Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je viens à vous car cette nuit j'ai eu un ratage monumental. Impression grossière, "baveuse" avec au final, avant UV, des pièces un peu collantes (poisseuses).

Pourtant, j'ai peu de paramètres qui ont changés :

• je suis toujours sur la même résine, grey elegoo water washable
  • le bidon était neuf
  • il caille dans la véranda

Avant de déplacer des montagnes pour résoudre, serait-ce la température tout simple ? Il fait environ 15° à 17° dans la pièce.

Merci d'éclairer mes lanternes.

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 42 minutes, Supercali a dit :

Avant de déplacer des montagnes pour résoudre, serait-ce la température tout simple ? Il fait environ 15° à 17° dans la pièce.

C'est une bonne piste car d’après les "Technical Specifications" sur https://www.elegoo.com/products/elegoo-water-washable-resin

Citation

Precautions:

• Shake well before use
  • Recommended temperature 20°C - 25°C
  • Always wear gloves and mask to avoid direct skin contact
  • Keep away from children, dust and direct sunlight
  • Wash with plenty of water immediately if you get direct skin contact with resin
Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Mais bon les "recommandations" des fois c'est discutable 🙂  il suffit peut être d'augmenter le temsp d'exposition pour compenser le froid (enfin dans la limite de ne pas etre a 0°C là c'est surement pas applicable 😉 )

Si tu a du temps et l'envie peut être faire ce genre de test ( et bien noter a quelle température ambiante et/ou de résine tu le fait ...)

Citation

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

J'ai 15° dans l'atelier ou j'imprime et j'ai pas de souci mais c'est de la résine standard pas de la water washable (qui à souvent des soucis divers et varié apparemment....), je stock la bouteille dans le salon avant impression pour qu'elle soit à température mais celle qui est déjà dans la machine et "froide" mais j'ai pas de souci pour autant

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 52 minutes, Ironblue a dit :

J'ai 15° dans l'atelier ou j'imprime et j'ai pas de souci mais c'est de la résine standard pas de la water washable (qui à souvent des soucis divers et varié apparemment....), je stock la bouteille dans le salon avant impression pour qu'elle soit à température mais celle qui est déjà dans la machine et "froide" mais j'ai pas de souci pour autant

Tu es à combien d'expo par couche ? Histoire de savoir même si ce n'est pas la même résine...

Posté(e)
il y a 1 minute, Ironblue a dit :

2s avec la résine anycubic translucide verte ou clear.

Ha oui je peux pas comparer. Je suis déjà à 6s...

Posté(e)

La techno et le type d’écran (LCD RGB ou LCD mono) joue beaucoup 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

Ca dépend aussi de la machine c'est pas le même temps entre une avec écran monochrome et une rgb

je suis sur Mars 2

Posté(e)

Hello,

J'ai pas de réponses à ton sujet malheureusement parce que je n'ai pas encore d'imprimante 3D.
Mais le sujet m'intéresse car mon atelier n'est pas chauffé et il y fait moins de 15 degrés en ce moment.

Je voulais me tourner vers une Eleego Mars3 4k, mais je vais attendre de voir le dénouement de ton problème.

As tu la possibilité de lancer une impression température ambiante (20° environ) pour être sûr que ton problème vient de là ?

Posté(e)

C'est écrit un peu partout qu'il faut une température tempérée pour la résine, donc en dessous de 15° ce n'est pas raisonnable.

Posté(e) (modifié)

@Baruuuka J'ai mesuré la nuit dernière. Je devais donc être aux alentours de 14/15°.

Après recherche, je pense qu'il n'y a pas à tortiller... des créateurs ont réalisé des "chauffages". 

Cherche sur ton moteur favori : "ptc heater sla".

Je suis en train de faire ma liste d'achat... Je vais essayer de faire une impression à une température plus haute mais j'ai beaucoup de mal à augmenter dans la véranda.

Modifié (le) par Supercali
Posté(e)
Le 26/11/2021 at 18:33, Supercali a dit :

Je vais essayer de faire une impression à une température plus haute mais j'ai beaucoup de mal à augmenter dans la véranda.

bonsoir

solution de dépannage : tu lui mets sur le dos un sac isotherme ,  ou un gros pull en laine 😉

et surtout tu mets ta résine bien au chaud ,avant de t'en servir

une fois l'impression commencée la température a l'intérieure de l'imprimante devrait augmentée et suffire ...

bon y'a le brasero . mais faut se relever la nuit pour l'alimenter 🤔

et de toute façon , je n'aime pas les résines washables . beaucoup trop de gens s'en plaignent

ok ,je sors .😊

• J'aime 1
Posté(e)
Le 26/11/2021 at 18:33, Supercali a dit :

Cherche sur ton moteur favori : "ptc heater sla".

Perso j'ai trouvé ça :

je pense essayer si je rencontre des soucis d'impression, voir je vais commander tout de suite pour avoir quelque chose de correct tout de suite.

Ça à chuté en dessous de 10° par chez moi...

Posté(e) (modifié)

@Baruuuka Pareil pour moi, je suis entre 10 à 11° dans ma véranda. Je n'imprime plus depuis... pas la peine d'essayer...

Comme je n'imprime pas énormément, j'ai opté pour un mini-chauffage-PTC trouvé sur Thingiverse et un Thermostat.

Je m'en tire pour 28 euros sur Ali. Y'a plus qu'à patienter... 

Modifié (le) par Supercali