Aller au contenu

GO Print

Passage i3 Mega en direct Drive


Titouvol

Messages recommandés

Hello,

Je me posais la question de savoir si il est possible de passer une i3 Mega en direct Drive.

Ça m'intéresserait pour imprimer du TPU 95A et éventuellement du 85A.

Mais quand je vois le montant supérieur du portique et l'entrée du PTFE dans la tête, je vois mal où placer l'extrudeur et son moteur.

Je n'ai trouvé qu'un vieux tuto mais dans lequel il change quasiment toute la tête.

J'aurais bien aimé limiter les changements, quitte à perdre un peu en hauteur d'impression : en limitant la hauteur à laquelle remonte l'axe Z à cause de l'extrudeur sur le dessus par exemple. J'imagine que ce doit être assez facilement modifiable en réduisant un paramètre de hauteur de z dans le firmware.

J'imagine qu'il n'y a pas grand chose à gratter du côté de l'extrudeur, du fait qu'il y a le moteur il doit difficilement être possible d'avoir quelque chose de moins haut pour limiter la perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm ... Je vois que la question ne déchaîne pas les foules !

Tant pis, je vais continuer à creuser la question de mon côté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef.

Merci de ton retour.

J'ai les deux (MegaS et Méga), c'est vrai que la S et son Titan s'en sortent pas mal, mais j'envisageais du TPU 85A et la c'est mort. Donc je voulais essayer de modifier la Méga.

Quand je regarde sa tête et que je vois qu'il annonce une perte en Z de 5mm ça me laisse rêveur... Comme si il jouait un peu sur les mots : tu ne dois limiter la remontée de Z que de 5mm, mais perd bien plus en dessous avec une tête qui descend bien plus bas (donc obligation de remonter l'endstop Z de pas mal).

De toute façon j'ai l'impression que sans changements de la tête ça va être compliqué, sauf à perdre pas mal de hauteur.

Mais sachant que j'ai la MegaS, perdre en hauteur d'impression ne devrait pas être un gros souci (surtout pour du TPU), j'essayerais peut être de juste déplacer l'extrudeur existant avec son moteur et limiter la remontée de Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me monter une tête direct drive sur mon ai3m. Cela risque de prendre du temps car j'ai pas mal d'autres choses sur le feu mais je pourrai vous faire un feedback.

Il s'agit de cette tête :
https://www.thingiverse.com/thing:4469339

Sachant que je suis déjà équipé de sa version bowden (qui est top d'ailleurs).


Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la tête d'origine de ton ai3m, cette tête la est nettement plus haute ?

Elle semble installée plus bas que celle d'origine. Tu saurais de combien environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout te dire car j'ai pas la mesure de la tête d'origine. Je peux par contre mesurer la hauteur de la buse avec le plateau et le plateau avec la barre transverse du bas. Par déduction on a la distance entre la barre du bas et la buse.

Si tu fais de même avec la tienne si tu as encore la tête originale, on pourra comparer.

Dis-moi si cela te conviendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monte juste z au max et mesure la distance buse plateau ... C'est une des valeurs qu'ils donnent dans la fiche technique, et je mesurerai aussi avec la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xsaratustra tu as eu besoin de remplacer beaucoup de choses ? J'aurais voulu limiter les nouvelles pièces. Par contre imprimer des pièces pour tout accueillir n'est pas un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réutilisé les roulements linéaires , la tête complète et la courroie crantée.
Il te faudra quelques vis/écrous de 3mm. J'en ai profité pour changer le ventilateur de la tête (avec un Noctua) et du "fan duct".
En fonction de ce que tu veux (type de tête, avec ou sans BL touch, etc), tu obtiendras une "liste de courses" exhaustive ainsi que ce que tu dois imprimer.

Mais franchement, cela vaut le coup. J'ai modifié ma Mega S et pense le faire pour la Mega V2 quand j'aurais le temps. Ainsi je n'aurai plus à gérer deux configurations au moment de compiler le Marlin.

tete-MK4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...