Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis possesseur d'une ender 3 pro depuis maintenant un peu plus de deux ans. Voulant en finir avec le bruit, j'ai installé une carte mère 4.2.7 et j'en ai profité pour ajouter un BLTouch. Dernièrement, j'ai imprimé un support pour la passer en direct drive. J'ai lu à de nombreuses reprises que le fait de passer en direct drive devait permettre de baisser la distance et la vitesse de rétraction. Avant ce changement j'imprimais le PLA à 215°c avec un bed à 60°c et une distance de rétraction de 5.5 mm à 25 mm/s sans aucun souci

Or depuis le passage en direct drive, si je baisse la distance de rétraction, je me retrouve avec énormément de stringing. Si je reste à la distance de 5.5 mm, plus de problème. 
J'ai testé à 0.5, 1, 1.5, 2, 3.5, 4.5 mm sans succès. 

Pourriez vous m'aider svp ? 

Merci d'avance et une excellente journée ! 

Posté(e) (modifié)

Salutation

Il y a 1 heure, Minato0559 a dit :

PLA à 215°c

a tu fait une tour de température ? et un calibrage de l'extrudeur et du débit ?

Car bien souvent le facteur le plus impactant pour le stringing c'est la température d'impression ... et donc si par exemple tu baise baisse 😳de 10°C tu devrait alors pouvoir réduire la distance de rétraction.

Je n'ai pas ta machine donc cela ne s'applique peut être pas chez toi (d'où le besoin de faire une tour de température) mais moi je suis souvent a 190°C pour du PLA.)

Sinon un filament de mauvaise qualité ou connu pour faire du stringing ... ou qui a pris l'humidité ... voir aussi être en sur-extrusion ( d'où faire un calibrage de l'extrudeur ... ) peut favoriser le stringing.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 48 minutes, PPAC a dit :

et donc si par exemple tu baise de 10°C tu devrait alors pouvoir réduire la distance de rétraction.

@PPAC Attention cela devient indécent là 🤣

Sinon quel système direct drive as-tu installé ? car comme le dit @PPAC la température joue et suivant le système encore plus.

Tête bi-metal, full métal ? bref les infos sont nécessaires

Et on le répète souvent, il faut faire les modifications 1 par 1 sinon il sera difficile de trouver là d'où vient le réel problème 😉 

Des photos de ton imprimante que l'on vient l'installation ?

Direct drive 1.5mm en distance et 25 en vitesse est une bonne moyenne au delà risque de créer des problèmes (bouchage par exemple).

• J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Idealnight a dit :

que l'on vient voient l'installation

Sinon, entièrement d'accord avec toi pour la remarque envers @PPAC👍

😄

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Minato0559

il y a 24 minutes, Idealnight a dit :

@PPAC 🤣

Sinon quel système direct drive as-tu installé ? car comme le dit @PPAC la température joue et suivant le système encore plus.

Tête bi-metal, full métal ? bref les infos sont nécessaires

Et on le répète souvent, il faut faire les modifications 1 par 1 sinon il sera difficile de trouver là d'où vient le réel problème 😉 

Des photos de ton imprimante que l'on vient l'installation ?

Direct drive 1.5mm en distance et 25 en vitesse est une bonne moyenne au delà risque de créer des problèmes (bouchage par exemple).

J'ai une ender3 v2 avec un direct drive miniXtruder (hotends) monté pour l'instant avec la hotend d'origine, je tourne à 1 mm de rétraction et vitesse vers 20 25mm/s pour le PLA ,sans problème.

Si tu ne l'as pas fait il faut que tu recalibres ton extrudeur (les 120mm!!), selon ton directdrive tu n'as pas forcement tout à fait la même taille (ou nombre de dents) des engrenages qui entraînent le filament. Le miniXtruder est réducté, les steps/mm passe de l'ordre de 100 à plus de 400. on ne peut pas louper la calibration.

Pour le PLA ou +, je tourne à 200°C, 205 max pour certain filament pour maîtriser le stringing.

Pour moi 210 c'est beaucoup. Ceci quelle que soit la température indiquée par le fabricant qui n'est peut_être pas toujours cohérente ?

En exemple j'ai des bobines PLA+ Sunlu, même référence, même couleur donné pour certaines 190°-220 et d'autres 215-235.

A 200°C je ne vois aucune différence à l'impression.

😀

Modifié (le) par hyoti
correction
  • Merci ! 1
Posté(e)

Arf ... j'étais concentré pour ne pas écrire "stinging" 😉  ... donc mes excuses pour les fautes de frappes, d'orthographe, de grammaire et mes lapsus révélateur (? 🙂 ) indécents !

• Haha 2
Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses ! 

Je pense que j'avais deux problèmes. Le premier était un défaut d'étanchéité dans la hot end. J'ai refait l'étanchéité et déjà ça allait mieux. 
Ensuite, j'ai fait comme vous me l'avez proposé. Je suis descendu à 200°c avec une rétraction de 2 mm et plus de stringing. 
Merci beaucoup en tout cas ! 

Bonne fin de journée !

PS : Je ne sais pas comment indiqué que le sujet est résolu, donc si une âme charitable pouvait le faire, ce serait très sympa !

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Minato0559 a dit :

Je ne sais pas comment indiqué que le sujet est résolu, donc si une âme charitable pouvait le faire, ce serait très sympa !

Tu ne peux pas mais je le fais pour toi. Puisque c'est résolu, je verrouille le sujet pour éviter le déterrage d'ici quelques temps 😉 Si tu avais besoin de compléter, contacte-moi par la messagerie du forum (MP).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Problème distance de rétraction direct drive ender 3 pro
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

• Créer...