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Anycubic Kobra 3 Combo

[RÉSOLU] CR-10S Pro V2 - Marlin 2.0.9.2


Lycaos

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour la compilation du firmware Marlin 2.0.9.2 ? 

Je viens tout juste de commencer à apprendre à utiliser une imprimante 3d mais la cr10s pro V2 n'est malheureusement que très peu représentée par rapport à pas mal de creality et dans les exemples du code source (configuration.h etc) il n'y en a pas pour la creality cr10s pro ou pro v2.

 

J'ai beau avoir écumé des tas de sites et de forums je ne trouve pratiquement rien à ce sujet... D'ailleurs pour l'anecdote, le comble est que je cherchais sur des sites anglophones car beaucoup plus de choix (même si à force ça fait mal à la tête après des dizaines d'heures avec tous les termes utilisés et les infos à retenir) et je suis tombé sur plusieurs topics comme reddit ou github qui citaient un "french guy" pour les citer qui est sur ce forum comme celui-ci :

 https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/issues/13

Bref, 

 

J'ai le cerveau en bouillie et comme je l'ai dit je ne trouve pas d'exemples de configuration pour compiler et installer marlin 2.0.9.2, j'en ai récupéré de plus ou moins vieux à droite à gauche mais rien de très fiable. 

 

J'ai aussi essayé celui de tiny machine 7.4 mais je l'ai trouvé complètement bugué, j'ai lu sur github qu'il valait mieux prendre la 7.3 mais j'ai lu ici que la 7.3 était également buguée :

Bref pour l'avoir essayée je ne suis pas fan. 

 

Alors si vous pouviez m'aider en ce qui concerne la compilation pour la cr10s pro v2 vous me rendriez un immense service.

 

Sachant que je ne suis pas du tout fermé à l'idée d'en utiliser un autre si vous avez des suggestions. 

Pour résumer j'utilise mon imprimante avec octoprint, je n'ai pas encore de slicer de prédilection même si pour l'instant je fais des tests avec Cura. 

 

Mon firmware est d'origine (carte mère et LCD) en Marlin 1.70.0 BL. 

Une carte mère 2.4.1

 

Mon utilisation va être très polyvalente, elle va surtout me servir à bricoler des pièces de remplacement mais aussi pour de la déco, des petites figurines. 

Elle sera dans mon sous-sol dans un caisson d'isolation (surtout pour l'ABS) avec une caméra reliée au raspberry donc il est important pour moi de pouvoir avoir la main sur pas mal de choses à distance. 

 

Je ne sais pas si ça peut vous aider à m'aiguiller et si vous pensez que la compilation d'un fw marlin 2.0.9.2 vous semble une bonne idée dans cette optique. Encore une fois je suis débutant+++ et maintenant que j'ai bien nivelé mon lit et réglé à peu près tout ce qu'il faut correctement j'aimerais installer un firmware récent et stable avant de vraiment commencer à apprendre les bases, les commandes gcode et toutes les subtilités à configurer selon ses besoins.

(et pour les tarés qui auront le courage de lire ma présentation, je commence à devenir ouf avec tout ça ><) 

Merci d'avance et désolé pour le pavé ! 🙄

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Bonjour @Lycaos

Tu as certainement 3 possibilités pour ce firmware.

 

Le plus sûr : utiliser le dernier FW de Tinymachines deja compilé DW7.43 ( *.hex) ainsi que celui de l'écran 

imprimante Marlin/10SProV2_BIL_DW7.4.3.hex.zip at CrealityDwin_2.0 · InsanityAutomation/Marlin · GitHub

écran Marlin/TM3D_DWINCombinedScreens_V5.7z at CrealityDwin_2.0 · InsanityAutomation/Marlin · GitHub

 

Le plus simple : utiliser le code source GitHub - InsanityAutomation/Marlin at CrealityDwin_2.0 pour faire ta compilation.

Les fonctions sont pré-machées, il faut simplement commenter ou décommenter les fonctions propres à ta machine.

Le FW écran est aussi le 5.7

 

Le plus arrachage de cheveux : partir de rien....

 

Le dernier FW Tinymachines n'a que quelques jours et est basé sur Marlin 2.0.9.2.

Par défaut, la configuration te permet d'imprimer jusqu'a 300°  à condition d'installer un hotend full métal ( type micro suisse), à ne pas faire avec le hotend d'origine ! et le plateau peut atteindre 130°.

Le FW écran est maintenenant sans bug et offre de très nombreuses fonctions, comme le réglage de la luminosité/mise en veille de l'écran, les pids, un reset eprom..etc

Tu trouveras toutes les infos  ici CR-10S PRO Firmware - Google Docs

Modifié (le) par ixi
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Il y a 10 heures, Lycaos a dit :

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour la compilation du firmware Marlin 2.0.9.2 ? 

Salut @Lycaos,

Pourquoi vouloir changer ton firmware ?

1) il ne marche pas correctement ?

2) tu as essayé ceux de Creality ?

3) Tu veux rajouter des trucs exotiques ? 

4) C'est juste pour le plaisir ?

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il y a 25 minutes, ixi a dit :

Bonjour @Lycaos

Tu as certainement 3 possibilités pour ce firmware.

 

Le plus sûr : utiliser le dernier FW de Tinymachines deja compilé DW7.43 ( *.hex) ainsi que celui de l'écran 

imprimante Marlin/10SProV2_BIL_DW7.4.3.hex.zip at CrealityDwin_2.0 · InsanityAutomation/Marlin · GitHub

écran Marlin/TM3D_DWINCombinedScreens_V5.7z at CrealityDwin_2.0 · InsanityAutomation/Marlin · GitHub

 

Le plus simple : utiliser le code source GitHub - InsanityAutomation/Marlin at CrealityDwin_2.0 pour faire ta compilation.

Les fonctions sont pré-machées, il faut simplement commenter ou décommenter les fonctions propres à ta machine.

Le FW écran est aussi le 5.7

 

Le plus arrachage de cheveux : partir de rien....

 

Le dernier FW Tinymachines n'a que quelques jours et est basé sur Marlin 2.0.9.2.

Par défaut, la configuration te permet d'imprimer jusqu'a 300°  à condition d'installer un hotend full métal ( type micro suisse), à ne pas faire avec le hotend d'origine ! et le plateau peut atteindre 130°.

Le FW écran est maintenenant sans bug et offre de très nombreuses fonctions, comme le réglage de la luminosité/mise en veille de l'écran, les pids, un reset eprom..etc

Tu trouveras toutes les infos  ici CR-10S PRO Firmware - Google Docs

Salut @ixi

 

Ah, synchro, je l'ai installée dans la nuit 🙂 

En revanche j'ai pris la version Bontech : https://github.com/InsanityAutomation/Marlin/blob/Creality_Bondtech/Hex Files/10SProV2_DW7.4.3.hex.zip

https://www.bondtech.se/knowledge-base/firmware-updates-for-creality3d/using-ddx/

Du coup comme c'est aussi basé sur TM est-ce qu'il y a une différence notable ou c'est globalement la même chose ? (c'est surtout pour savoir si je redémonte l'arrière pour remettre à jour le LCD), je suis tombé sur Bontech un peu par hasard et me suis rendu compte seulement après que ce n'était pas directement TM.

 

D'ailleurs je vois que tu m'as linké la BIL_DW7.x et du coup j'ai regardé les différences :

 

 

  • BLT – BLTouch
  • BIL – Bilinear Leveling
  • UBL – Unified Bed Leveling

Est-ce que bilinear leveling est le petit trait qu'il fait sur la gauche en allant et revenant pour éviter de tout dégueulasser en commençant l'impression (parce que c'est super pratique) ? Quelle différence avec UBL ? Et ça comprend le BLTouch ? (je suis chiant hein ? 😝).

 

Sinon je confirme il est beaucoup moins bugué, même si j'ai eu quelques soucis avec déjà.

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je vais aller jeter un oeil à tout ça 🙂

 

il y a 12 minutes, Savate a dit :

Salut @Lycaos,

Pourquoi vouloir changer ton firmware ?

1) il ne marche pas correctement ?

2) tu as essayé ceux de Creality ?

3) Tu veux rajouter des trucs exotiques ? 

4) C'est juste pour le plaisir ?

 

Hello @Savate,

1 : Quelques soucis assez difficiles à comprendre (parfois striures très visibles, attends je vais prendre des photos ce sera plus simple) :

20211026_081645.heic

20211026_081617.heic

Alors pour les touches, c'était 4 impressions à la suite avec 4 configurations identiques, découpées avec Cura pour une impression en 0.1 et une vitesse à 50mm/s pour faire une impression de qualité ><

J'ai essayé à 200 et 215 mais les résultats étaient quasi identiques... J'ai lu que ça pouvait venir des axes (rapport au fait que j'ai du fixer les poulies dans ma présentation par exemple) mais j'ai l'impression que ça vient du PLA.

 

Là j'ai imprimé directement depuis la SD avec le FW de base et les objets en .gcode de base, très lisse, j'étais impressionné, en revanche des problèmes du même genre :

20211026_081541.heic20211026_081558.heic

 

Et là pareil :

20211026_082017.heic 20211026_081935.heic

 

2 : Ah bah du coup je viens de te répondre.

3 : Oui je veux me faire des petites fleurs et des pétales de roses à mettre dans mon bain 🙂 !

Non plus sérieusement c'est en regardant les changelog et les avis, les possibilités que ça offre, sans compter que le dernier firmware officiel était de 2019... En plus de ça j'ai une manie de toujours vouloir mettre à jour la dernière version, surtout quand c'est super chiant à faire ! 

4 : Aussi oui.

 

Bonne journée 😉

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Coucoux,

Je ne peux pas ouvrir les  *.heic..

Les FW pour la V2 incluent la fonction BLtouch, puisque c'est la seule différence avec la V1.

Le BIL ou UBL sont les systemes de nivellement pour le lit.

Je ne l'utilise jamais, mon lit est quasi plat, et si le nivellemnt manuel est bien reglé je n'en vois pas l'intèrêt ( just mon avis )

Si tu l'utilises, le UBL est plus récent.

Le FW Bondtech n'est pas adapté car les Esteps de l'extrudeur sont calculés pour leur extrudeur, les impressions ne vont pas être bonnes.

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il y a 39 minutes, Lycaos a dit :

Quelques soucis assez difficiles à comprendre (parfois striures très visibles, attends je vais prendre des photos ce sera plus simple) :

Le problème c'est que là à 99.99% le problème ne viens pas du firmware, mais des réglages mécanique de l'imprimante.

Le firmware fourni par creality permet d'imprimer correctement, donc si tu as des soucis d'impression, ça ne doit pas venir de là.

Tes photos semblent montrer une belle sous extrusion, un manque de support ou une buse bien bouchée.

Tu devrais reprendre tous les réglages avec une machine d'origine avant de faire des modifs qui ne vont que t'embrouiller.

Est que ce tu as réglé tes PID (tête et plateau) et ton extrudeur (test des 120mm) 

Est-ce que tu as fait un Reset eeprom après flashage ?

Modifié (le) par Savate
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@Savate

Je pense que tu as mal lu le message de Lycaos ( pas de bagarre, ce n'est pas le but 🥰 )

Le probleme vient bien du FW puisqu'il a flashé celui de Bondtech qui est configuré pour leur extrudeur.

Les Esteps ne correspondent pas à la configuration original de Créality.

Je croix me souvenir que Bondtech préconise 430 et des cahuettes pour E alors que c'est 140 pour Créality.

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il y a 33 minutes, ixi a dit :

Coucoux,

Je ne peux pas ouvrir les  *.heic..

Les FW pour la V2 incluent la fonction BLtouch, puisque c'est la seule différence avec la V1.

Le BIL ou UBL sont les systemes de nivellement pour le lit.

Je ne l'utilise jamais, mon lit est quasi plat, et si le nivellemnt manuel est bien reglé je n'en vois pas l'intèrêt ( just mon avis )

Si tu l'utilises, le UBL est plus récent.

Le FW Bondtech n'est pas adapté car les Esteps de l'extrudeur sont calculés pour leur extrudeur, les impressions ne vont pas être bonnes.

Ok merci, 

J'ai re flashé les deux du coup 🙂

Je l'utilise peu également pour la même raison :

20211026_093437.gif.47097d78203fb43af3f041a3bcf3cdf6.gif

Du moins ça me semble être relativement plat, sachant que le plateau ne l'est pas de base. Par contre les 3 images que tu vois là sont 3 Bltouch à la suite sans modif, les nuances sont minimes mais ça varie quand-même à chaque fois.

 

Après le BLT peut quand-même avoir une bonne utilité je trouve.

il y a 7 minutes, Savate a dit :

Le problème c'est que là à 99.99% le problème ne viens pas du firmware, mais des réglages mécanique de l'imprimante.

Le firmware fourni par creality permet d'imprimer correctement, donc si tu as des soucis d'impression, ça ne doit pas venir de là.

Tes photos semblent montrer une belle sous extrusion, un manque de support ou une buse bien bouchée.

Tu devrais reprendre tous les réglages avec une machine d'origine avant de faire des modifs qui ne vont que t'embrouiller.

Est que ce tu as réglé tes PID (tête et plateau) et ton extrudeur (test des 120mm) 

Est-ce que tu as fait un Reset eeprom après flashage ?

Je n'ai pas changé de firmware pour mes problèmes évoqués. Et je ne vais pas re changer une troisième fois. Mais la buse, le tube ptfe et la gorge étaient bien bouchés, j'ai tout démonté avant de lire ton message et en fait le tube ptfe n'était pas allé assez loin (pour être collé à la buse), je dois forcer un peu avec une pince pour le faire rentrer au bout. Du coup j'ai tout nettoyé et ça va beaucoup mieux 😝

Alors oui j'ai réglé tout ça par contre je ne sais pas ce qu'est le test des 120mm ? J'ai remis la buse et la gorge à la distance exacte où elle se trouvait avant de la démonter.

Du coup c'est quoi ce test ? 

il y a 3 minutes, ixi a dit :

@Savate

Je pense que tu as mal lu le message de Lycaos ( pas de bagarre, ce n'est pas le but 🥰 )

Le probleme vient bien du FW puisqu'il a flashé celui de Bondtech qui est configuré pour leur extrudeur.

Les Esteps ne correspondent pas à la configuration original de Créality.

Je croix me souvenir que Bondtech préconise 430 et des cahuettes pour E alors que c'est 140 pour Créality.

En fait ils ont fait une version bltouch mais malgré ça le bltouch m'a fait le coup de vouloir toucher le vide donc j'ai arrêté la machine avant que la buse n'ecrase le plateau 😉

 

Ça et d'autres soucis qui laissent penser queffectivement le FW est pas tellement adapté à ça. 

@ixi Ah et je reviens sur les 300° avec l'extrudeur full metal, c'est cool ça pour l'usage que je vais en faire ! 

 

Sinon je reviens sur le FW DW7. 4.3 BLT : y'a pas photo.

 

Et en parlant de photo, je n'ai toujours pas retouché à mon lit et regarde les résultats par rapport à ceux du firmware officiel :

20211026_101507.thumb.jpg.11c97361b9e47ec64a65c828343ac07c.jpg

Je sais pas si le FM ameliore la précision du bltouch mais ça fait du bien aux yeux. 

Et en terme de fluidité rien à voir avec le 7.4 😍

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il y a une heure, ixi a dit :

Les Esteps ne correspondent pas à la configuration original de Créality.

Je croix me souvenir que Bondtech préconise 430 et des cahuettes pour E alors que c'est 140 pour Créality.

Avec le test des 120 mm ça ne pose aucun problème, puisque ça permet de corriger le coeff 🙂 

il y a une heure, Lycaos a dit :

Du coup c'est quoi ce test ? 

Faire une marque sur le filament à 120 mm de l'entrée de l'extrudeur

Demander l'extrusion de 100 mm de filament

Mesurer ce qu'il reste par rapport à la marque : 2cm : c'est tout bon, sinon il faut régler

Tout est là :

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il y a 7 minutes, Savate a dit :

Avec le test des 120 mm ça ne pose aucun problème, puisque ça permet de corriger le coeff 🙂 

Faire une marque sur le filament à 120 mm de l'entrée de l'extrudeur

Demander l'extrusion de 100 mm de filament

Mesurer ce qu'il reste par rapport à la marque : 2cm : c'est tout bon, sinon il faut régler

Tout est là :

Ah okay, c'est pas con ça. 

il y a une heure, ixi a dit :

@Savate

Je croix me souvenir que Bondtech préconise 430 et des cahuettes pour E alors que c'est 140 pour Créality.

C'est exact, 430, et plus globalement il est impossible de modifier la plupart des valeurs sans que ce soit bugué. Ce firmware est à fuir quand on est pas concerné.

 

Une petite question et je ne vous embête plus avec mes spam de photos 😉

J'ai ajusté mon nivellement, est-ce-que vous pensez que ça suffit pour me dispenser du BLT ou je dois encore pauffiner (ça devient compliqué d'obtenir plus stable) :

20211026_105550.thumb.jpg.9339f51f9af6e6948a67063c32d88833.jpg

 ? 

 

Dans tous les cas merci encore pour vos précieux conseils ça va me faire gagner un temps fou. Surtout avec le FW à côté duquel je suis passé et avec lequel j'aurais galéré sans comprendre pourquoi. 

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Il est pas super droit quand même et il y a plus d'une couche d'écart entre les extrémités.

Pourquoi vouloir te passer du BLT ?

image.thumb.png.b46236b0d55d9103cc7764e9c0e92f8b.png

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il y a 9 minutes, Savate a dit :

Il est pas super droit quand même et il y a plus d'une couche d'écart entre les extrémités.

Pourquoi vouloir te passer du BLT ?

image.thumb.png.b46236b0d55d9103cc7764e9c0e92f8b.png

Le problème c'est qu'il n'est pas plat de base, à quelques micromètres près, je veux pas m'en passer complètement mais comme dit plus haut il va être au sous-sol dans un caisson d'isolation et contrôlé à distance donc si je peux m'éviter au maximum de checker le bltouch, de plus j'ai lu partout qu'un lit bien nivellé améliorait considérablement l'impression sur plein de points.

C'est pour ça que je vous demande si il faut vraiment être à presque 0 partout, ce qui me semble impossible avec ce lit. 

 

D'ailleurs tu me demandais pourquoi un nouveau firmware. Avec octoprint lorsque tu lances une impression elle ne s'affiche pas sur le lcd, là si, ce qui est très pratique pour faire des ajustements. Il y a des plugins pour le faire sans mais là c'est natif. Pouvoir l'allumer et l'éteindre à distance également, en dehors des options à même le lcd qui sont très pratiques cette version de Marlin est bourrée de possibilités nativement prises en charge par le FW avec octoprint qui ne le sont pas dans le 1.1.16. Et c'est peut-être dans ma tête mais j'ai l'impression que l'impression est beaucoup plus efficace (j'ai zéro recul hein, mais ce que j'imprime actuellement se fait pour l'instant sans un accroc et de façon beaucoup plus fluide). 

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il y a 20 minutes, Lycaos a dit :

Avec octoprint lorsque tu lances une impression elle ne s'affiche pas sur le lcd

Je n'ai même plus d'affichage sur les LCD sur mes X1 et je survis très bien octoprint permet de tout centraliser.

il y a 20 minutes, Lycaos a dit :

contrôlé à distance donc si je peux m'éviter au maximum de checker le bltouch

Donc à quoi va te servir le lcd ... ? 🙂 (je suis taquin)

Par contre la notion de "checker le bltouch" je ne vois pas de quoi tu parles ?

il y a 23 minutes, Lycaos a dit :

cette version de Marlin est bourrée de possibilités nativement prises en charge par le FW avec octoprint qui ne le sont pas dans le 1.1.16

Lesquelles ?

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il y a 21 minutes, Savate a dit :

Je n'ai même plus d'affichage sur les LCD sur mes X1 et je survis très bien octoprint permet de tout centraliser.

Donc à quoi va te servir le lcd ... ? 🙂 (je suis taquin)

Par contre la notion de "checker le bltouch" je ne vois pas de quoi tu parles ?

Lesquelles ?

Et je suis très heureux pour toi que tu survives sans.

Tiens j'avais anticipé le coup du lcd 🙂 Sur ce que j'ai de plus cher !

C'est dingue cette manie de vouloir à tout prix me décrédibiliser, il y a une raison ? Quelque chose de jouissif à essayer de faire prendre conscience à un débutant que ses choix sont absurdes ? Dis-moi tout. 

Checker le bltouch... Ben quand tu as un plateau pas plat au fil des impressions (et même pour moins que ça) le bloc de l'extrudeuse bouge, et la buse n'est plus au même niveau, après je dis peut-être des conneries hein, je suis un baby printer. Mais dans l'éventualité où ce serait plausible lancer un petit BLTouch pour recalibrer tout ça est pratique quand tu y as accès rapidement, pas quand c'est dans un endroit où tu ne seras jamais devant. 

 

À quoi va me servir le LCD... Aller je te réponds quand-même. À la régler par exemple ? À la tester quand je vais devoir changer des pièces, la nettoyer, la tester, bref bricoler ? 

Tout à l'heure quand je te disais que j'aime avoir les dernières mises à jour surtout quand c'est compliqué c'était un raccourci pour dire que j'adore bidouiller, dernièrement j'ai passé 3 mois à chercher à faire fonctionner à la fois Manjaro, Android avec les gapps et Windows sur le même OS pour profiter de plusieurs applications disponibles sur l'un des 3 os sans l'être dans les deux autres (comme boss tone ou katana librarian) ajouter plein d'effets à mon ampli et les contrôler avec les canaux avec une pédale Bluetooth faire maison. C'était chiant, j'y ai passé énormément de temps et beaucoup de personnes auraient été beaucoup plus douées que moi pour le faire mais j'adore apprendre et le sentiment que ça apporte quand tu as fait ton truc est grisant. En tout cas pour moi. 

Là je découvre un truc qui m'est totalement inconnu et je ne pensais pas que ça demanderait autant de temps d'ailleurs, mais comme je l'ai expliqué au début mon objectif était de partir sur un firmware tout propre tout neuf avant de commencer à apprendre les bases.

C'est un truc qui je pense va me passionner et dans lequel j'ai envie de m'investir. 

Après il y a des gens qui viennent t'aider de façon claire et concise, juste par bienveillance, qui te donnent de leur temps et te permettent d'en perdre beaucoup moins, et d'autres qui font l'inverse, à savoir t'en faire perdre et qui cherchent juste à te faire passer pour une quiche.

J'aurais sûrement le droit au coup de la paranoïa ou de la susceptibilité mais, même si ça reste subjectif j'ai vite cerné ta façon de faire et les gens comme toi, c'est pas agréable, ça n'amène à rien de constructif, et ça ne donne pas envie de discuter.

  • Grrr 1
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Salutation !

Sympa ici 🙂 (ironie) 

il y a 40 minutes, Lycaos a dit :

j'ai vite cerné ta façon de faire et les gens comme toi, c'est pas agréable, ça n'amène à rien de constructif, et ça ne donne pas envie de discuter.

Je me demande si il va y avoir d'autre participant après se message si délicat (ironie)

  • Haha 1
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il y a 47 minutes, Lycaos a dit :

C'est dingue cette manie de vouloir à tout prix me décrédibiliser, il y a une raison ? Quelque chose de jouissif à essayer de faire prendre conscience à un débutant que ses choix sont absurdes ? Dis-moi tout. 

Pas de décrédibilisation ... et rien de jouissif (au contraire)

J'essaye juste de te faire comprendre que commencer l'impression 3d en ignorant les bases et en voulant tout modifier ce n'est pas une bonne idée, c'est tout. Après tu fais comme tu veux 🙂

il y a 47 minutes, Lycaos a dit :

Checker le bltouch... Ben quand tu as un plateau pas plat au fil des impressions (et même pour moins que ça) le bloc de l'extrudeuse bouge, et la buse n'est plus au même niveau, après je dis peut-être des conneries hein, je suis un baby printer. Mais dans l'éventualité où ce serait plausible lancer un petit BLTouch pour recalibrer tout ça est pratique quand tu y as accès rapidement, pas quand c'est dans un endroit où tu ne seras jamais devant. 

Et ?

rien ne t'empêche de relancer une palpation du plateau à distance (G29) ou de réutiliser les infos de palpation précédente (M420 S1) donc inutile d'être devant, ni d'avoir un écran ... 🙂 

il y a 47 minutes, Lycaos a dit :

À quoi va me servir le LCD... Aller je te réponds quand-même. À la régler par exemple ? À la tester quand je vais devoir changer des pièces, la nettoyer, la tester, bref bricoler ? 

ok bonne réponse 🙂 

il y a 47 minutes, Lycaos a dit :

Là je découvre un truc qui m'est totalement inconnu et je ne pensais pas que ça demanderait autant de temps d'ailleurs, mais comme je l'ai expliqué au début mon objectif était de partir sur un firmware tout propre tout neuf avant de commencer à apprendre les bases.

Oui, mais non : le firmware tout propre tout neuf à utiliser pour commencer, c'est celui d'origine. 

Si tu achètes une moto tu commences par lui changer de moteur avant d'apprendre à t'en servir ?

il y a 47 minutes, Lycaos a dit :

Après il y a des gens qui viennent t'aider de façon claire et concise, juste par bienveillance, qui te donnent de leur temps et te permettent d'en perdre beaucoup moins, et d'autres qui font l'inverse, à savoir t'en faire perdre et qui cherchent juste à te faire passer pour une quiche.

Il faut respirer lentement et profondément 🙂 

Il me semble que je t'ai indiqué le topic sur les (indispensables) réglages de base et que changer le firmware n'était pas une priorité absolue, après si tu n'écoutes que ce qui va dans ton sens, il n'y a aucun soucis (mais il ne faut pas demander des conseils).

ah oui il faut aussi prendre du recul et comprendre le 2ème degré dont je suis assez friand 🙂 (et je n'aime pas les quiches)

il y a 47 minutes, Lycaos a dit :

J'aurais sûrement le droit au coup de la paranoïa ou de la susceptibilité mais, même si ça reste subjectif j'ai vite cerné ta façon de faire et les gens comme toi, c'est pas agréable, ça n'amène à rien de constructif, et ça ne donne pas envie de discuter.

Tu viens pourtant d'en mettre une sacrée tartine 🙂 

Pour en revenir au sujet :

Est-ce que tu as fait les réglages ?

Est-ce que ça imprime mieux ?

L'impression 3D est un monde impitoyable, chronophage et parfois pénible, mais une fois les premiers obstacles passés le résultat est à la hauteur des efforts.

Modifié (le) par Savate
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@Lycaos

@Savate, @ixiet bien d'autres interviennent ici régulièrement pour aider ceux qui le demandent sans qu'ils aient eu jusqu'à maintenant à subir de tels reproches.

Je n'étais pas encore intervenu mais si je l'avais fait cela aurait été exactement comme @Savate

Pour intervenir sur ce forum depuis déjà de nombreuses années, je ne comprends toujours pas cette manie, l'imprimante tout juste arrivée de vouloir déjà y modifier des parties (logicielles ou matérielles) sans l'avoir un peu rodée afin de détecter ce qui éventuellement cloche et serait à «améliorer» et surtout sans au préalable y avoir fait les vérifications minimales (structure, réglages, étalonnage, …).

Tu feras bien comme tu voudras mais si tu souhaites à nouveau avoir des conseils, mon seul conseil serait de rester humble et de ne pas prendre la mouche et se sentir offensé à la moindre remarque n'allant pas dans ton sens.

🙂

Il y a 19 heures, Lycaos a dit :

je suis tombé sur plusieurs topics comme reddit ou github qui citaient un "french guy" pour les citer qui est sur ce forum comme celui-ci :

 https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/issues/13

Pour info, le french guy en question c'est moi 😉 . Les fichiers exemples de Marlin pour la Creality CR10 V2 et pas la CR10 Pro V2 sont très fortement basés sur ma configuration que j'avais détaillée sur ce sujet :

 

🙂

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Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Sympa ici 🙂 (ironie) 

Je me demande si il va y avoir d'autre participant après se message si délicat (ironie)

Bonjour 🙂 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Pas de décrédibilisation ... et rien de jouissif (au contraire)

J'essaye juste de te faire comprendre que commencer l'impression 3d en ignorant les bases et en voulant tout modifier ce n'est pas une bonne idée, c'est tout. Après tu fais comme tu veux 🙂

Ah oui ça je l'ai bien compris, alors ma nuit blanche n'aide peut-être pas mais c'est encore pire quand c'est de manière indirecte et condescendante en cherchant la petite bête et je pense que tu es très doué pour ça 😉

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Et ?

rien ne t'empêche de relancer une palpation du plateau à distance (G29) ou de réutiliser les infos de palpation précédente (M420 S1) donc inutile d'être devant, ni d'avoir un écran ... 🙂 

Ben oui, mais je réponds juste à ta question, tu me demandes pourquoi je veux que le plateau soit droit, je t'ai répondu essentiellement pour la qualité de l'impression et pour éviter de faire des BLTouch à distance, c'est un tout en fait, je n'aime pas ne pas être à côté quand je lance une impression (tant que je ne l'aurais pas apprivoisée), j'ai peur qu'elle fasse nawak, du genre le bl touch qui déconne et la buse qui s'enfonce dans le plateau (pas pour le plateau ou la buse, pour les moteurs), il m'est arrivé un truc avant hier je crois, le petit bout de plastique du bl touch s'est retrouvé courbé (alors j'ai pas trop compris, j'aurais pensé à la chaleur du plateau mais je ne le met jamais à plus de 50 donc c'est complètement improbable et je n'avais pas encore touché au bloc chauffant ce qui exclu une mauvaise manip en le mettant un peu trop près pendant que je bidouille l'extrudeuse), c'est là que j'ai expérimenté le coup de la buse dans le plateau (c'est pour ça qu'hier j'ai eu le réflexe de l'éteindre avec le firmware qui a foutu le bl touch en dehors du plateau sur la gauche 😬). D'ailleurs j'ai mis du temps à comprendre que c'est pour ça qu'il clignotait, et en le redressant simplement avec mes doigts il est redevenu fonctionnel... Entre ça, l'idée que la buse bouge (un coup dans un morceau de plastique bien soudé qui fait bouger le bloc par exemple) et se retrouve plus basse et raye le plateau, enfin bref ! T'as compris l'idée. D'ailleurs ils auraient pu mettre une protection quand les moteurs sont trop sollicités.

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Oui, mais non : le firmware tout propre tout neuf à utiliser pour commencer, c'est celui d'origine. 

Si tu achètes une moto tu commences par lui changer de moteur avant d'apprendre à t'en servir ?

Roh mais tu reviens là-dessus >< Puis cette métaphore... Alors c'est plus ou moins ce que j'ai fait, je l'ai réglée, je me suis beauuuuuuuuuuucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) documenté sur plein de choses, j'ai fait quelques impressions, et ensuite je me suis dit maintenant je fais ça avant la suite. Je ne vois pas ce qu'il y a de paranormal à vouloir un firmware qui vient de sortir après tout ce que j'ai lu de positif sur différents marlin 2.X (surtout que si je ne dis pas de conneries c'est la première release stable qui sort depuis celle de 2019 ?). 

Je pourrais te dire "tu préfères utiliser windows 11 alors que tu ne sais pas utiliser un PC plutôt que de commencer par windows 3.1 pour apprendre à coder ton site en html avec le bloc note ou tu préfères lancer un script qui va tout faire pour toi sans que tu saches comment ça fonctionne ?" ça reviendrait au même. Je comprends pas pourquoi il y a besoin d'y avoir un débat là-dessus, c'est un choix personnel, il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne façon de commencer c'est selon nos envies non ? Si tu apprends de façon académique très bien, ce n'est pas mon cas et j'ai simplement posé ma question en essayant d'être le plus clair possible, ce n'est pas comme si j'avais pris quelqu'un en otage.

Après si tu me dis que la dernière version de marlin est moins intéressante pour moi, ou moins stable, ou beaucoup plus complexe à utiliser/moins pratique que la version 1.1.6.2 je te dirais d'accord.

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Il faut respirer lentement et profondément 🙂 

Je suis super calme 🙂 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Il me semble que je t'ai indiqué le topic sur les (indispensables) réglages de base et que changer le firmware n'était pas une priorité absolue, après si tu n'écoutes que ce qui va dans ton sens, il n'y a aucun soucis (mais il ne faut pas demander des conseils).

Et non seulement je t'ai remercié, mais en plus tu déformes complètement la réalité, là tu pourrais avoir l'honnêteté intellectuelle d'admettre que ce n'est pas moi qui ne vais que dans mon sens, j'ai peut-être été un peu trop sec dans ma dernière réponse mais c'est toi qui fait une fixette sur ce firmware alors que je suis dessus depuis hier soir et que la seule chose que j'en ai dite, c'est qu'il fonctionne à merveille pour l'instant. Je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit, à l'écoute et ouvert à la critique (on ne dirait pas hein ?), avec des gens qui le sont de même.

Il y a 2 heures, Savate a dit :

ah oui il faut aussi prendre du recul et comprendre le 2ème degré dont je suis assez friand 🙂 (et je n'aime pas les quiches)

Tu viens pourtant d'en mettre une sacrée tartine 🙂 

Et pourtant j'en ai à revendre du second degré 😉 

 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Pour en revenir au sujet :

Est-ce que tu as fait les réglages ?

Est-ce que ça imprime mieux ?

L'impression 3D est un monde impitoyable, chronophage et parfois pénible, mais une fois les premiers obstacles passés le résultat est à la hauteur des efforts.

Oui, "jusqu'ici tout va bien... jusqu'ici tout va bien... jusqu'ici tout va bien..."

C'est rien de le dire,  c'est effectivement carrément chronophage, j'y passe tout mon temps libre, il y a énormément de choses à apprendre et ça donnerait presque le tournis quand on sait le peu de choses qu'on a appris en lisant autant de choses et se rendre compte que ce n'est que le début du commencement !

Là pendant que j'imprime un snoopy je zieute fusion 360, meshmixer et 3D builder voir lequel est le plus simple pour modifier des objets (parce que joyeux anniversaire 11 mois à l'avance ça fait beaucoup). Je posterais une photo du snoopyet éventuellement d'autres impressions voir si la différence est nette par rapport à des pièces imprimées avant que ma buse se bouche et si il y a plus, moins, ou pas de défauts.

Te répondre aussi c'est chronophage !

Bonne soirée 😉 

il y a une heure, fran6p a dit :

@Lycaos

@Savate, @ixiet bien d'autres interviennent ici régulièrement pour aider ceux qui le demandent sans qu'ils aient eu jusqu'à maintenant à subir de tels reproches.

Je n'étais pas encore intervenu mais si je l'avais fait cela aurait été exactement comme @Savate

Salut @fran6p🙂

Peut-être pas de la même façon. Mais on ne va peut-être pas épiloguer là-dessus toute la soirée, si ?

 

il y a une heure, fran6p a dit :

 

Pour intervenir sur ce forum depuis déjà de nombreuses années, je ne comprends toujours pas cette manie, l'imprimante tout juste arrivée de vouloir déjà y modifier des parties (logicielles ou matérielles) sans l'avoir un peu rodée afin de détecter ce qui éventuellement cloche et serait à «améliorer» et surtout sans au préalable y avoir fait les vérifications minimales (structure, réglages, étalonnage, …).

Mais que vous êtes pénibles ! ><

C'est dingue ça, il faudrait tout faire comme vous le feriez sinon c'est tout juste si on ne passe pas pour un sale gosse capricieux.

Et du coup je radote car je l'ai dit plusieurs fois (regarde ma présentation tu vas comprendre le temps que j'ai passé sur le côté matériel justement, en recevant une imprimante utilisée depuis probablement des mois) mais j'ai déjà fait tout ce que tu viens de citer, en l'état elle n'était de toute façon pas utilisable de toute façon.

il y a une heure, fran6p a dit :

 

Tu feras bien comme tu voudras mais si tu souhaites à nouveau avoir des conseils, mon seul conseil serait de rester humble et de ne pas prendre la mouche et se sentir offensé à la moindre remarque n'allant pas dans ton sens.🙂

Alors je comprends que tu défendes tes membres de longue date, et je sais que ma réponse n'était pas agréable, mais pendant un petit instant sois neutre et lis les conversations avant ce fameux message. Est-ce que tu trouves que j'ai été d'une quelconque manière désagréable ou même impoli ? Ce n'est certainement pas à moi qu'il faut demander d'être humble et je sais reconnaître mes erreurs sans me cacher derrière un égo mal placé. Ou alors ce conseil s'applique à tous.

Maintenant est-ce que tu peux imaginer qu'au bout d'un moment ça devienne chiant ce genre de remarques quand justement tu as été poli et respectueux tout du long ?

Rien n'est tout noir ou tout blanc et on est pas non plus dans l'insulte gratuite, il m'a agacé je lui ai dis et à priori y'a pas grand chose d'autre. En plus de ça vous me suggérer de faire des choses que j'ai déjà faites et que j'ai déjà expliquées avoir faites. Et je l'ai justement précisé pour expliquer aux gens "où j'en suis" et éviter ces remarques.

Laissez les gens commencer par ce qu'ils veulent au bout d'un moment, si j'avais reçu l'imprimante la veille à la limite j'aurais compris que c'était un peu précipité et que ça aurait été pas mal d'ouvrir le carton dans un premier temps mais là j'avais déjà passé des dizaines d'heures dessus et sur des forums !

 

Bref j'arrête de rebondir là-dessus je pense qu'on a fait le tour et honnêtement c'est épuisant.

Pour moi c'est sans racune.

il y a une heure, fran6p a dit :

Pour info, le french guy en question c'est moi 😉 . Les fichiers exemples de Marlin pour la Creality CR10 V2 et pas la CR10 Pro V2 sont très fortement basés sur ma configuration que j'avais détaillée sur ce sujet :

 

🙂

Yeah, quelle classe 😎

 

Oui j'ai vu que c'était la cr10 pro v2, je me suis souvent planté dans mes recherches, pour tout te dire j'ai même commandé la cr10 pro v2 à la place de la cr10s pro v2 et j'ai du demander au vendeur de demander au livreur d'annuler la commande pour changer, c'est pas une vanne en plus XD :

 

 

784895098_cr10prov2.thumb.png.7deeb9030768dd9c59e25e3c4c5a337f.png

 

EDIT : Je n'ai même pas le courage de me relire mais si j'ai écrit plusieurs fois la même chose c'est la fatigue, je n'ai pas dormi et dans ces moments là j'ai très très souvent tendance à me mélanger les pinceaux en écrivant et à passer pour un Alzheimer précoce 🙄

 

Bonne soirée.

Modifié (le) par Lycaos
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il y a 2 minutes, Lycaos a dit :

tu me demandes pourquoi je veux que le plateau soit droit

Pas vraiment, il faut quand même lire les réponses que l'on te fait. Je t'ai demandé pourquoi tu voulais te passer du bltouch :

Il y a 5 heures, Lycaos a dit :

J'ai ajusté mon nivellement, est-ce-que vous pensez que ça suffit pour me dispenser du BLT ou je dois encore pauffiner (ça devient compliqué d'obtenir plus stable)

Donc je t'ai répondu et posé une question (il ne me semble pas avoir dit qu'il ne fallait pas ajuster le plateau, au contraire, c'est un très bon point de départ)

Il y a 4 heures, Savate a dit :

Il est pas super droit quand même et il y a plus d'une couche d'écart entre les extrémités.

Pourquoi vouloir te passer du BLT ?

image.thumb.png.b46236b0d55d9103cc7764e9c0e92f8b.png

Pour résumer :

* faire le niveau manuel de plateau c'est la première étape

* La fonction du mesh effectué avec le bltouch, c'est de compenser les déformations du plateau (normalement c'est à faire à chaud) c'est complémentaire au nivellement manuel.

* Pour utiliser ton nivellement il faut le sauver avec une commande M500 (ou enregistrer dans l'eeprom sur l'écran) ET il faut mettre dans ton gcode de démarrage un M420 S1 pour dire à l'imprimante d'utiliser le nivellement sauvé (sinon le nivellement ne sera pas utilisé) - attention le M420 S1 (ou le G29) est à mettre APRES le G28 qui doit déjà y être.

*********

il y a 21 minutes, Lycaos a dit :

éviter de faire des BLTouch à distance, c'est un tout en fait, je n'aime pas ne pas être à côté quand je lance une impression

Mais juste avant tu disais 

Il y a 19 heures, Lycaos a dit :

Elle sera dans mon sous-sol dans un caisson d'isolation (surtout pour l'ABS) avec une caméra reliée au raspberry donc il est important pour moi de pouvoir avoir la main sur pas mal de choses à distance.

juste une remarque constructive attention à bien ventiler / ouvrir le caisson lorsque tu imprimes du pla

*********

il y a 24 minutes, Lycaos a dit :

du genre le bl touch qui déconne et la buse qui s'enfonce dans le plateau (pas pour le plateau ou la buse, pour les moteurs), il m'est arrivé un truc avant hier je crois, le petit bout de plastique du bl touch s'est retrouvé courbé (alors j'ai pas trop compris, j'aurais pensé à la chaleur du plateau mais je ne le met jamais à plus de 50 donc c'est complètement improbable et je n'avais pas encore touché au bloc chauffant ce qui exclu une mauvaise manip en le mettant un peu trop près pendant que je bidouille l'extrudeuse), c'est là que j'ai expérimenté le coup de la buse dans le plateau (c'est pour ça qu'hier j'ai eu le réflexe de l'éteindre avec le firmware qui a foutu le bl touch en dehors du plateau sur la gauche 😬). D'ailleurs j'ai mis du temps à comprendre que c'est pour ça qu'il clignotait, et en le redressant simplement avec mes doigts il est redevenu fonctionnel... Entre ça, l'idée que la buse bouge (un coup dans un morceau de plastique bien soudé qui fait bouger le bloc par exemple) et se retrouve plus basse et raye le plateau, enfin bref ! T'as compris l'idée. D'ailleurs ils auraient pu mettre une protection quand les moteurs sont trop sollicités.

Alors là que dire ...

* le petit bout de plastique pourri qui dépasse du bltouch c'est le palpeur et il ne risque pas de fondre avec un plateau à 50 (pour l'abs il devra être à 100), par contre il est fragile et sensible, s'il ne coulisse pas bien, les mesures seront fausses.  

* faire se décaler la tête d'impression en tapant dans un bout de plastique : c'est que ta tête d'impression à un gros problème de fixation. (je ne suis même pas sur de comprendre la phrase entière en fait)

il y a 32 minutes, Lycaos a dit :

e pourrais te dire "tu préfères utiliser windows 11 alors que tu ne sais pas utiliser un PC plutôt que de commencer par windows 3.1 pour apprendre à coder ton site en html avec le bloc note ou tu préfères lancer un script qui va tout faire pour toi sans que tu saches comment ça fonctionne ?" ça reviendrait au même. Je comprends pas pourquoi il y a besoin d'y avoir un débat là-dessus, c'est un choix personnel, il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne façon de commencer c'est selon nos envies non ? Si tu apprends de façon académique très bien, ce n'est pas mon cas et j'ai simplement posé ma question en essayant d'être le plus clair possible, ce n'est pas comme si j'avais pris quelqu'un en otage.

Après si tu me dis que la dernière version de marlin est moins intéressante pour moi, ou moins stable, ou beaucoup plus complexe à utiliser/moins pratique que la version 1.1.6.2 je te dirais d'accord.

Il faut que je cherche les disquettes de windows 3.1 (elles sont rangées quelque part mais ou ... et de toute façons il faut que je trouve aussi un lecteur 5 1/4 et un vieux pc pour le connecter) 😄   

La métaphore n'est pas formidable, parce que si je sais utiliser 3.1, je vais devoir tout réapprendre avec le 11 c'est dommage autant apprendre avec le 11 directement (sinon j'aime bien le bloc note) 🙂 

Je n'ai aucun avis sur les version de marlin, une seule chose m'intéresse dans un firmware : qu'il marche (c'est un critère simple, mais en général efficace) 🙂.

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il y a 52 minutes, Lycaos a dit :

Bref j'arrête de rebondir là-dessus je pense qu'on a fait le tour et honnêtement c'est épuisant.

Ça n'épuise que toi.

Je n'épiloguerai pas plus car pas le temps et bien d'autres choses à faire que de chercher à absolument avoir raison.

C'est ta machine après tout donc tu en fais ce que tu veux.

Puisque tu as eu réponse à ton problème de firmware (merci @ixi), je considère que celui-ci est résolu, l'indique dans son sujet et verrouille le sujet. Si tu as d'autres problèmes / demande d'aide tu pourras créer un nouveau sujet.

🙂

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