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Anycubic Kobra 3 Combo

dimension sur axe Z réduite après avoit fait un MBL


captain66

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Bonjour à tous,

j'ai une genius et suis passé à Molise avec MBL, et depuis la première couche est superbe, pas de décollement, 1 ere couche épaisseur 0.25 à 100% de débit.

Mais cependant il me manque 0.1mm dans la dimension Z et je sais pas comment la compenser.

un avis ?

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Salutation !

Peut tu détailler ? Sur la couche initial, sur l'objet total ? sur un cube de test ... 

Car par exemple, si tu découpe un objet de 0.35 mm de hauteur avec une hauteur de couche de 0.25 mm c'est normal ... c'est le trancheur qui fait un arrondie ... 0.35/0.25 = 1,432432432 donc arrondie au plus proche cela donne 1 couche ...

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hello,

oui je pensais à l'épaisseur totale du plaque, ici de 3mm.

avant le MBL elle faisait bien 3mm avec les même paramètres 0.25mm la première ensuite 0.2mm

après le MBL est fait 2.9mm, cela veut peut-être dire que la première couche fait seulement 0.15 au lieu de 0.25mm ?

j'ai imprimer que la première couche et en mesurant elle fait bien 0.25mm

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Si dans l'aperçu après tranchage (vérifier avec Prusa Slicer GCode viewer) tu a bien la taille demandé, mais qu'a l'impression tu a toujours ( quelque soit le model ) un écart réel de hauteur du même ordre (en % ) alors c'est probablement les steps/mm pour Z a ajuster

Voir le point 4 du sujet suivant :

Mais aussi la piste d'un défaut de déplacement sur l'axe Z ( coupleur qui glisse, tige fileté mal lubrifié ou avec des zone de forte friction ou si des excentriques sont mal ajusté ou un défaut de parallélisme qui gène les déplacements ...) Là il faudrait vérifier si quand tu demande (après un home) un déplacement de 100 mm, si un objet de 100 mm de haut passe pile sous la buse.

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Bonjour, j'ai suivi ton conseil , j'ai calibrer le Z avec une pièce de 10cm de haut et adapter le Z step dans le firmware.

j'ai réimprimer la pièce de 10cm de haut et elle est parfaite, ensuite j'ai retranché ma pièce de 3mm de haut et elle fait tjrs 2.9mm

j'ai tranché et imprimé le cube xyz en 200% et j'ai 39.8mm au lieu de 40.

à chaque fois les pièces sont centrées sur le plateau

je sais plus trop où chercher à présent. 😞

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Il y a 8 heures, captain66 a dit :

j'ai calibrer le Z avec une pièce de 10cm de haut et adapter le Z step dans le firmware.

j'ai réimprimer la pièce de 10cm de haut et elle est parfaite, ensuite j'ai retranché ma pièce de 3mm de haut et elle fait tjrs 2.9mm

a tu fait un  M500: Save Settings ("save eeprom" ? via le menu de l’écran ) après la modification des steps/mm via l’écran ? car sinon l'imprimante relis les anciennes valeurs dans l'eeprom quand on la redémarre ...

donc vérifie que les steps/mm que tu a modifié n'on pas était perdus.

Après si c'est pas cela ... là moi aussi je sèche pour le moment.

Une fausse solution serai de modifier l’échelle Z ( genre mettre une échelle non uniforme a 101% sur Z et de garder l'échelle a 100% sur X et Y ) de l'objet avant tranchage pour compenser ...

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Bonjour,

j'ai vérifié la valeur Z dans le firmware et je l'ai noté sur un feuille juste pour vérifier de temps en temps.

j'ai re calibré avec la tour qui à l'air plus rigoureuse

https://www.thingiverse.com/thing:2484766

l'erreur sur 3mm n'est que de 0.05.

Après j'ai aussi remarqué que j'ai pas mal de "pieds d’éléphant" sur les pièces, est-ce le signe d'une première couche trop écrasée?

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il y a une heure, captain66 a dit :

l'erreur sur 3mm n'est que de 0.05.

Après j'ai aussi remarqué que j'ai pas mal de "pieds d’éléphant" sur les pièces, est-ce le signe d'une première couche trop écrasée?

Si tu a bien fait attention a la divisibilité entière par rapport a ta/tes hauteur de couche ... 0.05 / 3 = 1,67 % d'erreur semble très acceptable pour moi.

Pour le pied d’éléphant oui peut être une distance buse/plateau trop proche mais il y aurai aussi normalement si tu a un débit a 100% une couche initial ayant des défaut :

mais un plateau trop chaud peut aussi augmenter cela ...

Tu utilise quel trancheur ? tu a quoi comme paramètres de tranchage (températures, débits, .... de la couche initial ) ? car il y en a qui "force" le débit de la couche initial ...

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la température plateau je l'ai à 60 comme toujours avec le PLA.

J'utilise Ideamaker dernière version

image.png.6c2f1acdd6cc7997d05049cf508449fa.png

c'est peut être le motif de remplissage rectiligne ou Ligne ?

bon j'ai refait les niveaux + MBL et j'ai lancé un nouveau print

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Il y a 14 heures, captain66 a dit :

c'est peut être le motif de remplissage rectiligne ou Ligne ?

 

Tout semble bon ... pour le motif cela ne devrai pas jouer ... sauf éventuellement une histoire de chevauchement (trop grande) avec la bordure.

Sinon la piste du calibrage de l'extrudeur ... mais tu a déjà du le faire.

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Il y a 16 heures, captain66 a dit :

Après j'ai aussi remarqué que j'ai pas mal de "pieds d’éléphant" sur les pièces,

Le pied d'éléphant peut être du à un problème de tassement du coupleur. C'est pour cela que je fais en sorte que la vis du Z soit en appui sur l'axe moteur dans le coupleur

 

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Bonsoir, j'ai réduit le pourcentage de débit de la première couche à 90% et on dirait que c'est mieux.

Mon ventilateur radial fait du bruit, est-ce que les pattes deph pourrait venir d'un mauvais redroidissement des couches?

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rarement le cas cela est plus lié a une largeur de ligne ou un flow de première couche, ou encore a une buse trop proche qui écrase donc trop la première couche.

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Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

rarement le cas cela est plus lié a une largeur de ligne ou un flow de première couche, ou encore a une buse trop proche qui écrase donc trop la première couche.

justement je me demandais aussi pourquoi la première couche fait 0.25mm, paramètre qui était par defaut, alors si je comprend bien l'extrudeur va envoyer du débit pour une couche de 0.25, mais si j'ai pas un espace de 0.25 elle va s'écraser non ?

aussi quand j'ai calibré le plateau, j'ai fais les niveaux sur 5 points avec la feuille de papier puis ensuite j'ai lancer un MBL et il se plaçait à chaque points à 0.2mm et j'ajustais la valeur de mémoire entre 0.18 à 0.24 en glissant le papier, donc j'espère que j'ai bien calibré comme ça doit être fait.

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Il y a 2 heures, captain66 a dit :

justement je me demandais aussi pourquoi la première couche fait 0.25mm, paramètre qui était par defaut, alors si je comprend bien l'extrudeur va envoyer du débit pour une couche de 0.25, mais si j'ai pas un espace de 0.25 elle va s'écraser non ?

aussi quand j'ai calibré le plateau, j'ai fais les niveaux sur 5 points avec la feuille de papier puis ensuite j'ai lancer un MBL et il se plaçait à chaque points à 0.2mm et j'ajustais la valeur de mémoire entre 0.18 à 0.24 en glissant le papier, donc j'espère que j'ai bien calibré comme ça doit être fait.

Non en fait si tu indique 0.25mm de hauteur de première couche il va ce placer a ce qu'il lui semble bien en hauteur, mais si ton Z offset est trop bas dans ce cas ta couche a pas assez de place pour la matière déposer par ta première couche au final cela te formera des pied d'éléphant.

Dans les Slicer tu peux ajuster le flow/débit pour tes couches et aussi la première couche, le débit doit être calibre cela est important comme les step/mm pour avoir des dimensions de parois respecté, si il te faut normalement 96% de débit et que tu a un débit de première couche a 105% tu a de très grand risque d'avoir un excédant de matière et l'un des effet peu aussi être les pied d'éléphant.

Mon premier conseil il est pas toujours évident avec une feuille A4 de régler correctement le Z offset (car suivant le grammage l'épaisseur varie), si tu as le MBL du doit pouvoir ajuster les baby stepping en cour d'impression (ce qui te permet d'ajuster le Z offset en cours de print), remonter ta buse quelques peu je pense que ton Zoffset est trop bas.

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En demandant une hauteur de première couche de 0,25 (c'est valable pour n'importe quelle épaisseur de couche) après calibration avec n'importe quelle jauge (feuille de papier ou autre), lorsque la machine fait sa mise à l'origine (home, G28), la buse n'est pas en Z=0 mais en Z=épaisseur de la jauge donc avec une feuille de papier de 80g/m2 d'épaisseur ≃0,1mm la buse est déjà à 0,1mm, l'épaisseur de la première couche sera alors de 0,35mm (si 1ère couche de 0,25).

🙂

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Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

Non en fait si tu indique 0.25mm de hauteur de première couche il va ce placer a ce qu'il lui semble bien en hauteur, mais si ton Z offset est trop bas dans ce cas ta couche a pas assez de place pour la matière déposer par ta première couche au final cela te formera des pied d'éléphant.

Dans les Slicer tu peux ajuster le flow/débit pour tes couches et aussi la première couche, le débit doit être calibre cela est important comme les step/mm pour avoir des dimensions de parois respecté, si il te faut normalement 96% de débit et que tu a un débit de première couche a 105% tu a de très grand risque d'avoir un excédant de matière et l'un des effet peu aussi être les pied d'éléphant.

Mon premier conseil il est pas toujours évident avec une feuille A4 de régler correctement le Z offset (car suivant le grammage l'épaisseur varie), si tu as le MBL du doit pouvoir ajuster les baby stepping en cour d'impression (ce qui te permet d'ajuster le Z offset en cours de print), remonter ta buse quelques peu je pense que ton Zoffset est trop bas.

oui j'ai vu le bouton babystepping mais j'y touche parce que déjà à l'oeil je sais pas dire si la première couche est bien ou pas, et tu me parles de Z offset, cette valeur est-elle dans le firmware?

j'ai trouvé M290 Z0

chez moi il est à 0, dois je ajuster ici ?

Modifié (le) par captain66
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il y a 42 minutes, captain66 a dit :

oui j'ai vu le bouton babystepping mais j'y touche parce que déjà à l'oeil je sais pas dire si la première couche est bien ou pas, et tu me parles de Z offset, cette valeur est-elle dans le firmware?

j'ai trouvé M290 Z0

chez moi il est à 0, dois je ajuster ici ?

Le Z-Offset est la distance entre ton plateau et ta buse, cet élément doit être super bien calibré sinon ton filament adhérera pas si buse trop haut et sur elle est trop basse alors effet de vague pico sur la première couche pied d'éléphant et aussi risque de décollement.

L'explication de @fran6p est parfait sur ce point.

Donc ici vue que tu semble être novice au vue des questions (et y a rien de mal a cela on débute tous 😉), j'ai donc une question as tu ajouté dans ton Start Gcode en dessous de la ligne G28 une ligne M420 S1 ? car si tu l'as pas fait ton MBL sert a rien car tu active pas les réglages au lancement de ton impression.

Si tu as bien fait l'ajout alors dans cas tu ne peux joué qu'avec le baby stepping lors d'un print pour ajuster la hauteur de ta buse pour la première couche.

Ce qui peux être fait pour éviter de rayer le plateau est de monter un peu le baby stepping du Z et de regarder le cordon de PLA qui doit être déposer doit pas avoir une forme ronde mais être un peu écraser, exemple :

image.png.7d4edc4ad0e61ab1c9bb129f339fc5fc.pngimage.png.9a461578b49f41151c3bd8b479ac7b98.png

Trop haut sa accroche pas, parfait c'est un peu écraser, trop bas c'est trop écraser et créer des irrégularités voir empêche le PLA de sortir. Voici le Résultat en images :

image.png.c2dc8e8f41caaa06e25c2b30d40881c1.png

 

N.B : A noté une dernière chose si l'on utilise un plateau magnétique texturé comme les Biqu SSS ou un PEI texturé (Poudre de PEI projeté comme ceux de énergétique) il faut rapproche un peu plus la buse du plateau car dans ce cas il faut amener la matière a remplir les texture du bed 😉 

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Pour compléter:

🙂

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il y a une heure, MrMagounet a dit :

Le Z-Offset est la distance entre ton plateau et ta buse, cet élément doit être super bien calibré sinon ton filament adhérera pas si buse trop haut et sur elle est trop basse alors effet de vague pico sur la première couche pied d'éléphant et aussi risque de décollement.

L'explication de @fran6p est parfait sur ce point.

Donc ici vue que tu semble être novice au vue des questions (et y a rien de mal a cela on débute tous 😉), j'ai donc une question as tu ajouté dans ton Start Gcode en dessous de la ligne G28 une ligne M420 S1 ? car si tu l'as pas fait ton MBL sert a rien car tu active pas les réglages au lancement de ton impression.

Si tu as bien fait l'ajout alors dans cas tu ne peux joué qu'avec le baby stepping lors d'un print pour ajuster la hauteur de ta buse pour la première couche.

Ce qui peux être fait pour éviter de rayer le plateau est de monter un peu le baby stepping du Z et de regarder le cordon de PLA qui doit être déposer doit pas avoir une forme ronde mais être un peu écraser, exemple :

image.png.7d4edc4ad0e61ab1c9bb129f339fc5fc.pngimage.png.9a461578b49f41151c3bd8b479ac7b98.png

Trop haut sa accroche pas, parfait c'est un peu écraser, trop bas c'est trop écraser et créer des irrégularités voir empêche le PLA de sortir. Voici le Résultat en images :

image.png.c2dc8e8f41caaa06e25c2b30d40881c1.png

 

N.B : A noté une dernière chose si l'on utilise un plateau magnétique texturé comme les Biqu SSS ou un PEI texturé (Poudre de PEI projeté comme ceux de énergétique) il faut rapproche un peu plus la buse du plateau car dans ce cas il faut amener la matière a remplir les texture du bed 😉 

oui on va dire que je débute avec ce MBL, avant ça jamais de soucis de décollement même si à certains endroit du bed j'étais plutot avec le z-offset. Avec le MBL ça semblait super ça adhère même trop bien: pour info j'ai le bed d'origine de la genius.

Mais maintenant ce problème de pattes deph et en plus j'ai du warping.

j'ai pas de M420 S1 dans mon G-code de début sur Ideamaker, mais en faisant M503 j'ai la ligne "M420 S1 Z10" c'est peut-être pas suffisant ?

j'essayerais d'imprimer une surface d'une seule couche pour jouer avec le babystepping, sur mes derniers test j'avais une surface bien pleine mais rugueuse...

voici mon g-code de début dans le slicer ideamaker

G28 ; home all axes

M83 ; set extrusion to relative

M117 Purge extruder

G1 Z5 F3000 ; raise Z

G1 X5 Y5 Z0.2 F3000 ; go intro start pos

G1 X60 E9 F800 ; thick line

G1 X90 E5 F1000 ; medium line

G1 X120 E3.5 F1200 ; slim line

G1 X118 E-1 Z0.5 F1500 ; wipe

G92 E0 ; reset extruder

Merci encore pour votre aide

Modifié (le) par captain66
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@captain66 Sur la Genius tu utiliser quels Firmware ? Car si l'option restore Leveling After G28 est active en effet pas besoin du M420 S1 (sur mon firmware sur ma Genius c'est ce que je fait 😉, j'ai configurer mon firmware maison pour ) 

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Il y a 12 heures, MrMagounet a dit :

@captain66 Sur la Genius tu utiliser quels Firmware ? Car si l'option restore Leveling After G28 est active en effet pas besoin du M420 S1 (sur mon firmware sur ma Genius c'est ce que je fait 😉, j'ai configurer mon firmware maison pour ) 

oui dans ma signature j'avais encore marqué Genius stock mais c'est plus le cas maintenant, c'est Molise 2.4 avec MBL pré-compilé. J'ai pas voulu m'investir pour l'instant pour compilé un perso.

je sais pas si l'option "restore Leveling after G28" est activée, je saurai même pas comment vérifier ça, je sais faire un M503 sur l'écran ou avec Repetier-Host.

Pour être plus sure le mieux c'est d'ajouter M420 S1 après le G28 donc ?

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il y a 1 minute, captain66 a dit :

oui dans ma signature j'avais encore marqué Genius stock mais c'est plus le cas maintenant, c'est Molise 2.4 avec MBL pré-compilé. J'ai pas voulu m'investir pour l'instant pour compilé un perso.

je sais pas si l'option "restore Leveling after G28" est activée, je saurai même pas comment vérifier ça, je sais faire un M503 sur l'écran ou avec Repetier-Host.

Pour être plus sure le mieux c'est d'ajouter M420 S1 après le G28 donc ?

Si tu Flash avec un Firmware déjà compiler on n'est jamais sur a 100%, mais il est fort probable que David Touton l'ai activer dans cette version du Molise, en cas de doute tu peux en effet ajouter la ligne cela n'aura pas d'effet négatif.

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Salut @captain66 je présume que les partis plus rugueuse sont situés sur la zone que j'ai entouré en rouge ? On voit que c'est légèrement trop écraser a cette endroit, ce soucis est lié au nivellement mais surtout au plateau 😉 

image.png.18c0ba63c38b61605b51751b95e31e55.png

Dans ce cas il te faut relever la tête de 0.02mm a 0.04mm et refaire un test (bien entendue effectué la correction via les baby stepping lors du print sera plus facile pour toi).

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