fred347 Posté(e) Novembre 9, 2021 Posté(e) Novembre 9, 2021 bonjour a tous et toutes j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour un projet mes mes capacités sont dépasser je m'explique par un dessin pour commencer je voudrais pouvoir: 1) a) connecter mon hot-end (corp de chauffe et thermistance)a mon arduino uno (avec ou sans mon bouclier cnc sheld v3)b) connecter mon moteur PaP (nema 17) a mon arduino uno (avec ou sans mon bouclier ) 2) a) quoi metre dans mon arduino ???(marlin ,bibliothèque stepper......) b) comment modifier le programme 3) que je puisse gérer ca (T° et vitesse du moteur )avec un pc relier en usb merci d'avance a tout ce qui vont prendre la peine de m'aider
Mat63 Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 Salut, Ça va dépendre de ce que tu souhaites faire avec tout ça. Si tu pouvais nous en dire plus. Je partirais d’un Arduino, d’un driver moteur et d’un mofset pour ma part. Pour contrôler le moteur pas à pas il n’y a pas forcément besoin d’une bibliothèque, c’est très basique avec nos drivers. Tu peux regarder la datasheet des drivers ou chercher des exemples sur internet (nom de ton driver + Arduino) Concernant la chauffe tu pilotes le mofset, j’imagine que tu veux viser une température précise ? Il faut donc acquérir celle ci. Pour cela il faut mesurer la résistance en passant par un pont diviseur de tension. Tu trouveras des explications sur internet sans difficultés.
fred347 Posté(e) Novembre 10, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2021 bonjour Mat63 déjà merci de te pencher sur mon problème oui je cherche une température précise (pas au ° pré non plus )environ 200° et une vitesse constante pour le moteur je vais peut-être me faire lyncher, mais je cherche a tester la fabrication de filament avec des bouteilles d'eau je voulais essayer avec un système pronterface (il y a le réglage de température et le défilement de l'extrudeur ) par contre est 'il possible d'installer Marlin (ou autre )sur un arduino uno? ci oui , quelle sont les modifs a faire ps: voici la video de mon inspiration( ci la vidéo dérange je la supprime) https://www.youtube.com/watch?v=E6Pjh18MmXY
Invité Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 pourquoi vouloir installer marlin pour ce genre de projet ? une gestion de la température, l'avance d'un moteur , ça se gère tranquille avec un arduino d'un coté une entrée analogique pour la sonde température de l'autre 2 sorties en PWM quelque lignes de code et ça marche tout seul du moins tant que tu approvisionne en bouteilles d'eau la difficulté, c'est de régler la vitesse de la bobine ou s'enroule fil en fonction de son remplissage, vu qu'elle tourne, il faut une indication a distance sans fils ou imaginer un bras qui est au dessus du fil avec un levier qui actionne un potentiomètre linéaire, avec une seconde entrée analogique qui modulera par code la sortie du moteur de trouver une buse de 1,75mm de diametre ensuite ça reste aussi du code pour , si tu le veux, un écran et des boutons de contrôle, mais ça n'as rien d'obligatoire
vap38 Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 Bonjour @fred347 pour avoir lu ton projet (réaliser du filament) je te conseille de te rendre dans un FABLAB de ta région c'est plus prometteur à mon avis. ICI il y a plus des techniciens d'impressions 3D. renseigne toi sur l'association des FABLAB de France tu trouveras certainement des techniciens qui connaissent soit ARDUINO ou l'ESP8286 ! Le FABLAB est très intéressant car tu disposes de tous les équipements et les connaissances du principe de fonction du FABLAB reste un très bon potentiel (la solidarité technique est dynamique) En fait je suis un FABLAB à moi tout seul Chutttt..... Peut être qu'un FABLAB étudie le projet à voir.
Invité Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 petite précision au cas ou: le moteur comme la cartouche chauffante ne sont pas directement sur l’Arduino, il n'est pas assez puissant pour cela il faut les interfacer avec un mosfet pour la cartouche et un driver type A4988 (par exemple) pour le moteur
fred347 Posté(e) Novembre 10, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2021 il y a 28 minutes, Patrick76 a dit : pourquoi vouloir installer marlin pour ce genre de projet ? une gestion de la température, l'avance d'un moteur , ça se gère tranquille avec un arduino d'un coté une entrée analogique pour la sonde température de l'autre 2 sorties en PWM quelque lignes de code et ça marche tout seul du moins tant que tu approvisionne en bouteilles d'eau la difficulté, c'est de régler la vitesse de la bobine ou s'enroule fil en fonction de son remplissage, vu qu'elle tourne, il faut une indication a distance sans fils ou imaginer un bras qui est au dessus du fil avec un levier qui actionne un potentiomètre linéaire, avec une seconde entrée analogique qui modulera par code la sortie du moteur de trouver une buse de 1,75mm de diametre ensuite ça reste aussi du code pour , si tu le veux, un écran et des boutons de contrôle, mais ça n'as rien d'obligatoire bonjour Patrick76 je voulais installer marlin parce que ce n'est pas de mon niveau de faire le programme pour l'arduino pour la vitesse tu a raison plus le fil va s'enrouler plus il iras vite c'est pour ca je voulais modifier le système et faire l'enroulage après avoir tirer sur le fil * oui j'aime les dessin et pour l'écran j'en nais pas donc pronterface était pour moi facile de gérer il y a 9 minutes, vap38 a dit : Bonjour @fred347 pour avoir lu ton projet (réaliser du filament) je te conseille de te rendre dans un FABLAB de ta région c'est plus prometteur à mon avis. ICI il y a plus des techniciens d'impressions 3D. renseigne toi sur l'association des FABLAB de France tu trouveras certainement des techniciens qui connaissent soit ARDUINO ou l'ESP8286 ! Le FABLAB est très intéressant car tu disposes de tous les équipements et les connaissances du principe de fonction du FABLAB reste un très bon potentiel (la solidarité technique est dynamique) En fait je suis un FABLAB à moi tout seul Chutttt..... Peut être qu'un FABLAB étudie le projet à voir. salut vap38 en fait je ne connais pas trop le systeme des FABLAB mais je vais voir ce que sa peut donner je te remercie pour cette direction la il y a 7 minutes, Patrick76 a dit : petite précision au cas ou: le moteur comme la cartouche chauffante ne sont pas directement sur l’Arduino, il n'est pas assez puissant pour cela il faut les interfacer avec un mosfet pour la cartouche et un driver type A4988 (par exemple) pour le moteur oui il me faut une alim externe pour ca je ne l'avais pas préciser mais c'était prévu
Invité Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 (modifié) un excellent site (a mon humble avis) pour débutant sur arduino et le plus: en Français (ça c'est pour ceux qui galère en langues étrangères) https://plaisirarduino.fr/tutoriel-arduino/ de nombreux exemple bien expliqué Modifié (le) Novembre 10, 2021 par Patrick76
vap38 Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 (modifié) Je sais que le projet de fabriquer du filament existe dans un FABLAB je vais me renseigner sur le sujet. pour t'aider voici un lien des différents FABLAB Fablab, makerspace : annuaire des lieux en France – Le Ruban (makingsociety.fr) Le principe du FABLAB Vous avez entendu parler des fablabs et vous désirez connaître leurs principes. Comme les hackerspace et les makerspace, le principe des fablabs, c’est le partage libre d’espace, de machines, de connaissances et de compétences. Ainsi, les fablabs ont formé un réseau qui a permis de mettre sur pied d’importants patrimoines informationnels communs. Ces patrimoines sont comme des sites internet sur lesquels passent les biens communs, les éventuelles informations à faire connaître à tous. Leur principe fondamental étant de répondre aux besoins d’une communauté, il revient donc à cette dernière et surtout à ses fondateurs de définir la direction que prendra le fablab.Fabriquer du filament avec une extrudeuse Modifié (le) Novembre 10, 2021 par vap38 1
Invité Posté(e) Novembre 10, 2021 Posté(e) Novembre 10, 2021 il y a 25 minutes, vap38 a dit : Je sais que le projet de fabriquer du filament existe dans un FABLAB je vais me renseigner sur le sujet. pour t'aider voici un lien des différents FABLAB Fablab, makerspace : annuaire des lieux en France – Le Ruban (makingsociety.fr) Le principe du FABLAB Vous avez entendu parler des fablabs et vous désirez connaître leurs principes. Comme les hackerspace et les makerspace, le principe des fablabs, c’est le partage libre d’espace, de machines, de connaissances et de compétences. Ainsi, les fablabs ont formé un réseau qui a permis de mettre sur pied d’importants patrimoines informationnels communs. Ces patrimoines sont comme des sites internet sur lesquels passent les biens communs, les éventuelles informations à faire connaître à tous. Leur principe fondamental étant de répondre aux besoins d’une communauté, il revient donc à cette dernière et surtout à ses fondateurs de définir la direction que prendra le fablab.Fabriquer du filament avec une extrudeuse oui mais c'est basé selon le principe "pourquoi faire simple si on peu faire ultra compliqué" une véritable usine à gaz tout juste bonne a en décourager plus d'un
Mat63 Posté(e) Novembre 11, 2021 Posté(e) Novembre 11, 2021 Il n’y a rien de compliqué niveau programmation, c’est très basique dans ce cas. Concentre toi sur l’aspect mécanique pour l’instant . 1
fred347 Posté(e) Novembre 12, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2021 Le 11/11/2021 at 07:46, Mat63 a dit : Il n’y a rien de compliqué niveau programmation, c’est très basique dans ce cas. Concentre toi sur l’aspect mécanique pour l’instant . bonjour Mat63 je n'arrive pas a me concentré que sur la partie meca puisque il faut aussi que je puisse le contrôlé brancher un moteur PaP avec une bibliothèque j'y arrive dire a mon arduino de lire une T° je peut trouvé dire a mon arduino d'activé mon corp de chauffe je pence que je peut aussi mais de tout activer d'un coup dans un programme .... ca ?????
Invité Posté(e) Novembre 12, 2021 Posté(e) Novembre 12, 2021 Il y a 5 heures, fred347 a dit : bonjour Mat63 je n'arrive pas a me concentré que sur la partie meca puisque il faut aussi que je puisse le contrôlé brancher un moteur PaP avec une bibliothèque j'y arrive dire a mon arduino de lire une T° je peut trouvé dire a mon arduino d'activé mon corp de chauffe je pence que je peut aussi mais de tout activer d'un coup dans un programme .... ca ????? pourtant , un programme, c'est une suite d'instructions basique , écrites les unes après les autres, puisque une processeur ne sait lire et exécuter qu'une ligne à la fois, et ce en boucle pour un Arduino, qui au final est très lent, c'est pourtant des million de fois par seconde donc tu a tout pour réussir
fred347 Posté(e) Novembre 12, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2021 Il y a 1 heure, Patrick76 a dit : pourtant , un programme, c'est une suite d'instructions basique , écrites les unes après les autres, puisque une processeur ne sait lire et exécuter qu'une ligne à la fois, et ce en boucle pour un Arduino, qui au final est très lent, c'est pourtant des million de fois par seconde donc tu a tout pour réussir mdr sa m'aide drôlement de m'expliquer le fonctionnement de base d'un arduino mon message de départ c'était bien que sa dépasse mes capacités ce n'est pas par ce que j'ai un arduino que je sais tout faire avec il y a des personne qui on des voitures alors qu'il ne savent pas conduire il y a des personne qui on des armes alors qu'il ne savent pas tiré il y a des personne qui on des femme alors qu'il ne savent pas enfin bref............lol (c'est de la rigolade!!!!!!( enfin pas pour tout)) oui il y a des choses que je sais faire mais je suis dépasser par ce projet qui pour vous est peut être très facile mais pas pour moi je n'est par exemple toujours pas compris sur un arduino comment faire pour faire deux chose en même temps ou plutôt jumeler deux programmes
Invité Posté(e) Novembre 12, 2021 Posté(e) Novembre 12, 2021 voila un petit exemple de code qui permet de piloter une clim de piscine (non inverter). je l'ai écris cet été pour un ami dont la carte avais grillé je concois que tu comprend difficilement que le fait que les instructions soit sur des lignes différentes puissent etre exécutées , vu de l'observateur que nous sommes , simultanément elle sont décalées, en effet, mais c'est infime , quelque micro secondes , et pour l’application que tu envisage , ce n'est pas important elctronique_pac.ino pour démarrer ton projet, niveau arduino, il faut commencer comme je l'ai fait sur mon sketch par définir les différents paramètres donc reprendre ce que j'ai écris ici dans mes différents post. déclarer les pin d'entre et sortie déclarer les variables et seulement après, dans la boucle écrire quelques lignes qui vont définir les sorties en fonction des valeur des entrées les conditions pour lesquelles les sorties auront une valeur se calcule dans le programme un programme, c'est donc aussi , des mathématiques démarre ton sketch et soumet le nous , on te guidera mieux ainsi
fred347 Posté(e) Novembre 20, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 20, 2021 Le 12/11/2021 at 17:33, Patrick76 a dit : voila un petit exemple de code qui permet de piloter une clim de piscine (non inverter). je l'ai écris cet été pour un ami dont la carte avais grillé je concois que tu comprend difficilement que le fait que les instructions soit sur des lignes différentes puissent etre exécutées , vu de l'observateur que nous sommes , simultanément elle sont décalées, en effet, mais c'est infime , quelque micro secondes , et pour l’application que tu envisage , ce n'est pas important elctronique_pac.ino 4 Ko · 4 downloads pour démarrer ton projet, niveau arduino, il faut commencer comme je l'ai fait sur mon sketch par définir les différents paramètres donc reprendre ce que j'ai écris ici dans mes différents post. déclarer les pin d'entre et sortie déclarer les variables et seulement après, dans la boucle écrire quelques lignes qui vont définir les sorties en fonction des valeur des entrées les conditions pour lesquelles les sorties auront une valeur se calcule dans le programme un programme, c'est donc aussi , des mathématiques démarre ton sketch et soumet le nous , on te guidera mieux ainsi salut patrick76 faute de temps je vient juste de me poser sur mon arduino.... j'ai bien analysé ton code (enfin je l'ai lu quoi ) j'ai bien compris pour les constantes "int le nom =le pin ou est connecter " j'ai bien compris pour le void setup "tu dit ci pin pin est une entrer ou une sortie par contre le prog en lui mm ????? ci je m'explique: ci ma T° de buse n'arrive pas a 220° alors ne rien faire (je peux a ce moment la mètre une led rouge qui s'allume ) ci ma T° passe a 220° alors activer mon moteur PAP (et ajouter une led verte ) pour écrire ca j'ai pas compris ps: je vient de voir qu'il y a plusieurs onglet sur ton code du coup je comprend plus rien !!!! fil_bout.ino
Invité Posté(e) Novembre 20, 2021 Posté(e) Novembre 20, 2021 @fred347 petites remarques pour commencer. chaque déclaration doit se terminer par un ";" les entrée analogique n'ont pas a être déclarées entrée ou sortie, elle sont toujours en entrée le void "setup" commence par "{"et se termine par "}" le void "loop" idem ce dernier est le programme qui va tourner en boucle on peu définir également des sous programme que la boucle va appeler on peu également déclarer des interruptions qui seront prioritaire sur les autres instructions, comme un arret d'urgence par exemple bref, je vois que tu part de tres loin, comme nous tous au début l’intérêt des programmes de nos jours, c'est la possibilité de faire contrôler le code avant de le téléversé dans le module il suffit de cliquer sur le bouton "vérifier", la console va afficher les erreurs de code attention, ce ne présume en rien le fonctionnement du programme, juste la bonne formulation du code
PPAC Posté(e) Novembre 22, 2021 Posté(e) Novembre 22, 2021 (modifié) @fred347 Salutation ! J'aime l'idée ! j'ai des bases de programmation, mais je suis pas un pro en arduino. Donc étapes par étapes Etape 1 (montage et sketch Arduino pour ) mesurer une température avec une thermistance NTC 100K ohms et allumer/éteindre des LEDs quand on mesure une température supérieur a une température cible. Je me base sur https://create.arduino.cc/projecthub/Marcazzan_M/how-easy-is-it-to-use-a-thermistor-e39321?ref=search&ref_id=NTC Thermistor&offset=1 Et je l'ai modifié pour la thermistance NTC (100K Ohms au lieu d'un 10K Ohms) et avoir deux LED (verte et rouge) comme tu veux. C'est a nettoyer et bourrer de fautes d'orthographes et de commentaires mal formulé mais cela compile et fonctionne chez moi. Dit moi si cela fonctionne chez toi et si tu comprend ou pas ! thermistor_led_by_ppac.ino Etape 2 ( gestion MOSFET pour cartouche de chauffe ) là c'est en gros déjà codé car c'est l'activation de la led verte (mais il faudrait revoir pour une gestion PID et une mesure moyenné de la température pour etre plus propre , et aussi ajouter des sécurités et faire un beau Schéma sous ?fritzing ) Etape 3 gestion Moteur via stepper ... Là je vais devoir plancher ... a tu un A4988 ou un DRV8825 ou autre chose ? ? des boutons (ajuster vitesse moteur ? et/ou un écran de contrôle ? ou un "parser" sur le port série pour avoir des pseudo g-code de commande ? ) Etape 4 revoir pour avoir un paramétrage via le port série (température cible, vitesse moteur) et utiliser l'eeprom pour mémoriser ses valeurs. les interruptions ? organiser le code et créer des sous fonction pour plus de lisibilité et de facilité de modification et maintenance ? Edit : Aussi prendre en compte des remarques d'architecture et d'optimisation du codages et des bon usages ... je suis pas au top là dessus merci d'avance a qui veux aider ! Modifié (le) Novembre 22, 2021 par PPAC
damdam2959 Posté(e) Décembre 21, 2021 Posté(e) Décembre 21, 2021 Bonjour @fred347 si ton projet de fabriquer du filament via des bouteilles en plastiques , je suis en train de m'essayer également a ce type de projet regarde cette chaine c'est une mine d'infos : https://www.youtube.com/c/mr3dprint1/featured
Messages recommandés