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Température E1 qui augmente au démarrage de la TL D3 Pro


Pascal3D

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Hello,

Suite à un souci d'impression du PLA est est resté coincé tout autour de la buse de E1, rien de bien méchant, j'ai pu faire chauffer et retirer ma boule de matière.
Depuis à chaque fois que j'allume l'imprimante, la température  de E1 augmente sans raison (300°C en 2 minutes) et ne s'arrête pas de monter 🔥.
Dans un premier temps j'ai permuté le cable VGA sur la buse E2 (sans débrancher sur la sortie de l'impirmante), cette dernière (la buse E2) chauffe et la temp augmente de la même manière.
Franck de @studiolab39 officiel m'a fait parvenir un nouveau cable pensant que c'était le pb mais il n'en n'est rien, c'est la sortie E1 depuis l'imprimante qui est en défaut.
En parcourant le forum j'ai vu que @methylene67 avait un souci sur un ventilo, il avait dû vérifier les mofset, j'ai fait la même chose en démontant l'imprimante.
J'ai mis le multimètre sur la position comme sur la photo et mesurer entre la patte 1 et 3 du composant correspondant à E1 : le multimètre bip!
Sur les autres Mofset: j'ai une valeur de 1.478
Normalement Franck doit me rappeler en début d'après-midi mais pensez-vous que le remplacement du Mofset siffura ou il faudra remplacer la carte additionnelle ?

Pascal
 

Mofset2.jpg

Mofset1.jpg

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la mesure est celle de la diode anti retour sur les autres modfet

sur celui de la E1, elle est en court circuit, ce qui a pour conséquence d'envoyer en permanence toute la tension et le courant max sur la cartouche chauffante sans le moindre contrôle possible.

change le mosfet , ce devrai être sufisant, mais avant controle bien que tu a une résistance de l'ordre de 10 oHms minimum en sortie , si tu mesure un court circuit, il faut le supprimer avant la remise sous tension

comme le suggère @hcl28, il faut vérifier les fils de la cartouche de chauffe si ils ne touche pas

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au vu du défaut du Mosfet il suffit de le remplacer pour réparer le problème la gate et source sont en CC court circuit.
Normalement la valeur entre gate et source la résistance est à l'infini.
Attention de bien chauffe les pins en rajoutant de l'étain pour améliorer la fusion et une pompe à dessouder est indispensable pour les deux cotés de la soudure.
C'est réalisable avec des soins particuliers; bien vérifier la valeur de 13.8 ohms pour la cartouche chauffante.
Bon courage
a+ Francis

Modifié (le) par vap38
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Pour les mosfet Lien Mosfet

Si jamais tu veux changer la carte (il n'est pas possible d'avoir la carte des extrudeur sans la CM principale, en tout cas je n'ai pas trouvé de mon côté : Lien CM

Par ailleurs, pour contrôler le mosfet, c'est mieux de le "décharger", il suffit de regarder sur youtube pour avoir des explications bien détaillées.

Il y a 4 heures, Pascal3D a dit :

Hello,

Suite à un souci d'impression du PLA est est resté coincé tout autour de la buse de E1, rien de bien méchant, j'ai pu faire chauffer et retirer ma boule de matière.
 

A mon avis tu as du faire un court-circuit, et ce n'est pas le PLA resté coincé qui doit en être la cause, en tout cas je en vois pas comment. Par contre une permutation des câbles VGA avec l'impression sous tension, ça ça peut en être la cause.

Enfin, la carte se démonte assez facilement, 2 prise ventilo (ceux du couvercle), 1 x nappe, les arrivées de l'alimentation sur le bornier de la carte (4 vis, repères bien les couleurs de câbles voir prends une photo avant), les 2 arrivées VGA, et 4 vis qui maintiennent la carte au châssis (attention de ne pas perdre les rondelles).

Comme il t'a été dit précédemment, vérifies également les valeurs des condensateurs et résistances liés au mosfet (tu as trouvé mon post, donc les valeurs cibles sont déjà notées), car dans le cas où il n'y a pas que le mosfet de HS, sans microscope électronique le CMS c'est beaucoup plus compliqué à ressouder.

Enfin, à toute fin utile, même si cela semble évident pour beaucoup d'entre nous, une mesure au multimètre avec une imprimante sous tension peux créer un court circuit et griller du composant électronique.

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il y a 5 minutes, methylene67 a dit :

Enfin, à toute fin utile, même si cela semble évident pour beaucoup d'entre nous, une mesure au multimètre avec une imprimante sous tension peux créer un court circuit et griller du composant électronique.

surtout en mode "testeur de continuité" 🙂 

et en plus ça peut totalement fausser le résultat.

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Il y a 4 heures, hcl28 a dit :

Bonjour,

La sonde de température au niveau du bloc de chauffe n'est pas abimé ou niveau d'un des deux fils ?, ce qui pourrait expliquer la monter excessive en T° de la buse.

@+

J'ai branché l'extrudeur E2 sur la sortie E1 au niveau de l'imprimante, c'est l'extrudeur E2 qui chauffe.
Fais aussi l'inverse (sortie E2 sur Extrudeur 1), l'extrudeur E1 ne chauffe pas.

Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

Pour les mosfet Lien Mosfet

Si jamais tu veux changer la carte (il n'est pas possible d'avoir la carte des extrudeur sans la CM principale, en tout cas je n'ai pas trouvé de mon côté : Lien CM

Par ailleurs, pour contrôler le mosfet, c'est mieux de le "décharger", il suffit de regarder sur youtube pour avoir des explications bien détaillées.

A mon avis tu as du faire un court-circuit, et ce n'est pas le PLA resté coincé qui doit en être la cause, en tout cas je en vois pas comment. Par contre une permutation des câbles VGA avec l'impression sous tension, ça ça peut en être la cause.

Enfin, la carte se démonte assez facilement, 2 prise ventilo (ceux du couvercle), 1 x nappe, les arrivées de l'alimentation sur le bornier de la carte (4 vis, repères bien les couleurs de câbles voir prends une photo avant), les 2 arrivées VGA, et 4 vis qui maintiennent la carte au châssis (attention de ne pas perdre les rondelles).

Comme il t'a été dit précédemment, vérifies également les valeurs des condensateurs et résistances liés au mosfet (tu as trouvé mon post, donc les valeurs cibles sont déjà notées), car dans le cas où il n'y a pas que le mosfet de HS, sans microscope électronique le CMS c'est beaucoup plus compliqué à ressouder.

Enfin, à toute fin utile, même si cela semble évident pour beaucoup d'entre nous, une mesure au multimètre avec une imprimante sous tension peux créer un court circuit et griller du composant électronique.

Merci pour les infos
Mes tests/mesures ont été réalisées l'imprimante débranchée électriquement avant de la rallumer 😉
 

J'ai vu avec Franck, il fait fonctionner le SAV et m'envoi une nouvelle carte mère déjà flashée.
Je ferai le test en remplaçant uniquement la carte ayant les connectiques VGA dans un premier temps.
Merci à tous pour vos conseils et aide

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il y a 9 minutes, Pascal3D a dit :

J'ai branché l'extrudeur E2 sur la sortie E1 au niveau de l'imprimante, c'est l'extrudeur E2 qui chauffe.
Fais aussi l'inverse (sortie E2 sur Extrudeur 1), l'extrudeur E1 ne chauffe pas.

logique, puisque c'est le mosfet qui est en court circuit

si il t'envoi une nouvelle carte, ça t'en fera une d'avance apres avoir changer le mosfet

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@Pascal3D merci de mettre à jour ton profil afin de pouvoir identifier tes équipements; c'est plus facile pour répondre.
Voici ma recommandation je propose de ne pas utiliser la brosse en laiton pour essuyer la buse, un fil de laiton en se cassant peut provoquer un CC sur les fils de la cartouche quand celle-ci est sous tension 😃.
Le meilleur essuyeur des buses se sont les lamelles en silicone souples.
a+

Modifié (le) par vap38
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Il y a 19 heures, vap38 a dit :

@Pascal3D merci de mettre à jour ton profil afin de pouvoir identifier tes équipements; c'est plus facile pour répondre.
Voici ma recommandation je propose de ne pas utiliser la brosse en laiton pour essuyer la buse, un fil de laiton en se cassant peut provoquer un CC sur les fils de la cartouche quand celle-ci est sous tension 😃.
Le meilleur essuyeur des buses se sont les lamelles en silicone souples.
a+

Profil mis à jour 😉
Concernant les lamelles, ce sont les mêmes que sur les essuies-glaces des voitures par exemple ?

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Non le caoutchouc des essuis glace ne fonctionne pas !!! le plus économique il suffit d'acheter un petit moule à gâteau en silicone et hop nous avons pour toute une vie. 😀 épaisseur entre 0.8 et 1 mm çà fonctionne très bien...

Modifié (le) par vap38
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Ou sinon à imprimer en TPU, cela marche nickel c'est ce que j'utilise :

Racleur silicone.stl

A utiliser avec les racleurs de buses de @vap38 qui sont très bien (attention fichier à réparer sur le trancheur), et à trancher en mode miroir pour E2 :

cleaner fdr.STL

Et petite amélioration que j'ai vu chez Francis et que j'ai modélisé (pièce en noir qui protège la pièce bleu du serrage des vis) :

Protege racleur.stl

IMG_3160.thumb.JPG.273dfedf22751ac03aa1d92d6074c072.JPG

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