Oxitric Posté(e) Septembre 20, 2021 Posté(e) Septembre 20, 2021 (modifié) Bien le bonsoir, j'imprime depuis bientôt 1 mois sur mon Ender 3 pro et j'en suis très satisfait, les plus longue impressions tournent autour de 10/14h par pièce sans soucis, je lance le print en fin de journée quand je rentre du boulot jusqu'au lendemain sans trop me posé de question. sauf que ce midi a ma pose je visite un peu reddit et je tombe sur des cas de ender 3 qui prennent feu principalement du au connecteur xt60 et la grosse panique, je rentre du boulot je regarde mon connecteur et je possède les nouveau xt60 amass je suis egalement sous marlin 1.2.1. je dois imprimer une pièce pour une durée de 26 heures et je dois dire que cela ma un peu refroidi car forcement je ne suis pas chez moi pendant 26 heures j'ai le boulot entre temps et je dors. cela est il toujours d'actualité ou je devient parano merci d'avance edit: je print en pla buze 200 bed 60 Modifié (le) Septembre 20, 2021 par Oxitric
icare Posté(e) Septembre 20, 2021 Posté(e) Septembre 20, 2021 Bonjour, On n'est jamais à l'abri d'un aléa de fonctionnement, le 100% sûr n'existe pas. Après tu peux minimiser les risques : - détecteur d'incendie avec coupure de courant et/ou avec extincteur, - supprimer les connecteurs de puissance en soudant les connections avec l'isolation électrique qui va bien, - etc... Il est vrai que le parano n'est pas loin.
Oxitric Posté(e) Septembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2021 Merci pour la réponse, oui la parano, tu lis un truc et voilà J'ai déjà un détecteur pour la nuit si ça peut aider dans la pièce. Je pense prendre le caisson en tissu de chez Creality avec une couche d'alu ignifugé ça peut être une bonne idée pour quand je suis au boulot ? C'est censé empêcher le feu de partir
icare Posté(e) Septembre 20, 2021 Posté(e) Septembre 20, 2021 @Oxitric C'est bien, l'important est que tu te sentes rassuré. Après j'ai volontairement insister sur certaines protections mais il faut rester conscient que l'on ne vie pas dans un monde parfait mais tout est une question de compromis. Bon print ... 1
Oxitric Posté(e) Septembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2021 merci a toi, j'ai passé commande pour la housse https://www.amazon.fr/dp/B083BVV3RK?psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96&ref_=chk_typ_imgToDp [Matériaux ignifuges sûrs] - L'intérieur utilise un film d'aluminium pur et un matériau d'aspect ignifuge. Techniquement, en cas d'incendie, il fondra et ne se déclenchera pas de l'enceinte, et ne se propagera pas. pour quand je suis au boulot, je pense être tranquille
patrick-noel Posté(e) mardi à 05:48 Posté(e) mardi à 05:48 Bonjour, Je relance le sujet, j'ai une creality ender 3 que je viens de remettre en route et je me suis rendu compte que le connecteur XT60 était très chaud, c'est la première fois que je mets les doigts dessus. Mesuré avec une sonde j'ai 59° environ, les câbles sont aussi assez chaud sur qq cm des 2 cotés du connecteurs. Est-ce qu'une soudure ou un autre type de connecteur serait préférable ? Merci pour vos avis. Patrick
jcjames_13009 Posté(e) mardi à 09:02 Posté(e) mardi à 09:02 Salut Je ne connais pas ton imprimante, mais normalement les connecteurs XT60 sont conçus pour passer de la puissance. Ce que tu peux faire c'est vérifier les soudures des fils sur les 2 connecteurs, vérifier qu'il n'y a pas de jeu entre la partie mâle et femelle et nettoyer les contacts. Tu peux aussi essayer d'écarter un tout petit peu les contacts de la partie mâle (voir photo) pour améliorer le contact. Au pire remplacer les connecteurs A+ JC
JoOj Posté(e) mardi à 09:38 Posté(e) mardi à 09:38 Si tu vas vers un remplacement des connecteurs XT60, pourquoi pas aller vers un connecteur avec fusible ? Comme ca si la chaleur devait augmenter au point de devenir dangereuse, ledit fusible devrait éteindre le tout ?
Kachidoki Posté(e) mardi à 09:46 Posté(e) mardi à 09:46 En principe il ne devrait jamais y avoir de soudure sur les connecteurs de puissance, uniquement des sertissages. Une soudure introduit une résistance parasite qui peut chauffer, et l'étain fond très vite. Concernant la housse avec "couche d'alu ignifugée" (de la proposition d'il y a 4 ans), essayez donc de passer un briquet sous une feuille d'aluminium, vous allez voir le beau trou avec l'aluminium fondu qui vous coulera sur la main. Il faut vraiment que la housse soit étanche à l'air pour étouffer le feu, encore faut-il rapidement couper la source de chaleur.
jcjames_13009 Posté(e) mardi à 10:31 Posté(e) mardi à 10:31 (modifié) il y a 46 minutes, Kachidoki a dit : En principe il ne devrait jamais y avoir de soudure sur les connecteurs de puissance, uniquement des sertissages. Une soudure introduit une résistance parasite qui peut chauffer, et l'étain fond très vite. Je ne savais pas pour les soudures. J'aurais eu tendance à dire qu'avec un sertissage ça pouvait se desserrer dans le temps. Mais je note ça dans un coin Pourtant, les connecteurs XT60 (en tout cas ceux que j'ai pu utiliser) sont fait pour être soudés A+ JC Modifié (le) mardi à 10:33 par jcjames_13009
Kachidoki Posté(e) mardi à 12:28 Posté(e) mardi à 12:28 Un sertissage bien fait avec la pince idoine aura une meilleure tenue mécanique aux vibrations qu'une soudure à l'étain. Mais comparé à un sertissage fait à la pince plate, avec du fil de mauvaise section ou écrasé comme un bourrin, c'est sûr qu'il vaut mieux souder. J'ai eu un four électronique dont le connecteur de la résistance soudé au PCB à cramé avec la puissance (2kW), alors qu'à côté de ça dans les bornes de recharge pour les véhicules électrique les connecteurs de puissance sont aussi soudés directement sur le PCB. Et ça fait passer 32A par phase (22kW) durant des heures en plein soleil l'été. Pourtant dans l'électricité domestique (NFC 15-100) les soudures sont interdites, que ce soit l'étamage de fils multibrins, comme sur les férules serties ou non. Seules les férules serties mécaniquement sont autorisées (et obligatoires) sur les fils multi-brins. Ce qui marche bien aussi ce sont les Wago, avec leur système de lame ressort ils sont auto-serrant, donc pas de problème de dilatation lors des alternances de courant. Par contre ça monte pas très haut en courant, 32A pour ceux à levier de mémoire. Moralité, sertis ou soudé, l'important c'est surtout d'avoir un connecteur de qualité et de soigner son raccordement. 1
Funboard29 Posté(e) mardi à 13:27 Posté(e) mardi à 13:27 Les prises XT 30, 60 et 90, y compris les prises panneaux, ne se sertissent pas. Elles ont été développé au départ pour les accus. Leur qualité s'est dégradé avec le temps. Les modèles de qualité ont disparu au profit des produits chinois très médiocre. On trouve des lots de 10 prise XT60 à moins de 4 euros alors qu'elle sont censées être plaqués or. J'ai des XT 90 sur des accus Lippo avec des courants de crête de 100A qui ne m'ont jamais fait défaut depuis des années.
patrick-noel Posté(e) mercredi à 21:15 Posté(e) mercredi à 21:15 Bonjour, Merci pour vos retours, un simple domino à la place des connecteurs ne serait pas préférable ? Patrick
JoOj Posté(e) mercredi à 21:43 Posté(e) mercredi à 21:43 La fiche XT est conçue pour maximiser la surface de contact entre les deux parties à assembler. Un domino ne devrait pas être meilleur. 1
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