Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Conseil ventilateur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je demande votre retour sur les ventilateurs car je cherche deux 3030 turbines pour refroidir mon filament.

En effet tous ceux que j'achète et même celui d'origine sur ma Ender 5 se mettent à siffler au bout de quelques semaines ou mois.

12v ou 24v, pas d'importance car je vais installer des abaisseurs de tension pour remplacer en même temps mes autres ventilos par des moins bruyants...

Voici les liens pour avoir également vos avis sur mes choix :

Alim : Fan Ventilateur 24V 0,96W 60x60x15mm 38,7m³/h 29,2dBA ; Sunon MF60152V21000UA99 https://www.amazon.fr/dp/B07G12PNJD/ref=cm_sw_r_cp_apan_glt_i_HGX6HYJK3MRMA35R6QFV?_encoding=UTF8&psc=1

Carte mère : Noctua NF-A4x10 FLX, Ventilateur Silencieux Haut de Gamme, 3 Broches (40x10 mm, Marron) https://www.amazon.fr/dp/B009NQLT0M/ref=cm_sw_r_cp_apan_glt_i_3VQWHEFGS9SJWH4XW2KW?_encoding=UTF8&psc=1

Hotend E3dv6 : Fan Ventilateur 12V DC 0,39W 30x30x10mm 7,8m³/h 8600U/Min 7,8m³/h Sunon MF30101V21000UA99 https://www.amazon.fr/dp/B07ZBSFX8J/ref=cm_sw_r_cp_apan_glt_i_8QV5EKB3HRTMTF6YEQDC?_encoding=UTF8&psc=1

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sunon tu t'assures d'une bonne ventilation et un niveau sonore faible.

Noctua très bon niveau sonore mais ventilation faible.

Néanmoins je m'inquièterai plus du problème que tu rencontres car cela n'est pas normal, as-tu changé ton fanduct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight oui je l'ai déjà changé par un que j'ai conçu mais le problème était déjà présent avec celui d'origine... Sinon merci pour ton retour sur les autres ventilos 😉

 

@Dgils Effectivement ça me le fait avec celui d'origine et c'est pourquoi je l'avais remplacé. 

 

Je pense surtout que ce sont des m... que j'achète chez les Chinois et qu'ils ne tiennent pas dans le temps. Voilà pourquoi je demandais conseil pour en acheter deux plus solides et les faire tourner à 50% car après test cela suffirait pour refroidir le filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Damss24,

Avant de changer de ventilateur, regarder les spécificités des ventilateurs en place. Ensuite, sur le nouveau ventilateur :

  1. Regarder le débit d'air (attention il y a différent type d'unités)
  2. Regarder la perte de charge
  3. Regarder l'encombrement (dimensions)
  4. Et seulement après regarder le bruit qu'il génère en dB

A noter, qu'un ventilateur qui souffle est globalement un ventilateur qui fait un minimum de bruit. De préférence, partir sur du Sunon, Noctua à éviter absolument pour la tête d'impression (buse et hotend), à moins d'augmenter en conséquence la taille du ventilateur.

Enfin, tu feras attention, chez Sunon certains ventilateur ne fonctionnent qu'en tout ou rien (0% ou 100%). Il est bon de préciser que si tu ne trouves pas la fiche technique d'un ventilateur, passes ton chemin et cherches en un autre.

Par ailleurs, pour le ventilateur d'origine qui fait du bruit au début et qui après 30 secondes n'en fait plus, c'est que la tension varie, elle doit commencer assez faiblement (le ventilateur tourne à une petite vitesse), puis progresse jusqu'à atteindre sa tension nominale (vitesse du ventilateur rapide). J'ai la même chose sur mes ventilateurs de hotend sur ma Tenlog.

Ce qui fait du bruit sur un ventilateur ce sont deux choses :

  • bruit du débit l'air qu'il brasse et les obstacles que rencontrent ce flux d'air ou la façon dont il est guidé
  • bruit "éclectique" la rotation du moteur qui dépend de la fréquence et de la tension d'alimentation

En gros un ventilateur qui tourne lentement fera moins de bruit du au débit mais pourra générer un "sifflement" du à une "sous-alimentation", et inversement.

Un peu de lecture sinon @icare

Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight et bonjour @methylene67, sur vos précisions, je choisis à la place du Noctua, celui-ci

Fan Ventilateur 12V DC 0,48W 40x40x10mm 11,9m³/h 5800U/Min 11,9m³/h Sunon MF40101V21000UA99 https://www.amazon.fr/dp/B07ZBS2VJ5/ref=cm_sw_r_cp_apan_glt_i_FYXSZGHKAEGT7WA0T76A?_encoding=UTF8&psc=1

Je me suis basé sur le super article de @icare pour faire attention aux différents paramètres par rapport à celui d'origine.

Par contre, impossible de trouver les renseignements sur celui de l'alim ,(6015) de la Ender 5. Je ne sais pas quel débit il faudrait. Je suis parti sur le Sunon cité dans mon premier message, j'espère que ce sera suffisant...

@methylene67merci tout d'abord pour cette réponse super complète et ensuite tu as bien fait de m'avertir pour le fonctionnement tout ou rien de certains car je n'y avais pas fait attention ! Je vais vérifier ça...

Et sinon quelqu'un a des retours sur des 4010 turbo-turbine-centriguge (je ne sais pas quel terme est le plus courant) ?

Une question au passage...

Par rapport au bruit-pression, il vaut mieux prendre des 24v et baisser un peu la tension d'alim par un régulateur variable ou prendre un 12v branché sur un régulateur 12v ?

Il faut vraiment que je baisse le bruit car l'imprimante est à côté de mon bureau et contraignant pour les appels téléphoniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça peut être aussi une alternative, d'autant plus que je voulais virer le boîtier des cartes électroniques du bas pour passer mon double axe z sur les côtés plutôt que devant-derrière.

En faisant un boîtier pour les deux cartes et l'afficheur et positionné sur le côté droit, ça solutionnerait mon changement de position du double axe z.

Par contre j'ai peur que même si un plus gros ventilo brasse plus d'air, vu qu'il ne sera pas juste au dessus des tmc2208, ces derniers chauffent trop. Ou alors je fais un conduit d'air qui envoi sur eux et sur la carte alim... Mais risque de bruit plus fort à cause de l'air qui passe dans le conduit 🤔

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...