Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je te tiens à préciser que pour le moment, tout est encore vague dans le domaine de l'impression 3d. Je suis un peu perdu dans des domaines bien ciblé.

J'ai remarqué que la précision de mon imprimante était pas au top. En lisant le forum, je suis tombé sur un article du blog de Bearcnc.
https://lebearcnc.com/calibration-imprimante-3d/

J'ai commencé par imprimer la croix pour la calibration en XY et la tour pour le Z.
J'ai ensuite mesuré et rempli le fichier excel fourni avec le pack de calibration.

Dans ce fichier, je dois donner la valeur actuelle du axis setting (steps per mm)
Comment puis-je trouver cette donnée? 

Lorsque j'aurai les résultats, je devrai injecter une nouvelle ligne de commande pour modifier cet axis setting. Je suppose qu'on modifie cette donnée dans le micrologiciel de l'imprimante?
Rien Ă  voir avec le gcode d'un objet Ă  imprimer?
Tout simplement en branchant l'imprimante Ă  son pc et utiliser un slicer?

J'aimerais également sauvegarder le "gcode du micrologiciel" avant toute modification pour pouvoir revenir en arriÚre. C'est possible?

Ce que vous venez de lire est peut ĂȘtre mal formulĂ© et je n'emploie pas forcĂ©ment les bons termes... Ca viendra 😉

Merci!

Modifié (le) par oze09
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, oze09 a dit :

je dois donner la valeur actuelle du axis setting (steps per mm)
Comment puis-je trouver cette donnée? 

Salutation !

Si le menu de ton écran repose sur un firmware marlin https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html tu devrais le trouver dans "Control", "Motion", "Steps/mm"

Sinon si tu arrive a te connecter en USB avec une application comme Pronterface ou Repetier Host ou ... OctoPrint dans le resultat d'un M503 M503: Report Settings

Pour modifier via une commande g-code les steps/mm c'est M92 M92: Set Axis Steps-per-unit

Pense a noter/sauver le résultat de M503 ou des valeur avant de les modifier.

Et il faut le sauvegarder dans l'eeprom avec un M500 M500: Save Settings ou alors le faire a chaque fois (M92 E...) via le gcode de démarrage de ton trancheur.

Pour avoir une autre formulation et plus de détails que mes explication tu peux lire 

ou encore https://reprap.org/wiki/Calibration/fr

Sinon pour sauvegarder le firmware avant de le modifier (en téléverser/flasher un nouveau ) il semble possible d'utiliser une connexion USB et un programme comme avrdude (par exemple  embarqué dans Arduino IDE ) ex: https://reprap.org/forum/read.php?158,84849  mais je n'ai encore jamais fait cela car j'avais de fournis les sources du firmware de ma machine ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci PPAC

Je vais lire tout ça attentivement.

Ce n'est apparemment pas du Marlin, je ne vois rien dans "a propos"

J'ai tout commandé pour pouvoir utiliser mon imprimante a distance avec Raspberry et octoprint mais je me suis trompé dans l'alimentation. J'ai pris une officielle nouvelle génération qui est en usb-c.
Mais j'ai pris un 3b+ qui est en micro usb... Ma tĂȘte quand j'ai captĂ© le truc.

Je vais essayer de me connecter en usb, si ca va pas, j'attendrai de le faire via octoprint.

ps: ya peut etre moyen de se connecter via octoprint sans raspberry mais mes connaissances ne me le permettent pas  :D

Posté(e)
il y a 2 minutes, oze09 a dit :

Mais j'ai pris un 3b+ qui est en micro usb

Sur un 3B+ un chargeur de téléphone ou mieux de tablette fonctionnera trÚs bien (contrairement au 4B qui est pénible)

• J'aime 1
Posté(e)

Ne connaissant pas le produit, j'ai pas voulu jouer au con donc j ai commandé un chargeur 3A.

Le plus puissant que j'ai est a 2A. 
J'ai juste "peur" qu'il ne soit pas assez puissant et que ca plante ou que ca pose problĂšme.

Posté(e)
Il y a 3 heures, oze09 a dit :

J'ai juste "peur" qu'il ne soit pas assez puissant et que ca plante ou que ca pose problĂšme

@oze09 Ca va marcher sans problùme....   Au pire, tu vas avoir un message sur Octoprint qui t'avertira que la tension d'alimentation du Pi est trop basse.   mais en attendant ton alimentation, ca va le faire....    😉

Posté(e)

Ce n'est pas tant l'intensitĂ© de l'alimentation qui compte. 3A c'est mieux que 2A mais 5,1V au lieu de 5V, lĂ  c'est le top 😉 (c'est ce que fournit l'alimentation Raspberry Pi officielle).

🙂

Posté(e)
il y a 40 minutes, fran6p a dit :

c'est ce que fournit l'alimentation Raspberry Pi officielle

C'est surtout pour le 4B le problĂšme, le 3B accepte Ă  peu prĂ©s n'importe quelle alim USB sans rĂąler 🙂 

Posté(e) (modifié)

Si rien d'autre n'est connecté en USB sur le RPi.

J'avais eu le cas sur un RPi3B+ auquel Ă©tait reliĂ© une camĂ©ra Pi NoIR avec ses deux LEDs infrarouge qui tiraient trop de jus et dĂ©clenchaient sans cesse «l'Ă©clair» dans Octoprint. L'Ă©clair en lui mĂȘme ne me gĂȘnait pas vraiment mais dans ce cas le RPi baissait sa vitesse de traitement, ce qui me gĂȘnait bien plus.

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Posté(e)

(je vous lis, je vous remercie, je manque de temps mais je ne manquerai pas de vite vous faire un retour 😉  )