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Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour, je viens vers vous car je souhaiterais me lancer dans l'impression.. avec l'achat d'une imprimante et autre si besoin ..

Mon utilisation première sera pour faire des pieces mécaniques, outillage,..  en gros des pieces solides.. La finition n'est pas le plus important mais il faut que ça reste correct quand même (propre à minimum.. )

Dans mon cas il me faut du filament en ABS a priori.?! 

J'ai également lu qu'une imprimante fermée était mieux..

J'oublie forcement des éléments mais avez-vous déjà des tuyaux sur des modèles  ? 

 

Merci 🙂 

Modifié (le) par Ludo..
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Salut @Ludo..

Je te déconseille de te lancer directement dans l'abs, il vaut mieux t'entrainer avec du pla et passer à l'abs une fois que tu auras maîtrisé les subtilités de ces machines 😄 

le PLA+, le PETG sont solides et permettent de faire déjà beaucoup de pièces "solides". 

De plus dans cette gamme de prix il faudra mettre les mains dans le cambouis pour pouvoir imprimer de l'abs.

Ceci étant dit tu as 3 choix de structures

* Cartésienne : Sidewinder X1/X2 ou Genius / Genius Pro

- simples à monter  

- simples à utiliser 'sorties du carton' (quoique les X2 semblent avoir quelques problèmes de finition)

- moins faciles à fermer que les deux suivantes 

* CoreXY : TwoTree Pro / Plus

- Simples à fermer

- plus compliquées à monter

- un peu plus compliquées à utiliser au départ (réglages plus 'fins')

* Delta : FLSUN QQS Pro / FLSUN SR

- Simples à monter

- Simples à fermer

- Simples à utiliser

- Plateau de taille (un peu) plus réduite que les deux autres (Diamètre de 265mm Max)

 

Dans les trois cas, pour imprimer de l'ABS tu devras 

- Remplacer le brise chaleur de la tête par un bi metal pour supporter la température sur le long terme sans tout fondre.

- Remplacer la surface du plateau chauffant par un plateau magnétique PEI

- Fermer l'imprimante

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Ou plus simple une imprimant déjà montée, déjà avec un caisson et prévu pour l'ABS, dans ton budget tu à la 4 max pro à 381 euro sur aliex (boutique ANYCUBIC Official Store) livraison gratuit depuis la France (donc pas de taxe en plus) ou 364$ directement sur le site Anycubic (mais je ne connais pas les FDP), les 2 sites sont fiables.

Sortie de boite, elle imprime, rien à monter, juste à régler le plateau par contre comme conseillé plus haut, fait toi la main sur quelque kg de pla et/ou petg car même en caisson l'ABS c'est chiant, il y a pas mal de warping.

Modifié (le) par Ironblue
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il y a 15 minutes, Ironblue a dit :

Ou plus simple une imprimant déjà montée, déjà avec un caisson et prévu pour l'ABS, dans ton budget tu à la 4 max pro à 381 euro sur aliex

Je la voyais beaucoup plus chère la bestiole 😄 

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@Ludo.. comme te la dit @Savate comment ce pas par de l'ABS, dit toi qu'il sera ici une question de finalité l'usage de l'ABS mais en effet il te faudra te faire la main sur du PLA+ puis PETG avant d'attaquer l'ABS. Dans un premier temps le PLA+ voir même le PLA 3D870 il a l'avantage d'être simple a imprimer et plus résistant que le PLA, on arrive a une résistance équivalente a l'ABS voir mieux quand recuit.

L'anycubic 4 max pro est très bin pour un débutant car déjà monter cela limite les prise de tête quand on débute mais il faut voir la surface d'impression utile dont tu as besoin car sil la surface d'impression de l'anycubic te semble trop juste il te faudra alors parti plus sur une Sapphir Plus ou X2 cité par Savate, mais dans ce cas il te faudra ferme l'imprimante par la suite pour l'ABS.

Pour info :

- ABS est couramment utiliser dans l'industrie pour des pièces devant avoir de la résistance, mais il ne résiste pas aussi bien au UV et intempérie.

- ASA aussi résistant que l'ABS mais prévue pour un usage extérieur et soumis au UV et condition Climatique.

- ABS+ il s'agit ABS renforcé plus résistant, mais avec les mêmes faiblesse au UV et climat que l'ABS.

Ces filaments nécessite une imprimante close mais aussi une filtration Hepa pour filtré les particules nocive émise l'ors de l'impression (le top étant un conduit d'extraction vers l'extérieur).

- LE PC (polycarbonate), le Nylon et le Nylon chargé en fibre de carbone sont des matériaux ultra résistant mais nécessite, des têtes d'impression adapté le Nylon F.d Carbon est le filament le plus abrasif que je connaissance en plus de demandé une haut température. 

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Il y a 14 heures, Savate a dit :

Salut @Ludo..

Je te déconseille de te lancer directement dans l'abs, il vaut mieux t'entrainer avec du pla et passer à l'abs une fois que tu auras maîtrisé les subtilités de ces machines 😄 

le PLA+, le PETG sont solides et permettent de faire déjà beaucoup de pièces "solides". 

De plus dans cette gamme de prix il faudra mettre les mains dans le cambouis pour pouvoir imprimer de l'abs.

Ceci étant dit tu as 3 choix de structures

* Cartésienne : Sidewinder X1/X2 ou Genius / Genius Pro

- simples à monter  

- simples à utiliser 'sorties du carton' (quoique les X2 semblent avoir quelques problèmes de finition)

- moins faciles à fermer que les deux suivantes 

* CoreXY : TwoTree Pro / Plus

- Simples à fermer

- plus compliquées à monter

- un peu plus compliquées à utiliser au départ (réglages plus 'fins')

* Delta : FLSUN QQS Pro / FLSUN SR

- Simples à monter

- Simples à fermer

- Simples à utiliser

- Plateau de taille (un peu) plus réduite que les deux autres (Diamètre de 265mm Max)

 

Dans les trois cas, pour imprimer de l'ABS tu devras 

- Remplacer le brise chaleur de la tête par un bi metal pour supporter la température sur le long terme sans tout fondre.

- Remplacer la surface du plateau chauffant par un plateau magnétique PEI

- Fermer l'imprimante

Salut tout le monde merci pour vos retours c'est vraiment sympa de prendre le temps de répondre à un novice 🙂 

Je ne connais pas les différents matériaux? j'avais lu que l'abs est le plus solide mais pas le plus compliqué..  

le PLA 3D870 semble plutôt intéressant après effectivement il faut que je me fasse la main.. et ça va être une autre paire de manches entre le logiciel de dessin + l'imprimante j'ai beaucoup à apprendre .. j'espère apprendre vite 🙂 

Pour ce qui est de l'imprimante l'anycubic semble intéressante mise à part la taille d'impression (je ne pense pas faire de grosse pieces mais ça serait dommage d'être trop juste à cause de cela. Je me dis aussi qu'une plus grande surfasse peut-être intéressant pour faire de la série ..  

l'anycubic est donc faite pour faire de l'abs avec une tête bi metal mais peut-on faire du pla sans modifier cela ? 

Si je comprends bien les ouverts ne sont pas faite pour de l'abs sauf avec les 3 modifs dite pas @Savate changement de tête et cloisons ? 

Et niveau SAV il y a des marques mieux que d'autre ? ou ça reste du "chinois" et tjrs compliqué en cas de souci ? 

Le budget est aussi très important comme beaucoup.. mais faut-il mettre plus pour être tranquille par la suite ou pas ?

Merci pour votre aide 👍  @Savate @Ironblue @MrMagounet

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@Ludo.. pour te répondre simplement voici.

- Avec un heatbreak bi metal l'on peu imprimer tout ce que l'on veux PLA PETG ABS et même plus, pour les filament que l'on imprime a 240°c ou plus il est préférable d'utilise un heatbreak bi metal qui crée une rupture de pont thermique et protège le petit bout de PTFE. Sur les Artillery X1/X2 et Genius par exemple l'on a un heatbreak dite Bore ou le PTFE traverse le heatbreak et entre en contact avec la buse ce qui fait qu'il est plus exposer au température et ce dégradera vite a température élevé.

- Pour de l'ABS il faut acheté ou fabriquer un caisson ou avoir un imprimante fermé ou facilement fermable comme les Core XY et Delta, avec filtration Hepa. Une heat break full ou bi metal est préférable et fortement conseillé.

Côté SAV tout les constructeurs ne ce valent pas, mais Artillery Shenzen est sérieux pour le SAV et assure même sur acheter au prêt d'un vendeur qui fait la sourde oreille.

Pour le SAV TwoTrees, Anycubic je ne peux me prononcer, mais une chose est sur en cas de soucis les pièce sont envoyé mais c'est a nous de faire la réparation.

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Le SAV anycubic est top, ils répondent vite et même quant la machine n'est plus sous garantie ils nous dépannent (faut juste payer les pièces, ils envoient un lien amazon) par contre oui c'est à nous de faire les tests et les réparations.

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Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

@Ludo.. pour te répondre simplement voici.

- Avec un heatbreak bi metal l'on peu imprimer tout ce que l'on veux PLA PETG ABS et même plus, pour les filament que l'on imprime a 240°c ou plus il est préférable d'utilise un heatbreak bi metal qui crée une rupture de pont thermique et protège le petit bout de PTFE. Sur les Artillery X1/X2 et Genius par exemple l'on a un heatbreak dite Bore ou le PTFE traverse le heatbreak et entre en contact avec la buse ce qui fait qu'il est plus exposer au température et ce dégradera vite a température élevé.

- Pour de l'ABS il faut acheté ou fabriquer un caisson ou avoir un imprimante fermé ou facilement fermable comme les Core XY et Delta, avec filtration Hepa. Une heat break full ou bi metal est préférable et fortement conseillé.

Côté SAV tout les constructeurs ne ce valent pas, mais Artillery Shenzen est sérieux pour le SAV et assure même sur acheter au prêt d'un vendeur qui fait la sourde oreille.

Pour le SAV TwoTrees, Anycubic je ne peux me prononcer, mais une chose est sur en cas de soucis les pièce sont envoyé mais c'est a nous de faire la réparation.

alors si je comprend bien les Artillery X1/X2 et Genius sont plus fragile à haute température ? 

je sais pas si fabriquer un caisson avec une filtration Hepa est plus rentable. et peut-être aussi la surface du plateau chauffant par un plateau magnétique PEI d'après @Savate

OK pour le SAV ça me rassure un peu .. 

Merci 

il y a 13 minutes, Ironblue a dit :

Le SAV anycubic est top, ils répondent vite et même quant la machine n'est plus sous garantie ils nous dépannent (faut juste payer les pièces, ils envoient un lien amazon) par contre oui c'est à nous de faire les tests et les réparations.

Ok très bien merci pour l'info. Je suppose que tu as cette machine ? 

Modifié (le) par Ludo..
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à l’instant, Ludo.. a dit :

alors si je comprend bien les Artillery X1/X2 et Genius sont plus fragile à haute température ? 

à part l'anycubic toutes les imprimantes citées ne supportent pas plus de 240° en continu, un heatbreak bimetal (de qualité - BIQU ou TriangleLabs) corrige très simplement le problème (il me semble qu'il existe une option heatbreak metal d'origine pour les Genius Pro / X2).

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Oui j'ai la 4 max pro V1 (la V2 est la même mais en mieux)

en slicer j'utilise prusa et un peu cura et en dessin c'est soit blender pour les figurines et fusion 360 (version gratuite) pour le dessin technique (pas besoin d'extension)

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il y a 3 minutes, Savate a dit :

à part l'anycubic toutes les imprimantes citées ne supportent pas plus de 240° en continu, un heatbreak bimetal (de qualité - BIQU ou TriangleLabs) corrige très simplement le problème (il me semble qu'il existe une option heatbreak metal d'origine pour les Genius Pro / X2).

Ok du coup l'anycubic à comme seul point "noir" la taille du plateau .. 

Le faite de mieux supporter la température me dit qu'elle est plus fiable.. peut être une erreur de penser cela .. ? 

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il y a 3 minutes, Ironblue a dit :

Oui j'ai la 4 max pro V1 (la V2 est la même mais en mieux)

en slicer j'utilise prusa et un peu cura et en dessin c'est soit blender pour les figurines et fusion 360 (version gratuite) pour le dessin technique (pas besoin d'extension)

OK très bien. je ne connais pas slicer prusa.. cela est utile pour adapter (réglage pour impression) la pièce à réaliser sur l'imprimante?

ok merci pour l'info 

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C'est le slicer qui génère le programme (g-code) pour qui l'imprimante imprime la pièce, les slicers découpe la pièce en tranche, c'est la que tu décide des paramètres d'impression, vitesse, résolution, température,etc...

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il y a 1 minute, Ironblue a dit :

C'est le slicer qui génère le programme (g-code) pour qui l'imprimante imprime la pièce, les slicers découpe la pièce en tranche, c'est la que tu décide des paramètres d'impression, vitesse, résolution, température,etc...

Ok très bien, ça promet des heures et des heures de travail 🙂  

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il y a 15 minutes, Ludo.. a dit :

Ok du coup l'anycubic à comme seul point "noir" la taille du plateau .. 

Le faite de mieux supporter la température me dit qu'elle est plus fiable.. peut être une erreur de penser cela .. ? 

Non on peu pas résumer les chose comme cela, La Genius Modifié est capable de chose que beaucoup d'imprimante a 2 fois sont prix ne sont pas capable dont imprimer a 280°c voir 300°c si besoin, je ne dirais pas qu'elle est plus fiable qu'une ender5 pour autant, elle est mieux équipé j'ai optimiser l'imprimante il est aussi vrai.

Un heatbreak bi metal chez trianglelab coût moins de 20€, donc dans l'état l'upgrade revient a pas chers pour imprimé plus haut en temp° (moi la mienne a bien plus de modification ce n'est pas forcement necessaire pour de l'abs 😉 ). Le principale est de prendre une marque qui a une belle communauté derrière, Artillery et Anycubic  réponde a ce critère si besoin tu trouvera des personne comme nous pour te conseiller.

Pour ma part j'utilise en slicer Cura et Prusa parfois, en en modélisation Fusion 360 gratuit.

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il y a 36 minutes, Ludo.. a dit :

Le faite de mieux supporter la température me dit qu'elle est plus fiable.. peut être une erreur de penser cela .. ?

oui c'est une erreur 😄 

elles sont toutes assez fiables dans l'ensemble.

Pour la conception j'utilise freecad 

et comme trancheur Cura

Modifié (le) par Savate
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Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Non on peu pas résumer les chose comme cela, La Genius Modifié est capable de chose que beaucoup d'imprimante a 2 fois sont prix ne sont pas capable dont imprimer a 280°c voir 300°c si besoin, je ne dirais pas qu'elle est plus fiable qu'une ender5 pour autant, elle est mieux équipé j'ai optimiser l'imprimante il est aussi vrai.

Un heatbreak bi metal chez trianglelab coût moins de 20€, donc dans l'état l'upgrade revient a pas chers pour imprimé plus haut en temp° (moi la mienne a bien plus de modification ce n'est pas forcement necessaire pour de l'abs 😉 ). Le principale est de prendre une marque qui a une belle communauté derrière, Artillery et Anycubic  réponde a ce critère si besoin tu trouvera des personne comme nous pour te conseiller.

Pour ma part j'utilise en slicer Cura et Prusa parfois, en en modélisation Fusion 360 gratuit.

Ok tres bien merci pour ta réponse. il est vrai que d'avoir une belle communauté derrière comme support ce n'est pas rien et un réel plus surtout pour moi qui va débuter.. 👍

L'abs n'est donc pas une priorité mais une évolution dans ce cas et peut être que les matériaux "simple" seront satisfaisant .. 

Ok pour les logiciels 

L'échange m'aide bien et cible en peu plus mon besoin 🙂 Merci 

il y a une heure, Savate a dit :

oui c'est une erreur 😄 

elles sont toutes assez fiables dans l'ensemble.

Pour la conception j'utilise freecad 

et comme trancheur Cura

Ok ça marche. et du coup freecad est compliqué a utilisée ? y a t'il des exemples qui sont modifiable pour gagné du temps dans la conception comme une sorte de bibliothèque ..?  

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Le 04/10/2021 at 09:15, Ludo.. a dit :

Ok du coup l'anycubic à comme seul point "noir" la taille du plateau .. 

Ne pas oublier que le plastique se colle très bien ...
Donc si une fois dans les neiges tu as besoin d'un peu plus, il faut juste le prévoir à la conception et réaliser deux parties.
J'ai récemment imprimé un plateau pour les crayons (le truc qui se glisse sur le dessus d'un tiroir) de 32cm de large sur ma Mega S qui ne va que jusqu'à 210mm.
Après on est d'accord que toutes les pièces ne s'y prêtent pas ... mais ne pas négliger non plus l'encombrement de la machine et le fait que plus un plateau sera grand, plus il sera susceptible de ne pas être parfaitement plan sur toute sa surface.

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Le 04/10/2021 at 11:23, Ludo.. a dit :

y a t'il des exemples qui sont modifiable pour gagné du temps dans la conception comme une sorte de bibliothèque ..?  

Probablement pleins, mais il y a aussi pleins de tutos sur youtube pour pouvoir commencer sans se prendre la tête 🙂 

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  • 4 months later...

Bonjour à tous, Me revoilà 🙂 

Bon je n'ai toujours pas vraiment avancé sur le choix d'une imprimante mais pour le moment je m'exerce sur Fusion 360 et c'est plus bien fait ce logiciel. Du coup, je souhaiterais imprimer un dessin mais je ne maitrise pas du tout la partie après dessin "mise en forme pour impression.."

Donc petite question ou plutôt demande. Y aurait-il parmi vous une personne qui serait ok pour me faire cela ? 🙂 

Merci 

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il y a 28 minutes, Ludo.. a dit :

Bonjour à tous, Me revoilà 🙂 

Bon je n'ai toujours pas vraiment avancé sur le choix d'une imprimante mais pour le moment je m'exerce sur Fusion 360 et c'est plus bien fait ce logiciel. Du coup, je souhaiterais imprimer un dessin mais je ne maitrise pas du tout la partie après dessin "mise en forme pour impression.."

Donc petite question ou plutôt demande. Y aurait-il parmi vous une personne qui serait ok pour me faire cela ? 🙂 

Merci 

précise ce que tu veux dire par "impression"

avec une imprimante jet d'encre/laser classique

ou

impression 3D?

si c'est en 3D, il faut, avec l'atelier qui se trouve dans fusion 360, exporter ton dessin en fichier .stl

ensuite, dans un trancheur, par exemple cura, tu va préparer le .stl pour la machine sur laquelle il doit être imprimer

ensuite , tu lance le fichier gcode sur la machine préalablement parfaitement règlée

et tu attend que ça se fasse, selon les dessins, plus ou moins important en dimensions et complexités , ça peu prendre de quelques minutes (tres rare) à plusieurs heures , voir jours.

si tu veux simplement qu'un membre imprime en 3D ton dessin, précise de quelle région/ville tu est

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Je pencherais plutôt d'abord par demander ce qu'il entend par "dessin" ?
Une imprimante 3D est plutôt destinée aux impressions de modèles avec du volume que de dessins ...
@Ludo.. tu parles bien d'un modèle en 3D quand tu parles de dessin ?

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