Tosamdy Posté(e) Janvier 18, 2015 Posté(e) Janvier 18, 2015 Voila, avez vous une idée sur la résistance mécanique de l'ABS Je parle, selon l'épaisseur et remplissage que l'ont met (après, c'est sur que c'est aussi selon la qualité de la bobine...)
Donovan-88 Posté(e) Janvier 18, 2015 Posté(e) Janvier 18, 2015 Le mieux serait de faire des essais avec les mêmes pièces mais avec des remplissages différents.
Tosamdy Posté(e) Janvier 18, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2015 Oui, mais le problème, c'est d'avoir l'appareil qui mesure le poids... Car, ce que je veux tester pour pour des résistances de 100kg ou plus, voir beaucoup plus. Je pourrais le faire avec un cric, ce que je fais pour serré des nœuds, mon cric est un 2T, donc, je sais que je pousse les nœuds à 1t, 1t5 environ car il est mal calé, mais, je n'ai pas de précision sur la traction que j’exerce...
Donovan-88 Posté(e) Janvier 18, 2015 Posté(e) Janvier 18, 2015 C'est quand même des grosses contraintes que tu demande pour des pièces en plastique
syl20 Posté(e) Janvier 18, 2015 Posté(e) Janvier 18, 2015 En effet il te faut du costaud! Pour la résistance de tes pièces tu pourrais essayer de les mettre dans une presse, ou de bricoler un étau sur lequel tu calibre le serrage avec une clef dynamométrique...
oscar2000 Posté(e) Janvier 18, 2015 Posté(e) Janvier 18, 2015 pas facile de trouver des renseignements chiffrés sur l'abs... jp.gouigoux.online.fr/techno/meca-pol.xls j'ai trouvé ceci : résistance à la traction : 17 mpa, résistance à la compression : 17,5 mpa, résistance à la flexion : 25 mpa. ailleurs, j'ai trouvé : http://www.vacour-plastique.com/images/pdf/standard.pdf résistance à la traction : 6,1 mpa, résistance à la compression : 87 mpa, résistance à la flexion : 9,1 mpa. module d'young en traction : 200 mpa, module d'young en flexion : 250 mpa. alors déjà, tout cela semble contradictoire : à la traction, entre 6 et 17 mpa, c'est pas du tout la même chose. à la compression, 17,5 ou 87 mpa ? en flexion, 9 ou 25 mpa ? ensuite, j'imagine que ces valeurs sont données pour une masse, avec des propriétés de la matière isotropes. alors que pour nous, avec le mode de dépôt de matière couche par couche, le matériau sera fortement anisotrope. et je pense que ça changera encore tout sur les valeurs de résistance. nos objets sont comme des matériaux fibreux. on peut le comparer au bois : sur une pièce de bois, si on tire dans le sens des fibres, on a une certaine résistance. si on tire perpendiculairement aux fibres, on a une résistance 10 fois plus faible. même chose à la compression d'ailleurs... après, si on se met d'accord sur des valeurs (on trouve un consensus dans la littérature ou on fait nos propres tests...), si on me donne une forme et un taux de remplissage, je pourrai calculer la résistance théorique pour les différents efforts (traction, compression, flexion). je ne suis pas un spécialiste de la torsion ni du flambement, mais je pourrais tout de même donner des indications.
oscar2000 Posté(e) Janvier 18, 2015 Posté(e) Janvier 18, 2015 structure la plus résistante par rapport à son poids, oui. mais le même volume rempli à 100 % sera plus résistant que le nid d'abeille. mais il sera plus lourd, plus cher, plus long à fabriquer... en revanche, le nid d'abeille apporte effectivement une anisotropie au matériau, c'est sûr, donc plus compliqué à calculer.
Jeff06 Posté(e) Janvier 19, 2015 Posté(e) Janvier 19, 2015 Je pense que, au moins pour la traction dans le sens de l'axe Z, cela dépendra avant tout des paramètres d'extrusion...
Tosamdy Posté(e) Janvier 22, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2015 Bon, j'ai fais un 1er test, et je suis agréablement surpris Voici la pièce de test Au niveau des 4 trous, l'épaisseur est de 3mm, les trous sont en 4mm avec un chanfrein de 1mm de chaque côté Le "tube" est de 10mm, toujours en épaisseur de 3mm Côté impression, c'est en 0.4mm, et remplissage de 30% Niveau test, le bout bleu (ou corde en langage terriens...) est en 0,8mm en dyneema, et le gros bout en 6mm J'ai mis 70/75Kg dessus, et il n'a pas cassé
Tosamdy Posté(e) Mars 11, 2015 Auteur Posté(e) Mars 11, 2015 Bon, j'ai refais 2 pièces identique, mais en remplissage à 70 % Les 2 fil de Filaments-ABS L'un en Noir, 3mm L'autre avec l'Alumin en 3mm aussi Ensuite, j'ai mis les 2 pièces sous grosse compression d'un peut plus d'une tonne, et pour une meilleur torture, je l'ai fais avec du bout (corde) de 4mm. Résultat identique sur les 2 pièces, un petit écrasement d'environ 2mm sur le bord de la compression, mais rien a cassé. Je suis donc agréablement surpris par la résistance. Surtout que ces pièces auront en charge de travail d'environ 4/500Kg et pas avec un bout de 4mm, mais de 6mm Bon, maintenant, elle sont en extérieur, donc, ont verra dans le temps la résistance aux UV et a la pluie et eau de mer)
oscar2000 Posté(e) Mars 16, 2015 Posté(e) Mars 16, 2015 attention, il n'y a pas que ça à considérer, il faut tenir compte aussi du phénomène de la fatigue des matériaux. exemple du principe : une pièce en acier se rompt sous une charge de 1 200 kg, donc on se dit que cette pièce tient une charge de 800 kg. oui, elle tient 800 kg si cette charge est appliquée une fois et reste appliquée en permanence. en revanche, si on a des cycles de charge-décharge entre 0 et 800 kg, ben au bout de 100 ou 1 000 cycles, la pièce se rompt, et si on a des cycles de charge-décharge entre 0 et 700 kg, au bout de 10 000 cycles, la pièce se rompt. avec des cycles de charge-décharge entre 0 et 600 kg, au bout de 100 000 cycles, la pièce se rompt, et ainsi de suite selon une loi en logarithme... ça, c'est pour l'acier, mais peut être cette notion de fatigue s'applique aussi pour le plastique... à quoi sert cette pièce ? est elle soumise à des charges variables ? vibrations ? charges dynamiques ?
Tosamdy Posté(e) Mars 17, 2015 Auteur Posté(e) Mars 17, 2015 Cette pièce est une poulie (enfin la structure d'une poulie), donc, oui, elle est soumise a charge variable, un peu de vibration (lors du passage du bout), et elle est aussi soumise au UV (car toujours dehors) et au sel Elle est en place depuis la semaine dernière, je verrais bien combien de temps elle va tenir
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