Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Soucis dual z u30 pro


Predcraft55

Messages recommandés

Bonjour , 

J'ai voulu installer un dual z sur ma u30 pro , j'ai commandé un kit ender 3 , je pensais que ça irait mais en fait pas du tout XD , la plaque pour tenir la tige ne correspond pas , mais je pense pouvoir trouver une alternative à ça . 

Par contre le plus gros soucis et le moteur , une fois brancher et tester il se met a vibré , a tourné un coup a gauche et à droite ect ...

 

J'aimerais avoir un peut d'aide car sans deuxième moteur je suis un peut bloquer pour mon dual z 😑

 

Merci d'avance 😉

Screenshot_20211123-004844.thumb.jpg.a73ccda653f3b4a2c58dd3d2b7b6ef07.jpg

 

Citation

 

 

Modifié (le) par Predcraft55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Donc tu a un carte mère qui a un seul contrôleur de moteur pas a pas pour Z avec la possibilité de connecter deux moteur Z ?

image.png.0b13c3ac39db9b329f8f46fe5f671db7.png

 

Donc au final tu a deux moteurs Z ? les deux moteur sont t'ils identique (même spéc., ampérage , angle d'un pas , ...)  ?

Il me semble (mais je parle sans savoir ) que là tu a besoin de deux moteurs identique pour Z pour que cela fonctionne correctement.

(Peut être permuter le nouveau moteur avec celui de  X (ou Y) car alors tu pourra modifier la Vref du contrôleur pas a pas de X pour correspondre a se nouveau moteur. Et alors en Z tu aura deux moteur équivalent et il te suffira surement de réajuster la VRef du contrôleur de moteur pas a pas Z pour donner suffisamment de "jus" pour deux moteur ...)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les moteurs sont différents et contrôlés par un seul driver cela va être compliqué lol.

Permuter un moteur est une solution mais t'obligera a revoir les réglages Vref.

Sinon tu as la possibilité de n'utiliser qu'un seul moteur (celui existant) et de faire l'entrainement du dual Z par courroie, je l'ai fait sur ma ender 3, d'autres l'ont fait sur une CR10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , @Idealnight @PPAC

 

j'utilise le câble fourni avec le kit , un câble en y pour relier les deux moteurs , et non ce n'est pas exactement les mêmes mais ils on les même spec normalement . 

 

Ce pourrai t'il qu'il soit câblé différemment niveau de la prise ? Même en mettant le nouveau moteur tout seul il ne tourne pas non plus 😕

Modifié (le) par Predcraft55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Predcraft55 a dit :

Ce pourrai t'il qu'il soit câblé différemment niveau de la prise ? Même en mettant le nouveau moteur tout seul il ne tourne pas non plus 😕

Oui c'est possible il faut vérifier comment sont relié les quatre PIN A1 B1 B2 A2 du port de la carte a la prise JST PH 6 Pin du moteur ...

mais il faut aussi vérifier que la VRef (ou Current dans la configuration du firmware ) du contrôleur du moteur pas a pas se trouve a la bonne valeur pour donne suffisamment de "jus" pour le moteur.

Donc là il va falloir trouver la doc du moteur ( y a t'il une ref ? ) et faire un schéma du câblage ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vérifié avec un multimètre , je confirme que les moteurs ne son pas câblé pareille , j'ai donc interverti deux fils sur la prise du câble et maintenant il tourne ! 🤗

 

Bon maintenant qu'il tourne , va falloir que je trouve un moyen de fixer tout ça et voir pour les vref , j'envoie les photo des moteurs au cas où qu'il soit pas compatible pour tourner ensemble (sinon je l'échange contre celui de l'extrudeur ou du plateau)

 

Pour les vref ya t'il un calcul ou quelque chose d'autre pour savoir combien je devrais mettre ? 

 

Merci encore pour l'aide apportée 😅

Screenshot_20211123-142446.jpg

IMG_20211123_142739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Predcraft55 a dit :

je confirme que les moteurs ne son pas câblé pareille , j'ai donc interverti deux fils sur la prise du câble et maintenant il tourne ! 🤗

 

bien joué !

Alors 

KOONOVO 17hs3401 

https://www.google.com/search?q=KOONOVO+17hs3401+rated+current 

-> Rated current ??? (il va falloir creuser ...)

 

Longer 42BYGH40H-2-19D

https://www.google.com/search?q=Longer+42BYGH40H-2-19D+Rated+current -> https://www.amazon.fr/Longer-Imprimante-Dimprimante-Compatible-Alfawise/dp/B07PGMVM9Q et https://monsieurchang.com/alfawise-u20-u30/1178-moteur-alfawise-u20-u30-lk1-lk2-imprimante-3d-longer.html et

-> Rated current 1.5A ?

Pour les valeur de VRef a calculer d’après les spéc des moteurs, il faut aussi savoir quelle contrôleur de moteur pas a pas tu a !

Sinon tu peux aussi trouver des astuces avec des tuto arduino sur les "stepper motor" du genre https://lastminuteengineers.com/a4988-stepper-motor-driver-arduino-tutorial/ ou https://www.makerguides.com/a4988-stepper-motor-driver-arduino-tutorial/ ou ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste une chose à ce qu'a donné @PPAC :

Les deux moteurs sont quand même bien différents : 1.3A et 1.5A Si le X ou le Y est identique au 42BYGH40H je mettrai le KOONOVO à la place, histoire d'avoir les deux même pour les deux vis.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @PPAC et effectivement @Savate je pense faire cela maintenant une dernière petite question vous pensez qu' imprimer cette pièce en ABS serait assez solide ?

https://www.thingiverse.com/thing:4774889

Celle du kit ne correspond pas à mon imprimante et j'aimerais tester tout ça avant de devoir repasser à la caisse ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Predcraft55 a dit :

vous pensez qu' imprimer cette pièce en ABS serait assez solide ?

oui, ou en petg plus simple à imprimer, si tout coulisse correctement, il n'y a pas de gros efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de petg mais effectivement faudra que j'essaye , pour labs mon imprimante et enfermé mai le je viens d'avoir du décollement 😕 je retente et je verrais bien , mais ca devrait le faire . 

Pour les vref ces un peut compliquer tout ca XD

Ci j'ai bien compris il me faut conaitre les driver des moteur ,TMC2208 il me semble , et des info sur les résistance qui vont avec et le Imax du moteur pour pouvoir calculé le vref , ces ca ? ou j'ai rien pigé ce qui serai pas étonnant XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Predcraft55 a dit :

Ci j'ai bien compris il me faut conaitre les driver des moteur ,TMC2208 il me semble , et des info sur les résistance qui vont avec et le Imax du moteur pour pouvoir calculé le vref , ces ca ? ou j'ai rien pigé ce qui serai pas étonnant XD

non c'est bien ça 🙂 

Si tes rsense sont des 110 milli ohms tu peux Calculer tes vrefs simplement 

Si 1.3A = 1.3/1.414 (racine de 2) = 0.9v (tu peux commencer par tester à 0.7v)

Si 1.5A = 1.5/1.414 = 1,06v (tu peux commencer à 0.8v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Predcraft55 a dit :

j'ai regardé pour les vref , de base mes moteurs son a 1.2v pour des moteur 1.5a , pourquoi tu trouve 1.06 du coup ? 

 

avec des rsense de 0,110 ohms, si tes rsense sont différents, la vref change.

Si tu mets la vref à 1v tu ne risque pas grand chose. (tu peux vérifier après quelques minutes si les moteurs Z ne sont pas chauds et que les mouvements de montée / descente sont ok) 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Predcraft55 a dit :

de base ils peuvent être trop élevée ?

De base ils ne sont à peu près jamais réglés correctement ...

ils disent qu'il est en vacances, mais ils ont dû emprisonner Monsieur C. Qualité 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Predcraft55 a dit :

de base mes moteurs son a 1.2v pour des moteur 1.5a

en fait si tu a 1.2V en Vref pour des TMC22xx avec Rsens=110 ... c'est pour un Imax(A) = 1.7A

 

et c'est si j'ai bien compris (lors de mon survol) tout le débat (Imax = 1.7A ou Imax = 1.5A pour ces moteurs ... mais j'ai pas touts bien lu  ..) du sujet

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule formule que je garde pour les 2208 et 2209 avec un resense à 0.110mO c'est Vref = IMax / Racine de 2

c'est minoré par rapport à la vref max donc c'est un bon départ.

Par la suite

si ça chauffe trop : on baisse

Si ça ne tourne pas : on monte

Sur mes twotrees et mes X1 : c'est la valeur calculée sans aucune retouche qui est utilisée depuis plus de 6 mois (les twotrees sautaient des pas d'origine, parce que les réglages d'usine étaient totalement fantaisistes (sur une j'avais 1,6v sur X et Y au lieu de 1,2v -> au bout de 10 minutes j'avais de magnifiques décalages de couches 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...