Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Solution pour envoyer par Wifi avec les aperçus sous PrusaSlicer (et Forks)


SH1NZ33

Messages recommandés

Bonjour,

Disposant depuis bientôt 1 an d'une Wanhao D12, je ne regrette pas ce choix pour ma 1ère imprimante 3D. Celle-ci étant dans une pièce à part, le transfert par wifi est fort pratique, ça évite bien des allers-retours avec la micro SD ou de s'équiper d'un Octroprint. J'ai fait mes débuts sous Cura, pas mal pour commencer mais j'ai rapidement préféré PrusaSlicer. Le hic c'est qu'il n'existe toujours pas de module/addon MKS WIFI comme sous Cura. Marqué "en cours de dev" sur le site de Wanhao mais tout comme leur site, c'est mort, aucune nouveauté depuis des mois xD

Du coups je passais d'un slicer à l'autre faute de mieux, Prusa pour slicer, Cura pour envoyer, pas très pratique...
Mais j'ai découvert depuis peu l'existence d'un outil permettant l'envoi par wifi et directement sous PrusaSlicer (idem SuperSlicer puisqu'il s'agit d'un fork de PS). Il s'agit de MKS-WIFI PS uploader disponible ici :
https://github.com/ArtificalSUN/MKS-WIFI_PS_uploader

C'est de l'Open-Source (Python) donc le programme est "safe".

Je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres personnes, donc si c'est le cas, poursuivez la lecture sinon stop 😀

La procédure est assez simple :

  1. paramétrer l'imprimante en Wifi en notant l'adresse IP qui lui est définie (192.168.1.10 par exemple)
  2. télécharger la version compilée (.exe) si vous n'avez pas Python d'installé
  3. dans PrusaSlicer > Réglage d'impression > Option de sortie, rajouter la ligne de commande suivante : "chemin\MKS_WIFI_PS_upload.exe"  "192.168.1.10" "ask";
    à la place de "chemin", mettre l'emplacement où vous avez téléchargé l'outil ("D:\Downloads\MKS_WIFI_PS_upload" par exemple)
  4. une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "Exporter le G-code", l'outil se lancera automatiquement, fera le transfert du fichier vers l'imprimante et vous demandera s'il faut l'imprimer ou pas (sinon à la place de "ask", on peut mettre "always" ou "never" comme précisé dans la documentation.

 

PS postprocessing script

Par contre l'outil de base ne fait que ça. Pour la génération des aperçus comme sous Cura j'ai modifié ce script pour y rajouter cette fonctionnalité. Pour se faire il faut déjà activer la génération des vignettes dans PrusaSlicer :

  1. réglage de l'imprimante > (mode expert) > Vignette G-code : indiquer ces valeurs -> 100x100, 200x200
  2. enregistrer les modif (icone à coté du nom de l'imprimante en haut)

Le script actuel n'est pas encore compilé pour être un exécutable car j'ai soumis cette version à l'auteur. S'il est d'accord alors la version "exe" sera probablement actualisée avec cette fonctionnalité et téléchargement directement sur la page officielle. Sinon le code est dispo ici :

https://www.dropbox.com/s/4sccxxoa4i98nsp/MKS_WIFI_PS_upload.pyw?dl=0


En attendant il faut avoir Python et connaitre un peu ce langage (soit installé, soit une version portable peu suffire) avec les dépendances suivante installées :

  • requests (pip install requests)
  • regex (pip install regex)
  • PIL (pip install Image)

La ligne de commande dans PusaSlicer diffère légèrement : "chemin_de_python\python.exe" "chemin\MKS_WIFI_PS_upload.exe"  "192.168.1.10" "ask";

Et ça marche plutôt bien, par contre le fond n'est pas totalement noir au niveau des aperçus :

image.png.a9224739b15baccbc5621a34e7f3566d.png

 

A+

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 3
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 23/11/2021 at 01:56, SH1NZ33 a dit :

paramétrer l'imprimante en Wifi en notant l'adresse IP qui lui est définie (168.192.1.10 par exemple)

Le 23/11/2021 at 01:56, SH1NZ33 a dit :

dans PrusaSlicer > Réglage d'impression > Option de sortie, rajouter la ligne de commande suivante : "chemin\MKS_WIFI_PS_upload.exe"  168.192.1.10" "ask";

Juste une remarque. Ton adresse de réseau privé est en « 192.168.x.x » pas en « 168.192.x.x » sinon ça va marcher forcément moins bien 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il y a eu inversion 😁 j'ai pas la main pour corriger...

Faut mettre l'IP affichée sur l'écran de l'imprimante dans les paramètres WIFI et si celle-ci change régulièrement, attribuer des IP fixes dans les paramètres du routeur.

Modifié (le) par SH1NZ33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SH1NZ33 a dit :

j'ai pas la main pour corriger...

J'ai fait la modification, ça évitera d'«enduire d'erreurs» les futurs lecteurs 😉

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, MERCI !

Je viens de recevoir mon module WIFI aujourd'hui pour ma Sapphire Pro, je teste ça ASAP !

PS:Des news de l'auteur pour l'ajout des vignettes ?

Salut à tous,

Çimage.png.666dccea22e46879d3956df50870df1f.pnga bloque de mon coté.

Aucun pb avec le plugin de Cura mais avec Superslicer le transfert commence puis bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous les participants de cette discussion.

Et tout d'abord un tout grand merci à SH1NZ33 pour la modification du script !

Bon bien entendu je viens de configurer ton script sur ma toute nouvelle Wanhao D12-230. Pour info j'utilise SuperSlicer.

Tout marche bien pour le transfert et la miniature sur l'écran de choix des prints présents sur la SD. D'ailleurs tant que j'y pense tu signales dans ton explication et je te site : "par contre le fond n'est pas totalement noir au niveau des aperçus" en fait pour avoir le fond noir il faut décocher l'option : "Plateau sur la vignette" dans la section Vignettes des réglages de l'imprimante .

Par contre je rencontre un problème sur la miniature qui devrait s'afficher durant le process d'impression mais ce n'est pas le cas j'ai une image comme cryptée.

Je te met une photo de mon écran!

Merci.

 

IMG_20220212_170519.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a une heure, nEricB a dit :

Hello,

 

Merci pour les scripts, c'est super.

Par contre, j'ai le meme soucis au niveau des TFT, l'encodage semble ne pas être bon .. une solution @Alexdaums ?

Et malheureusement non je n'ai aucune connaissance en Python.

Donc j'espérais que le créateur du script @SH1NZ33 puisse nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc, du coup, j'essaie de voir de mon cote pour fixer les thumbnails sur nos Wanhao .. je te tiens au courant 😉 

J'ai soumis une PR sur le fork de l'original .. en attendant voici le lien d'une version compatible avec la wanhao D12-230:

https://github.com/EricBeetsOfficial/MKS-WIFI_PS_uploader/blob/wanhao/MKS_WIFI_PS_upload.pyw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. En effet il y a un bug sur la génération du thumbnail de l'impression alors que celui du choix du print fonctionne. Merci @nEricB pour le fix par contre je suis passé au firmware Molise + Octoprint depuis, donc pas en mesure de vérifier si le bug est corrigé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SH1NZ33 a dit :

Hello, désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. En effet il y a un bug sur la génération du thumbnail de l'impression alors que celui du choix du print fonctionne. Merci @nEricB pour le fix par contre je suis passé au firmware Molise + Octoprint depuis, donc pas en mesure de vérifier si le bug est corrigé. 

Bonjour,

Je tente moi aussi l'aventure octoprint avec ma D12. Pourquoi as tu opté pour le firmware Molise plutôt que celui de NeoprodFX ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien celui de NeoprodFX est mieux que celui d'origine, c'est déjà très bien, mais je voulais tester d'autres fonctionnalités, d'où le passage à Molise.
Pour l'instant j'en suis bien content mais bizarrement pas beaucoup de tuto vidéo (rien pour la D12 sauf erreur)... 

Ce que l'on perd avec Molise (pas de mode graphique, plus de wifi, plus d'aperçus) est largement compensé par les nouvelles fonctions principales suivantes :

  • Le support du changement de filament en cours de print (M600), le chargement/déchargement de filament assisté
  • Différents modes de leveling (Automatique / Mesh Bed Leveling, Level Corner with Probe), Z Offset Auto
  • Le support du M117 (affichage de texte), du M73
  • L'extinction automatique de l'écran
  • Une meilleure communication entre l'Octoprint et l'imprimante. Par exemple lors d'une impression via Octoprint, on peut voir la progression de l'impression depuis l'écran de l'imprimante et mettre en pause/arrêter. En firmware "traditionnel" ou celui de NeoprodFX, lors de l'impression par Octoprint l'imprimante semble "en repos" sur l'écran LCD alors que ce n'est pas le cas...

D'autant plus que :

  • les aperçus sont "récupérables" via le plugin Slicer Thumbnails
  • le wifi est géré directement par Octoprint (et bien meilleur que le wifi de l'imprimante)

Pour le M117, le plugin DisplayLayerProgress Plugin permet d'avoir encore plus de détail sur l'écran de l'imprimante.

 

Lien de Molise pour la D12 : GitHub
Les firmwares déjà compilés sont disponibles ICI
Sinon j'ai compilé une version française pour ma config (D12-230-DUAL-BLTouch-Full TMC2209:X+Y+Z+E1+E2) disponible ICI si ça peut vous éviter de devoir passer par la case compilation.

Modifié (le) par SH1NZ33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @SH1NZ33 pour cette réponse très complète et maintenant que je vois les avantages à passer à Molise je vais tenter l'expérience.

Pour aller à l'essentiel compiler ne me fait pas peur donc je vais partir sur ma version car elle ne rentre dans aucune de celles existantes.

Ensuite dernière remarque je vois que tu es en FULL TMC2209 ! Moi pour le moment j'ai remplacé le Z mais pour mon extrudeur BMG (je suis en mono dual drive) je rencontre des problème de mise en résonnance du moteur qui fait vibrer tout le châssis et en baissant au max possible la vitesse de rétraction j'ai quand même parfois des bruit moindre mais "douteux". 

As tu eu ce genre de soucis ? Et comment les as tu résolus ? As tu réglé tes Vref différemment ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le même problème même en modifiant le vref comme conseillé sur le très bon tuto de LudoLab.
Pour ma part ce sont les titans de base et ils font tous les deux ce bruit "douteux" mais qui reste quand même moins pénible que le son aigu provoqués par les anciens drivers. Je vais bientôt recevoir un BMG mais c'est ce que tu as et ça semble pareil à ce niveau d'après ton retour d'expérience... Tu chasses un bruit pour en découvrir un autre qui était "masqué" par le plus fort ^^
Sinon pourquoi pas tenter l'ajout de silent-block, et concernant les "TL-Smoother" (cf tuto de GüeroLoco) je crois que ça n'est pas nécessaire puisque les TMC 2209 font déjà le taf (corrigez-moi si c'est faux)
J'ai également opté pour un ventilo Noctua 12V (avec un rabaisseur de tension) sur la carte mère et je compte faire pareil sur ceux présents sur le hotend quitte à passer par un autre fan duct si besoin, c'est pas les modèles qui manquent 🙂

Modifié (le) par SH1NZ33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais te rassurer avec les BMG il y a un gros mieux mais à condition de ne pas dépasser les 40mm/s en vitesse de rétraction à 35mm/s c'est nickel mais sur un groupe facebook une personne m'a dit que les TMC2209 n'était pas fait pour les extrudeur. Etant encore novice en impression 3D j'ai donc remis celui d'origine pensant que ça pouvait créer des problème mécanique à la longue.  Donc je suis un peut perdu de ce coté là! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...