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Filament ABS

Tutos Blender...


didoff

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Bonjour,

Je vous propose ici quelques petits tutos sur l'utilisation de Blender, principalement en mode SCULPT, mais pas que...

Pour commence je vais vous montrer comment sculpter en mode texture.

Tout d'abord il vous faut une image de ce type (en noir et blanc)...

Serpent01.thumb.png.b6d66f642ead9de0d9818399e5d490ac.png

 

Après avoir ouvert Blender (ma version est en français comme vous pouvez le constater) nous allons créer une sphère UV pour la démonstration, mais cette technique s'applique bien entendu sur d'autres surfaces.

im01.thumb.jpeg.3fd9bf7a09a27fa4a64bf25407593af0.jpeg

On augmente le nombre de segments et anneaux...

im02.thumb.jpeg.633ac0d389bfe12e2e61c05de48d24cf.jpeg

Clic droit pour passer en ombrage lissé.

im03.thumb.jpeg.1023a16697b9af463315df6bc04cab97.jpeg

On clique maintenant sur texture et on ouvre le fichier ou est enregistrée l'image que je vous ai montré au début...

im04.thumb.jpeg.b7e0ba9ad13f19da2285dddb4d22bd96.jpeg

Si tout se passe bien elle apparaît alors là

im05.thumb.jpeg.b9270257835fd89e250a5a264aeb2ca0.jpeg

On sélectionne la sphère, on clique sur la clé pour ajouter le modificateur subdivision de surface et on règle le niveau de subdivision sur 4.

im06.thumb.jpeg.ddb84cf6d0b2f7c24d6189a1ad76b082.jpeg

On applique le modificateur

im07.thumb.jpeg.9610757c1925a8ba892850d1dabd61a6.jpeg

Si l'on passe en mode fil de fer on voit que la subdivision est importante, c'est nécessaire pour un bon rendu...

im08.thumb.jpeg.caa7768f611392b6424bf79fe77bfdf3.jpeg

On passe ensuite en mode Sculpture...

im09.thumb.jpeg.c123253f6b0e74d50a12f43a8731cb22.jpeg

 

On vérifie que l'on est bien sur l'outil dessin et on clique sur texture puis sur le petit damier pour sélectionner notre image...

im10.thumb.jpeg.83e05703ccd99b2ced276726e1151fec.jpeg

On sélectionne le placage "plan de zone" ou "voir plan"...

im13.thumb.jpeg.cbe20ee38a6beda690c20f83f32f7f46.jpeg

 

On clique ensuite sur Trait et on sélectionne point de traction.

im11.thumb.jpeg.a3ef46d523e38694c0c3a320061472fa.jpeg

 

Il faut ensuite régler la force du trait, choisissez une valeur pas trop élever pour avoir un bon rendu. Le rayon se règle à coté ou avec la touche F en déplaçant la souris pour agrandir ou diminuer, clic droit pour valider.

im12.thumb.jpeg.4e685d62b043bc8a2bae229c8ca155e8.jpeg

Voilà vous pouvez maintenant dessiner de la texture en relief à partir d'une simple image.

im14.thumb.jpeg.8b53f0ebcb71e33a4ae4cf16f4e82afe.jpeg

Le trait en mode "point de traction" permet de choisir ou l'on dessine en maintenant la touche gauche de la souris appuyée.

Il est bien entendu possible d'inverser le trait (+/-)

im15.thumb.jpeg.9be9a622fd75280b76463f82df5d1770.jpeg

Voici un exemple de réalisation avec cette technique..

 

 

 

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Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose de réaliser cet arbre, que j'aurais pu mieux modeler, mais il est juste là pour la démonstration...

Pour cette réalisation nous allons combiner plusieurs techniques. Nous allons utiliser le modificateur "peau" (skin), nous allons voir comment fonctionne les armatures, et enfin la dernière partie se fera en mode sculpture...

C'est parti !!!

Nous allons commencer avec le cube présent à l'ouverture de Blender, passer en mode Edit, sélectionner Vertex puis clic droit avec la souris pour fusionner tout les vertices au centre.

im01.thumb.jpeg.fa5b803c84305aab2a1c7b4ff521507b.jpeg

Il ne reste donc plus qu'un point, nous allons faire une extrusion sur l'axe Z (touches E et Z et déplacement de la souris), on obtient ceci.

im02.thumb.jpeg.578383466529686e435a774758d3e7b7.jpeg

 

Nous repassons en mode objet, on clique sur la clef (dans la colonne de droite) pour ajouter un modificateur, on sélectionne PEAU (SKIN)...im03.thumb.jpeg.5ce9f68a857481bba4e5f7bc5583b853.jpeg

 

Ensuite on ajoute un second modificateur, subdivision de surface...im05.thumb.jpeg.e4aac3b75157c8d38d19a8ff5798e4d7.jpeg

 

On coche ombrage doux dans le modificateur peau et on passe le niveau de subdivision à 3 dans l'autre modificateur.im06.thumb.jpeg.9eff4646b18ab2e63af868264aae6b3a.jpeg

 

On retourne en mode Edit et on active le rayon X...im07.thumb.jpeg.ee0c2311b5f24a71242a40e0e9b0afb2.jpeg

 

On va commencer par créer le tronc de notre arbre, pour cela on sélectionne le point du haut et l'on fait plusieurs extrusion sur l'axe Z (touche E et Z et déplacement de la souris).

im08.thumb.jpeg.2dced31d0099c2fafb53e087be7baceb.jpeg

 

Maintenant on va faire les racines, on sélectionne le point du bas, et on fait la même chose mais cette fois sur l'axe X, vers la droite puis la gauche (touche Z et X )

et déplacement de la souris, on fait la même chose sur l'axe Y  (touche Z et Y...) mais dans une seule direction.

im10.thumb.jpeg.0614b18a07bed476b03e015aa84058d5.jpeg

im11.thumb.jpeg.935ef6198a35d0e5907d2799f9fe8c16.jpeg

 

Nous allons maintenant faire les branches suivant le même principe, le mieux est de se mettre de face (touche 1) et de réaliser plusieurs extrusions vers la droite puis la gauche (touche Z uniquement et déplacement avec la souris).

im12.thumb.jpeg.4f6aa0e2b7761805232f50b73ced8f3d.jpeg

 

Après avoir réalisé les deux branches principales, faisons des ramifications...Passer en vue de dessus (touche 7) et répéter l'opération précédente pour obtenir quelque chose comme ça...

im13.thumb.jpeg.985fa22c3c016a57faaa77be82324cfa.jpeg

 

On repasse ensuite ne vue de face, on sélectionne le point indiqué sur l'image et Mark Root pour sélectionner ce point comme base, cela va servir quand on passera à l'armature.

im15.thumb.jpeg.d12fbda1e857087a8e66d97d66224b54.jpeg

 

On va maintenant donner un peu de volume à notre arbre, pour cela on sélectionne des points un à un on fait CTRL et A simultanément et on déplace la souris pour agrandir ou diminuer le volume de l'arbre au niveau du point...

im16.thumb.jpeg.f36986ab2c73ed91886e92199d6fc10e.jpeg

 

 

Pour obtenir quelque chose comme ça...im17.thumb.jpeg.ef3b9292f4990a06446cfed7b22043b4.jpeg

 

On repasse en mode Objet pour ajouter un socle (cube)...im18.thumb.jpeg.f317e44e24d11221462f8ecd8de19697.jpeg

 

On met ensuite le cube à l'échelle souhaitée (touche S, puis MAJ et Z simultanément et déplacement de la souris) pour réduire ou agrandir sur l'es axe X et Y.

On peut aussi le déplacer (touche  G puis X, Y ou Z pour l'axe directionnel)

im19.thumb.jpeg.330919d40489b95dc2efb31a5c48ddd7.jpeg

 

Ensuite on sélectionne à nouveaux l'arbre et on ajout une armature.

im20.thumb.jpeg.8cbb4a16e559b0a311898ca320ec8ec6.jpeg

 

On passe ensuite en mode POSE et l'armature est bien là...im21.thumb.jpeg.c78aa2ba7ca7217fd2d45d3f2b899cf7.jpeg

 

ON va maintenant mettre l'arbre en forme en tordant les racines les branche et même le tronc si l'on veut.

En tournant autour de l'arbre (souris molette enfoncée) on sélectionne les segments (os) que l'on veux bouger puis avec la touche R on pratique des rotations (suivi de X, Y ou Z pour indique l'axe de rotation si nécessaire).im22.thumb.jpeg.d948966cc9c2eed22d32835dfea8277a.jpeg

 

Quand on trouve le résultat satisfaisant on retourne en mode objet, et on applique tout les modificateurs en partant de celui qui est en haut de la pile...im23.thumb.jpeg.16ca51f299ac7225a33dc564d73766b4.jpeg

 

Puis on sélectionne l'armature et on la supprime (touche X) elle n'est plus utile.im24.thumb.jpeg.94a21043aaab4885bd501b0ca32738a8.jpeg

 

On va maintenant finaliser notre arbre on mode sculpture, utiliser tout d'abord l'outil crochet en mode élastique...

im25.thumb.jpeg.766758efd5a3ba6fb29f5e6f13503287.jpeg

Cela va permettre de tordre notre arbre si on veux lui donner une forme biscornu, il faut jouer sur la force et le rayon d'action (touche F)...

 

Puis on peut utiliser l'outil déformation élastique et déplacer, en tenant compte encore là de la force et du rayon...

im26.thumb.jpeg.9d238c046bfbe8a9ea7fbae3045b4ff8.jpeg

im27.thumb.jpeg.b49b39fc4b1523969f241a730e5af335.jpeg

Faites des essais, le premier fait plus dans le détail...

 

Une fois l'arbre finalisé on repasse en mode objet et si l'on active la vue en fil de fer on voit bien que le maillage n'est pas très fin...im31.thumb.jpeg.40e54a6fa2ff347d703a8966e273d077.jpeg

 

On ajoute le modificateur subdivision de surface...

im32.thumb.jpeg.aa5aee45d1f53f13c070198330e0f075.jpeg

 

Niveau de subdivision 2 et application...

im34.thumb.jpeg.a7538272c5f58b12713132e6b974fafe.jpeg

 

On repasse en mode sculpture, on passe en mode plein écran (touche Ctrl et ESPACE) pour pouvoir mieux travailler, on accède au REMESH, on règle le voxel sur 0.02, on coche Smooth Normals et on applique...

im35.thumb.jpeg.febf38bd842041370cee83c9a0d5bcbf.jpeg

 

On va maintenant dessiner l'écorce...im36.thumb.jpeg.d7af255ad02aa33329739dd8eebfc0cb.jpeg

 

On tourne autour de l'arbre en le sculptant en jouant sur la force et le rayon...(une tablette graphique est plus adaptée pour cette étape)...

im37.thumb.jpeg.bbccacb43efab283e895be854852e54d.jpeg

 

Et voilà c'est fini !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

im23.jpeg

im35.jpeg

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Bonjour,

Un nouveau tuto, cette fois en vidéo, ou je vous montre comment réaliser un dé rapidement, on utilise principalement les modificateurs TABLEAU et BOOLEEN...

J'ai cafouiller un peu mais l'ensemble reste tout à fait compréhensible, en bas à droite s’affiche les raccourcis clavier que j'utilise ainsi que la souris...

Je vous remets les sens de rotation

R X 180, R X -90, R Y -90, R X 180, R Y -90

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

crane.thumb.png.68776042830070faa71cce66a38b12c4.png

Bonjour,

Dans ce tuto/vidéo je vous montre comment utiliser des images de références pour modéliser, puis les premières étapes de la sculpture du crâne...Dans l'exemple j'utilise le mode sculpture mais c'est aussi valable pour une modélisation classique.

Les images du tuto...

crane1.jpg.10cfde72e5ced208de845fd5c6d6236a.jpgcrane2.jpg.e41fc65a95a0d9b662dd77b8c5838046.jpg

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Blender 3.0 est sorti il y a quelques jours, avec comme à chaque nouvelle version des nouveautés.

Parmi celles-ci il y a maintenant la possibilité de créer une bibliothèque d'objets réutilisables dans d'autres projets.

C'est Asset Browser, je vous explique comment ça fonctionne...

Tout d'abord il faut assigner un fichier a L'asset.

Il faut savoir que les objets ne sont pas directement enregistrés dans cette bibliothèque, mais c'est le chemin conduisant au fichier .blend ou ce trouve l'objet qui est enregistré.

Vous avez la possibilité de créer un fichier spécifique à l'Asset dans lequel vous enregistrerez une copie des fichiers .blend  concernés,  mais ça peut-être gourmand en espace.

Le plus simple (c'est ce que je fais) c'est d'assigner le fichier ou vous classez tout vos fichiers Blender. Sachant que les sous dossiers sont parfaitement gérés.

Dans tout les cas si vous déplacez ou supprimez un fichier .blend dans lequel vous avez référencé un objet dans votre bibliothèque celui si disparaîtra (plus de chemin d’accès).

Après ces précisions voici comment procéder.

Pour cela allez dans Editer/préférences/Chemins de fichier et tout en bas ouvrez Asset libairies et entrez un ou plusieurs chemins de fichier.

biblio01.thumb.jpeg.98fe5f48d3fc1139ad863a847564074a.jpeg

Le plus pratique pour ouvrir la fenêtre de l'Asset Browser c'est de le mettre à la place de la Time Line (la fenêtre qui ce trouve en bas de l'écran)...

biblio02.thumb.jpeg.4bc834432283136ab55a08bacd032d0b.jpeg

biblio03.thumb.jpeg.11f6a24ea1260c72bf9f036263724504.jpeg

Votre Asset Browser est bien entendu vide, voilà comment remplir votre bibliothèque...

Sélectionnez un objet que vous venez de créer ou bien dans un projet plus ancien, cliquez sur l'onglet Objet puis Asset/make as Asset

biblio06.thumb.jpeg.2259c35ff7458f68aeb6f5acd097b52f.jpeg

L'objet est alors inclus à la bibliothèque. Il apparaît dans la fenêtre de l'Asset Browser sous l'onglet Current file.

biblio07.thumb.jpeg.2d34f1e1f5514545652f57d83bda2f56.jpeg

Pour pouvoir utiliser cet objet dans d'autres projets il faut enregistrer le fichier .blend.

biblio08.thumb.jpeg.d72bbde61b890aea01595d88f9b6c15e.jpeg

Vous pouvez faire de même avec autant d'objets que vous souhaitez en n'oubliant pas d'enregistrer le fichier .blend pour valider le chemin d’accès... biblio05.thumb.jpeg.eaf8beb5385f0063e45fbfd351d2aec0.jpeg

biblio04.thumb.jpeg.96009d043e16adf18633a1427c096160.jpeg

 

L'utilisation des objets de la bibliothèque est fort simple, démonstration en vidéo...Pour que les objets apparaissent cliquez sur l'onglet Current file puis sur celui de votre bibliothèque et sur Tout...

Si certains points ne vous pas parus assez clairs n'hésitez pas à poser des questions...

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Bonjour,

Nouveau tuto, cette fois modélisation d'un fromage...

fromage.thumb.jpeg.ef17eb4f4eb35d7bd7ec71dc3c7e0f17.jpeg

Pour cela on utilisera en autre la déformation par Lattice et le mode sculpture.

fromage01.thumb.jpeg.7d407d8267d62a9c8734883d0ab466d5.jpeg

Les raccourcis claviers ne s’affichent pas toujours en entier, quand vous en êtes là faites SZ0 (à 2.50 mn environ) pour le haut et le bas

En mode édit le raccourcis S Z,X ou Y 0(zéro) permet de réaligner les vertices sur l'axe choisi...

 

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Bonjour,

Ce tuto est consacré à la modélisation avec des courbes vectorielles, vous y verrez aussi l'usage d'un "empty" avec le modificateur Array (tableau)...

1848514956_lacage.thumb.jpeg.e1a9f44a5f8aab3b15ab87ac5bcd392b.jpeg

 

Shotcut_00_02_56_200.thumb.jpeg.a8ebb2e9fc4e3ccb7f8132874ebc6168.jpeg

Le raccourcis clavier indique R mais il faut faire R Z(l'axe de rotation) et 20 (les degrés 20 x 9 = 180)...

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

Deux petits tutos sur l'utilisation des masques en mode Sculpture dans Blender...

Pour avoir des masques de bonne qualité et précis il faut que le maillage des objets concernés soit le plus fin possible, un remesh de 0.01 c'est bien...

Premier tuto : il est possible de faire des extrusion en mode sculpture avec des masques...

 

Deuxième Tuto la fonction Mask extract, qui peut entre autre aider à la création de vêtements assez rapidement...

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

Nouveau tuto sur l’incrustation d'un logo et de texte sur un objet avec Blender...

L’image importée doit être au format .svg vous pouvez utiliser Inkscape par exemple pour la réaliser.

Les polices de caractères pour le texte sont au format .otf et .ttf

L'image et la police de caractère ayant servi dans ce tuto sont en bas du post.

316609152_ecranfourmis.thumb.jpeg.b4d464883da1d6cc8c5676a068e4ff44.jpeg

 

 

fourmi.svgBaby Monsta.otf

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Ceci n'est pas vraiment un tuto, je vous montre plutôt ma façon de travailler avec Blender sur ma dernière création : Cavern Man...

J'y emploie quelques techniques développées dans les tutos de ce post.

im18.thumb.jpeg.476550cf33530cdb7f8cf7a92678cca2.jpeg

 

Tout d'abord j'ai commencé par faire la tête en pièces détachées, c'est plus facile pour sculpter les divers éléments (nez , oreilles, bouche) et les positionner correctement.

im01.thumb.jpeg.a3839b2123145c3c866703ce254051ee.jpeg

 

L'assemblage se fait avec le modificateur Booléen..

im03.thumb.jpeg.7f95023ebd1ab93305a3e14a77efbce2.jpeg

 

J'ai procédé de même pour les différents éléments du corps.

Pour la main et le bras j'ai utilisé la technique décrite dans la première partie de ce tuto :

Révélation

 

im04.thumb.jpeg.eb0dc2609e167363d1af7f8fb6091da8.jpeg

 

im05.thumb.jpeg.a044c529f3166d183f41d7c3ffeaac26.jpeg

 

J'ai ensuite assemblé le corps comme précédemment avec le modificateur Booléen...

im06.thumb.jpeg.5277b48ddc914250fdf516cf178bc9f5.jpeg

 

Puis j'ai habillé Cavern Man d'une peau de bête suivant la technique présentée dans ce tuto  (la deuxième démo) :

Révélation

 

im07.thumb.jpeg.6ce05b777b04f90b18712e3dbe82d02e.jpeg

im08.thumb.jpeg.b27e24fa6c882060bb0d7e3385843c71.jpeg

 

Puis mise en place de la coiffure, les cheveux sont fait avec des courbes comme dans le tuto de la cage :

 

Révélation

 

im09.thumb.jpeg.3d95c1165406b603a84449c950a51c36.jpeg

im10.thumb.jpeg.ed1b67a52b590fbf1c9fa1d77e4210d1.jpeg

 

J'ai ensuite doté Carvern Man d'un squelette pour le mettre en pose...

im11.thumb.jpeg.20cd8de0f89c2c34b5b7afa339a2e0d9.jpeg

 

Puis j'ai réalisé en mode sculpt la massue...

im12.thumb.jpeg.f0065cd8ba6d1b9dac7e584e72dac0b1.jpeg

 

Une fois tout cela fait il ne suffisait plus, à l'aide du squelette, de donner à Cavern Man sa pose final...

im13.thumb.jpeg.e1bd51c16009d9b2a9648f47f794bfd4.jpeg

 

Commence alors la finition, tout d'abord une texture en relief pour la peau de bête, comme je vous l'explique dans ce tuto :

Révélation

 

Sur la droite vous pouvez voir l'image qui à servi pour la texture...

im14.thumb.jpeg.b1c3ef076adb56ed372fae6405465e89.jpeg

 

Je finalise ensuite le visage et ajoute des dents...

im15.thumb.jpeg.044a80811957b37bd4009bccfa556ba4.jpeg

 

Dernières étape, j'ajoute les ongles...

im16.thumb.jpeg.15cfbcd4679323ae57f3593f5ec11521.jpeg

im17.thumb.jpeg.f9737032fc535f7789f5ef26521f7873.jpeg

 

Une dernière série d'opérations booléennes pour tout assembler et Cavern Man est prêt pour l'impression...

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  • 4 weeks later...

Bonjour, aujourd'hui je vous propose de modéliser un Petit LU...

En utilisant l'orientation, le point pivot, et l'aimant...

petitLu03.jpeg.ce6da13bfb847752db48ece9cb3b48ea.jpeg

ainsi que l'Add-on Object : Align tools...

Petit rappel en bas à droite vous pouvez voir les raccourcis clavier ainsi que la souris utilisés pour ce tuto...

dans la deuxième partie (très courte) on utilise l'Add-on Align-tools pour empiler les gâteaux...

petitLu05.thumb.jpeg.4282c566684209449147a43878c5b460.jpeg

 

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je ne vous propose pas de tutoriel, mais un lien vers une librairie d'objets 3d...

228799239_Screenshot2022-05-23at19-39-09THEBASEMESH.thumb.png.a020eacab220f10793ca7860a96cdeca.png

                                                                                                           THE BASE MESH,

On y trouve plus de 250 objets, libres de droits et entièrement gratuits (ce qui ne vous empêche pas de faire un don à l'auteur).

Vous pouvez donc les télécharger, les modifier, vous en servir de base pour créer d'autres pièces.

Tout est aux formats .obj et .fbx...

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un petit astuce en mode sculpture...

Si vous créez une pièce en mode objet et/ou en mode édit et que vous voulez ensuite passer en mode sculpture pour la finaliser il y  a de fortes chances, entre autre si vous avez fait des mises à l'échelle sur un seul axe (scale), que les outils sculpt ne fonctionnent pas correctement.

Explication par un exemple :

blend1.thumb.jpeg.e7e08f0b17556dd2e33dbb64423e6083.jpeg

J'ai réalisé cet objet à partir d'un cube en faisant un scale en x, puis un scale en z et enfin une subdivision de surface...

blend2.thumb.jpeg.25d26f2c3609caf54c227a80234c7258.jpeg

Quand je passe en mode sculpt comme vous puvez le voir l'outil dessiner (en bleu) est ovale et le trait sera identique et il en est de même pour tout les autres outil du mode sculpt...

blend3.thumb.jpeg.79b8d1b7ca24a874f33c6dce2dd6c0a6.jpeg

blend4.thumb.jpeg.f2dc3909b9011fb91fb857db78a8a332.jpeg

Pour y remédier il faut repasser en mode objet, sélectionner la pièce en question, et l'enregistrer en fichier .obj (ne pas oublier, si il y a plusieurs objets de cocher "sélection uniquement, sinon c'est toute la scène qui va être enregistrée).

blend5.thumb.jpeg.77cc4b25a426cbdae520750677ed7975.jpeg

Puis supprimer la pièce et importer le fichier .obj correspondant.

blend6.thumb.jpeg.613dc8c8f821f6f6c056e200dca5e59c.jpeg

Comme vous pouvez le voir, maintenant les outils ne sont plus déformés, dans notre exemple l'outil "dessiner" est bien sphérique...

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Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous présenter l'add on Bool Tool qui est disons une version améliorée du modificateur booléen...

bool1.thumb.jpeg.e81d9241d30920bdbf45e5b21912b83e.jpeg

Donc pour le mettre en place, comme d'habitude, cliquez sur Éditer/Préférences/Add-ons et chercher bool tool et le cocher.

bool2.thumb.jpg.e344b03af63d18c1daddbb659862e2cf.jpg

Les fonctionnalités apparaissent dans la fenêtre de gauche (touche N pour l'ouvrir) sous l'onglet "éditer" .

bool3.thumb.jpg.b3d41fea8052237c369668ee3dc933ea.jpg

Par rapport au modificateur Booléen il y a en plus un trancheur (slice) bien pratique pour l'impression 3D...

Dans notre exemple nous ajoutons un deuxième cube que l'on agrandit  sur les axes x et y. C'est lui qui va nous servir de trancheur.

Nous le sélectionnons, on clique sur propriété de l’objet, on ouvre l'onglet "affichage vue 3D" puis sur la ligne afficher comme, on remplace texture par fil de fer.

bool4.thumb.jpeg.376bd68fcddc1f0a4574217667e6647a.jpeg

Donc notre trancheur apparaît maintenant en mode fil de fer, cela permet de le positionner plus facilement...

bool5.thumb.jpeg.8b00c35a37f89118364dbd6824246929.jpeg 

bool6.thumb.jpeg.a6ce866089f014c282f5b9a72eed8476.jpegnous a

Une fois notre trancheur en place on sélectionne le cube (l'objet à trancher). Le trancheur est surligner en orange foncé et le cube en orange clair.

Il ne suffit plus que de cliquer sur slice pour effectuer l'opération...

bool7.thumb.jpeg.2e7fbd4177e904ab73783e4127be1ef9.jpeg

 

Une deuxième fonctionnalité intéressante de Bool Tool par rapport au modificateur dans l’opération différence booléenne...

boola1.thumb.jpeg.2e98655bda84edbc0b364a6ea6e2a977.jpeg

Dans notre exemple on part d'une cube, puis on ajoute un deuxième cube plus petit pour percer le premier...

boola2.thumb.jpg.908c52b5958c5eed639fb0f02645b454.jpg

on sélectionne le plus petit en premier puis le grand et on clique sur la clé à droite... puis on fait "CTRL - " (touche controle et touche moins)

boola3.thumb.jpeg.ba9710f8ac7c8e9b34ca64210deadae7.jpeg

Le modificateur booléen apparaît alors dans la fenêtre de droite et le plus petit cube passe en mode fil de fer (c'est là la différence avec le modificateur booléen classique)...

boola4.thumb.jpeg.02e000b485feb7ff17ba210a863d3760.jpeg

Ensuite en sélectionnant le cube qui sert à percer on peut le modifier comme on le souhaite, rotation, échelle, déplacement (raccourcis R, S, G)

boola5.thumb.jpeg.785ad5a6d484d93ee3093dc80802cbb0.jpeg

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Ensuite il suffit de sélectionner le grand cube et d'appliquer le modificateur...

 

 

boola2.jpeg

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  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je vous présente ma technique en vue d'une impression 3D de deux pièces qui s’emboitent l'une dans l'autre (avec BLENDER)...

ecran01.thumb.jpeg.5ecca4c60226b4a8a8272d6b85eff421.jpeg

Il arrive parfois que l'intersection des deux pièces ne soit pas plane, voici comment je procède pour faire quelque chose de propre et facile à imprimer...

ecran02.thumb.jpeg.a8c15af12dcf93d3cb399630e048f505.jpeg

Sélectionnez en mode edit face la pièce qui va s’insérer dans l'autre (raccourcis clavier A)

ecran03.thumb.jpeg.50b9c75c51e091f206e62a31e46c06c8.jpeg 

Repasser en mode objet puis faire le modificateur booléenne différence et appliquer.

ecran04.thumb.jpeg.bf21bc37bc619ab4413d2c758143f9ef.jpeg

Passez en mode édit, la partie qui se trouve à l'intersection de l'autre pièce n'est pas sélectionnée comme vous pouvez le voir.

ecran05.thumb.jpeg.4c8f0dc50630a47597b6ccda816fb7ca.jpeg

Inversez la sélection...

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Puis faite une extrusion (raccourci clavier E)...

ecran07.thumb.jpeg.dccd147bf33710db6e95852d51dbbca6.jpeg

Si vous souhaitez que la surface extrudée soit plane (dans la plupart des cas c'est mieux) faites (raccourcis clavier) SZ 0, dans le cas présent sinon faites ça sur l'axe le plus approprié...

ecran08.thumb.jpeg.414f187161635c84bc31b230ffd74982.jpeg

Maintenant la surface est plane, appliquez une rotation (touche R) et un scale (touche S)...

ecran09.thumb.jpeg.6692ccb6b4f57c2b5f1a51aa039634d6.jpeg

Voilà votre pièce est prête à être imprimée...

ecran10.thumb.jpeg.f3ccc276198890740162351102c17798.jpeg

Repassez en mode objet, Il va falloir maintenant percer l'autre pièce (la base) pour cela sélectionnez la pièce du haut, dupliquez là, faites un scale à 102 %...

ecran11.thumb.jpeg.0415491b92a6e16dbe075c729e8d3eee.jpeg

Sélectionnez la pièce du bas, faites une opération booléenne différence avec le duplicata et appliquez...

ecran12.thumb.jpeg.e9688faed05b2a40f9268ebc7d7f353b.jpeg

Vos deux pièces sont maintenant prêtent à être imprimées et s'emboitent  parfaitement...

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

En mode Sculpture, on peut modifier la nature du trait avec la plupart des outils.

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Si les méthodes de trait espace, points glisser point, ancré, ligne sont directement utilisables, la méthode courbe demande quelques explications...

Donc après avoir sélectionné votre outils (outils dessin dans notre exemple) ouvrez la fenêtre trait, choisissez courbe.

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Une nouvelle fenêtre apparaît permettant de faire les réglages, là cliquez sur new pour créer une courbe.

im03.thumb.jpeg.e968ffafa93626a4c51277304473ea28.jpeg

Appuyez sur la touche CTRL et clic droit avec la souris, un point (triangle) apparaît, ne relâchez pas la touche CTRL ni le clic droit et déplacez légèrement la souris pour faire apparaître les poignées de réglages.

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im05.thumb.jpeg.fa1efb9207c3ce575b2d3f555c7c4f69.jpeg

Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire. Pour régler votre courbe vous disposez de points (les triangles) et de poignées(les carrés). Vous pouvez les déplacer en appuyant sur G puis en déplaçant la souris, sélectionnez le point ou la poignée avec un clic gauche.

Les autres raccourcis que l'on peut utiliser : A pour tout sélectionner (ou désélectionner) tout les points de la courbe  

                                                                         X pour supprimer un point

                                                                         S pour les scale

                                                                         R pour la rotation

im06.thumb.jpeg.3c3b21048d53065f55d0b5da30a59878.jpeg

Une fois que vous êtes satisfait de votre courbe appuyez sur entrée ( Après avoir réglé le rayon et la force de votre trait).

im07.thumb.jpeg.752824dd752e0337bd97651a48da7f5b.jpeg

Si le résultat ne vous convient pas faites CTRL Z pour annuler les opérations et modifier votre courbe ou bien vous pouvez aussi la modifier avec l'outil jaune"déplacer" .

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Votre courbe est utilisable par les autres outils de sculpture, il suffit de mettre le trait en méthode courbe et de choisir la courbe en question, vous pouvez créer autant de courbe que vous le souhaitez.

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Là je l'ai utilisé avec l'outil dessin net en mode négatif...

 

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Bonjour,

Avec les metaballes on à la possibilité de créer un modèle de base que l'on pourra améliorer ensuite en mode sclupt.

Voici comment procéder...im01.thumb.jpeg.98d2cb390ecbe5675cfbe905f7dc7b73.jpeg

On commence par ajouter une métballe à notre scène.

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On passe en mode édit et on clique sur l'onglet métaballe, là nous avons tout les réglages, notament la résolution...

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Et la possibilité de changer de type de metaballe...

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Avec le clic droit de la souris on accède à toute une série de fonctions, notamment dupliquer...

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On fait donc une série de duplications, les métaballes fusionnent entre elles, on peut modifier une métaballe en cliquant sur le cercle rose (ou le vert). On peut déplacer cette balle (raccourci clavier G) l'agrandir ou la réduire (S), faire une rotation quand on utilise une capsule par exemple (R), la supprimer (X ).

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Là j'ai dupliqué une métaballe et je l'ai modifier en capsule...

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Duplication et mirroir...

im08.thumb.jpeg.9b47eb7f26183de6b48554c212585e33.jpeg

L'idée est de faire un quadrupède (assez sommaire), mais nous allons faire que deux pattes avec les métaballes...

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On les sélectionne, les déplace (G), on fait une légère rotation sur l'axe X (GX) pour les positionner sur un coté du corps...

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On passe ensuite en mode objet et on converti les métaballes en maillage...

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On passe  en mode édit, on sélectionne l'ensemble de faces (A) et on applique une symétrie...

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On sélectionne le bon axe...

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Voilà notre bête est maintenant dotée de quatre pattes...

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On repasse ensuite en mode objet, on ajoute le modificateur remesh (voxel), on sélectionne la taille désirée, on fait application.

On peut à présent passer en mode sculpture pour peaufiner notre modèle...

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Modéliser des boulons et des écrous avec Blender est très simple, il existe un Add-on qui le permet...

Et bien entendu on peut les imprimer...

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IMG_20221029_092456.thumb.jpg.f268c392d53850640b187ca910fe4581.jpg

Voyons comment procéder...

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Tout d'abord ajouter l'add-on : Edition, Préférences, Add-ons, taper Bolt dans le moteur de recherche et cocher BoltFactory.

 

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L'add-on se retrouve là...

 

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Choisir le modèle boulon (Bolt) ou écrou (Nut), on peut ensuite régler la longueur de la tige du pas de vis, le type de tête, etc....

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De même pour les écrous...

Pour que le boulon et l'écrou imprimés en 3D puissent bien se visser, il va falloir donner un peu de jeu.

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Pour cela modifier le diamètre du pas de vis, dans mon exemple j'ai augmenté les valeur Major Dia(diamètre) et Minor Dia de 0.2, puis fait un agrandissement de l'écrou de 1.02 (raccourci clavier S 1.02)...

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Aujourd'hui je vous explique comment, en mode sclupt, dessiner avec des masques de textures...

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Pour l'exemple j'ai choisi un cube, mais cela s'applique sur toutes les formes..

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Pour avoir un bon résultat, l'objet doit avoir une bonne résolution, là j'ai appliqué le modificateur subdivision de surface au niveau 6 puis un remesh 0.2...

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Ensuite on clique sur l'icône texture et on choisit l'image correspondante, elle doit être carré...

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L'image apparait dans la fenêtre de prévisualisation...

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On passe ensuite en mode sculpture, on clique sur texture et sur l'icône à gauche pour choisir la texture...Le mieux est de prendre une image en noir et blanc.

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On choisit ensuite le mode de placage : Masque...

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Le masque de texture apparait alors à l'écran, avec le bouton clic droit de la souris on peut le déplacer...

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En maintenant la touche MAJ enfoncé et avec le clic droit de la souris on  modifie l'échelle  du masque...

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En maintenant la touche CTRL enfoncé et avec le clic droit de la souris on  fait une rotation  du masque...

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Pour avoir une bonne définition il faut cocher Dyntopo, mettre la taille du détail à 1 et cocher ombrage doux...

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Avec le raccourci F on modifie la taille de l'outil de manière à englober la totalité du masque, un clic gauche et c'est bon...

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En modifiant l'effet de la brosse (+ ou -) on obtient un relief ou une incrustation...

im13.thumb.jpg.b43c6be88459d2ed02ba58aca285d48a.jpg

Pour supprimer la texture, ouvrir l'onglet texture et cliquer sur la croix...

 

 

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Bonjour,

En mode sculpture il arrive parfois quand on utilise un outil , surtout quand l'objet est peu épais que l'effet inverse se produise sur l'autre face et que cela ne soit pas l'effet recherché...

1323861222_Capturedcrandu2022-11-1608-46-32.thumb.jpeg.6682e1578fb0e2ab0f24d3a09034aab6.jpeg

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Pour remédier à cela il suffit d'ouvrir les paramètres de la brosse et de cocher face avant uniquement...

396199138_Capturedcrandu2022-11-1608-47-13.thumb.jpeg.58f1cd3ebb41aa447a38ddd65e16390d.jpeg1542221058_Capturedcrandu2022-11-1608-48-48.thumb.jpeg.4b7c428712d50167374a3ba89eacaca4.jpeg183322140_Capturedcrandu2022-11-1608-49-02.thumb.jpeg.0ad21dda96fd89abffb021524af3a472.jpeg

 

En mode objet il est possible de faire tourner la camera autour d'une scène ou d'un objet...

Ce qui s'avère très pratique pour visualiser l'objet en cours de création...

Pour cela il existe un add-on : turnarround camera, pour l'installé cliquez sur édition et ouvrez la fenêtre préférence, puis adds-on, tapez camera dans le moteur de recherche...

1477451260_Capturedcrandu2022-11-1609-03-25.thumb.jpeg.0f70f32ccec5158c5d5b8c84f038d60f.jpeg

 

L'add-on est installé dans le volet des propriétés à droite (touche N pour l'ouvrir) sous l'onglet Animate...

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Cliquez sur Turnarrond pour la mise en fonction.

 

939370366_Capturedcrandu2022-11-1608-54-25.thumb.jpeg.9cf2b9403e12654b6abc60799b693805.jpeg

Passez un vue caméra (touche 0).

1321689515_Capturedcrandu2022-11-1608-54-54.thumb.jpeg.b9a144aba6d33eef64e9081aeaac6841.jpeg

Normalement en bas de votre écran la fenêtre Timeline doit être ouverte, si ce n'est pas le cas, activez la...

80084052_Capturedcrandu2022-11-1608-55-17.thumb.jpeg.cc94e8cbfa32e1ce9654c4e5ac7ecb55.jpeg

Vous pouvez maintenant jouer l'animation...

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