Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me suis inscrite ce jour, car j'aurais vraiment besoin d'aide avec mon imprimante 3D Ender 3 pro.

Je vais essayer d'expliquer mon problème du mieux possible.

J'ai reçu mon imprimante mi-septembre. Le montage c'est bien passé et le réglage plateau aussi. J'ai réussi a imprimer avec succès un exemplaire de chaque fichier fourni, que ce soit avec le filament fourni ou mon filament.

Puis avec un autre fichier... la cata.! Des trous au milieu de l'impression, notamment sur de très petites pièces. Ensuite, je n'arrivais plus à régler le plateau, il semblait bombé au milieu. J'ai donc cru que le problème venait de là. J'ai acheté une plaque de verre de 3 mm et là, il est devenu plus facile de faire les réglages.

Ensuite, j'ai vu quelques tutos pour faire d'autres réglages sur l'imprimante comme le débit d'extrusion. Tuto que j'ai appliqué en traçant une marque à 12 cm en partant de l'entrée du filament dans les roues d'entraînements. Puis, j'ai lancé une extrusion de 10 cm, fait le petit calcul nécessaire (120 - la mesure de la marque une fois l'extrusion faite, puis la valeur de Estep x 100/par le précédent résultat). Ça a super bien fonctionné pour 1 impression (une tour de température).

J'ai voulu recommencé avec une autre tour ,et là, une vraie cata! encore... Impossible d'imprimer. Mon impression était comme de la dentelle tellement il y avait de trous dedans. J'ai refait les calculs du débit d'extrusion. J'ai changé le filament pour un neuf bien sec et rien n'y a fait. J'ai essayé de comprendre. J'ai testé de faire plusieurs extrusions de 10 cm en gardant toujours la même valeur de Esteps et, la différence qui devait être de 2 cm entre ma marque et l'entré du filament dans les moteur rotatif, variait sans arrêt. Sur 7 essais, 7 valeurs différentes (3 cm puis 2.7 puis 2 puis 2.1 puis 1.7 puis 2.2 puis 3.1 ...). Depuis, je n'arrive pas à régler mon problème. J'ai bien suivi sur le forum la titi's procédure j'ai cru que ça avait fonctionné puis en lançant l'impression non. 

j'ai appliqué aussi ce qui est recommandé dans la section:" Deux, trois choses à vérifier quand l'extrusion n'est pas celle attendue" et aussi :" quelques réglages à réaliser avant de se lancer". Pour ce dernier, je n'ai pas bien compris la partie "calibrer l'extruder" qui semble ressembler à ce que j'ai appliqué au début. J'ai cherchée dans le forum pour ne pas faire de doublon, mais je n'ai pas trouvé réponse satisfaisante (j'avoue ne pas avoir fait les 111 pages.). Je vous remercie donc de votre compréhension si jamais la réponse a déjà été donnée.

En conclusion, j'ai une imprimante dont j'ai rêvé pendant des années, et lorsque j'ai pu enfin me l'offrir, je n'arrive à rien avec😔. J'ai peur que ce soit un problème avec la carte mère, cela semble récurent sur Creality. 

Merci pour vos réponses bienveillantes

Posté(e) (modifié)

calibrer l'extrudeur, c'est la règle des 120mm effectivement, elle se fait PTFE retiré de la tête d'impression (et buse a chaud sinon la sécurité interdit l'extrusion).

Peux-tu nous dire les valeurs que tu as eu et la correction que tu as appliqué ?

Ensuite dans les tutos de Fran il y'a un lien vers celui de Titi pour la Titi's procédure et je t'invite a la faire car il se pourrait que tu sois bouché et que la connection PTFE/buse ne soit pas bonne donc avant une grosse cata vérifies cela.

Enfin peux-tu nous poster quelques photos de ton imprimante voir si des erreurs nous sautent aux yeux ? (le tuto de superpat sur le montage de la ender 3 est une mince de petites a vérifier au montage/réglage).

Quel slicer utilises-tu ? si Cura quel profil d'impression as-tu choisis pour tester tes propres pièces ?

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

si les fichiers fourni avec la machine fonctionnais, que ce sont les fichiers que tu tranche toi même qui ne fonctionnent pas, il faut penser, avant de changer quoi que ce soit sur la machine, que ce sont les paramètres du trancheur qui ne sont pas bon

toujours raisonner sur la dernière modification.

vu tes explications, maintenant il est trop tard  pour cela

reprend un fichier fourni pour tes prochains test , jusqu'a obtenir le bon résultat

ensuite tu reprendra les paramètres du trancheur, pour moi, c'est a ce niveau que se trouve le soucis

a moins , que tu ai bougé l'imprimante , et que lors du transport, la structure ai bougé

Posté(e) (modifié)

Salutation !

peut être si tu a l'extrudeur en plastique : (une citation de @Titi78) Le bras de l'extrudeur en plastique doit être fendu au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir.

Citation

IMG_20210404_131125.jpg

Sinon si tu a celui en alu? vérifier la position de la roue denté d'entrainement du filament. Il semble quelle glisse sur l'arbre moteur de temps en temps  car les petites vis sans tête peuvent bouger avec le temps si mal serrés ....

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

calibrer l'extrudeur, c'est la règle des 120mm effectivement, elle se fait PTFE retiré de la tête d'impression (et buse a chaud sinon la sécurité interdit l'extrusion).

Peux-tu nous dire les valeurs que tu as eu et la correction que tu as appliqué ?

Ensuite dans les tutos de Fran il y'a un lien vers celui de Titi pour la Titi's procédure et je t'invite a la faire car il se pourrait que tu sois bouché et que la connection PTFE/buse ne soit pas bonne donc avant une grosse cata vérifies cela.

Enfin peux-tu nous poster quelques photos de ton imprimante voir si des erreurs nous sautent aux yeux ? (le tuto de superpat sur le montage de la ender 3 est une mince de petites a vérifier au montage/réglage).

Quel slicer utilises-tu ? si Cura quel profil d'impression as-tu choisis pour tester tes propres pièces ?

merci pour la réponse.

alors dans l'ordre:

Effectivement je ne savais pas qu'il fallait retirer le tube PTFE, ce n'était  pas précisé dans les tutos que j'ai vu/lu. Je vais essayer .

Comme dit précédemment, les valeurs sont aléatoire de 5cm à 1 cm et rarement négative ce qui donne des valeurs de correction totalement variable allant de 96 à plus de 200 et où je n'atteint jamais les 10 cm consommé. 

J'ai effectivement appliqué la titi's procédure.  J'ai cru que c'était bon car les test de calibrage était ok .Mais au lancement de l'impression, la 1ère couche était parfaite puis , j'ai laissé la machine tournée seule, et quand je suis revenue plus rien. La tête bougé dans le vide. Procédure refaite avant chaque tentative d'impression ou de test de calibrage de l'extrudeur. Cependant, quand j'enlève le filament de la machine, au bout je remarque une sur épaisseur ( Cf photos). est-ce ce que c'est un signe que ça bouche dans ma buse? et autre question, j'avais l'intention d'acheter une direct drive pour imprimé du filament souple, est ce que le problème existe toujours ave ce type de tête?

effectivement , je n'avais pas connaissance du tuto de superpat je vais regarder.

j'utilise cura, j'ai imprimé des pièces de ma conception et il n'y a pas eu de soucis. En fait j'ai fait 5 impressions parfaites (3 du logiciel et 2 des miennes avec mon filament) et depuis impossible de faire quoique ce soit. sauf après changement pour un plateau verre et le premier calibrage de l'extrudeur où la tour de température à fonctionné.

IMG_20211116_141144.jpg

IMG_20211116_141151.jpg

IMG_20211116_141205.jpg

IMG_20211116_141215.jpg

IMG_20211116_135726.jpg

IMG_20211116_135800.jpg

IMG_20211116_135911.jpg

Il y a 4 heures, Patrick76 a dit :

si les fichiers fourni avec la machine fonctionnais, que ce sont les fichiers que tu tranche toi même qui ne fonctionnent pas, il faut penser, avant de changer quoi que ce soit sur la machine, que ce sont les paramètres du trancheur qui ne sont pas bon

toujours raisonner sur la dernière modification.

vu tes explications, maintenant il est trop tard  pour cela

reprend un fichier fourni pour tes prochains test , jusqu'a obtenir le bon résultat

ensuite tu reprendra les paramètres du trancheur, pour moi, c'est a ce niveau que se trouve le soucis

a moins , que tu ai bougé l'imprimante , et que lors du transport, la structure ai bougé

Merci pour la réponse

j'ai pu imprimé d'autres fichiers de ma conception et téléchargé avant que cela ne fonctionne plus. En fait, j'ai fait les 3 test de la machine et 2 autres fichier et c'était ok. J'ai pensé au début que c'était à cause du plateau bombé. Je l'ai donc changé pour du verre de 3 mm d'épaisseur et j'en ai profité pour faire un premier calibrage de l'extrudeur qui a parfaitement fonctionné et donné une bonne impression d'une tour de température téléchargé. Depuis même avec la titi's procédure je n'y arrive pas. Effectivement j'ai bougé mon imprimante mais j'ai eu de bonnes impressions entre temps. A cette heure ci je ne peux ni imprimé correctement les fichier test, de ma conception ou téléchargé qui avait déjà fonctionné. 

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Salutation !

peut être si tu a l'extrudeur en plastique : (une citation de @Titi78) Le bras de l'extrudeur en plastique doit être fendu au niveau de son articulations ou au niveau du galet presseur.  Il faut démonter l'extrudeur pour le voir.

Sinon si tu a celui en alu? vérifier la position de la roue denté d'entrainement du filament. Il semble quelle glisse sur l'arbre moteur de temps en temps  car les petites vis sans tête peuvent bouger avec le temps si mal serrés ....

bonjour, merci pour la réponse.

Effectivement, j'ai l'impression qu'il est en plastique, je vais regarder ça.

Autre question, j'avais l'intention de me prendre un système direct drive pour imprimer du filament souple. est ce que avec ce système cela évite le problème de bouchage de la buse?

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Après vérification OUI, le bras est fendu... ce serait ça la cause de tout mes malheurs ?!

IMG_20211116_145344.jpg

Modifié (le) par zouzousworld
Posté(e)
il y a une heure, zouzousworld a dit :

ce serait ça la cause de tout mes malheurs ?!

Oui. La poulie de maintien du filament sur la roue dentée ne peut plus presser correctement et le filament n'est plus correctement entrainé.

Remplace cet extrudeur par un équivalent en métal, ça devrait nettement mieux fonctionner.

🙂

• Merci ! 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Oui. La poulie de maintien du filament sur la roue dentée ne peut plus presser correctement et le filament n'est plus correctement entrainé.

Remplace cet extrudeur par un équivalent en métal, ça devrait nettement mieux fonctionner.

🙂

ce serait tellement génial que ça fonctionne🤩. je vais en acheté un et je vous tiens au courant. 😀

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Cet extrudeur en plastique on y est tous passé lol, tu as le même en métal ne demandant qu'un réglage des step pour être parfait ^^.

Sinon je trouve ton PTFE plutôt court, tu as réduit sa longueur ?

Sinon l'état du filament en général on a une petite boule au bout qui est normale le reste ça ne l'est pas mais ton extrudeur étant en défaut attends de voir par la suite 😉 

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 33 minutes, Idealnight a dit :

Cet extrudeur en plastique on y est tous passé lol, tu as le même en métal ne demandant qu'un réglage des step pour être parfait ^^.

Sinon je trouve ton PTFE plutôt court, tu as réduit sa longueur ?

Sinon l'état du filament en général on a une petite boule au bout qui est normale le reste ça ne l'est pas mais ton extrudeur étant en défaut attends de voir par la suite 😉 

je croise les doigts pour que se soit ça!

Oui il est peu court de base et on l'a coupé pour qu'il soit bien plat. Je vais aussi en reprendre un.

ok donc en fait, mon filament ne devrait pas être étiré comme ça, c'est ça? 

je vous tiens informé de la suite des évenements

Posté(e)
il y a 50 minutes, zouzousworld a dit :

je croise les doigts pour que se soit ça!

Oui il est peu court de base et on l'a coupé pour qu'il soit bien plat. Je vais aussi en reprendre un.

ok donc en fait, mon filament ne devrait pas être étiré comme ça, c'est ça? 

je vous tiens informé de la suite des évenements

Bonsoir,

Comme tu reprends du tube téflon (PTFE), tu peux choisir du Capricorn XS, il est bleu, plus résistant à la chaleur pour la partie hotend et le filament glisse plus facilement dans celui-ci et frotte moins.

Tu peux en trouver fourni en kit avec l'extrudeur métal ou séparemment. (Du capricorn pas du PTFE bleu noname).Il est plus cher que le normal.

regarde aussi pour l'extrudeur métal que tu aies une vis de réglage pour la tension du ressort.

😀

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, hyoti a dit :

Bonsoir,

Comme tu reprends du tube téflon (PTFE), tu peux choisir du Capricorn XS, il est bleu, plus résistant à la chaleur pour la partie hotend et le filament glisse plus facilement dans celui-ci et frotte moins.

Tu peux en trouver fourni en kit avec l'extrudeur métal ou séparemment. (Du capricorn pas du PTFE bleu noname).Il est plus cher que le normal.

regarde aussi pour l'extrudeur métal que tu aies une vis de réglage pour la tension du ressort.

😀

merci pour le conseil 🙂