Aller au contenu

GO Print

Tevo Tornado Custom à retaper


Messages recommandés

Hello tout le monde,

Après m'être présenté, je viens poster le sujet du jour. Une connaissance m'a donné sa Tevo Tornado, après qu'un de ses potes y ai mis les pattes sans s'y connaitre 🤣  et l'ai complètement déréglée.

Pour commencer, je me suis intéressé à l'impression 3D que depuis que j'ai récupéré cette Tornado, il y a environ 1 mois, donc je ne connais pas encore tous les rouages ni tous les noms/termes etc.

Le hardware est pas mal modifié et je vous dis pas pour le soft, c'est un gros bordel. En énorme résumé : elle est capable d'imprimer, mais ca colle pas au plateau, le BLTouch fait ses coins de test mais n'a pas l'air d'être configuré, l'imprimante fait des accoups durant l'impression et le filament à l'air de mal être acheminé (manque de filaments par moment) y'a surement d'autre problèmes, je n'ai pas eu le temps de vérifier la planéité du plateau par exemple (je sais qu'il y a souvent des problèmes de plateaux bombés). A cause des accoups j'ai décidé d'arrêter de tester les impressions pour le moment, car je ne sais pas si ca vient d'un moteur qui bloque.

Donc pour les infos détaillées et photos :

La carte mère d'origine MKS Gen_L V1.0

20210929-160004.jpg

 

Les drivers ont été remplacés par des TMC2209 V3.0 pour les 3 axes :

20210929-160140.jpg

 

Et un LV8729 pour la buse :

20210929-160150.jpg

 

20210929-160518.jpg

 

des TL-Smoother on été installés :

20210929-160059.jpg

 

L'extrudeuse a été remplacée par une Creality en Alu :

20210929-160309.jpg

 

Pour le reste, ventilation custom de la buse (tension d'origine 24V), des amortisseurs de vibrations sur les moteurs, le plateau a été remplacé par un magnétique, un BLTouch (original) a été ajouté à la va vite. mais le support imprimé étant cassé, je l'ai pour le moment déconnecté et enlevé.

Enfin coté software un Marlin "à la n'importnawak" a été bricolé comme on tartine du nutella quand on a 12 ans. 

Ca fait beaucoup et j'aimerai donc savoir par où il me faudrait commencer pour remettre tout ca en place correctement. Est ce que je peux tout remettre à zéro et repartir sur une base saine ? Ou faut il suivre des étapes pour éviter des disfonctionnement ?

J'ai testé le matériel, aucun dommage électrique. Donc tous les composants sont OK. Il semble, d'après toutes mes recherches sur "comment installer et connecter", que les branchements soient tous corrects, excepté pour le fait que j'ai déconnecté le BLTouch. mais les photos sont là pour que vous puissiez juger.

Il m'a laissé aussi des drivers restant (ils étaient vendu en trop) et refilé quelques bobines de filaments (certains neuf emballés), mais j'ai aussi cru comprendre qu'il fallait faire gaffe à la façon dont on les stock (trop d'humidité etc)

Voilà voilà, si vous avez besoin de plus de détails pour me venir en aide, ca sera fait !  🤓

PS : Elle est pas très belle a voir, il l'a délaissée pendant un certain temps, donc pas mal de poussière. Je posterai des photos de la bête quand elle sera propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pinfomatique,

Bon déjà elle à l'air verte, c'est la couleur de l'espoir 😄 

Il y a 8 heures, pinfomatique a dit :

des TL-Smoother on été installés :

Avec des 2209 tu peux les virer, ça fera ça de moins à tester.

Il y a 8 heures, pinfomatique a dit :

elle est capable d'imprimer, mais ca colle pas au plateau

1) bien nettoyer le plateau à l'eau et au savon la première fois, ensuite de temps en temps alcool isopropylique à 99% 

2) bien régler la hauteur de la buse avec une feuille de papier et à chaud

3) Si tu imprimes du PLA : lit à 50°-60° et buse entre 190° et 210° à tester avec une tour de température

à part les spaghettis de fils, l'électronique à l'air propre

 

A vérifier en général (mécanique) :

Que tous les axes n'aient pas de jeu et circulent librement et sans points durs (tu peux tester sans les courroies pour avoir un "senti" plu précis)

Que la vis sans fin de l'axe Z soit bien graissée ou huilée (le lubrifiant sec au ptfe marche bien sans que la poussière ne se colle de partout)

Calibrer l'extrudeur (test des 120 mm) et les différents axes.

Vérifier que l'axe X est bien // au plateau

 

A vérifier en général (eléctronique) :

Vérifier les vref des drivers (par contre il faut connaître l'ampérage des moteurs et la valeur de la résistance qui est cachée sous les radiateurs (mais si tu as d'autre drivers 2209 de la même marque tu pourra regarder sur ceux-là)

Vérifier que le plateau est bien à la terre si il est en 220 (j'ai l'impression qu'il y a un ssr - sur une des photos) si il n'est pas en 220 il peut aussi être relié à la terre, ça ne fait pas de mal

 

Voilà ce n'est pas exhaustif, je n'ai pas parlé de firmware, mais tu as de quoi commencer à bosser dessus 🙂  

Pour le support du bltouch, tu doit pouvoir trouver ça sur thingiverse... mais il faut qu'elle imprime d'abord 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le firmware, Marlin (v2.0.9.1) fournit dans ses exemples de configuration ceux pour une Tevo Tornado sur carte MKS Gen-L: ça ne peut qu'être un bon point de départ 😉

Pour le reste, @Savatea déjà bien dégrossi le travail quant à la partie matérielle.

Une fois que la structure aura été «révisée» et qu'un Marlin «aux petits oignons» aura été installé, quelques réglages de base (plusieurs tutoriels sont dsponibles ici sur  ce site), mon favori étant :

 

Si l'anglais ne te rebute pas, ce site est un must : https://teachingtechyt.github.io/index.html

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour ces réponse sur rapides et bien complètes ! En effet ca va déjà me donner du taff tout ca, il y a de quoi faire.

Je reviens du magasin de bricolage, alcool isopropylique et lubrifiant ptfe achetés. Ca c'est fait. Je vais m'atteler à démonter et nettoyer toute la mécanique.

Sinon en effet elle est verte. C'est juste une blagounette ou y'aurait eu une réelle incidence si elle avait été d'une autre version ?

Marlin 2.0.9.1 et Arduino téléchargés. 

Il y a 5 heures, Savate a dit :

Vérifier les vref des drivers (par contre il faut connaître l'ampérage des moteurs et la valeur de la résistance qui est cachée sous les radiateurs (mais si tu as d'autre drivers 2209 de la même marque tu pourra regarder sur ceux-là)

j'ai trouvé pas mal de tuto la dessus et j'ai des drivers en rab, donc je vais pouvoir tout vérifier, tester et régler.

Il y a 5 heures, Savate a dit :

Avec des 2209 tu peux les virer, ça fera ça de moins à tester.

Ca de moins dans les spaghetti !

Il y a 5 heures, Savate a dit :

Pour le support du bltouch, tu doit pouvoir trouver ça sur thingiverse... mais il faut qu'elle imprime d'abord 🙂 

En effet j'ai trouvé ce qu'il me fallait. J'ai aussi récupéré le fichier pour le support de ventilateurs custom de la buse.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Pour le firmware, Marlin (v2.0.9.1) fournit dans ses exemples de configuration ceux pour une Tevo Tornado sur carte MKS Gen-L: ça ne peut qu'être un bon point de départ 😉

Ca, je le laisse de coté pour le moment, je débute totalement et ca me parait quand même un brin complexe à mettre en oeuvre.

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Une fois que la structure aura été «révisée» et qu'un Marlin «aux petits oignons» aura été installé,

Ca c'est le passage pour lequel j'aurai quelques difficultés. J'ai bien compris que pour chaque modification, il faut ajouter des configurations dans les fichiers. De là à arriver à quelque chose comme des ptits oignons, on va prendre son temps 😅

Et merci pour les liens des tutos, j'ai l'impression que le site anglais va me donner pas mal de bases concernant la config de Marlin.

Il y a 5 heures, Savate a dit :

Vérifier que le plateau est bien à la terre si il est en 220

Tu fais bien de me le dire, j'ai pas envie de prendre une pêche !

 

En tout cas merci pour vos réponses, ca va rapidement me faire avancer. 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pinfomatique a dit :

le site anglais va me donner pas mal de bases concernant la config de Marlin.

Le plus complet pour Marlin, c'est Marlin lui-même : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html

De nombreux contributeurs ici seront capables de t'accompagner dans ta progression.

Pour installer les différents logiciels nécessaires à une  compilation du firmware, un bon point de départ :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pinfomatique a dit :

C'est juste une blagounette ou y'aurait eu une réelle incidence si elle avait été d'une autre version ?

Non, aucune incidence 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

historiquement les "vertes" avaient d'origine une carte mère MKS base 1.5 ou 1.6 et un bed rouge ou vert 

les "V2"sont sorties couleur  gold et CM MKS Gen_L 

la mienne est passer a une CM MKS SGen_L (32 bits) il y a 2 ans avec l'avantage de piloter les TMC2208 & TMC2209 en uart et de régler le courant moteur depuis l'écran 

depuis elle à pris 10cm en largeur récemment, 2 tête de CR10 V2 et une CM BigTreeTech SKR pro 1.2 !!!

c'est une bonne imprimante qui date un peut mais qui fonctionne bien   

Modifié (le) par supernono
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

SLT pinfomatique , alors j ai la Tevo Tornado je les très peut modifier j ai remplacer les ventilo de la boite électronique ,  j ai régler les pas moteur je ne ses plus comment sa s appel sur la carte avec un petit tournevisse et tout ce qui est n je n est rien fait ni connaissant rien a l Arduino je voudrais bien installer un BL touche mais je n y connait rien !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 at 19:07, multibegbeg a dit :

SLT pinfomatique , alors j ai la Tevo Tornado je les très peut modifier j ai remplacer les ventilo de la boite électronique ,  j ai régler les pas moteur je ne ses plus comment sa s appel sur la carte avec un petit tournevisse et tout ce qui est n je n est rien fait ni connaissant rien a l Arduino je voudrais bien installer un BL touche mais je n y connait rien !! 

Salut, désolé mais j'ai absolument pas eu le temps de m'occuper de l'imprimante pour le moment, donc aucune idée pour le BLtouch pour l'instant.
Je compte aussi changer le ventilo de la boite de commande, il fait un sale bruit au lancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt PINFORMATIQUE tout a fait il font un sacrée bruit pour  moi , je l est ses changer , mes je me suis trompé dans la commande car ça na rien changer on dirait un décollage d avion les nouveaux ventilo !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai actuellement une inversions du Z , le chariot par a droite a la place d aller sur le contacteur de gauche comment doigte faire pour ire médier .merci

Le 30/09/2021 at 17:47, supernono a dit :

historiquement les "vertes" avaient d'origine une carte mère MKS base 1.5 ou 1.6 et un bed rouge ou vert 

les "V2"sont sorties couleur  gold et CM MKS Gen_L 

la mienne est passer a une CM MKS SGen_L (32 bits) il y a 2 ans avec l'avantage de piloter les TMC2208 & TMC2209 en uart et de régler le courant moteur depuis l'écran 

depuis elle à pris 10cm en largeur récemment, 2 tête de CR10 V2 et une CM BigTreeTech SKR pro 1.2 !!!

c'est une bonne imprimante qui date un peut mais qui fonctionne bien   

bonjour j ai actuellement une inversions du Z , le chariot par a droite a la place d aller sur le contacteur de gauche comment doigte faire pour ire médier .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'espère pour lui… Un an et demi après 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...