MonsieurHibou Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 Bonjour à tous et à toutes, Je viens tout juste de faire l'acquisition d'une Ender 3 Pro que j'enviais depuis longtemps. J'ai terminé de la monter, c'est maintenant l'heure pour moi de commencer les réglages et calibrations. Mais voilà donc quelques questions que je me pose dès la première étape (il me semble) qu'est le bed-leveling : Faut-il imprimer des pièces de test à chaque fois qu'on fait le niveau ? En effet quand on regarde les divers tutos on voit souvent les gens imprimer des pièces fines passant par les 4 coins pour vérifier l'écrasement des premières couches, mais est-ce réellement nécessaire sachant qu'on fait déjà le niveau avec la précision d'une feuille de papier ? Quand faut-il refaire le niveau ? Dans les divers tutos que j'ai vu, notamment les vidéos qui traitent des updates, certains expliquent en amenant le BLtouch ou autre équivalent qu'ils perdent beaucoup de temps à faire le niveau du plateau. Il faudrait donc refaire le niveau régulièrement ? Et donc éventuellement réimprimer une première couche de test à chaque réglage ? Est-ce que du coup il ne serait pas intéressant de s'équiper directement d'un BLtouch ? On m'a dit qu'il ne fallait pas faire d'upgrade sur son imprimante avant d'avoir fini de calibrer son imprimante aux petits oignions mais si jamais le BLtouch permettrait de s'affranchir directement d'un nivellement fastidieux, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup que j'en installe un avant même mes première impressions ? Quoi qu'il en soit, ce BLTouch m'intéresse pas mal même pour la suite, donc ma dernière question serait : qu'est-ce qui vaut plus le coup entre le BLTouch, CRTouch et les clones qu'on peut trouver sur le net ? Je suis preneur de tout conseil ou remarque Merci à vous !
Invité Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 perso, pas de bl-toutch ni cr-toutch. je regarde le début de l'impression et si je vois que le plateau à bougé, la jupe me donne une bonne indication,je le règle pendant la première couche en cours, j’arrête l'impression, nettoie le plateau si nécessaire et relance si le plateau a bougé, c'est que la dernière pièce , souvent très plate, étais difficile à enlever et j'ai du forcer pour la décoller sinon, il ne bouge pas
fran6p Posté(e) Novembre 13, 2021 Posté(e) Novembre 13, 2021 Si tu veux vraiment ajouter un dispositif ABL (Auto Bed Leveling), soit un Bltouch original de Antclabs soit le CRtouch de Creality (certains «clones» sont corrects, d'autres moins). Un BL/CRtouch ne dispense pas d'un premier bon réglage du plateau. Ce dispositif permet surtout de compenser la non planéité de bons nombres de plateaux. On peut certes s'en dispenser mais il est très utile quand on dispose de plusieurs surfaces amovibles: une fois le Zoffset bien réglé, normalement il ne bouge pas (sauf si remplacement de buse ou changement de tête) et quelle que soit l'épaisseur du plateau sous la buse, l'ABL jouera son rôle. Il n'y a aucune obligation à imprimer des tests de nivellement après chaque réglage il y a 27 minutes, MonsieurHibou a dit : Quand faut-il refaire le niveau ? Tous les 6000 km ou tous les ans Non, je galéje Quand tu vois que la première couche ne tient plus comme à l'habitude. Ceci dit ce n'est pas toujours dû à un «déréglage», cela peut également être dû à une surface «sale» donc un bon nettoyage (eau chaude + Mir et/ou alcool isopropylique ou encore vinaigre ménager sans additif (mais j'aime moins l'odeur du vinaigre chauffé, surtout au petit matin). 1
Messages recommandés