Zipvirus PostĂ©(e) Novembre 8, 2021 PostĂ©(e) Novembre 8, 2021 Salutations ! Je prĂ©cise par avance, que la brelle c'est moi Suite Ă ce post, j'ai sĂ©rieusement commencĂ© Ă mâintĂ©resser aux serveurs d'impression. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est tout simplement la capacitĂ© de votre imprimante Ă ĂȘtre pilotĂ©e, et surveillĂ©e Ă distance. Pourquoi cette dĂ©marche, par ce qu'en bon Ă©ternel insatisfait, j'ai besoin de faire Ă©voluer mes connaissances, et je souhaite amĂ©liorer mon installation, et peut ĂȘtre grĂące Ă ce systĂšme amĂ©liorer mes impressions ? Un paramĂštre essentiel pour moi, AUCUNE modification de la X1. Elle doit rester absolument d'origine. Pourquoi ? Tout simplement par ce que mes connaissances ne sont pas encore suffisamment bonnes pour gĂ©rer une rĂ©paration, ou un flashage usine. Mais ça viendra. Je guette une machine d'occase, pour la "dissĂ©quer" et comprendre. J'ai donc portĂ© mon choix sur Raspberry, j'ai a priori (la commande est passĂ©e depuis 2 jours) rĂ©ussi Ă me trouver un kit 4B 4Go, sur MCHobby, le prix fait mal attention les yeux... Pour les curieux J'ai trouvĂ© sur le net un module Picamera Chinois 5MP genre tĂȘte de "Wall E", la je cherchais clairement du prix... la qualitĂ© vidĂ©o n'Ă©tant pas spĂ©cifiquement recherchĂ©e. Toujours pour les curieux J'ai prĂ©vu une rallonge de la nappe et une "Cluzbe" lecteur de carte SD. J'ai l'intention de suivre ce tuto Ă la lettre, Ă lâexception de la partie module TP-Link, ayant une prise connectĂ©e d'une autre marque. D'ailleurs, merci Ă je en sais pas qui au ciel pour "Docarti.fr". En clair, j'ai souhaitĂ© crĂ©er ce post pour montrer Ă tous ceux qui comme moi, ne connaissent pas grand chose, mais apprennent petit Ă petit, mes retours d'expĂ©riences, sur des sujets qui semblent d'une infinie banalitĂ© pour certains, alors que pour moi c'est une vrai marche. Suite du post Ă rĂ©ception de la "framboise"... Ciao
Savate PostĂ©(e) Novembre 8, 2021 PostĂ©(e) Novembre 8, 2021 Le 08/11/2021 at 14:50, Zipvirus a dit : rĂ©ussi Ă me trouver un kit 4B 4Go, sur MCHobby, le prix fait mal attention les yeux... DĂ©rouler Pas tant que ça il y a l'alim, la sd et le cable micro hdmi c'est cher, mais pas tant que ça (aprĂšs un 3b+ doit bien marcher aussi mais avant la diffĂ©rence de prix Ă©tait moins 'violente' ) Le 08/11/2021 at 14:50, Zipvirus a dit : J'ai trouvĂ© sur le net un module Picamera Chinois 5MP DĂ©rouler La camĂ©ra 'raspberry' marche bien aussi (mais elle est un peu plus chĂšre ~ 20âŹ) Pour l'installation, rien ne vaut l'original : OctoPrint.org - Download & Setup OctoPrint (mais honnĂȘtement, il n'y a pas grand chose Ă faire) Le site de Docarti pour le paramĂštrage Ă l'air pas mal. Bon courage.
Zipvirus Posté(e) Novembre 8, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2021 Le 08/11/2021 at 15:05, Savate a dit : Pas tant que ça il y a l'alim, la sd et le cable micro hdmi c'est cher, mais pas tant que ça (aprÚs un 3b+ doit bien marcher aussi mais avant la différence de prix était moins 'violente' ) Dérouler Tu as raison de me reprendre la dessus, j'ai "parlé" trop vite... à vrai dire, j'ai fait tellement de recherches pour trouver des alternatives afin d'éviter d'engraisser l'ami Jeff Bezos, que j'en ai perdu mes repÚres, et ce prix, est en effet fort raisonnable compte tenu du contenu, et de la conjoncture. La Picam originale n'était pas dispo sur les nombreux sites référencés par la Fondation. Je vais étudier de prÚs ton lien Octoprint, car ta remarque laisse penser que la version Docarti est un genre de "fork" de l'original? si je peux m'exprimer ainsi ? J'ai quelques heures à passer sur Virtualbox en attendant la p'tite boite...
Savate Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Le 08/11/2021 at 16:41, Zipvirus a dit : car ta remarque laisse penser que la version Docarti est un genre de "fork" de l'original? Dérouler non, il détaille le paramétrage, mais laisse la procédure d'installation de cÎté en indiquant des vidéos (a voir, les auteurs sont en général tous les trois intéressants).
fran6p Posté(e) Novembre 8, 2021 Posté(e) Novembre 8, 2021 Sinon un peu de recherche ici sur ce forum te permettra de trouver plusieurs tutoriels Un des moyens le plus simple actuellement : installer un Raspi OS lite sur la carte SD installer le programme «git» (sudo apt install git) «cloner» le dépÎt Kiauh cd kiauh ./kiauh.sh (on peut alors installer Octoprint ou partir sur un autre firmware (Klipper) et installer ses interfaces «modernes» (Moonraker+ (Mainsail ou Fluidd)).
Zipvirus PostĂ©(e) Novembre 14, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2021 Bonjour a tous, Le 08/11/2021 at 18:13, fran6p a dit : Sinon un peu de recherche ici sur ce forum te permettra de trouver plusieurs tutoriels Un des moyens le plus simple actuellement : installer un Raspi OS lite sur la carte SD installer le programme «git» (sudo apt install git) «cloner» le dĂ©pĂŽt Kiauh cd kiauh ./kiauh.sh (on peut alors installer Octoprint ou partir sur un autre firmware (Klipper) et installer ses interfaces «modernes» (Moonraker+ (Mainsail ou Fluidd)). DĂ©rouler Merci pour ces infos, j'avoue ne pas ĂȘtre Ă l'aise sur linux, je ne fais que du copier coller de commandes sans trop savoir ce que je fais. Je me suis promis de rentrer vraiment dans le sujet un jour. Je testerais nĂ©anmoins ta solution sur une seconde carte SD, car si j'ai bien compris, l'intĂ©rĂȘt de la Raspberry est de tourner sur le systĂšme de la carte SD ? En somme, un peu comme nos vieilles cartouches de Game Boy ! Le 08/11/2021 at 15:05, Savate a dit : Pour l'installation, rien ne vaut l'original : OctoPrint.org - Download & Setup OctoPrint (mais honnĂȘtement, il n'y a pas grand chose Ă faire) DĂ©rouler Je vais regarder trĂšs sĂ©rieusement dans cette direction. Merci Ă tous les deux en tout cas. En attendant la Framboise, je me suis mis Ă modĂ©liser un support de Picam chinoise, (voir lien 1er message), n'ayant rien trouvĂ© de probant sur Thingiverse. Je voulais que ce systĂšme soit clipsable, solide, et sans outils. Ayant comme beaucoup imprimĂ© la poignĂ©e de bed (en bleu sur image suivante)(voir fichier Fusion joint), je voulais pouvoir rendre la camera solidaire du bed, pour d'Ă©ventuels timelapses "lowcost" (sans repositionnement de l'extrudeur hors du champ de vue). Voici donc ma modeste crĂ©ation, les bagues (en rouge) sont Ă imprimer en quantitĂ© dĂ©sirĂ©e, et j'ai rĂ©alisĂ© deux supports de camera (en vert et en blanc), en fonction des besoins, et pour ĂȘtre sur que cela ne vienne pas dans l'emprise du passage de la tĂȘte d'extrudeur. Je vous laisse le fichier fusion si cela peut vous intĂ©resser. J'ai fait beaucoup d'optimisations pour de l'impression en 0.2 sans supports pour les bagues, pour gagner du temps et de la matiĂšre. Voici ma modeste contribution pour la communautĂ© en attendant de recevoir la Raspberry. Merci la communautĂ© Zip Support de camera raspberry v18.f3dFetching info...
fran6p Posté(e) Novembre 14, 2021 Posté(e) Novembre 14, 2021 On peut également écrire l'image Octopi directement avec le logiciel fourni par la fondation : https://www.raspberrypi.com/software/ AprÚs installation et lancement : 1
Zipvirus PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 Bonjour a tous, J'ai reçu le matĂ©riel hier soir, je me suis pressĂ© d'installer le systĂšme, et il est "fonctionnel". (InstallĂ© Ă l'arrache, il va falloir amĂ©liorer cela ...) En revanche, je suis trĂšs surpris du premier print, une petite pince requin, que j'ai dĂ©jĂ imprimĂ© une bonne dizaine de fois, j'ai de grosses gouttes et une qualitĂ© que je trouve moins bonne. J'ai pourtant dĂ©coupĂ© avec Cura que je viens de paramĂ©trer depuis 1 semaine, et avec lequel je commençais a obtenir de bons rĂ©sultats via clĂ© USB. J'ai cru lire par endroits que la vitesse de transfert des informations par cĂąble usb pouvais crĂ©er des "embouteillages" du fait de sa lenteur, dâoĂč de possibles blobs, je me demande si je n'ai pas Ă faire Ă cela. A savoir que j'utilise le cĂąble d'origine de la machine, un changement pour un cĂąble de qualitĂ© pourrait-il exclure cette hypothĂšse ? Je trouve dommage que l'intĂ©rĂȘt d'utiliser un Rpi pour faire les calculs de dĂ©placements Ă la place de la carte 8 bits soit sabordĂ© par une simple vitesse de transfert ?! Afin de tester cela, ce soir je vous aurai prĂ©parĂ© un test, le mĂȘme STL, coupĂ© avec cura donc le mĂȘme GCODE, l'un imprimĂ© depuis ClĂ© USB qualitĂ©, et l'autre par Octopi. Nous pourrons dĂ©velopper avec ces rĂ©sultats. Bonne journĂ©e Zip
Savate PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 Le 17/11/2021 at 09:09, Zipvirus a dit : Je trouve dommage que l'intĂ©rĂȘt d'utiliser un Rpi pour faire les calculs de dĂ©placements Ă la place de la carte 8 bits soit sabordĂ© par une simple vitesse de transfert ? DĂ©rouler ça tombe bien octoprint ne fait aucun calcul C'est Klipper qui fait ce type de travail. Sinon oui, le cĂąble usb d'origine peut poser quelques problĂšmes, ça vaut le coup d'en essayer un autre plus 'qualitatif'
Zipvirus PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 Merci Savate, je me rend compte que j ai donc mal compris ce que j ai lu. En rĂ©sumĂ©, Octopi en l'Ă©tat de mon installation ne fait que transmettre des lignes de gcode, qui sont actuellement toujours interprĂ©tĂ©es en mouvements par la carte de la X1 ? En somme Octopi est exactement ce qu il est, un serveur d impression. Me trompe-je ? Bon eh bien ça sent bien le flash imminent la quand mĂȘme. Le temps de m instruire, je vais choper un cĂąble de meilleure qualitĂ©. Je procĂ©derais au test evoquĂ© plus haut quand mĂȘme ce soir. NavrĂ© pour l absence des apostrophes j Ă©cris avec mon tĂ©lĂ©phone. Zip
Savate PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 PostĂ©(e) Novembre 17, 2021 Le 17/11/2021 at 09:44, Zipvirus a dit : En rĂ©sumĂ©, Octopi en l'Ă©tat de mon installation ne fait que transmettre des lignes de gcode, qui sont actuellement toujours interprĂ©tĂ©es en mouvements par la carte de la X1 ? En somme Octopi est exactement ce qu il est, un serveur d impression. DĂ©rouler Pas d'erreur c'est exactement ça (mais bien Ă©voluĂ© quand mĂȘme le serveur d'impression ) Le 17/11/2021 at 09:44, Zipvirus a dit : NavrĂ© pour l absence des apostrophes j Ă©cris avec mon tĂ©lĂ©phone. DĂ©rouler je ne suis pas sĂ»r d'arriver Ă le supporter 1
elpigeondindo Posté(e) Novembre 17, 2021 Posté(e) Novembre 17, 2021 Octopi est un server d'impression mais au quel on peut ajouté des plugins pour les timelaps, ou otcoapp pour avoir les notifications sur son telephone. Il permet aussi de pouvoir gerer l'allumage et l'extinction de la bete. Enfin je m'en sers aussi pour faire joujou ave la bete en terminal et ce meme depuis le taf avec les connection a distance. 1
Zipvirus Posté(e) Novembre 17, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 17, 2021 Il semble que dans les versions récentes d'Octoprint, il y ait la possibilité d'imprimer en utilisant la carte SD de l'imprimante, en uploadant le fichier sur celle-ci via Octoprint. En somme Octoprint va offrir un rÎle de monitoring en plus du serveur ? Pourriez-vous confirmer cette piste, cela rÚglerais mon problÚme ? Je viens de commander une carte micro SD classe 10 Sandisk 32go. En espérant que j'ai bon cette fois ci, que le Dieu Tux entende mes priÚres ! Bonne soirée à tous, Zip
PierreG PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 @Zipvirus Effectivement, a partir d'Octoprint, tu peux tĂ©lĂ©verser directement sur la carte SD installĂ©e dans l'imprimante ton fichier Gcode, et tu peut lancer l'impression de ce mĂȘme fichier, a partir d'Octoprint. MAIS, le transfert du fichier est assez, mĂȘme trĂšs lent (limitĂ© par la vitesse de la connexion sĂ©rie USB). De plus, certaines fonctionnalitĂ© d'Octoprint ne fonctionneront pas et certains plugin Ă©galement ne sauront opĂ©rer !! 1 1
PPAC PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 (modifiĂ©) Si tu a des erreurs ou retransmission USB ( changer le cĂąble USB ... par un plus court et de prĂ©fĂ©rence blindĂ© ? ) Sinon Ă©ventuellement si les g-code G2 et G3 (dĂ©placement en arc et cercle) sont activĂ© sur le firmware de lâimprimante, "Arc Welder" pourrais rĂ©duire le nombre de commandes g-code a envoyer ... donc peut ĂȘtre moins de dĂ©faut a l'impression si la connexion rame https://plugins.octoprint.org/plugins/arc_welder/ Aussi, le RPi a t'il une bonne alimentation qui fournis suffisamment d'ampĂ©rage ? ( pas de message comme quoi il fonctionne en vitesse rĂ©duite ? pas d' icone d'Ă©claire affichĂ© sous OctoPrint ? ) ModifiĂ© (le) Novembre 18, 2021 par PPAC 1 1
Zipvirus PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 (modifiĂ©) Coucou, Le 18/11/2021 at 08:32, PPAC a dit : Sinon Ă©ventuellement si les g-code G2 et G3 (dĂ©placement en arc et cercle) sont activĂ© sur le firmware de lâimprimante, "Arc Welder" pourrais rĂ©duire le nombre de commandes g-code a envoyer ... donc peut ĂȘtre moins de dĂ©faut a l'impression si la connexion rame https://plugins.octoprint.org/plugins/arc_welder/ DĂ©rouler Comment savoir si un tel code fonctionne ? J'imagine que je dois rentrer une commande dans le terminal pour la tester, mais quelle pourrait-ĂȘtre la syntaxe de cette commande ? En fouillant j'ai trouvĂ© ceci, ce genre de commande est-elle testable via le terminal ? Pour l'alimentation du Rpi, a priori c'est l'alim officielle, donc j'imagine qu'elle doit suivre ? Je n'ai qu'une picam et pas d'Ă©clair sur l'interface d'Octoprint. Zip ModifiĂ© (le) Novembre 18, 2021 par Zipvirus is back ComplĂ©ment de rĂ©ponse
PPAC PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 PostĂ©(e) Novembre 18, 2021 Le 18/11/2021 at 10:44, Zipvirus a dit : Comment savoir si un tel code fonctionne ? J'imagine que je dois rentrer une commande dans le terminal pour la tester, mais quelle pourrait-ĂȘtre la syntaxe de cette commande ? En fouillant j'ai trouvĂ© ceci, ce genre de commande est-elle testable via le terminal ? DĂ©rouler Oui si tu envoie a l'imprimante un "G2" ou "G3" sans paramĂštres, elle devrais te retourner une erreur au sujet des paramĂštres absents. Si la commande n'est pas activĂ© elle devrais te retourner un truc du genre "Commande Unknown" ...
Zipvirus Posté(e) Novembre 18, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2021 (modifié) Hum... J'ai tenté de lancer un G2, et la elle ne veut plus rien savoir aprÚs avoir interrompu la connexion. Je vais tenter un hardreboot via la prise connectée. Send: G2 Recv: Error:G2/G3 bad parameters Changing monitoring state from "Operational" to "Error" Edit: Message d'erreur sur l'écran qui bloquait toute entrée par la Rpi. Hard reboot, et tout est rentré dans l'ordre, la commande G2 passe avec les paramÚtres. J'imagine que Arc Welder pourra faire son travail, je regarderais. Coucou ! Bon j'ai reçut le cùble que j'ai pris coudé au passage, ainsi c'est plus propre. La carte MicroSD arrivera dans la journée. Au menu du jour, je vais réaliser un support pour accrocher proprement la Rpi, et réviser trÚs sérieusement mon support de Picam, qui souffre de deux défauts, dus à mon inexpérience, à savoir, la vibration trop importante due à la souplesse de la poignée du bed, et l'absence du maintien en position de mes bagues en elles, une fois que le PLA a subit quelques frictions. Cela aura au moins permis de me faire avancer dans mes capacités de modélisation. Je vous tiens au courant, mais en gros, l'idée à cet instant, c'est d'améliorer l'agencement de l'ensemble dans le caisson via des piÚces imprimées, sur lesquelles, je tenterais d'améliorer mes paramÚtres. AprÚs avoir passé pas mal de temps a étudier les flashages, je décide pour le moment de rester stock, et d'essayer d'optimiser l'installation existante. Zip ;) Modifié (le) Novembre 18, 2021 par Zipvirus is back Fait un aller/retour à la maison pour checker l'ecran ...
elpigeondindo Posté(e) Novembre 21, 2021 Posté(e) Novembre 21, 2021 SI tu utilises octoprint, je ne vois plus trop l'interet d'utiliser une carte SD. J'ai plus confiance en mon SSD qu'avec un micro sd meme de bonne marque. J'utilise octoprint depuis longtemps et aucun souci avec.
Zipvirus Posté(e) Novembre 21, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2021 Bon ! J'ai finalement réussi. Concernant le cùble, en fouillant dans mes vieux cartons à la boite, je suis tombé sur un cùble imprimante de 20 cm, je l'ai mis en place, et c'est parfait depuis, aucune erreur de transmission. Ensuite, ce que je prenais pour une mauvaise transmission n'était tout simplement que du mauvais réglage de slicer. En fait, la semaine passée, je suis passé de S3D à Cura, j'ai essayé de transcrire mes réglages dans Cura, et bien je n'aurais tout simplement pas dû ! Dans le doute, j'ai remis tous les réglages à leurs valeurs d'origine, selon le profil intégré à Cura pour la SX1. Le résultat sur le cube de calibration était considérablement meilleur ! J'ai regardé cette vidéo, et appliqué à la lettre les réglages de Cura, j'ai une super finition ! (En tout cas elle me convient trÚs bien Voici le résultat: J'ai allumé le flash pour faire ressortir les défauts, le benchi est trÚs propre, la couture est assez lisse au toucher contrairement à ce que laisse imaginer la photo. Pardonnez l'accrochage Spartiate de la Rpi, elle méritera son support imprimé par ses propres soins ^^ Merci pour vos conseil, Zip
christian34 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 Le 14/11/2021 at 17:14, Zipvirus a dit : Bonjour a tous, Merci pour ces infos, j'avoue ne pas ĂȘtre Ă l'aise sur linux, je ne fais que du copier coller de commandes sans trop savoir ce que je fais. Je me suis promis de rentrer vraiment dans le sujet un jour. Je testerais nĂ©anmoins ta solution sur une seconde carte SD, car si j'ai bien compris, l'intĂ©rĂȘt de la Raspberry est de tourner sur le systĂšme de la carte SD ? En somme, un peu comme nos vieilles cartouches de Game Boy ! Je vais regarder trĂšs sĂ©rieusement dans cette direction. Merci Ă tous les deux en tout cas. En attendant la Framboise, je me suis mis Ă modĂ©liser un support de Picam chinoise, (voir lien 1er message), n'ayant rien trouvĂ© de probant sur Thingiverse. Je voulais que ce systĂšme soit clipsable, solide, et sans outils. Ayant comme beaucoup imprimĂ© la poignĂ©e de bed (en bleu sur image suivante)(voir fichier Fusion joint), je voulais pouvoir rendre la camera solidaire du bed, pour d'Ă©ventuels timelapses "lowcost" (sans repositionnement de l'extrudeur hors du champ de vue). Voici donc ma modeste crĂ©ation, les bagues (en rouge) sont Ă imprimer en quantitĂ© dĂ©sirĂ©e, et j'ai rĂ©alisĂ© deux supports de camera (en vert et en blanc), en fonction des besoins, et pour ĂȘtre sur que cela ne vienne pas dans l'emprise du passage de la tĂȘte d'extrudeur. Je vous laisse le fichier fusion si cela peut vous intĂ©resser. J'ai fait beaucoup d'optimisations pour de l'impression en 0.2 sans supports pour les bagues, pour gagner du temps et de la matiĂšre. Voici ma modeste contribution pour la communautĂ© en attendant de recevoir la Raspberry. Merci la communautĂ© Zip Support de camera raspberry v18.f3d 4 Mo · 3 downloads DĂ©rouler Bonjour @Zipvirus, merci pour le design de la camera, c'est exactement ce que je cherchais. Je vais l'adapter pour une cam raspberry. Cela dit il manque la piĂšce entre la plaque horizontale et la plaque verticale. A l'occasion si tu peux la mettre ce serait cool Merci encore, c'est trop rare de partager les sources, un stl c'est bien, un f3d c'est mieux !
Zipvirus Posté(e) Décembre 18, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 18, 2021 Le 09/12/2021 at 06:38, christian34 a dit : Bonjour @Zipvirus, merci pour le design de la camera, c'est exactement ce que je cherchais. Je vais l'adapter pour une cam raspberry. Cela dit il manque la piÚce entre la plaque horizontale et la plaque verticale. A l'occasion si tu peux la mettre ce serait cool Merci encore, c'est trop rare de partager les sources, un stl c'est bien, un f3d c'est mieux ! Dérouler Je serais ravi de t'aider mais de quelle piÚce parles-tu ? Dans mon esprit, il faut monter sois l'une soit l'autre ? Ensuite avant de te faire perdre du plastique, je me suis rendu compte qu'il faut "considérablement" rigidifier la poignée de l'imprimante, car, les vibrations sont démultipliées. D'autant plus que la poignée n'est maintenue que par la résistance du ressort de roulette de niveau de bed. Je pense avoir compris pourquoi ce genre de design n'était pas exploité. En revanche, en montage fixe sur le coté du caisson c 'est topissime ! N'hésites pas je serais ravi de t'aider. (pour une fois que c'est dans ce sens) Ciao! Zip
Messages recommandés