Aller au contenu

GO Print

Arrêt chauffe de la buse au changement de couleur - Ender 5 + avec mosaïc palette 2S pro


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

A chaque fois que j'imprime en multi couleurs avec la mosaic palette j'ai la Ender 5 plus qui arrête le chauffage de la buse au passage de la couleur suivante. Connaissant le problème, lorsque je lance une impression multicolore, je m'assure d'être présent lorsque ça arrive, comme cela, dès que ça se produit, je relance la chauffe manuellement sur l'imprimante et c'est bon jusque la fin de l'impression. Au début, c'est rigolo, mais à la longue, ça lasse un peu... 🤪

Matériellement, tout est okay autant sur la mosaic que sur la Ender...

Comme indiqué pour la préparation fichier

Sur Cura j'ai créé une simili imprimante "Custom fff printer"  en mettant virtuellement 4 buses. Pour une impression, je veille à mettre les températures correspondantes sur toutes les buses.

Ormis les spécifications des buses, les données que j'ai incorporé correspondent à la ender5 plus (Taille plateau, diam buses, etc. etc. etc.).

Pour Chroma, il n'y a rien de plus simpliste : J'ai mis la CR 10 S en indiquant comme pour cura la taille plateau, buses, etc. N'étant pas trop fortiche en english, j'ai évité de tripoter les autres options qui d'emblés semblent me convenir puisqu'il n'y a aucun problème. (Ormis  cette histoire de chauffe buse qui se coupe).

Pour précision, au moment de l'arrêt de chauffe de la buse, le moniteur de la Ender 5 indique 0° demandé (précédemment la température était réglée à 230 pour du PETG). A ce moment là et avant que la température ne baisse trop je remets manuellement 230° pour la buse (la température du plateau n'a pas bougé). A partir de là la température ne bouge plus jusque la fin de l'impression (même si il y a encore plusieurs changements de couleurs.

Est-ce-que quelqu'un aurait eu ce type de problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle sans savoir car je n'ai jamais joué avec un mosaic palette.

Mais je me dit que c'est probablement lié au profil de l'imprimante une notion de script de début des extrudeurs qui éventuellement combiné avec le firmware de l'imprimante qui ne gère pas une notion de buse partagé activé, réinitialise les température au changement d'outil ).

Donc pour vérifier mon hypothèse peut tu nous partager un fichier .gcode où tu a le problème et nous faire un export HTML de tes paramètres de tranchage sous Ultimaker Cura.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @PPAC;

Je te joins le fichier HTML (entre nous, ça fait de la lecture pour les longues soirées d'hiver... 😁)

J'ai essayer de comprendre en reprenant tous les intitulés de la liste. Peut-être que des esprits davantage lumineux ( au miens 🤪) y capteront quelques irrégularités pour le bon fonctionnement de mon usine à gaz ( du brin, comme in dit dinch'nord 👍

J'ai recommencé une impression (Le T deux couleurs de l'artist-D) et y'a pas à ch... 🤫, ça fait toujours la même chose. J'ai regardé attentivement quand est-ce qu'il y a la coupure de température de la buse : C'est exactement au premier changement de couleur, lorsque la buse quitte la tour de purge pour aller sur l'objet à imprimer. 

Je te remercie de t'intéresser à mon cas.

 

Ender5plus_pour_mosaic_palette.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement regardé l'export HTML de tes paramètres Ultimaker Cura et je n'y voie rien de louche. 

Mais je ne sais pas comment on gère un mosaic palette ... donc forcement je parle sans savoir... (je ne sais même pas si on dit "un" ou "une" mosaïc palette 🙃 )

Tu a installé un plugin ? A quoi ressemble un fichier .gcode où du utilise le mosaic palette ?

Edit : passe tu par octo Print ? faut t'il activer #define SINGLENOZZLE dans le firmware ?

peut être qu'un autre utilisateur comme @Rlv @raoullevert aura une idée car il me semble qu'il a déjà joué avec un Palette2S[Pro] ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2S pro fourni le filament qui arrive en continu sur l'imprimante, je ne pense pas que ça vienne de là... Je slice mon fichier stl sur Cura et ensuite sur Chroma qui répartit en deux fichiers gcode pour l'imprimante et la 2S... C'est toujours la même chose : Dès la fin de la première couleur, hop, la commande de température de l'imprimante tombe à zéro. Je crois que c'est soit Cura ou Chroma qui fait une mauvaise interprétation de température pour la suite de l'impression... J'ai encore fait le tour hier des paramètres bsur les deux slicers sans vraiment trouver le schisme... Dur dur...🤨.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu le fichier .gcode post traitement par Chroma que tu passe dans l'imprimante ... car il y a peut être une piste si il y a un M109 S0 ou un M104 S0 ...

Sinon a tu vue l'étape 9 de https://support.mosaicmfg.com/Guide/Cura+and+Chroma+Setup/73 

Citation

If you're using Cura 3.6 of newer, we would suggest using a program such as Notepad++ to Find and Replace lines that contain 'M104 T0 S0'. You'll need to delete these lines or they will cause your nozzle to cool to 0 degrees.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T_alignement.gcode@PPAC

J'ai repris le tuto de mosaïc palette que tu m'as indiqué. point par point,toute la procédure pour la configuration de Cura. Tout est OK. J'ai essayé l'étape 8:

Add “machine_nozzle_temp_enabled = False” to the [values] section. This disables Cura from overriding any temperatures changes in the GCode.

+ l'addition du "M109 S200 dans le Gcode de début.

Cela crée un problème dans le menu déroulant de Cura : Il n'y a plus l'accès aux températures de buses... 🥴

Pas bon, Pas bon... J'ai viré le truc !

J'ai téléchargé "Notepad++ pour regarder le premier Gcode avant de le passer sur "Chroma" et effectivement au premier tiers de la page (correspondant approximativement au changement de couleur de ma pièce) il y a la ligne M104 T0 S0 :

G0 X0.00 Y0.00
;TIME_ELAPSED:521.167889
;LAYER:25
G1 F600 Z6.2
G92 E0
T1
G92 E0
M104 T0 S0
;MESH:cut_1.stl
G0 F7200 X0.00 Y0.00 Z6.2
G0 X179.335 Y157.364
G0 X180.614 Y157.364
G0 X194.33 Y167.42
G0 X194.4 Y167.35
;TYPE:WALL-INNER

J'ai donc viré cette ligne. Passage du fichier Gcode sur Chroma qui me sort les deux exemplaires pour l'imprimante et la mosaïc palette. Lancement de l'impression et Magiiiiiiiiiiiie !!! la température de buse ne se coupe plus... ( Magnifique, non ? 😃).

Donc, le problème vient bien de Cura. Faudra t'il que j'édite à chaque fois le Gcode pour gerber le M104 eud'brin qui me met la misère ? pensez-vous qu'il y a une solution pour agir directement sur Cura pour corriger ce problème ? 

A la fin du tuto, ils expliquent :

Cura versions newer than V3.4 may cause additional issues and may require you to downgrade to previous versions of Cura.

Est-ce que je devrai passer à une version antérieure de 3.4 pour que ça marche ?

Je place ici le fichier Gcode si cela pouvais vous aider dans la recherche...

Mais je suis content @PPAC , ton idée m'a largement fait avancé... Merci

Modifié (le) par challenger4444
fichier édité avant la fin de l'explication.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela va fonctionner mais j'ai installer le greffon "Printer Settings" via le marché en ligne

image.png.3c4d331f1d450ee57065060c6246e142.png

et j'ai la possibilité de cocher "Les extrudeurs partagent le chauffage" dans une section "Printer Settings" sous Ultimaker Cura.

image.png.dc4ff493e1d6c9a8b0d3b1ad281ba0b8.png

 

Je pense que cela va résoudre ton problème. Enfin a tester.

Car pour moi les "M104 T0 S0" devrait être avec la valeur de la température de veille de l'extrudeur et/ou des matériaux utilisé ... mais elles ne sont pas a 0 d’après t'on export HTML du moins pour les exdrudeuse mais peut etre pas pour les matériaux ... alors je ne vois plus que cela a faire passer par le greffon "printer settings" pour contourner le problème avec cette option ...

Car oui éditer ton fichier a chaque coup c'est pas des plus agréable ( sauf a se faire un programme qui le fait automatiquement) et passer a une ancienne version de Cura Engine ne me semble pas idéal si tu veux profiter des dernière améliorations.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien @PPAC , 

Tu me sors une sacrée aiguille du pied

Après avoir appliqué la manip que tu as détaillé précédemment j'ai remis mon petit T dans le slicer Cura et j'ai regardé la chose à la loupe sur notepad++. Il n'y a plus de M104 T0 S0 qui traine (sauf celui de la fin pour clôturer l'impression). Je te remercie beaucoup pour m'avoir aidé et je ne dois pas être le seul cas... Cela servira probablement à ceux qui rencontrent le même type de problème.

Merci. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...