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Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche des vref pour une carte silencieuse creality V4.2.7.

Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques des moteurs creality livrés avec l'imprimante Ender 3 pro. En fouillant sur le net, je trouve des valeurs allant de 0.8A à 1.5A en fonction des vendeurs des moteurs.

Que se passe t-il si je mets un vref trop petit et inversement pour un vref trop grand ?

Merci d'avance.

Ghislain

Posté(e)
il y a 6 minutes, Dimiglio a dit :

Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques des moteurs creality livrés avec l'imprimante Ender 3 pro. En fouillant sur le net, je trouve des valeurs allant de 0.8A à 1.5A en fonction des vendeurs des moteurs.

Tout est là :

Creality 42-40 MOTEUR PAS À PAS pour série CR / série Ender – creality-3d-fr (creality3dshop.fr)

Creality 42-34 arbre rond de moteur pas à pas pour série CR / série En – creality-3d-fr (creality3dshop.fr)

Apparemment ils sont tous en 1.5A 

 

il y a 8 minutes, Dimiglio a dit :

Que se passe t-il si je mets un vref trop petit et inversement pour un vref trop grand ?

Il vaut mieux un peu moins qu'un peu plus

Moins : tu risques de sauter des pas

Plus tu risques de sauter des pas (oui aussi), et de faire chauffer les moteurs

Posté(e)

Merci pour les informations.

J'ai mesuré sur ma carte les valeurs suivantes :

 

  • Extrudeur 1.19V
  • Axe X : 1.09V
  • Axe Y : 1.09V
  • Axe Z : 1.10

 

avec des rsens à 150 sur la carte et avec la feuille excel de Stef_la_defense pour les TMC22xx j'arrive à une valeur vref de 1.39V. Ca vous semble cohérant ? 

Posté(e)
il y a 55 minutes, Dimiglio a dit :

Bonjour,

Je suis à la recherche des vref pour une carte silencieuse creality V4.2.7.

Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques des moteurs creality livrés avec l'imprimante Ender 3 pro. En fouillant sur le net, je trouve des valeurs allant de 0.8A à 1.5A en fonction des vendeurs des moteurs.

Que se passe t-il si je mets un vref trop petit et inversement pour un vref trop grand ?

Merci d'avance.

Ghislain

Bonjour,

Un petit récapitulatif des moteurs Créality

image.png.29a469ae85637ffd69477fda75c4cf25.png

Posté(e)

Habituellement, les 42-34 sont d'un Imax de 0,84A (en tout cas ceux que j'ai sur mes Creality), ce qui correspond à tes valeurs mesurées (Vréf de 1,098V) :

vref-e3-tmc.jpg.a5a8e7305c0273dbf9d45fc9413187bb.jpg

🙂

Posté(e)

Merci pour l'information.

Et pour l'extrudeur qui est du 4240 l'ampérage est le même ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, Dimiglio a dit :

Et pour l'extrudeur qui est du 4240 l'ampérage est le même ?

Là ça dépend, parfois c'en est un d'Imax 1.0A et parfois d'1.5A. L'idéal serait d'avoir le datasheet du moteur (parfois trouvables via les références inscrites sur le moteur, au cul de celui-ci ou sur l'étiquette (pas le Creality 3D ou 42-34 ou encore 42-40 évidemment qui lui ne sert à rien pour connaitre les caractéristiques du-dit moteur 😞).

D'après tes mesures précédentes ±1.2V , je pencherai pour un Imax de 1.0A pour ton moteur.

🙂

Posté(e)

Ok merci

Par contre, j'ai le moteur Y qui est très chaud par rapport au X. Il faut diminuer le vref ?

Posté(e)
Il y a 15 heures, Dimiglio a dit :

j'ai le moteur Y qui est très chaud par rapport au X.

Ça dépend par ce que tu entends par «très chaud» 😉 Si en mettant un doigt dessus tu ne peux le laisser sans ressentir une intense douleur alors oui, c'est très chaud (ne pas laisser évidemment son doigt de test si effectivement c'est brûlant 😱). Un moteur peut supporter sans trop de problème une température jusqu'à 65/70°C ? Par contre les pilotes eux doivent être refroidis a minima par des radiateurs et un bon flux d'air sur ceux-ci.

Tu peux toujours diminuer la Vréf au risque de perdre soit des pas soit du couple. L'idéal, quand on a vraiment les caractéristiques du moteur (datasheet), étant de la régler suivant la formule de calcul du datasheet du pilote (voir les formules citées par @stef_ladefensedans ses tutoriels). En un mot comme en cent : RTFM 😄

Une autre solution que j'utilise régulièrement est de coller au cul du moteur un radiateur 40x40 (pour les plus «paranoïaques» radiateur avec un ventliateur) qui favorisera l'évacuation de la chaleur. Sur ma CR10, ces simples radiateurs permettent de faire baisser la température du moteur de 5 à 10°C (mais c'est parce que mes moteurs sont désolidarisés de la structure, faisant office de radiateur «naturel», via des amortisseurs (un devant et un derrière le moteur)).

🙂

Posté(e)

Bonsoir,

Merci à tous de m'avoir répondu. C'est maintenant plus clair sur ce que je dois faire.

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