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Anycubic Kobra 3 Combo

Probleme ventilation cr6-se


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Bonjour à tous

Heureux possesseur d'une creality cr6-se depuis peu je rencontre un soucis de ventilateur.

J'ai décidé de la passer en direct drive via https://www.thingiverse.com/thing:4789016 et j'ai donc acheté 2 ventilateur.

Celui de la buse ne tournait jamais j'ai donc inversé les 2 cables. (Comme sur l'ancien finalement). Et celui du hotend tournait normalement, chauffe à partir de 60°(sur ce point je vous avoue que je ne suis plus sur, peut-être tournait il déjà en continue)

Je rencontre désormais un problème. En effet les 2 ventilateurs ( buse et hotend) tournent en continue dès que j'allume l'imprimante. J'ai regardé sur la carte (cr era 1.1.0.3) mais je n'y connais rien du tout des que ça touche à l'électronique. J'ai néanmoins remarqué qu'autour d'un composant noté L103 il y avait comme des "éclaboussure". 

Et ce que vous penser que j'aurai grillé quelque chose ?

Comment j'aurai pu faire ça ?

Je vous remercie par avance.

20210930_093023.jpg

20210930_104058.jpg

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A oui pardon.

Pour le hotend j'ai mis un 4010 acheté sur amazon de la marque yotino.

Pour la tete j'ai mis un 5015 acheté sur amazon de la marque furiga.

Mais en cherchant à vous répondre j'ai surtout vu que les 4010 que j'ai acheté son en 12V.... Je me sens très très bête.

Sachant cela, est ce que cale expliquerait que mes ventilateurs tournent sans cesse ? (Parce que le 5015 est quant à lui bien en 24V)

Est ce que j'aurai effectivement grillé quelque chose ?

Je précise que quand je remet les anciens ventilateurs, ceux d'origines, ceux ci tournent également sans arrêt.

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D'ou mes questions sur les caractéristiques 🙂.

ben le ventilateur 12v qui reçoit du 24v n'a pas du apprécier lol. (je laisse un plus spécialiste que moi confirmer ou non leurs décès)

Le ventilateur du hotend doit tourner dés l'allumage, celui de la buse tel qu'il est paramétré dans le slicer (1ere, 2,3eme couche)

Ah là pour le fait que les anciens tournent ne permanence c'est bizarre là aussi attends un avis d'un collègue

Modifié (le) par Idealnight
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J'imagine bien qu'il n'a pas du kiffer ^^

Mais bon il fonctionne quand même donc c'est que ça ne le dérange pas tant que ça.

Pour le ventilateur du hotend j'ai toujours entendu qu'il devait ce mettre en route qu'a partir de 60°( mais je peux me tromper) et pour celui de la buse je met à la 4eme couche pour du PLA.

Je vais attendre sagement l'avis de spécialistes.

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Je te confirme que celui du hotend doit tourner dés que l'imprimante s'allume sinon de futurs problèmes vont pointer leur petit nez 🙂.

ce n'est pas parce qu'il tourne qu'il n'a pas un jeton au casque hein 🙂 même si c'est "bon signe"

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En théorie, le ventilateur en 12V peut très bien tourner en 24V, mais effectivement ce n'est pas génial, et cela entraîne une détérioration rapide du ventilateur (à court terme). Par contre je ne pense pas que cela ait pu griller un composant de la CM.

Quand au ventilateur de Hotend, contrairement à ce que dit @Idealnight il n'a pas forcément besoin de tourner dès que tu mets l'imprimante sous tension (même si c'est le cas sur beaucoup d'imprimantes).

Sur la Tenlog par exemple, ce dernier se met en route et s'arrête à 80° par défaut (mais ce paramètre est réglable dans le menu de l'imprimante). Par contre il ne faut pas attendre d'atteindre une température trop importante dans la sonde de température sous risque d'avoir le heatsink/heatbreak qui va rapidement monter en température et donc ne plus remplir son rôle de barrière thermique (d'où l'utilisation du ventilateur) et le début des problèmes.

  • Merci ! 1
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Ok merci, je suis déjà rassuré de me dire que je n'ai peut etre pas grillé un composant de la CM. 

J'avais aussi pensé à un probleme de sonde de température. J'aurai pu mal brancher ou deteriorer un fil avec mes manipulations. Bien que comme je l'ai dit plus haut, je ne suis meme pas sur que le ventilateur stock du Hotend ne tournait pas déjà en continue avant (Il etait tellement silencieux que je n'ai pas vraiment fait attention.

Mais cela n'expliquerai pas que le ventilateur de la buse se mette en route dès l'allumage de l'imprimante et surtout qu'il reste en route au début d'une impression alors que j'ai reglé pour qu'il s'active à la 4eme couche.

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@maerell

Salut,

La platine PCB à l'intérieur de la tête qui regroupe les connexions est parfois «capricieuse» 😉 .

En reconnectant les ventilateurs sur celle-ci, ils ont bien été connectés ?

Une vue de ce PCB :

platine-pcb.jpg.fcd35d4afa69560501f3beb04d1afed0.jpg

🙂

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@fran6p

Salut,

Oui j'ai tout reconnecté comme avant avec les ventilateurs d'usine. J'ai aussi essayé d'allumer l'imprimante en appuyant un peu dessus pour bien les plaquer au fond et qu'ils ne bougent pas ( vu qu'il n'y a plus la colle chaude) mais aucun changement. Démarrage des deux ventilateurs des l'allumage de l'imprimante.

20211001_173801.jpg

Je viens également de remarquer quelque chose. Le ventilateur de la buse tourne tout le temps (ça je crois qu'on avait compris mdr). Par contre si je lance une impression, la le marlin me laisse la possibilité de le mettre en off et ça fonctionne. Par contre impossible de faire varier son intensité avec repetier

Bon nouveau test plutôt concluant. J'ai lancé une impression fictive avec le nouveau ventilateur et effectivement il se coupe lorsque l'impression commence. Cela n'explique pourtant pas pourquoi il se met en route au démarrage sans possibilité de l'arrêter.

Et lorsque j'arrête l'impression il ne se remet pas en route pour autant.

Je vais tout remonter, lancer une impression sans ventilation et voir ce que ça donne.

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Le ventilateur de buse qui tourne constamment ça peut venir d’un mosfet grillé sur la CM, causé un éventuel court circuit en 24V qui ne pardonne pas (vécu).

Jette un œil sur Google pour voir comment tester un mosfet, mais bon après en général le court circuit si c’est toi qui la cause en général tu le sais. Et si un des mosfet est HS il faudra regarder également les resistances condensateur associés.

Modifié (le) par methylene67
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C'est à ce moment où on va toucher à la partie elec et la je suis complètement à la rue. Je ne peux bien sur pas en être sûr mais je ne pense pas que ce soit ça. Dans le sens où je ne pense pas avoir fait de court-circuit. 

Bon hier j'ai encore démonté, remonté, redemonté jusqu'à 2h du mat. Finalement même si le ventilateur de la buse tourne tout le temps il se coupe quand même lorsque je lance une impression et j'arrive maintenant à faire varier son intensité. Je n'ai donc pas réglé mon problème mais pour le moment je peux quand même imprimer. 

Enfin je dit ça mais c'est pas vraiment vrai.

J'ai un autre soucis mais je ne sais pas si je dois ouvrir un second topic pour ça. En fait lorsque j'extrude manuellement ça fonctionne très bien (50mm,100mm,...) mais lorsque j'imprime il me fait correctement le nettoyage, une ou 2 ligne de l'impression et après plus rien ne sort. J'ai  bien sur tout démonté pour déboucher, changé la buse, augmenté mon z-offset mais même soucis. En fait depuis la bobine jusqu'au corps de chauffe aucun soucis mais apparement c'est après que ça se gatte20211002_093932.thumb.jpg.e45afa0895df56eb55c3e1f97d8f8256.jpg.

20211002_095640.jpg

La petite pièce blanche au bout de l'extérieur bmg c'est moi qui l'ai ajouté pour bien tenir le Capricorne. 

(Et on peut voir que mon plateau a sacrément morflé à cause de tous ses tests...)

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Alors quand je vois la tête du PTFE en sortie de ton extrudeur pour moi le problème est là, il a l'air bien trop compressé, retires ton bricolage qui a mon avis n'est pas une solution car tout tient bien normalement.

Ne pas oublier de mettre les bagues au pneufit également 😉 

Modifié (le) par Idealnight
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Quand tu me parles de mon bricolage tu parles de la pièce blanche en sortie d'extrudeur ? J'ai ajouté cette pièce car l'extrudeur que j'ai acheté est prévu pour avoir le corps de chauffe directement "imbriqué" dedans. Donc il n'y a rien pour maintenir le PTFE. Avant de la fabriquer j'avais déjà le problème et en cour d'impression je voyais le fil qui commençait à sortir entre le PTFE et l'extrudeur en faisant une boucle.

Pour la bague je m'y attelle tout de suite 😉

243953080_379255413923020_3571649298546736852_n.jpg

243985652_3065456660397988_5006125680389560984_n.jpg

BMG 7.jpg

BMG_direct_drive.jpg

A et ce que je ne comprend pas c'est que ça m'arrive que pendant une impression, pas lorsque j'extrude pour tester. Est ce que ça pourrait venir du fait que je n'ai pas mis la bague au pneufit et lors de la rétraction tout remonte ?

Merci en tout cas de prendre du temps pour m'aider

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La bague est indispensable pour bien maintenir le PTFE.

Par contre sur l'image d'avant ton PTFE est extrêmement comprimé, il est bien pâle et à mon avis ce n'est pas bon.

Quels sont tes paramètres de rétraction ?

20211002_095640.jpg.129db2072bbb06c834ea9d42074ce3ca.thumb.jpg.45fb2c8e3ed93c392b00ec059f45f02b.jpg

Modifié (le) par Idealnight
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Bon, j'ai percé ma pièce blanche en d4,5 pour laisser de la liberté au ptfe. J'ai remis un morceau de ptfe neuf ( pas capricorne) et j'ai aussi remis la bague du pneufit. 

Je vais refaire un programme avec les paramètres de rétraction que tu me recommande et j'essayerai d'imprimer demain.( j'en ai asser pour aujourdhui...)

Bon j'ai enfin pu imprimer quelque chose. Les ventilateurs fonctionnent normalement lorsque j'imprime. J'ai encore quelques réglages à faire notamment le jerk et la rétraction ( que j'ai mis à 3mm à 30mm/s)

Par contre le gros problème c'est clairement le milieu de mon plateau. J'ai fait des petits carré dans les angles (aucun probleme) et 1 au centre. Celui au centre n'arrive pas à faire sortir la matière, comme si le plateau était bombé juste à cet endroit (plateau en verre je ne vois pas comment ça peut-être possible). Quand j'arrête l'impression et que je relève la tête toute la matière qui aurai du s'imprimer sort d'un coup (donc clairement buse trop basse,  ou plateau trop haut...). J'ai bien sur fait un nivellement, encore et encore.

20211003_122535.jpg

20211003_144932.jpg

20211003_144857.jpg

Le décalage sur le cube c'est juste que j'ai retendu les courroies en cour d'impression. Mais sinon il est propre, a par les angles.

Bon mon problème est plus grave que je ne le pensait. 

Je fais un nivellement automatique. Ensuite je règle mon décalage en Z. Je met 0.35. Je vais revérifier dans chaque angle pour voir si je suis bon. OK

Ensuite je lance en impression mes petits carré et la rien ne va. La buse est bien trop proche et rien ne sort. Je ne comprend vraiment pas comment c'est possible. 

J'ai regardé du coté du GCode de démarrage de creality slicer si defois il ne reinitialisait pas mon nivellement mais il me semble tout ce qu'il y a de plus normal :

 

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X12.00 Y12.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

 

G28 ;Home

 

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

Une idée ?

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  • Solution

Compte tenu du fait que je commence à m'éloigner de la question de base, je pense que l'on peut considerer le problème comme solutionner.

Surtout que depuis que j'ai mis le firmware commu je n'ai plus ce problème.

Merci de m'avoir aidé

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