manie Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 le pb, c est que la couche de résine n a pas accrochée régulièrement. le process suivi: impression de PLA bleu, ponçage, peinture acrylique blanche, attente quelques jours, c etait bien sec. puis une couche de xtc 3d avec du pigment orange. j ai insisté et mis beaucoup de résine en une seule fois, cela n a rien amélioré. qu est ce que j ai mal fait?
Ironblue Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 Tu as essayé la résine directement sur le PLA sans la couche de peinture ? 1
manie Posté(e) Novembre 25, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2021 oui, sur une autre pièce j ai fait directement sur du pla rouge. Cela a mis en valeur la couleur du PLA. Tres bien. Mais là je voulais passer de PLA bleu à finition orange flashy. On ne peut pas mettre la résine sur de la peinture?
Ironblue Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 Tout dépend de la résine et de la peinture, faut faire des essais mais beaucoup de peinture et de résine ne sont pas compatible. Essais plutôt avec un primer d'accroche blanc que de la peinture, de toute façon la peinture accroche très mal sur le PLA sans primer donc même sans résine par dessus c'est pas une bonne idée de peindre le PLA sans l'avoir préparé. 1
Idealnight Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 (modifié) Il suffit d'1 ingrédient incompatible dans l'un et l'autre produit et ça merdouille, j'ai déjà eu le cas d'une finition résine sur la peinture. J'ai changé de peinture pour voir et ça a fonctionné, alors de là a dire quel produit ne fonctionnait pas ensemble j'en suis incapable c'était un coup de chance . Peut-être qu'en ponçant ta peinture la résine prendrait mieux mais si la pièce est compliquée il y'aura bien un endroit ou tu ne seras pas passé et crack ^^ Edit: @Ironblue a été 1sec plus rapide lol Modifié (le) Novembre 25, 2021 par Idealnight
methylene67 Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 Pourquoi se prendre la tête ? Impression, ponçage éventuel (pas obligatoire), XTC 3D, primer d’accroche, peinture, vernis ?
manie Posté(e) Novembre 25, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2021 methylene67, je crois que tu as donné la manière correcte de faire. Mais j aime bien le coté tres brillant du XTC 3D , c est pour cela que je cherchais à terminer avec la résine. en ayant la bonne couleur. avez vous un primer d'accroche compatible PLA et XTC 3D à me conseiller?
methylene67 Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 (modifié) Il y a 11 heures, manie a dit : methylene67, je crois que tu as donné la manière correcte de faire. Mais j aime bien le coté tres brillant du XTC 3D , c est pour cela que je cherchais à terminer avec la résine. en ayant la bonne couleur. avez vous un primer d'accroche compatible PLA et XTC 3D à me conseiller? Oui, après avoir écrit, j'ai compris que tu cherchais d'une certaine façon à éviter la case vernis avec le brillant du XTC 3D. Malheureusement, pas sûr que beaucoup de peintures y résistent. Pour le primaire d'accroche, celui de chez Action ou Norauto, ou alors peinture de modélisme (du mois cher au plus cher). @Ironblue sera plus à même de répondre sur les primaires d’accroche, la peinture avec les armes ça a l'air d'être un peu sa seconde vie . Modifié (le) Novembre 26, 2021 par methylene67
Idealnight Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 (modifié) Je n'utilise plus que la gamme vallejo, apprêt, peinture et vernis. (et je n'applique pas de XTC 3D, je ponce et si il faut je fais d'autres couches d'apprêt pour les endroits ou ce n'est pas assez lisse) Les 3 fonctionnent ensemble et me donne le résultat escomptés. Edit: je ne fais que du PLA pour le moment et j'utilise mes produits avec un aérographe. Enfin @Ironblue est plus experte dans ce domaine ^^ Modifié (le) Novembre 25, 2021 par Idealnight
Ironblue Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 (modifié) J'utilise de la peinture de chez pro-color (pour aérographe) avec de l'apprêt de carrosserie auto (norauto et ceux de chez centrale directe, garnissant ou pas), je n'ai pas eu de réaction non voulu entre ces apprêt et la peinture par contre il y à peu j'ai essayer le primer de chez AK (pour l'aérographe) bin la ça va pas, ça fait comme pour ta résine (le vendeur m'a envoyer celui de chez vallejo pour essai) Par contre pour ce qui est de la compatibilité entre peinture et résine XTC 3D ou primer et résine, la je ne sais pas va falloir que tu fasse des essais. Modifié (le) Novembre 25, 2021 par Ironblue
manie Posté(e) Novembre 26, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2021 merci pour ces réponses bien complètes. faire des essais, c est sûr, il me le faudra. mais c est triste d avoir gâché une pièce que j ai eu du mal à imprimer. j aurais une autre petite question, y a t il des pigments pour résine qui sont très très opaques , toujours dans l idée de ne mettre que le XTC 3D?
Messages recommandés