivation de l'option "Z hop when retracted". J'ai pas rĂ©ussi Ă faire mieux que mon dernier post. Bon courage Ă ceux qui ont le mĂȘme problĂšme
Yellow T-pot PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 PostĂ©(e) Octobre 1, 2021 (modifiĂ©) Salut @b3njam1nd33, ma X5SA est aussi sensible aux cheveux d'ange. AprĂšs pas mal de recherches j'ai remarquĂ© une diffĂ©rence de sensibilitĂ© aux cheveux d'ange entre les buses MK8 livrĂ©es d'origine sur ma Ender-3 (et que j'utilise aussi sur ma X5SA) et des MK8 achetĂ©es sur un site marchant. La diffĂ©rence c'est la hauteur du canal de 0,4 mm. Buse Ender-3 H=08 Ă 0,9 mm, sur les autres 0,35 Ă 0,38 mm. Cotes mesurĂ©es au pied Ă coulisse avec un foret de 2 mm comme pige. J'en ai dĂ©duit (peut-ĂȘtre Ă tort) que plus le canal est long plus la contre-pression interne est forte ce qui ralentit notablement le suintement entre deux zones d'impression donc les cheveux d'ange. Pour ton problĂšme, regarde en changeant de buse en vĂ©rifiant que la hauteur du canal est correcte, ça peut peut-ĂȘtre t'aider. ModifiĂ© (le) Octobre 1, 2021 par Yellow T-pot
b3njam1nd33 Posté(e) Décembre 14, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2021 Bonjour, Petit retour concernant mon problÚme de stringing, tout en gardant l'option "Z hop when retracted" désactivé le phénomÚne s'est atténué avec le temps, nous somme donc + de 2 mois aprÚs l'achat de l'imprimante et actuellement je n'ai plus de stringing  Il fallait visiblement un temps de rodage. Une petite photo de Noël pour illustrer. 1
Pese PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2022 Salut b3njam1nd33, J'ai moi aussi exactement le mĂȘme soucis avec ma d12, mais depuis plus de 6 mois ! Je pense que le rodage est fini mais j'ai toujours autant de stringing qu'au dĂ©part. Pourrais-tu me partager tes paramĂštres de rĂ©traction sur Cura ? Merci beaucoup,
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 9, 2022 @b3njam1nd33 et @Pese il n'y a pas de "rodage" sur nos machines si les cheveux d'ange se sont attĂ©nuĂ©, c'est que la buse s'est un peu usĂ©e et laisse passer plus facilement le filament lors des impression le soucis initial devais ĂȘtre une lĂ©gĂšre sur extrusion par l'extrudeur, qui , malgrĂ© la rĂ©traction, continuais de pousser lâexcĂšs de filament il faut rĂ©gler vos extrudeurs Ă chaque changement de filament et/ou de buse
Pese Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 Merci de l'information @Patrick76, je n'étais pas au courant. Peux tu m'expliquer comment régler l'extrudeur sur la D12 ?  Merci
Invité Posté(e) Février 9, 2022 Posté(e) Février 9, 2022 Il y a 2 heures, Pese a dit : Merci de l'information @Patrick76, je n'étais pas au courant. Peux tu m'expliquer comment régler l'extrudeur sur la D12 ?  Merci malheureusement je ne connais pas ta machine il faut faire le test des 100mm et regarder dans les différents menus si tu peu mettre la corrections nécessaire
3xkirax3 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 Je rencontre les mĂȘmes soucis de stringing aprĂšs avoir calibrĂ© mon extrudeur (lien du tutoriel pour ceux qui se demandent la manip : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#esteps) et passer mes PTFE en tube Capricorn. Je suis passĂ© Ă©galement sur une tĂȘte V2 mais je n'ai pas vu de changements. J'ai fait une matrice de test avec rĂ©tractation de 1mm Ă 10mm pour des vitesses allant de 10mm/s Ă 60mm/s. Aucun rĂ©sultat n'est probant, la vitesse de rĂ©tractation n'a pas l'air d'influencer beaucoup, et j'obtiens le minimum de stringing de 8 Ă 10mm de rĂ©tractation mais on reste avec des fils prĂ©sents. Je vais voir si en modifiant le PTFE de la Hot-end j'ai du nouveau, mais c'est drĂŽle de voir que certains avec des set-up identiques arrivent Ă supprimer le stringing et pas d'autres
b3njam1nd33 Posté(e) Février 15, 2022 Auteur Posté(e) Février 15, 2022 Bonjour à tout les 2, vous n'en avez pas parlé donc je retente ma chance encore une fois ^^ : Avez vous désactivé l'option "Z hop when retracted" sous cura ? C'est cela qui a réglé mes problÚmes de stringing sur cette imprimante et rien d'autre comme on peut le voir sur ce fil de discussion
3xkirax3 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 15, 2022 (modifiĂ©) Il y a 5 heures, b3njam1nd33 a dit : Bonjour Ă tout les 2, vous n'en avez pas parlĂ© donc je retente ma chance encore une fois ^^ : Avez vous dĂ©sactivé l'option "Z hop when retracted" sous cura ? C'est cela qui a rĂ©glĂ© mes problĂšmes de stringing sur cette imprimante et rien d'autre comme on peut le voir sur ce fil de discussion Effectivement je n'avais pas abordĂ© le sujet. Je travail sur Prusaslicer/Simplify 3D. Les piĂšces que j'ai montrĂ© en photo juste avant sont obtenues avec Simplify 3D et il y a l'Ă©quivalent du Zhop Cura qui s'appelle ici Retractation Vertical Lift. Dans tous mes test il Ă©tait Ă 0, donc je pense que ça correspond Ă dĂ©sactivĂ© sur Cura. Pour mon cas ça ne semble donc pas ĂȘtre le soucis. Petit update supplĂ©mentaire, je viens de changer le PTFE dans le heatbreak et j'ai toujours le mĂȘme problĂšme. Edit: Pour information, les tests ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă 195°, ce qui me parait pas dĂ©connant ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 15, 2022 par 3xkirax3 Oublie
b3njam1nd33 Posté(e) Février 16, 2022 Auteur Posté(e) Février 16, 2022 (modifié) Ca marche, je fais un résumé des modifs/tests que j'ai fais (dans l'ordre chronologique) : Modification de distance/vitesse de rétraction => aucune amélioration acceptable Changement de filament (marque wanhao) => aucune amélioration Changement du tube PTFE par un capricorne => aucune amélioration Tour de température => de 180°C à 210 °C aucune différence Calibration de l'extrudeur => j'étais en sous extrusion donc aprÚs recalibration aucune amélioration Désactivation de l'option "Z hop when retracted" sous Cura => Quasiment plus de Stringing Impressions d'une tour de test de rétraction => meilleur résultat sous "Distance = 5mm" et "Vitesse = 60 mm/s" Voila tout pour moi, sur mon cas particulier cela venait donc du Gcode et non de l'imprimante Bon courage Modifié (le) Février 16, 2022 par b3njam1nd33 1
Pese PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 16, 2022 Merci beaucoup de ton aide@b3njam1nd33 Je vais mettre exactement les mĂȘmes paramĂštres que toi, et puis on verra bien. Merci, c'est sĂ»r qu'il va nous en falloir du courage avec @3xkirax3
3xkirax3 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2022 Le 16/02/2022 at 07:50, b3njam1nd33 a dit : Ca marche, je fais un rĂ©sumĂ© des modifs/tests que j'ai fais (dans l'ordre chronologique) : Modification de distance/vitesse de rĂ©traction => aucune amĂ©lioration acceptable Changement de filament (marque wanhao) => aucune amĂ©lioration Changement du tube PTFE par un capricorne => aucune amĂ©lioration Tour de tempĂ©rature => de 180°C Ă 210 °C aucune diffĂ©rence Calibration de l'extrudeur => j'Ă©tais en sous extrusion donc aprĂšs recalibration aucune amĂ©lioration DĂ©sactivation de l'option "Z hop when retracted" sous Cura => Quasiment plus de Stringing Impressions d'une tour de test de rĂ©traction => meilleur rĂ©sultat sous "Distance = 5mm" et "Vitesse = 60 mm/s" Voila tout pour moi, sur mon cas particulier cela venait donc du Gcode et non de l'imprimante Bon courage Je vais faire Ă©galement un rĂ©sumĂ© des choses que j'ai changĂ© du coup, si ça peut aider : Modification de distance/vitesse de rĂ©traction => aucune amĂ©lioration acceptable en couvrant de 2 Ă 10mm de rĂ©tractation et 10 Ă 60 mm/s (les meilleurs rĂ©sultats sont Ă 10mm mais pas acceptables) Filament => J'utilise du filament Wanhao, j'avais jusqu'Ă prĂ©sent pas eu de problĂšmes particulier hormis le stringing Changement du tube PTFE par un capricorne => aucune amĂ©lioration TempĂ©rature => de 185°C Ă 195 °C aucune diffĂ©rence, je vais essayer 180°c mais je ne suis pas convaincu Calibration de l'extrudeur => rĂ©glĂ© au petits oignons, pas d'amĂ©lioration DĂ©sactivation de l'option "Z hop when retracted" sous Cura => DĂ©jĂ dĂ©sactivĂ© dans mon cas ... J'ai vĂ©rifiĂ© mon extrudeur, mes connecteurs PTFE, mon Y et j'ai changĂ© le PTFE d'origine du heatbreak de la tĂȘte V2 par du capricorn => aucune amĂ©lioration Je continue Ă creuser, je ne suis pas certain que ce soit un problĂšme hardware mais c'est Ă©trange. Je vais essayer de changer la buse quand j'aurai les outils adaptĂ©s
Messages recommandés