Aller au contenu

GO Print

Etalonnage impossible Sidewinder X2 : Erreur BLTouch


Laboelle

Messages recommandés

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

Sur toutes les marques d'imprimantes même des modèle a 700€, tu trouvera des soucis similaire. Chez Creality tous les acquéreurs de Cr10smart on fait les frais l'élément pas parfaitement ajuster d'usine ou de Firmware Beta qui rendais l'impression quasiment impossible, cela a duré plus d'un mois avant d'arriver a des chose stable (je sais de quoi je parle j'ai aidé la communauté FR). TwoTrees tu as un soucis pas de réponse SAV le plus souvent firmware loin d'être ajuster comme il faut. Chez JG Maker y a eu un paquet de soucis au départ des ArtistD et les autres comme les Magic sont loin d'être exempt de défaut en tout genre.

Je comprend ton ressentie à 100%, mais si tu veux pas avoir a gérer de problème et mettre les mains dans l'imprimante, vaut mieux partir sur du Prusa tout monter c'est le plus sur mais 900€ l'imprimante taille de ta ender3.

Le plus souvent tout ce passe bien pour les imprimantes, mais il y a toujours des éléments qu'il faut contrôlé comme l'ensemble du serrage des vis, des excentriques, des courroies, du serrage de la buse et cela quelques soit la machine même pour des machines a 2 fois le prix de la X2.

Les X2 X1 Genius et Genius pro sont pas parfaite comme aucune imprimante a moins de 1000€ que j'ai vue, mais l'a communauté est la et le SAV chinois est a l'écoute et agit en générale ce qui est mieux que d'autres fabricants.

Quoiqu'il en soit ton soucis de bouton d'alimentation sur ta machine est un éléments qui doit être gérer avec sérieux par le SAV, déjà explique leur ton soucis et vois la réponse qu'ils t'apporteront. (J'espère que tu auras un retour de leur par satisfaisant).

Exact l'impression 3D nécessite une bonne compréhension des mécanismes mis en oeuvre et on doit pouvoir ajuster la machine. Je l'ai fait avec ma Ender : carte SKR E3 2.0 avec un marlin recompilé, installation du BLTouch, changement de l'écran et modif du firmware pour avoir de beau icones.

La notice n'indique pas de devoir vérifier l'état du BLTouch sur la X2 : résultat si je n'avais pas eu le réflexe d'ôter le cable immédiatement j'aurai un bed totalement ruiné avec une trace du centre vers le point 1. Idem pour l'inter : et donc cela me fait dire que le montage est aléatoire. Dommage puisque justement l'argument de la X2 est de n'avoir que 4 écrous à visser : ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ sur mon expérience initiale avec la Sidewinder X2 achetée auprès de 3DExpert.

Plutôt que d'échanger via les tickets du site de 3Dexpert j'ai choisi de me rendre sur place étant à 60km environ de leur site. Grand bien m'en a pris car tout est résolu. 
Deux points bloquants : 1. Inter de mise en route "défectueux" et 2. alignement de la buse et du BLTouch (c'est ce que j'ai compris ensuite) cause de l'atterrissage "dur" de la buse sur le plateau.
En me rendant sur place Loïc, que je remercie chaleureusement, a pris 30mn pour examiner cela. L'inter est vraiment "bas de gamme" il a fallu manipuler une patte de connexion pour libérer un peu l'inter et lui donner une fonctionnalité effective. Fait.
Ensuite il m'a expliqué que de base l'offset entre le bas de la buse et le BLTouch en position haute est trop faible, de fait la valeur dans Marlin doit être insuffisante et donc une petite erreur de positionnement fait que la buse va redescendre trop bas malgré la bonne prise de position par le BLTouch. 
La solution consiste a dévisser le corps de chauffe, et le remonter "en forçant" puis revisser les vis pointeau qui le calent. Dans la pratique cela fonctionne à froid mais une fois chauffés le plateau et la buse le même problème survient. Il convient donc de le refaire avec la température de fonctionnement en étant prudent.
 

Une fois ces corrections apportées j'ai pu faire un nivellement du plateau en 4 points, puis ajuster le Z0 et trouver le meilleur offset, et enfin faire un nivellement en 25 points par un G29.

Il me reste à calibrer l'extrudeur et les axes X et Y pour avoir des valeurs d'impression correctes, le cube de test n'ayant pas de cotes à 20mm exactes et également j'ai de petites stries sur les parois. Les premiers tests sur un PLA en tour de rétraction et tour de chauffe sont efficaces, en utilisant un profil X1 par défaut dans Cura 4.12.
 

Si vous avez un retour sur la qualité du profil X2 fourni par 3DExpert, c'est Loïc qui le produit, je suis preneur par ailleurs. 

Ensuite branchement de mon Octoprint.

Pour info voici ce que j'obtiens via Repetier : je suis en Marlin 2.0.8;
Il semble que les commandes ARCS Welding soient actives : Cap:ARCS:1 ??? Confirmation ?


11:54:56.038 : FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.8 (Jun  9 2021 04:25:47) SOURCE_CODE_URL:github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Artillery Sidewinder X2 EXTRUDER_COUNT:1 UUID:XXX
11:54:56.038 : Cap:SERIAL_XON_XOFF:0
11:54:56.038 : Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0
11:54:56.039 : Cap:EEPROM:1
11:54:56.039 : Cap:VOLUMETRIC:1
11:54:56.039 : Cap:AUTOREPORT_TEMP:1
11:54:56.039 : Cap:PROGRESS:0
11:54:56.039 : Cap:PRINT_JOB:1
11:54:56.039 : Cap:AUTOLEVEL:1
11:54:56.039 : Cap:RUNOUT:0
11:54:56.039 : Cap:Z_PROBE:1
11:54:56.039 : Cap:LEVELING_DATA:1
11:54:56.039 : Cap:BUILD_PERCENT:0
11:54:56.039 : Cap:SOFTWARE_POWER:0
11:54:56.039 : Cap:TOGGLE_LIGHTS:0
11:54:56.039 : Cap:CASE_LIGHT_BRIGHTNESS:0
11:54:56.039 : Cap:EMERGENCY_PARSER:1
11:54:56.039 : Cap:PROMPT_SUPPORT:0
11:54:56.039 : Cap:SDCARD:0
11:54:56.039 : Cap:REPEAT:0
11:54:56.039 : Cap:SD_WRITE:0
11:54:56.039 : Cap:AUTOREPORT_SD_STATUS:0
11:54:56.039 : Cap:LONG_FILENAME:0
11:54:56.039 : Cap:THERMAL_PROTECTION:1
11:54:56.039 : Cap:MOTION_MODES:0
11:54:56.039 : Cap:ARCS:1
11:54:56.039 : Cap:BABYSTEPPING:1
11:54:56.039 : Cap:CHAMBER_TEMPERATURE:0
11:54:56.039 : Cap:COOLER_TEMPERATURE:0
11:54:56.039 : Cap:MEATPACK:0
11:54:56.076 : X:-2.00 Y:-5.00 Z:5.00 E:0.00 Count X:-160 Y:-401 Z:2015
11:54:56.076 : echo:DEBUG:INFO,ERRORS
11:54:56.076 : echo:Unknown command: "M20"
11:54:56.076 : echo:Unknown command: "M80"
11:54:56.088 : echo:DEBUG:INFO,ERRORS
 

Modifié (le) par milcent
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait si tout est rentré dans l'ordre 🙂 

Pour le BLTouch c'était presque le même problème que moi il a fallu forcer dans la bonne position et resserer.

Je n'utilise pas le profil X2 de LoÏc je ne peux donc pas te dire ce que je pense 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TonyNarko67 a dit :

Parfait si tout est rentré dans l'ordre 🙂 

Pour le BLTouch c'était presque le même problème que moi il a fallu forcer dans la bonne position et resserer.

Je n'utilise pas le profil X2 de LoÏc je ne peux donc pas te dire ce que je pense 😅

Merci pour l'info. Du coup vous utilisez le profil X1 sous Cura ? 
Je viens de voir paraître votre vidéo de flash du firmware de la X2 suivant les conseils de MrMagounet, quel retour de cette version Marlin ? Si vous en avez déjà ... La fonction arc welding m'intéresse bigrement car j'imprime des modèles d'avion RC, avec ma Ender 3 je n'avais pas intégré cette version dans le Marlin. Je sais que cette fonction fait gagner en poids le volume des fichiers et aussi en efficacité pour toutes les courbes.

Je suis votre page youtube donc.

Modifié (le) par milcent
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@milcentdéjà Ravi d'apprend que ton problème est résolue et que Artillery 3D Expert ta dépanner je pense qu'il faut le dire quand le travail est pas bien fait et le dire aussi quand il est fait. (Je ne porte aucun jugement sur eux personnellement, car je n'ai jamais eu a faire avec eux personnellement, j'ai beaucoup traité avec Artillery Chine par contre).

Pour le Flash du firmware, je laisserais Tony alias 3DKMaker, et les autres personnes qui on déjà installé mon firmware dire ce qu'il en pense (tu peux aussi poser la question dans le sujet en question a ceux qui l'on déjà installé). Comme déjà dit progressivement il y aura quelques ajout mineur sur des demande qui m'on été faite comme l'activation du M21 pour les utilisateurs de Prusa et Super Slicer, et par la suite des version avec support d'upgrade Matériel et de la Genius Pro aussi.

Pour le support de l'Arc Welder c'est une chose que j'utilise déjà depuis un moment sur ma Genius (non pro) qui est passer en 32bits il y a un moment c'est intéressant de mon avis la gestion des tracer de courbe est plus fluide (Moi par SGenL V2 est avec CPU de 120mhz, mais la Ruby et sont CPU 32bits de 82mhz a largement de quoi le supporter correctement), le poids des fichiers est plus léger mais la charge de travail demander au CPU st plus important et demande un CPU un minimum puissant d'où la nécessité d'une 32bits (Je ne l'active pas pour les X1 et Genius en carte 8bits).

P.S : il faut par contre slicer sous Cura avec le plugin Arc Welder et activer la case au moment du slice, ou utiliser Octoprint et le plugin qui convertira le Fichier Gcode a la voler pour permettre la gestion de l'Arc Welder.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cool, j'espère que mon tuto vidéo et à la hauteur 😀

Je l'utilise seulement depuis 3 jour et pour l'instant rien à redire je trouve ce firmware TFT vraiment plus complet que le menu d'origine.

Je débute encore et je découvre aussi la fonction Arc Welder j'en ferai un retour quand je l'aurai expérimenté 😅 Il faut que je vois encore les paramètres à régler sur Cura qui ont l'air assez complexe. 

1899248316_Capturedcran2021-11-28195029.png.7881c24e6a0fc8ef20b63db417ff33f5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réglé tranquillement mes axes X/Y (petits points dur), puis PAF le BLtouch qui clignote comme un sapin et l'écran ( firmware de Mr magounet + la CM) me dis Bltouch error failed probe, M999 restart ... je me dis sa y est les problèmes commencent u_u'

je tombe sur votre topic mais j'ai pas compris ce que je devais faire ... j'ai démonté le cache bleu jai bidouillé les vis, essayé de le remettre droit mais ... toujours la même chose, je ne sais pas quoi faire de plus....😨

[EDIT]: J'ai réussi en mettant une équerre contre le 3dtouch pour le mettre droit et dévisser un poil la vis du dessus pour qu'il lâche le titi, ça fonctionne mais je me demande ... peut-on pas l'enlever et le remplacer par un BLtouch de trianglelab ? Comment brancher le 5 pin a la place de celui ci ? Ou sur la CM directement ?

PS à @MrMagounet, j'ai également le problème de l'interrupteur qui se bloque et tu peux plus éteindre la machine sauf en débranchant le câble puis aller trifouiller les fiches derrière l'interrupteur pour que sa refonctionne un temps ... je sais pas si je le change ou quoi ... A tout ceux qui oublieraient de débrancher le câble bah sa chatouille le 220...😂

Modifié (le) par Duro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Duro a dit :

Bonjour,

Je réglé tranquillement mes axes X/Y (petits points dur), puis PAF le BLtouch qui clignote comme un sapin et l'écran ( firmware de Mr magounet + la CM) me dis Bltouch error failed probe, M999 restart ... je me dis sa y est les problèmes commencent u_u'

je tombe sur votre topic mais j'ai pas compris ce que je devais faire ... j'ai démonté le cache bleu jai bidouillé les vis, essayé de le remettre droit mais ... toujours la même chose, je ne sais pas quoi faire de plus....😨

[EDIT]: J'ai réussi en mettant une équerre contre le 3dtouch pour le mettre droit et dévisser un poil la vis du dessus pour qu'il lâche le titi, ça fonctionne mais je me demande ... peut-on pas l'enlever et le remplacer par un BLtouch de trianglelab ? Comment brancher le 5 pin a la place de celui ci ? Ou sur la CM directement ?

PS à @MrMagounet, j'ai également le problème de l'interrupteur qui se bloque et tu peux plus éteindre la machine sauf en débranchant le câble puis aller trifouiller les fiches derrière l'interrupteur pour que sa refonctionne un temps ... je sais pas si je le change ou quoi ... A tout ceux qui oublieraient de débrancher le câble bah sa chatouille le 220...😂

Salut Duro, alors décidément les inter de la X2 et Genius Pro vont commencer a me faire peur la tu es le second avec Milcent à l'évoqué (chose que j'ai pas vue sur Genius et X1) bon moi je risquerais pas d'avoir le soucis toutes mes imprimante étant dans le garage et piloté en octoprint j'ai branché tous mes belles sur prise commandé Tuya donc l'inter est toujours sur On et c'est la prise qui coupé l'imprimante 😉. Mais oui je pense qu'il faudrait démonté et vérifié si il y a moyen rectifié le tire comme ce que 3D expert a réussi a faire pour Milcent, ou carrément remplacé la prise inter de l'imprimante par un modèle plus sérieux. car carrément Dangereux la.

L'erreur M999 sur un 3DTouch ou BLT est très souvent lié a un soucis de câblage défaillant ou mal connecté, après cela peut arrive si le probing est impossible dans ton cas cela semble venir du réglage de la sensibilité que tu ajuste avec cette vis.

Pour ce qui est de mettre un BLTouch ou 3Dtouch TriangleLab en place au lieux de celui Artillery, oui c'est faisable j'ai expliqué la marche a suivre a @Dwight Schrute dans le sujet sur le Flash du Firmware Marlin des X2 / Genius pro. L'idée est de un utilisé un support de BLTouch comme pour le modèle Waggster des X1 puis de relié les 2 cables de masse GND du BLtouch (officiel ou Triangle) ensemble et de le branché. La Différence sur le cablage est lié au fait que le modèle Artillery a en interne les 2 masses relié ensemble d'ou la présence de 4 fils au lieux de 5 fils.

Donc cela demande de modifié le câble dur BLT avec un connecteur 4 pin femelle et relié les 2 gnd sur la pin adéquate et branché.

 

Si j'avais une X2 ou Genius Pro je pourrais faire un tuto détaillé sur le sujet, mais j'ai pas ni même de 3Dtouch Artillery 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutr Mr Magounet, oui l'inter est un peu capricieux 😕 si sa devient trop récurrent je penses que je le changerai ou alors je mettrait un point de colle chaude, je verrai parce que c'est pas pratique d'aller dans le coin de la machine ^^

Là mon Bltouch fais les points mais le titi doit pas descendre suffisament la buse est vachement proche du plateau et me laisse des points de filament, chose qu'elle faisait pas avant que je dois bidouiller, j'vais desserrer un peu plus la vis du dessus voir si sa change

Ok donc pour changer le bltouch, j'ai des bltouch triangle qui dorment a la maison, si sa me le refait sans raison apparente j'essaierai de le changer, ça a l'air d'etre un mauvais bltouch celui d'artillery

Les 3Dtouch artillery il y en a sur alliexpress a 21€, un peu cher pour sa qualité 🙃

 

[EDIT]  Avant de continuer a testé le 3dtouch artillery pour qu'il soit bien a sa place, je me suis dis pourquoi pas testé ce que tu as dis @MrMagounet en changeant de Bltouch

J'avais un Antclabs et 2 trianglelab en rab

Ceux de Antclabs ont des petits insert pour l'embout des fils

J'ai listé chaque fil de haut en bas sur nos cartes SX2 :

  • Rouge : 5 V
  • Orange : signal de commande (servo)
  • Blanc : Z-min (probe)
  • Marron et noir : mise à la terre (GND)

Donc j'ai enlever le noir et marron que j'ai mis sur un même insert ( je sais pas si ça s'appel comme ça les petits bouts métalliques avant de les clipser dans les trucs noir 🤷‍♂️

Voilà en photo ce que sa donne pour peut être d'autres personnes que sa peut intéresser, au moins ils ont directement le montage.

J'ai fais mon Zhome et ça fonctionne niquel 🙂  Maintenant je me demande si j'imprime le support pour celui-ci ou pas .. xD

20211202_145830.thumb.jpg.e41d32716b3ee1ccfc035ac4a84cd0de.jpg

20211202_145838.jpg

Modifié (le) par Duro
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve en effet que le modèle de 3DTouch d'origine est loin de valoir un vrai BLtouch, après j'ai vue pire aussi 😉 .

@Duro 😉 merci a toi pour le retour cela montre en image en effet que ce n'est pas compliqué a modifié 👍 ( @Dwight Schrute cela correspond a ce que tu souhaite faire aussi ).

En effet si tu as des TriangleLab en stock sachant qu'ils sont plus proche du BLtouch officiel et précis que celui d'Artillery cela peut être une bonne option de t'imprimer le support Waggster  BlTouch pour X1 Genius mais alors il te faut modifié les valeur d'offset X et Y de ton capteur de nivellement, cela je peux te les fournir les Offset X et Y pour aller avec ce support 😉  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Là j'ai mis le Antclabs mais je pourrai mettre le triangle, je sais pas s'ils sont équivalent

Juste faudra que je raccourci la longueur de fil du Bltouch, de base c'est un peu trop long la prise est vachement près du BLtouch

 

Je sais pas si c'est celui que j'ai imprimé sur la CR10SPRO ? Je te met la photo, j'ai vu dans un des commentaire sur celui du lien que je met plus bas ou sur un autre similaire qu'il fallait 28; -33. Si c'est bien celui là à imprimer je veux bien avoir les bonnes valeurs offset X et Y, Merci 🙂

Je pourrai refaire une photo tout fini d'installé que samedi ( j'ai pas de vis M3 pour le ventilateur, les vis d'origine sont trop courtes, je viens d'en prendre un pack sur amazon et je les reçois samedi )

 J'ai imprimé celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:3716043

Sa tombe bien, mais si pour les valeurs que tu as vaut mieux celui des Genius, tu me diras 🙂 

20211202_194055.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Duro Oui les offset quand j'ai mesuré moi même sur la tête d'impression pour la Genius j'obtenais 29 et -32 et 1 millimètre d'écart changera pas grand chose 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! @MrMagounet Voilà les photos une fois monté, bon avec le carénage bleu de la SX2 le support que j'ai imprimé en PETG était un peu courbé donc j'ai mis des rondelles derrière le support ( aux vis du ventilateur ) pour le maintenir un minimum droit.

Puis la vis du support pour monter ou descendre le bltouch pareil j'ai que du 8 ou du 12 en M3 comme vis il aurait fallu du 10  ( la 8 touche pas le boulon derrière ) et la 12 pousse sur le carénage donc j'ai fais comme j'ai pu.. x)

Malheureusement le fil de la thermistance est très fragile et il s'est sectionné pendant que je bidouillé tout ça ( buse a -15°C .. ) donc j'en ai commandé des plus solide ..

Mais voilà une fois fini 🙂 Et ça fonctionne niquel 😉

Par contre je pense que je mettrait un point de colle au pistolet a colle chaude sur les fiches du bltouch monté, c'est pas maintenu comme celui d'origine avec les fiches noire et j'aurai peur qu'elle tombe a force avec les vibrations, les va et vient de la tête 🤔T'en penses quoi  ? Y a pas de risque avec ce genre colle chaude non ?

En tout càs... ça sera un problème en moins maintenant 👍

20211205_101948.jpg

20211205_102223.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Duro très bien comme installation c'est assez courant comme install de BLtouch sur les X1 et Genius 😉, 3 observations as tu pense a redéfinir les nouveau offset X et Y du BLtouch. Le point de colle oui cela mange pas de pain comme on dit 😉 . et pour fini je prend pour habitude de mette des petits ressort pour donne de la souplesse au BLT et évité les risques de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Duro a dit :

Salut @MrMagounet, oui les nouveaux offset X et Y ont étaient changé. Dac pour la colle

Ok pour les ressorts, j'en ai jamais mis mais ils doivent être suffisament compressé non ?

Pas besoin qu'il soit trop compressé (le maintient ce fera bien 😄 ) cela permet d'apporter un peu de souplesse si la pin ce prend sur un print a cause d'un décollement de pièce par exemple.

Il doit y avoir des photo de ce que j'ai fait sur mon topic sur la Genius dans ma signature si je dit pas de bêtise. 😉 (c'est juste une précaution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MrMagounet a dit :

Pas besoin qu'il soit trop compressé (le maintient ce fera bien 😄 ) cela permet d'apporter un peu de souplesse si la pin ce prend sur un print a cause d'un décollement de pièce par exemple.

Il doit y avoir des photo de ce que j'ai fait sur mon topic sur la Genius dans ma signature si je dit pas de bêtise. 😉 (c'est juste une précaution)

Je viens de regarder, les ressorts tu les as mis en haut ?je pensais que ça se mettait entre le bltouch et le support 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Duro a dit :

Je viens de regarder, les ressorts tu les as mis en haut ?je pensais que ça se mettait entre le bltouch et le support 🤔

tu peux les mettre dans les 2 sens le résultat reste identique j'ai tester pour voir 😉, tu peux donc les mettre en bas ou comme moi en haut cela fonctionnera aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que mettre des ressorts sur un dispositif prévu pour mesurer une distance constante (offset / décalage) entre le pointeau et la buse soit une bonne idée mais chacun fait bien comme il veut 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fran6p a dit :

Je ne suis pas sûr que mettre des ressorts sur un dispositif prévu pour mesurer une distance constante (offset / décalage) entre le pointeau et la buse soit une bonne idée mais chacun fait bien comme il veut 😉

🙂

@fran6p si tu demande Antclabs il le recommande eu même et d'expérience cela ne gène en rien sur les mesures 😉, mais après chacun fait comme il veut, pour ma part je fait cela que cela a déjà sauver une pin de BLtouch d'un ami 😄  

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MrMagounet a dit :

Antclabs il le recommande

Tu as un lien ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...