Aller au contenu

GO Print

Problème ventilateur Ender 3 Pro


Messages recommandés

Bonjour, j’ai récemment changé les ventilateurs de mon ender 3 pro pour y mettre un système satsana pour un meilleur refroidissement de mes pièces et un refroidissement plus silencieux à l’aide d’un noctua. 
Lors que j’ai redémarré mon imprimante et que j’ai testé le ventilateur qui sert à refroidir l’impression celui ci a commencé à tourner en fessants un bruit bizarre.  J’ai donc essayé de remettre l’original mais il ferais le même genre de bruit qui s’accélère plus le ventilateur tourne vite, il vibre énormément lorsque le bruit ce produit et a 100% il,vibre très rapidement ce qui rend le ventilateur bruyant (je mettrais une vidéo du ventilateur qui tourne à 20% pour illustrer mes propos). De plus le ventilateur fait comme un bruit de sous alimentation lorsqu’il n’ai pas allumer à 100% (je n’ai malheureusement pas réussi à filmé pour vous montrer ce bruit. 

J’ai essayer de changer la carte mère pour la remplacer par la carte mère originale de l’ender 3 mais le bruit persiste. J’ai aussi changé le firmware pour voir si le problème venait de là mais il ne vient pas de là non plus. Je pense que mon problème vient de l’alimentation mais je ne sais pas comment le régler à pars à la changeant mais je n’ai pas les moyen d’acheter une nouvelle alimentation juste pour voir si le problème vient de là.

Je me dis que peut être que lorsque j’ai fait mes soudure (je suis débutant dans j’ai mis du temps à faire les soudure donc les fils on sûrement beaucoup chauffer) ou lorsque j’ai fait des mesure au multimètre ( qui était mal calibré et bon marché) j’ai dû cramer un composant. Si vous avez déjà eu ce problème ou si vous avez des conseilles pour m’aider à le résoudre je suis preneur. Merci d’avance.

Modifié (le) par dvernin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, pour info il n'y avait de raison de partir dans tous les sens pour un changement de ventilos (changement firmware, carte mère alim etc etc)...

comment as-tu fais tes soudures une photos ?

tu as utilisé une gaine rétractable ?

Tu l'as bien entendu fait avec le câble d'alimentation et USB débranchés ?

Tu as respecté le voltage sur tes nouveaux ventilateurs correspondants aux anciens ?

Et pour info les noctua sont souvent source de bouchage car refroidissement moindre mais plus silencieux (il est souvent préférable de choisir des sunon) sauf si tu double ceux-ci pour le refroidissement de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight pour le moment j’ai une impression en cours donc je ne peut pas te montrer les soudure. Mais j’ai simplement étamée les câbles puis je les ai soudé entre eux. J’ai bien évidemment fait ça lorsque mon imprimante était complètement éteinte avec le cordon d’alimentation débranché. Et pour ce qui est du voltage j’ai mis 12V pour le noctua (en utilisant un bock convecter) et j’ai laisser 24V pour le ventilateur sur le côté. 
Je n’ai pas encore mis de gaine termoretracable ni de ruban adhésif isolant car j’en ai commandé mais ne sont pas encore arrivé j’ai simplement utilisé du scotch pour éviter que les fils ne se touches. 
Et merci pour le conseil si j’ai des problèmes de refroidissement avec le noctua j’utiliserai des sunon.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors 12 ou 24v tout dépend de ton alimentation, tu as bien vérifié que tout correspondait ?

Quand on fait de l'électricité il est préférable de le faire dans les règles de l'art surtout pour isoler, à ta place j'aurai attendu les gaines rétractables qui se mettent avant de souder les fils entre eux.

si tu peux poster photos vidéos avec le son histoire de voir cela pourrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yo'

oui avant de souder les fils des ventilateurs je les ai tester sur une alimentation de laboratoire et il tournait normalement.

Je suis d’accord avec toi @Idealnight mais je ne pense pas que le problème vienne de là car le ventilateur du compartiment avec la carte mère (qui est alimentée en même temps que le ventilateur de refroidissement des pièces. Je référais l’es soudure lorsque je recevrai mes gaine thermoretractable en espérant que le problème venais juste de la.

pour les vidéos que tu me demande que veut tu précisément parce que j’ai mis une vidéo dans le premier message ou on entend le ventilateur tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc pour le montage des ventilos : il faut être super délicat !
Nos petits ventilos sont vraiment légers, y compris dans la fabrication (pas le choix vu les dimensions) : donc la structure est hyper flexible !

Quand tu les visses, il faut y aller doucement sinon tu peux très très facilement les vriller.
Le souci est que ce sera quasi invisible à l'oeil nu, mais à l'oreille tu t'apercevras vite qu'il y a un truc qui cloche.
Les jeux sont tellement réduits, que la moindre torsion engendre des frottements et des bruits.
Souvent il suffit de desserrer un peu pour que ça rentre dans l'ordre.
(Ce ne sont pas des réacteurs, pas la peine de serrer à mort, même si il reste un léger jeu au vissage, ils ne vont pas s'envoler).
 

Pour ton "buck converter", aussi appelé abaisseur de tension, as tu vérifié ce qui sortait au multimètre ?
Car ils sont généralement réglable et rarement préréglés sur la valeur qui t'arrange ! 😉

PS : et on se détend, on respire un grand coup, et on arrête de changer toute la machine pour un ventilo bruyant !!! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight non ils tourne dans le bon sens, les deux ventilateurs soufflent de l’air comme il le devrait.

@Titouvolnon les ventilateurs ne sont pas trop serré, avant de les fixer je l’avais d’abord allumer pr vérifier que ma siudure était bonne et le bruit a commencé a ce moment là. De plus je suis quasiment sur que ce n’est pas une casse du ventilateur car celui de la carte mère fait exactement le même bruit. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dvernin, le bruit semble venir une pression trop forte générée par le difficile écoulement de l'air dans le fan duct.

 

Vu comment est dessiné le satsana, le seul moyen pour que l'air sorte via la buse se trouvant à l'opposée au coté où est monté le ventilateur est de limiter le débit de la buse sous le ventilateur.

 

La pression générée par la non évacuation de l'air créé une contrainte sur le ventilateur qui se met à faire du bruit.

 

Pour résoudre le problème, tu peux

  • Soit changer le fan duct
  • Soit trouver un ventilateur qui accepte mieux cette contrainte

 

Ou tout simplement laisser le ventilo mourir tranquillement.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le club, je suis actuellement entrain d'imprimer une grande pièce avec le ventilo qui grésille bien, joie!! La tête d'impression est neuve, j'ai monté le kit direct drive creality + extrudeur full metal comme ultime customisation. RAS lors des tests mais le ventilo c'est mis à grésiller dés que j'ai mis en marche pour la grande pièce.. 

Bon la c'est plus trop grave, j'en ai encore pour moins de 4h d'impression mais c'est saoulant de devoir mettre un casque sur les oreilles, la carte mère silencieuse ne sert plus à rien à cause de ce problème ....  lol 

Modifié (le) par ThePoulpe60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...