Aller au contenu

GO Print

Scanner des pièces motos et les imprimer


Rony

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je refais régulièrement "d'anciennes" motos des années 70 à 2000 et il m'arrive parfois d'avoir des pièces plastiques plus trouvables ou bien cher.

J'aimerais pouvoir investir dans un scanner 3D et les refaire par impression 3D.

Dernier exemple, des tubes AIR-RAM de Suzuki des années 90, c'est des pièces plastiques d'environ 30cm de long.

La précision serait autour du milimètre voir un peu mieux, si possible.

Quel budget et quel(s) modèle(s) serai(en)t adapté(s) pour cela ?

Concernant l'impression de ces pièces devant résister aux vapeurs d'essence, à la chaleur (max 100°C) et aux UV vous me conseillez plutôt l'ABS ou le PETG ? 

ram-air-entrées-d-air-suzuki-gsxr-600-750-1000-00-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rony a dit :

Concernant l'impression de ces pièces devant résister aux vapeurs d'essence, à la chaleur (max 100°C) et aux UV vous me conseillez plutôt l'ABS ou le PETG ?

Pour résister aux uvs plutôt de l'ASA

Pour le scan tu peux essayer avec un soft de photogrammétrie, ça peut marcher (ou pas) mais pour faire des essais ce sera moins cher qu'un scanner qui te couteras deux bras (et une jambe)

Si c'est introuvable, ça vaut le coup, sinon ... moins 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublies le PETG, il ne tiendra pas à la chaleur et sera trop souple.

L'ABS résistera aux UV et aux hydrocarbure à la condition d'être peint.

L'ASA aura l'avantage de résister sans peinture comme le dit Savate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour scanner il faudra rendre les pièces mattes, les reflets étant l'ennemi des scanners 3D. Mais même avec un bon scanner il y a tellement de travail de retouche pour avoir une résultat propre qu'il est surement plus profitable de recréer complètement les pièces avec un logiciel 3D. C'est un travail de patience mais à partir du moment où on peut prendre les cotes, on peut recréer un pièce.

Modifié (le) par aifol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pratiquement impossible de prendre des cotes sur des surfaces gauches ou alors du grand "environ à la louche".

Je connais bien les pièces de moto et leur contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

pour ce genre de pièce photogrammétrie obligé, je suit un mec qui fait des pièces en 3D pour faire de entré d'air sur des caisses de piste. Je lui avait posé la question de comment il avait fait le scan de la pièce d'origine et il m'avait répondu ca. Sinon ce que tu peux faire c'est regardé si dans ton coin y a pas une boite qui fait de la photogrammétrie je sais pas si ca coute chers ou non ca peut être une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...