Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

SX2 : Cura changer filament


dureiken

Messages recommandés

Bonjour

je voudrai imprimer une pièce avec 2 couleurs, j'ai regardé des vidéos sur YT et ajouté un script "Changer filament"à la couche 2 de ma pièce, je vois bien le code M600 apparaitre dans mon gcode mais l'imprimante ne me propose pas de changer le fil à la 2e couche, j'ai zappé un truc ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Si j'ai bien trouvé les sources du firmware des X2, malheureusement, la commande M600 M600: Filament Change n'y est pas activé de base dans cette version de firmware (car nécessite l'activation de ADVANCED_PAUSE_FEATURE or là c'est pas activé ...)

https://github.com/artillery3d/sidewinder-x2-firmware/blob/fc9408316c220da701619c8479baed043a244c68/Marlin/Configuration_adv.h#L2361

Citation
/**
  * Advanced Pause for Filament Change
  * - Adds the G-code M600 Filament Change to initiate a filament change.
  * - This feature is required for the default FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT.
  *
  * Requirements:
  * - For Filament Change parking enable and configure NOZZLE_PARK_FEATURE.
  * - For user interaction enable an LCD display, HOST_PROMPT_SUPPORT, or EMERGENCY_PARSER.
  *
  * Enable PARK_HEAD_ON_PAUSE to add the G-code M125 Pause and Park.
  */
  //#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

Donc éventuellement il te faut utiliser le "Pause at height" (M0  https://marlinfw.org/docs/gcode/M000-M001.html   ) et faire le changement de filament manuellement ... mais là aussi comme la commande de mise en pause M0 demande une interaction utilisateur si ton firmware/ecran ne les permet pas elle risque d’être ignoré ...

Pour moi il faut modifier le firmware mais sur une X2 je ne saurais te conseiller ... et il faudra avoir une configuration de l’écran qui permet les interactions utilisateurs et je en sais pas si c'est possible sur les X2.

Sinon une autre technique est de passer par OctoPrint ( d'imprimer depuis un RPi sous OctoPi ) ou une connexion USB avec un programme de controle d'imprimante qui fera la pause /changement de filament autrement (l'interaction utilisateur fait via le PC...) mais là aussi je ne suis pas sûr de moi car je n'ai pas encore testé cela.

peut être @Yo' ou @MrMagounet  (Merci 🙂 ) aurons d'autre informations.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @dureiken que ce soit sur Genius, Genius pro ou X1 , X2 par défaut le M600 n'est pas disponible sur nos imprimantes.

J'utilise cette fonction perso qui est top, mais pour ma part j'ai en effet activer sur mon Firmware Maison dans Configuration.h et Configuration_adv.h les éléments relatif au M600 comme Advanced Pause Feature que t'a indique @PPAC qui impératif.

De plus pour que le M600 fonctionne faut avoir une interface qui le gère, via un lcd avec les menus marlin mode pas de soucis, mais le firmware d'écran MKS tft28 d'origine ne le gère pas du tout, il te faudrait un firmware tft issue du portage du BTT comme le mien, celui de Digante ou de Molise.

Donc pour résumer cela est possible par modification de firmware TFT sa facile, et Marlin et la c'est plus compliquer car c'est une tanner sur les Hornet, Genius Pro et X2 a cause de la carte mère Ruby qui est chiante a Flasher.

 

P.S : Il y a une Option sans modification utilise le soft MultiGcode mais qui est soumit a License 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MrMagounet a dit :

salut @dureiken que ce soit sur Genius, Genius pro ou X1 , X2 par défaut le M600 n'est pas disponible sur nos imprimantes.

J'utilise cette fonction perso qui est top, mais pour ma part j'ai en effet activer sur mon Firmware Maison dans Configuration.h et Configuration_adv.h les éléments relatif au M600 comme Advanced Pause Feature que t'a indique @PPAC qui impératif.

De plus pour que le M600 fonctionne faut avoir une interface qui le gère, via un lcd avec les menus marlin mode pas de soucis, mais le firmware d'écran MKS tft28 d'origine ne le gère pas du tout, il te faudrait un firmware tft issue du portage du BTT comme le mien, celui de Digante ou de Molise.

Donc pour résumer cela est possible par modification de firmware TFT sa facile, et Marlin et la c'est plus compliquer car c'est une tanner sur les Hornet, Genius Pro et X2 a cause de la carte mère Ruby qui est chiante a Flasher.

 

P.S : Il y a une Option sans modification utilise le soft MultiGcode mais qui est soumit a License 

Salut

merci de ton retour, en gros changer le firmware c'est le mieux non ? tu conseilles quoi ?

j'ai testé multigcode, sans grand succès

Merci

J'ai installé M600rewrite sur octoprint, il apparait bien, je mets la valeur de la hauteur puis lance l'impression mais ça ne s'arrête pas à la hauteur désirée. Une idée ? Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toujours le même soucis ton firmware ne gère pas le M600.

Pour la X2 le soucis c'est que le Flash de la carte mère est super chiant et bien problématique, c'est en partie pour cela que l'on a développer aucun firmware pour la X2 faire un Firmware c'est faisable quand on a les sources ce je les ai, mais si les personnes ne savent pas le Flasher derrière cela ne sert a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MrMagounet a dit :

Oui toujours le même soucis ton firmware ne gère pas le M600.

Pour la X2 le soucis c'est que le Flash de la carte mère est super chiant et bien problématique, c'est en partie pour cela que l'on a développer aucun firmware pour la X2 faire un Firmware c'est faisable quand on a les sources ce je les ai, mais si les personnes ne savent pas le Flasher derrière cela ne sert a rien.

c'est bien embetant, mais pourquoi le M600rewrite de octoprint ne marche pas non plus ? il est censé contourner ce souci non ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dureiken a dit :

c'est bien embetant, mais pourquoi le M600rewrite de octoprint ne marche pas non plus ? il est censé contourner ce souci non ?

 

Merci

Non le M600rewrite contourne les soucis quand tu utilise un écran tft, qui a 85% n'intègre pas de support M600 ou l'émulation Marlin mode, dans ce cas octoprint s'interface et communique avec ton Marlin dont le M600 (advanced pause feature) est configurer et communiquer avec pour effectué le processus de pilotage du M600.

Mais la sur la X2 tu n'as pas le Advanced Pause feature et tous les fonctions qui vont avec d'actif, donc ici ton imprimante ne prend pas en compte le M600 tout simplement, tu n'as aucun moyen de contourner cela sans Flasher le Firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MrMagounet a dit :

Non le M600rewrite contourne les soucis quand tu utilise un écran tft, qui a 85% n'intègre pas de support M600 ou l'émulation Marlin mode, dans ce cas octoprint s'interface et communique avec ton Marlin dont le M600 (advanced pause feature) est configurer et communiquer avec pour effectué le processus de pilotage du M600.

Mais la sur la X2 tu n'as pas le Advanced Pause feature et tous les fonctions qui vont avec d'actif, donc ici ton imprimante ne prend pas en compte le M600 tout simplement, tu n'as aucun moyen de contourner cela sans Flasher le Firmware.

ok donc c'est mort non ? car tu me dis que c'est quasi impossible de flasher le firmware ?

 

et avec ça : https://3dprintbeginner.com/sidewinder-x2-custom-touchscreen-firmware/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dureiken a dit :

ok donc c'est mort non ? car tu me dis que c'est quasi impossible de flasher le firmware ?

 

et avec ça : https://3dprintbeginner.com/sidewinder-x2-custom-touchscreen-firmware/ ?

C'est un Firmware tft celui que j'ai fait est sur la même base il est très bien mais si ton marlin n'est pas changer sur la carte Mère pas de M600, le firmware tft permet de d'apporter des fonction sur l'interface mais elles doivent être présente dans le Marlin pour que cela fonctionne.

Pour mettre a jour le tft tu place les fichier sur un carte µsd et tu place cette dernière dans le lecteur a cote de l'écran, tu allumer l'imprimante et attend. mais pour la Carte Mère et Marlin c'est pas pareil.

Je vais voir faire une procédure pour expliquer comment mettre a jour la Carte Mère Ruby des Genius Pro / X2 / Hornet, après ce sera a toi de voir si tu te sent capable de le faire a ce moment si besoin il sera intéressant de mettre un firmware au point pour la X2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dureiken a dit :

Merci

 

et avec ce firmware est-ce que les fonctions d'octoprint marcheraient ?

Il est pas très compliquer d'activé le M600 dans Marlin donc si c'est que que tu souhaite oui c'est activable, et après si tu utilise le firmware tft digant ou le mien tu pourra gérer aussi via le tft de l'imprimante en plus de octoprint.

Déjà je regarde pour faire un tuto pour le Flash X2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dureiken a dit :

Pardon j'avoue ne pas avoir tout compris.

Quel est le firmware de base des X2 ? c'est pas Marlin non ? je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est facile d'activer M600 sur une Marlin, alors que ma X2 n'a pas ce firmware ?

Si le système d'exploitation (firmware) est un Marlin sur la X2 comme sur la X1, après il ne sont pas configurer pareil, la carte mère n'est pas la même non plus.

J'essaie d'expliqué les chose de la façon la plus simple possible pourtant 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dureiken a dit :

D'accord merci, comment faire pour activer le M600 sur les Marlin de la X2 alors ?

ou au moins juste une pause, je changerai le filament moi meme 🙂

Comme l'as dit @MrMagounet il faut flasher un Marlin 2.x modifié sur la carte mère, mais c'est compliqué sur la carte mère de la X2 (ou de la Genius  Pro). 

Il y a 19 heures, MrMagounet a dit :

Déjà je regarde pour faire un tuto pour le Flash X2

Etape n°1 : il prépare un tuto pour flasher la carte mère.

Donc il faut attendre un peu (par contre quel que soit le futur firmware, il faudra que tu changes le filament toi même 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

 

Donc il faut attendre un peu (par contre quel que soit le futur firmware, il faudra que tu changes le filament toi même 😄)

 

Salut 🙂

je devrai y arriver pas de souci !

En attendant le super tuto de @MrMagounet, comme j'ai exactement le meme souci que ce monsieur :

 

 

J'ai voulu tenter le M25, mais l'imprimante ne le detecte pas non plus. Ni les beeps d'ailleurs.

Voici le code que Cura a rajouté :

Citation

;added code by post processing
;script: PauseAtHeight.py
;current layer: 10
M83 ; switch to relative E values for any needed retraction
G1 F1500 E-2
G1 F300 Z4.1 ; move up a millimeter to get out of the way
G1 F9000 X0 Y0
G1 F300 Z15 ; too close to bed--move to at least 15mm
M104 S190 ; standby temperature
m300 S440 p200
M25 ; Do the actual pause
m300 S440 p200
M109 S190 ; resume temperature
G1 F1500 E2
G1 F199.998 E50
G1 F1500 E-2
G1 F300 Z3.1
G1 F9000 X140.922 Y154.666
G1 F300 Z3.1 ; move back down to resume height
G1 F1500 E2
G1 F1500 ; restore extrusion feedrate
M82 ; switch back to absolute E values
G92 E676.6669

Le M25 n'est pas actif non plus sur la X2 ? 😞

 

Merci de votre aide

Modifié (le) par dureiken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dureiken a dit :

Le M25 n'est pas actif non plus sur la X2 ? 😞

Il semble qui oui ... pas activé dans le firmware.

Si l'on regarde le détaille de la commande g-code M25 sur le site de marlin M25: Pause SD print ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M025.html ) on remarque deja que c'est pour mettre en pause une impression depuis une carte SD (donc si tu imprime depuis OctoPrint cela sera tout simplement ignoré) . Ensuite il y a de spécifié :

Citation

Notes

Requires SDSUPPORT

Or quand je regarde le fichier Configuration.h du firmware de la X2 c'est malheureusement désactivé https://github.com/artillery3d/sidewinder-x2-firmware/blob/main/Marlin/Configuration.h#L2087

 

 

Après c'est possible que l'histoire soit différente si tu imprime depuis l’écran TFT de l'imprimante car comme il s'agit d'un écran connecté en client série, il peut avoir une gestion de M25 ... mais là encore il faudrait vérifier le firmware de l’écran ou faire des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Il semble qui oui ... pas activé dans le firmware.

Si l'on regarde le détaille de la commande g-code M25 sur le site de marlin M25: Pause SD print ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M025.html ) on remarque deja que c'est pour mettre en pause une impression depuis une carte SD (donc si tu imprime depuis OctoPrint cela sera tout simplement ignoré) . Ensuite il y a de spécifié :

Or quand je regarde le fichier Configuration.h du firmware de la X2 c'est malheureusement désactivé https://github.com/artillery3d/sidewinder-x2-firmware/blob/main/Marlin/Configuration.h#L2087

 

 

Après c'est possible que l'histoire soit différente si tu imprime depuis l’écran TFT de l'imprimante car comme il s'agit d'un écran connecté en client série, il peut avoir une gestion de M25 ... mais là encore il faudrait vérifier le firmware de l’écran ou faire des essais...

J'ai imprimé depuis la clé usb via l'écran de l'I3D.

Ya rien d'activé sur cette super imprimante vantée par tous les youtubeurs en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dureiken a dit :

Ya rien d'activé sur cette super imprimante vantée par tous les youtubeurs en fait ...

C'est surement pour forcer l'utilisateur a mettre les mains dans le code des firmware (carte mère et écran) et comme cela tu va devenir un pro en mise a jours de firmware  ! 😉

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dureiken a dit :

Ya rien d'activé sur cette super imprimante vantée par tous les youtubeurs en fait ...

pour la gestion du changement de filament (que j'ai activé sur mes X1, mais que je n'ai jamais utilisé de ma vie)

et comme le dit @PPAC une fois que tu auras mis les mains dans le cambouis, non seulement ce sera activé, mais en plus tu sauras pourquoi 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dureiken a dit :

Non, ce ne sont que des fonctionnalités 'écran', pas de Marlin

et il n'est pas fait mention du M600 (et c'est aussi marqué dans les commentaires en dessous ...)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni M600, ni M25 pas de commandes GCODE supplémentaires, juste des fonctions existantes accessible via l'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...