LoTheGeek Posté(e) Septembre 20, 2021 Posté(e) Septembre 20, 2021 Bonsoir, J'ai craqué et j'ai commandé une ender 3V2. Ce sera ma première expérience en impression 3D. Je vais m'en servir pour faire des "bidules" pour le bricolage (gabarits, poignées, etc) Avez vous des bons tutos pour la mettre en place et la régler ? Je n'ai acheté que l'imprimante et une bobine de PLA. Est-ce que je dois prévoir d'autres choses ? Me conseillez vous d'acquérir certains accessoires rapidement pour améliorer la facilité d'utilisation (Bl-Touch, tapis,...) ? Merci d'avance pour votre aide Laurent
MrMagounet Posté(e) Septembre 20, 2021 Posté(e) Septembre 20, 2021 Des tutos tu en as plein sur youtube tape juste Ender3v2 montage et tu auras tout. pour ce qui est des accessoires d'amélioration de l'imprimante, attend de l'avoir et constate par toi même si y a des amélioration utile a effectué a ce moment la. Pour le reste oui il te faut du matérielle, pince coupante sauf si fournit, pince brucelles, aiguille pour déboucher la buse au cas ou, de l'ipa Alcool isopropylique pour le nettoyage du bed.
RFN_31 Posté(e) Septembre 20, 2021 Posté(e) Septembre 20, 2021 Bonsoir, Le BL-Touch est utile mais pas indispensable. Tu auras plutôt besoin d'un scalpel ou plusieurs avec des lames différentes, d'un crochet ou pointe métallique pour retirer les supports. Un peu de 3Dlac, ça peut aussi aider. Commence avec cela et le reste viendra progressivement. Ah ! et n'oublie pas le slicer : creality en fournit un (fork de Cura), il faut apprendre à le maitriser. Il te faudra aussi un modeler pour créer tes pièces : j'utilise Freecad mais il y a aussi Fusion3d et quelques autres.
Idealnight Posté(e) Septembre 20, 2021 Posté(e) Septembre 20, 2021 Plus simple tu as de très bons tutos (du montage de SuperPat, avec la fameuse procédure de Titi et les nombreux autres de Fran6p qui sont épinglés au début sur ce forum section Creality, c'est à dire là ou tu viens de poster ta demande 1
LoTheGeek Posté(e) Septembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 20, 2021 Merci a vous pour la liste de courses et vos conseils. Je vais regarder où acheter tout cela. Pour les options, il faut tester le modèle d'origine avant de commencer à tout changer. (Et surtout ne faire qu'un seul changement à la fois). Pour les tutos, effectivement je les avais vus, mais comme ils ne correspondent pas au même modèle c'est pas évident de savoir ce qu'il faut changer et ce qu'il faut garder. De plus certains (ex : Quelques réglages à réaliser avant de se lancer) demandent un niveau minimum que je n'ai pas aujourd'hui. Pour le slicer, je vais regarder le cura de Creality et faire des essais avec. Pour le modeler je connais un peu fusion 360, donc je vais continuer dessus Encore une question : est-il possible d'installer l'imprimante dans un garage isolé mais non chauffé ? Laurent
Idealnight Posté(e) Septembre 21, 2021 Posté(e) Septembre 21, 2021 Ces tutos s'appliquent pour ton imprimante, et pour ceux ou tu penses ne pas avoir le niveau (surtout celui que tu nommes) et bien il faut t'atteler a tenter de les comprendre car c'est important pour un bon début
MrMagounet Posté(e) Septembre 21, 2021 Posté(e) Septembre 21, 2021 Il y a 7 heures, LoTheGeek a dit : Merci a vous pour la liste de courses et vos conseils. Je vais regarder où acheter tout cela. Pour les options, il faut tester le modèle d'origine avant de commencer à tout changer. (Et surtout ne faire qu'un seul changement à la fois). Pour les tutos, effectivement je les avais vus, mais comme ils ne correspondent pas au même modèle c'est pas évident de savoir ce qu'il faut changer et ce qu'il faut garder. De plus certains (ex : Quelques réglages à réaliser avant de se lancer) demandent un niveau minimum que je n'ai pas aujourd'hui. Pour le slicer, je vais regarder le cura de Creality et faire des essais avec. Pour le modeler je connais un peu fusion 360, donc je vais continuer dessus Encore une question : est-il possible d'installer l'imprimante dans un garage isolé mais non chauffé ? Laurent Pour ta dernière question J'ai mes 2 imprimantes dans mon garage qui n'est pas chauffer mais isoler la température ne descend pas sous les 10°c au coeur de l'hiver donc pas de soucis avec les imprimantes, mais attention certain matériaux filaments aimeront pas pour le PLA pas de soucis, mais pour le PETG j'ai j'ai réalisé une caisson pour mettre une des 2 printeuses ce qui évite tout soucis de warping lié au potentiel courant d'air froid.
fran6p Posté(e) Septembre 21, 2021 Posté(e) Septembre 21, 2021 Il y a 13 heures, LoTheGeek a dit : est-il possible d'installer l'imprimante dans un garage isolé mais non chauffé ? Si dans ton garage isolé, la température ne descend pas au-dessous de 5°C alors c'est bon Par contre il faudra probablement te méfier plus du taux d'humidité dans ton garage, peu de filaments apprécient d'en être gorgés. C'est le firmware (logiciel qui pilote l'imprimante) qui fixe cette limite inférieure d'impression. Concernant mon tutoriel sur les réglages à effectuer, la seule condition pour pouvoir l'utiliser est de pouvoir relier l'imprimante à un ordinateur (le pilote qui gère l'USB sur la carte est généralement fourni sur la carte SD livrée avec l'imprimante (carte SD au passage que je te conseille vivement de remplacer par une «vraie bonne» carte (moins de 32Go, formatée FAT32, secteurs de 4Ko))) et d'installer sur le PC un logiciel (Printrun/Pronterface, Repetier-host, Octopi, …).
LoTheGeek Posté(e) Septembre 21, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 21, 2021 Merci à tous, je vais tester tout cela ce weekend et je vous tiendrai au courant. Pour la connexion permanente au PC cela risque d'être plutôt compliqué.
MarcWoo Posté(e) Septembre 26, 2021 Posté(e) Septembre 26, 2021 (modifié) Bonjour Laurent, J'ai aussi craqué pour l'ENDER 3V2, fin mai dernier, après plus de 10 ans de questions, puis attente. Promo pour l'ENDER 3V2, et en 10 jours, elle était chez moi. Comme toujours, les début un peu hazardeux, lectures des forums, vidéos, etc... Ensuite, premières impressions de test, puis je me suis lancé dans l'impression de SN11 de SpaceX avec un très bon succès. (plus d'1m de haut... je dois encore finir de la monter). Par contre, je la trouvais trop bruyante, et donc impossible d'imprimer la nuit dans la maison. De plus, de temps à autre, j'avais un soucis avec l'extrudeur : plus de fil en sortie, et le moteur de l'extrudeur faisait des sortes de "clac" après un certain temps. Donc, remplacement des 2 ventillos d'origine (en 24v) par 2 noctuas en 12v mis en série (1 dans le support de la tête d'impression, l'autre au niveau de la carte-mère). Impression de 4 pieds pour surélever l'imprimante et lui donner plus d'air. Retrait de la plaque de protection sous l'alimentation, car au niveau du ventillateur de l'alim de la 3V2, je pense que Creality s'est loupé lors de la découpe de l'aération. Dernier point "chaleur", c'est l'ajout de radiateurs de PC (ou carte graphique) sur le pourtour des stepper Y et de l'extrudeur (car ils étaient vraiment trop chaud au toucher). Après ça, j'ai changé la vitre d'origine par une plaque PEI aimantée. Je trouve ça bien plus pratique pour récupérer l'impression. Depuis, je n'ai plus de soucis, et seul un leveling du bed doit être fait dès que la première couche d'impression déconne. Là, j'imprime un Baby Yoda the thingkgeverse (https://www.thingiverse.com/thing:4038181 ), juste pour tester. Niveaux logiciels, j'utilise Fusion 360, j'esxporte en STL, ou 3MF (plus rapide), puis je les ouvres dans Ultimaker Cura. Ensuite, je slice, puis copie le gcode sur la carte micro SD de l'imprimante. A ce sujet, j'ai aussi eu la surprise de la carte non reconnue (et comme tout informaticien, je n'avais pas sauvegardé son contenu dès le départ...), reformatée en FAT32, et depuis, je touche du bois, plus de soucis. Maintenant, tout ce qui va sur la SD est d'abord enregistré sur mon serveur de fichier. J'ai dernièrement flashé ma 3V2 avec un autre firmware (Jyers/Marlin : https://github.com/Jyers/Marlin ). Et bien, la gestion du ventillo d'origine (qui refroidit la tête d'impression) est excellente. J'ai gagné en db à ce niveau !!!! Actuellement, le seul point que je dois encore modifier, c'est le ventillo de l'alimentation, qui lui, est toujours très bruyant. Si je veux mettre un noctua, je dos absolument refaire la plaque du dessous, car il est plus épais que l'espace disponible dans l'alimentation. Ou alors, je dois soit découper l'emplacement pour le noctua, soit refaire une nouvelle plaque en PLA pour y fixer le noctua. Mais ça sera fait avant la fin de cette année. Modifié (le) Septembre 26, 2021 par MarcWoo
Idealnight Posté(e) Septembre 26, 2021 Posté(e) Septembre 26, 2021 Déjà apprendre a connaître sa machine et faire plusieurs impressions sans modification ça aide et évite beaucoup de futurs problèmes qui seront difficiles a identifier si trop de changements utiles/inutiles sont faits d'un coup .
MarcWoo Posté(e) Septembre 26, 2021 Posté(e) Septembre 26, 2021 il y a 19 minutes, Idealnight a dit : Déjà apprendre a connaître sa machine et faire plusieurs impressions sans modification ça aide et évite beaucoup de futurs problèmes qui seront difficiles a identifier si trop de changements utiles/inutiles sont faits d'un coup . Oui, tout à fait raison. J'ai fais ces modifications entre Juin et Septembre. Surtout, identifier pourquoi l'impression déconne. Dans mon cas, revenir vers des impressions test qui fonctionnaient au départ, puis voir ce que j'avais changé (soft et hardware) avant d'aller plus loin. Là, baby Yoda est imprimé (8h), je vais l'ébarber pour voir le résultat. Pour l'instant, c'est pas mal du tout !!!!
Messages recommandés