Aller au contenu

GO Print

Ca y est, elle est montée


Invité

Messages recommandés

Hello all ! :)

Ma Dago tant attendue m'est finalement parvenue mercredi. Je n'ai malheureusement pas pu finir de la monter avant hier matin, le planning de la semaine a été parsemé de contretemps aussi divers que variés. Mais ça y est, on y est ! :D Attention, pavé en approche. :D

13906935_10208073951861202_147445719830027434_n.jpg

C'est pour l'instant le montage de base. Pas de DiscOLED ou autres joyeusetés de ce genre, j'ai préféré la monter vanilla pour limiter les sources de problèmes pendant le montage. Maintenant que je sais qu'elle est fonctionnelle en l'état, je vais pouvoir ajouter le DiscOLED, et en cas de pépin je saurai que le souci vient forcément de lui. 

Le montage en lui-même s'est assez bien passé. Il me manquait néanmoins les deux écrous M8, heureusement j'avais du stock à la cave. J'ai également reçu deux paires de ressorts. Je n'ai pas eu besoin de marteau contrairement à ce qui semblait être indiqué sur la salle de chat... :D L’emboîtage des pièces sur les roulements a tendance a impressionner, je me suis dit à plusieurs reprises que devoir appuyer comme un bourrin n'était peut-être pas normal. Il s'est finalement avéré que si. Pareil pour l'insertion des capteurs de butée, ça m'a un peu fait suer parce que j'avais peur de les flinguer en appuyant comme un bourrin sur un coin de table comme indiqué dans la notice. On aurait vite fait de plier la patte métallique ou l'un des deux branchements.

La notice justement, parlons-en : j'ai trouvé qu'elle manquait de clarté à certains endroits. Indiquer quel câble employer à quel endroit aurait été un plus, par exemple, même si moyennant un peu de logique on se doute que le plus court n'ira pas sur le moteur de l'axe X. Pareil pour les axes, indiquer les longueurs m'aurait évité de devoir Google quelques photos pour bien voir l'imprimante. Disons que ceux qui ont fait le manuel de montage connaissent l'imprimante sur le bout des doigts, à l'inverse du quidam qui vient de l'acheter et qui la découvre en ouvrant la boîte. :) Les photos sont également parfois un peu déroutantes, j'ai l'impression qu'elles n'ont pas forcément été prises dans l'ordre de montage, du coup parfois on ajoute une pièce qui disparaît des photos de la page suivante et on revient alors sur ses pas pour vérifier qu'on a bien fait ce qu'il fallait. Il en a été de même pour l'interrupteur fourni avec l'imprimante. Le manuel parle de bornes positives et négatives, tandis que les bornes de l'interrupteur fourni étaient numérotées. O.o J'ai dû m'aider de Google à plusieurs reprises lors du montage et des premières impressions, notamment au niveau de l'alignement de l'axe Z. La documentation en ligne du site de Dagoma est assez bordélique, je trouve. Selon qu'on ait un palpeur ou non, de sa provenance, etc. D'ailleurs cette page m'a été d'une grande aide en appoint du manuel de base.

Au niveau de la conception, c'est propre. Très épuré, j'aime bien. On se concentre sur ce qui est nécessaire et libre à l'utilisateur d'adapter ensuite selon ce qu'il veut. J'aurais néanmoins apprécié que la carte électronique soit située à l'arrière, pour deux raisons. La première étant la plus évidente, à l'avant elle est très facilement accessible, c'est un risque. La seconde raison étant que j'ai un câble USB qui se balade à droite, et un câble électrique qui se balade à gauche. Avoir les deux l'un près de l'autre aurait permis de n'avoir qu'une seule chute de câbles. Après, je comprends très bien que l'utilisation du port MicroSD est plus facile à l'avant qu'à l'arrière. Déjà qu'à l'avant avec mes gros doigts j'ai tendance à un peu tâtonner... :D Un peu d'organisation interne est nécessaire pour éviter de foutre la pagaille en dessous du plateau et de risquer de pincer un petit fil lors du déplacement du plateau, j'ai notamment passé mon temps à gaîner tous les câbles et à tout fixer à grands coups de colsons une fois le montage fini.

Le premier allumage fut un peu chaotique : le déplacement de l'axe X ne s'arrêtait pas malgré avoir atteint l'interrupteur de butée. Un multimètre aurait été le bienvenu pour faire un test de continuité, mon premier réflexe a été de me dire que je l'avais flingué lors du montage. Finalement il n'en était rien, j'avais inversé les deux interrupteurs sur la carte électronique lors du montage. Plus de peur que de mal, et heureusement que ce ne sont que ces deux-là que j'ai inversé. :) L'axe Z avait également tendance à redescendre par accoups et j'ai donc fait le choix de démonter toute la partie supérieure de l'imprimante pour vérifier que tout était ok. Finalement, il aura suffit d'insérer un peu d'huile au niveau des écrous M8 pour soigner le mal. L'insertion du filament demande aussi un peu de dextérité, devoir jouer avec le tube en PTFE d'une main tout en maintenant le mécanisme de l'extrudeur est tout un art. 

Point de vue logiciel, Cura/Dagoma s'installe assez rapidement et on est vite dans le bain. L'interface fait un peu jouet mais c'est une question de goût et au final elle fait le job. Le branchement en USB nécessite une bonne connaissance du système vu l'installation manuelle des pilotes mais une fois qu'on y est, ça ne bouge plus, c'est cool. J'ai eu vite fait de brancher l'ensemble sur OctoPrint, et à l'heure actuelle j'ai pas encore pu aligner l'axe Z correctement lors du slicing avec OctoPrint. Le GCode généré via Cura/Dagoma et envoyé à l'interface web d'OctoPrint semble faire le job, tandis que le slicing d'un fichier STL directement depuis cette même interface web a tendance à ignorer la présence du palpeur inductif, l'axe Z est donc positionné sous le plateau. J'avais déjà passé une bonne partie de la journée hier sur l'imprimante et j'ai donc décidé de remettre ça au lendemain histoire de profiter un peu de ma famille. Je vais donc m'y remettre dès maintenant. Mais là, on sort du cadre de l'utilisation "classique" de l'imprimante. :)

Bref, globalement je suis très satisfait de mon acquisition. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chris V.

Félicitation....pour ton ressentie de la discovery...il faut vraiment bien prendre son temps pour le montage...bon je vois que tu as déjà pas mal imprimé avec, elle est faite pour ça..

Tout à fait d'accord avec toi avant toute installation de box ou autre.....après tu auras le loisir de l'amélioré à ta guise..il y'a des personnes très bien sur  le forum.

Bon rodage, hésite pas à contacter Dagoma pour un envoie d'écrous en INOX  pas d'écrou en acier avec l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Chris V. a dit :

Le branchement en USB nécessite une bonne connaissance du système vu l'installation manuelle des pilotes mais une fois qu'on y est, ça ne bouge plus, c'est cool. J'ai eu vite fait de brancher l'ensemble sur OctoPrint, et à l'heure actuelle j'ai pas encore pu aligner l'axe Z correctement lors du slicing avec OctoPrint.

j'ai des problèmes pour me connecter en USB, peux tu me dire où tu as trouvé les pilotes.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ikik29 a dit :

j'ai des problèmes pour me connecter en USB, peux tu me dire où tu as trouvé les pilotes.

merci

Sur cette page.

Ben justement, voilà un exemple concret de ce que j'avance dans le message d'origine par rapport à la clarté de la documentation : il n'y a aucun lien de téléchargement dans la partie Windows du tutoriel d'installation des pilotes, mais ils le sont pour la partie concernant macOS. 

Modifié (le) par Invité
Lien foireux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te répondre avec certitude pour Windows 10, j'ai dû repasser sous Windows 8.1 parce qu'Intel n'a pas la décence de fournir un pilote permettant la création de VLANs avec la i217LM qui équipe mon laptop. :) Sous Windows 8.1 j'ai dû installer les pilotes manuellement, dans tous les cas.

L'avantage d'OctoPrint est qu'il est installé sur un Raspberry Pi qui me permet de contrôler l'impression via le réseau, d'afficher l'impression via une Pi Cam, etc. Je dois certes me déplacer pour ôter la pièce imprimée du plateau mais le reste du temps je peux rester au salon avec ma famille. :)

PS : merci d'avoir prévenu pour le lien, c'est corrigé. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...