Aller au contenu

GO Print

problème avec pronterface


Messages recommandés

Bonjour à tous , je rejoins tout juste votre communautée , je rencontre actuellement un prôblème de liaison entre ma ender 3 V4.2.7 + cr-touch et le logiciel pronterface avec lequel je n'ai pas de communication . En fait , via pronterface je souhaiterais définir le centre de mon bed pour ma tête d'impression qui sort du bed sur l'arriére lorsque je fait un bed level. Quelqu'un aurait-il une explication à m'apporter. merci par avance

P.S: je suis plutôt novice dans le domaine merci pour votre compréhension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

tu a un message d'erreur ?

Tu bloque sur quoi avec pronterface ? Tu a mis le bon port COM ? et vitesse de connexion  115200 ?

 

tu a installer le driver (ex : https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612 ) pour obtenir un port Serie avec un numéro de port COM quand tu branche l'USB (tu a quoi dans le gestionnaire des périphérique si tu es sous Windows ? ) ?

Ou c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to problème avec pronterface

salutation PPAC , pronterface m'a affiché dans la fenêtre de communication entre l'imprimante et pronterface (connecting), les ports com sont  com 3 et com 4 et j'ai essayer toutes les vitesses de connexion , peux tu me préciser quel firmware charger je suis sous windows 10 x64 pour être sur de ne pas faire de bourde . Merci par avance 😬

P.S : j'ai regarder sur le lien que tu m'as envoyer dont un en chinois est ce en CH340 ou FT232 je suis sur pc portable.

re , intel core i7-8750H CPU2.20Ghz PC ACPI AVEC PROCESSEUR X64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ricbou a dit :

affiche driver install failure 

même en mode administrateur ?

Sinon pour notifier un utilisateur il faut taper '@' suivie du début de nom et cliquer sur le bon nom dans la liste pour obtenir cela @ricbou bien noter le cartouche bleu.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrive a lire l'anglais,

dans ce PDF regarde le 3.3 Manual installation https://ftdichip.com/wp-content/uploads/2020/08/AN_396-FTDI-Drivers-Installation-Guide-for-Windows-10.pdf c'est en gros cela mais pour ton driver.

Voir même tester avec le driver https://ftdichip.com/drivers/vcp-drivers/ car c'est sa doc a lui que je t'ai mis ....

Ou encore avec celui là qui a un setup.exe que je ne sait plus d'où il vient CH341SER.ZIP

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , méthylène67 ouà combleri mais je constate que éffectivement il me manque le driver comme tu peux le comprendre ; je suis novice dans le domaine et quelques lacunes 

je maitrise un peu l'anglais mais pas top , j'ai télécharger et executer CDM212364 setup mais après j'ai un peu de mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ricbou

Si l'imprimante est déjà reliée au PC via USB, débranche.

Installe ce pilote : CH341SER.EXE

Normalement une élévation de droits doit s'afficher avec Windows, clique sur OUI

Cette fenêtre devrait s'afficher :

installation-ch341ser.jpg.637c35f1982da5e8488d407c4f25b261.jpg

Clique sur INSTALL. Les fichiers nécessaires sont copiés là où il faut. Une fois terminé, c'est ce qui est dit :

1704458263_installation-ch341ser-termin.jpg.cc8c951187a57ab33a091da518d718b1.jpg

Comme tu es sous Windows, le mieux est de redémarrer le PC (ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux tout de même).

Une fois redémarré, tu connectes l'imprimante au PC via le câble USB. Un signal sonore devrait retentir pour indiquer que le PC a détecté un nouveau périphérique. Un nouveau port COM devrait être apparu dans le gestionnaire de périphérique (COM3, COM4, … tout sauf un COM1). Si c'est le cas, l'imprimante peut désormais être pilotée via un logiciel comme Pronterface ou logiciel similaire.

Rappel : pour accéder au Gestionnaire de périphérique

Clic droit sur le poste de travail. Gérer

poste-travail-gerer.png.ec54b80086a6d1769cc6288b65e59bea.png

Choix du Gestionnaire de périphériques :

gest-periph-1.png.a69ab225b1ba776bed6cb335cdeefc9f.png puis gest-periph-2.png.f2d36423754d584052e7cb27c730bb06.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation fran6p , connection réussie  port com5  m'indique printer is now online , quel manoeuvre dois -je éffectuer pour déplacer ma tête d'impression au centre du bed et comment mémoriser cette position , encore un grand merci pour ta compréhension du fait que je sois novice et pas très expérimenter .😃Happy Pumped Up GIF by AT&T

Il faut aussi que je règle mon y et x car en dehors du plateau au moment du bed leveling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir par commencer par faire un "home" en entrant G28 dans la console.

Ensuite je ne vois pas d'autre solution que de déduire la position du milieu du plateau (dimension du plateau) et la position de la tête en la plaçant au milieu du plateau.

Pour déplacer la tête :

G1 X50 F1000 permet de faire un mouvement de 50mm selon l'axe X lent (1000mm/min).

G1 Y50 F1000 fera la même chose pour l'axe Y

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricbou a dit :

comment pour saisir dans la boite de dialogue de pronterface

Une fois l'imprimante connectée (1), tu peux entrer les gcodes à envoyer dans la zone (6) puis cliquer sur Envoyer (Send si en anglais), le retour de la commande s'affichera dans (5) :

pronterface-comment-faire.JPG.df9f89e249440b4bc1fabc17cca6a29b.JPG

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p , pour toutes ces explications très claire qui me permette de mieux comprendre le fonctionnement ,c'est super sympa et ça fait plaisir . Je testerais tous ça demain soir car c'est boulot demain comme pour tous le commun des travailleurs . je vous souhaites à tous une bonne soirée et je vous tiens au courant des avancées sans faute . A très bientôt 

P.S : trés heureux de faire partie de la communautée et honorer 

je vois que dans ce que tu m'as envoyer c'est en français comment as tu fait pour l'avoir en français . Merci par avance 

Salutation à tous , comme me l'a indiqué methylene67 j'ai rentré G28 dans la console pour faire un auto home , je reçois en retour error: printer halted.kill() called ai -je oublier une étape ? merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ricbou a dit :

je vois que dans ce que tu m'as envoyer c'est en français comment as tu fait pour l'avoir en français .

Je n'utilise que très rarement Pronterface car Octoprint possède son propre terminal.

L'image que j'ai mise en lien n'est pas de moi mais récupérée au fil de mes pérégrinations sur le Ouèbe 😄

Pour avoir le logiciel en français, il faut être sous Linux et lancer une commande en précisant la langue qu'on souhaite utiliser «LANG=fr.UTF-8 python pronterface.py» (et ça ne fonctionne pas vraiment bien avec les dernières versions de Pronterface disponibles sur le github de kliment). Pour Windows, le dernier binaire compilé ne permet pas de modifier la langue (ou je n'ai pas encore trouvé comment faire).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation fran6p , comme tu as pu le lire , j'ai envoyer le code G28 à l'imprimante et en réponse j'ai eu error: printer halted.kill() called je pense avoir manquer une étape .

oups j'ai envoyer G28 pour un auto home afin de régler les axes xy car il sorte du bed quand je lance mon bed leveling 

et j'ai remarquer que la tête d'extrusion n'était pas centrer par rapport au bed d'ou certainement ce décalage 

Resalutation à tous j'ai la commande suivante M500 suivi de M851 X-44 Y-4 Z0 puis M500 puis M503 et enfin G28 pour l'auto home et je me rend compte que ma tête d'impression fait du surplace et ce met en défaut comment puis-je résoudre ce prôblème

La tête d'extrusion au moment de la commande en 28 ce met à vibrer et ce déplace difficilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Pronterface, tu as bien indiqué les dimensions correspondant à ton imprimante ?

pronterface-settings-dimensions-imprimantes.jpg.1a3095adf5b83f186b9a83a0beb3b39e.jpg

Pour mettre les axes à l'origine, une fois l'imprimante connectée, en cliquant sur le symbole de la maison c'est la même chose que saisir G28 dans la console (on peut également ne mettre que  certains axes à l'origine) :

pronterface_home.jpg.e2be34ad8326949c6f60e441633b823a.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation fran6p, merci beaucoup pour ces explications pourrais tu me dire pourquoi lorsque ma tête d'extrusion quand elle ce déplace fait du bruit et semble faire du surplace et au final ce met en erreur , peut-être ai-je des réglages à affiner as-tu des conseils à ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'un utilisateur sache que tu l'as interpellé,  tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras sélectionner son pseudo dans la liste déroulante.

Par exemple: @ricbousi tout s'est bien passé, le pseudo apparait précédé de l'arobase (@). En plaçant le pointeur de la souris sur le pseudo, les infos minimales concernant l'utilisateur s'afficheront

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png


Comme la Ender3 avec une carte v4.2.7 n'est pas d'origine équipé d'un CRtouch (le Bltouch de Creality ?), tu as dû normalement installé un nouveau firmware. Peut-être est-il la cause de tes soucis ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permet de rebondir à nouveau sur ce sujet et je souhaite solliciter @fran6p pour ses connaissances.

Voilà mon souci j'ai une ender 3 Pro avec carte mère 4.2.7 et driver CH340G.

J'ai installé le pilote CH341SER.exe en mode administrateur et tout a été réalisé avec succès, j'ai redémarré le PC et j'ai ensuite brancher mon impirmante au PC via un cordon USB mai rien. Celle ci n'est pas détectée du tout.

Même pas un son quand je branche le cordon, par contre mon imprimante réagie bien quand elle est hors tension. L'écran s'allume et le BLtouch se met à fonctionner (il est branché sur la carte à l'aide du PINBOARD27).

Comme rien ne fonctionne, je me dis que c'est peut être un blocage dans marlin alors je regarde le fichier configuration.h.

Je constate que par défaut j'ai ces lignes dedans. J'ai un marlin realease 2.0.9.1

Je souhaite faire un PID de ma buse et de mon bed et je suis coincé car impossible de communiquer avec le PC bien que le driver soit installé correctement et aucun message d'erreur ou de l'antivirus

Si vous avez une idée

#define SERIAL_PORT 1
#define BAUDRATE 115200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, FBR39120 a dit :

Si vous avez une idée

Tester avec un autre câble USB (plus court éventuellement c'est mieux)?

Tester un autre emplacement USB sur l'ordinateur (ceux placés sur l'arrière sont directement connectés à la carte mère du PC)?

Si ton PC a encore des prises USB2, tester sur celles-ci plutôt que celles en USB3 (ou l'inverse)?

Être certain qu'aucun autre programme ne monopolise l'USB (les prises séries sont très jalouses et ne supportent absolument pas le partage 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...