Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

comme beaucoup je me suis lancé dans l'aventure de l'autoleveling ( servo +switch) et, soyons franc ce n'est vraiment pas la joie. j'avais pourtant fait mes petites recherches : http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/103-auto-bed-leveling-sunhokey-prusa-i3-s508/

Mais voila plusieurs problèmes sont apparus .

1) Arduino 1.6.7 ne veut plus compiler mes anciens frimwares >:(, pas grave j'en ai pris un nouveau.

2) le code démarrage de base ne fonctionne pas, j'ai dû mettre celui-la à la place mais est il correct ?

G21                      ; metric values (mm)
G90                      ; use absolute coordinates
M82     ; use absolute distances for extrusion
M107                     ; start with the fan off
M117 Homing X/Y...       ; Put message on LCD screen
G28 X0 Y0                ; move X/Y to min endstops
M117 Homing Z...         ; Put message on LCD
screen
G28 Z0                   ; move Z to min endstops
G92 E0                   ; zero the extruded length
G29
; auto bed leveling
G1 X0 Y0 Z0 F4000        ; move extruder to 0
,0,0
G1 X100 Y0 E30 F1000     ; extrude 30mm of feed stock
G92 E0                   ; zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}
M117 Printing...         ; Put message on LCD screen

3) l'autolevel se lance, mais le palpage ne se fait pas au bon endroit : beaucoup trop près du bord à l'avant et pas assez à l'arrière ! Il me semble pourtant avoir bien réglé les valeurs

4) Duand la charriot revient après le palpage , le temps de qq secondes, la courroie accélère  provoquant un bruit désagréable ( viens de gcode ou du firmware ? ) 

5) et le plus problématique ! apres le palpage, l'imprimante commence l'impression mais la buse reste haute ! facilement 15mm  or j'ai réglé mon zprob :/ (-7.5)

Voili Voilà :( si qq'un avait une illumination qui pourrait m'aider je suis preneur ( je mets mon firmware en + )

Révéler le texte masqué
Posté(e)

je sais que je suis en examen et que ce n'est pas urgent, mais je me sens un peu seul la quand même  ^^

• 2 weeks later...
Posté(e)

petite pause oblige, j'ai décidé de chipoter un peu à mon imprimante. et quelques nouveaux éléments apparaissent

bonne nouvelle le point 2 et 4 sont résolus :D

mauvaise nouvelle qd je vais dans les réglages de mon imprimante via l'écran lcd il m'affiche l'offset vaut 0 or je l'ai réglé dans mon frimware ! ? Des avis O.o

Posté(e)

j'ai changé via le menu LCD pour le moment et cela fonctionne enfin :) me reste plus qu'a gérer la zone de palpage, bcp trop en avant.  A mon avis cela dois venir des dimensions de mon plateau dans répétier ou une bêtise similaires ( enfin j’espère ^^)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis l'auteur du tuto mentionné dans ton premier message. Ce tutoriel à été testé totalement sur une PRUSA I3 (S508), firmware Marlin pour la carte MKS GEN2Z V1.1.

Tuto que j'ai aussi posté sur ce forum :

Avec un début de réflexion toujours sur ce forum :

Sinon, as tu vérifié les dimensions de ton plateau? Dans le tuto il est question d'un plateau de 200*200.

Pourrais tu nous indiquer le Gcode que tu as finalement mis en place et te serait t'il possible de nous faire un résumé complet des modifications que tu as du apporter au tuto pour faire fonctionner l'autolevel avec la marque, type, modèle de ta prusa......Cela servira à d'autres.....

Merci.

Modifié (le) par telson
Posté(e)

D'abord un grand merci pour la réalisation de ce tutoriel.

infos sur l'imprimante :

- sunhokey prusa i3 acrylique de 2015. ( tous les composants sont d'origine)

- firmware j'en est testé 3 mais toujours le même problème d'offset !?

- Arduino 1.06 trop de message d'erreur avec le dernier.

- interface: repetier avec cura comme trancheur.

Photo de tête d'impression ( prototype: attache courroie intégré + fixation des charriot d'origine + il manque l'attache pour le ventilateur )

20160902_195034.jpgCapture.PNG

Au niveau de ton tutoriel: les seuls modification sont bien sur les références de mon palpeur + g-code + offset-z 

g-code

M107 ; Turn off fan
G90 ; Absolute positioning
M82 ; Extruder in absolute mode
{IF_BED}M190 S{BED}
; Activate all used extruder
{IF_EXT0}M104 T0 S{TEMP0}
G92 E0 ; Reset extruder position
; Wait for all used extruders to reach temperature
{IF_EXT0}M109 T0 S{TEMP0}
G90 ; Passage coordonnees absolues
G28 X0 Y0 Z0 ; Home X Y
G29 ; Palpage

le problème de l'offset z, viens apparemment d'un problème de dialogue entre eproon et le firmware. Le problème a été résolu en modifiant directement la valeur de l'offset via le menu lcd de l'imprimante. D’après se groupe facebook :https://www.facebook.com/groups/sunhokeyprusai3owners/?fref=ts je ne suis pas le seul à avoir se problème.

Problème encore non résolus: la Zone de palpage

20160902_195102.jpgCapture.PNG

Comme on peut le voir sur l'image: la zone de palpage est fort en avant, j'aimerai la reculer mais je ne comprend pas mon erreur (surement une bêtise comme tj mais bon...) j'ai vérifié les dimensions de mon plateau mais ce n'était pas ça

en supplément voila mon firmware si qq'un vois mon erreur svp

Révéler le texte masqué
Posté(e) (modifié)

Dans la configuration de l'imprimante tu indiques

Xmin = 0 et Xmax = 190 MAIS tu donnes une largeur d'impression de 194 mm ....

Ymin = 0 et Ymax = 180 MAIS tu donnes une profondeur d'impression de 194 mm....

Dans ton fichier de config :

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 200
#define Y_MAX_POS 200
#define Z_MAX_POS 180
    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 35
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 155
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 30
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 170
 #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER  33   // X offset: -left  [of the nozzle] +right
  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -15   // Y offset: -front [of the nozzle] +behind
  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -7.5   // Z offset: -below [the nozzle] (always negative!) 

Pourrais tu déjà délimiter au crayon la zone min et max en X et Y pour bien repérer la zone d'impression sur ton plateau.

Vérifier que ta buse se place bien au 4 angles de cette zone et vérifier les valeurs des offsets..........Sur la photo nous ne voyons pas exactement la position du probe en position basse par rapport à la buse...

++

Modifié (le) par telson
Posté(e)

il faudra aussi regarder le Décalage en X et en Y ....Peut être que......

Difficile de trouver si tu ne réponds pas ...........

Posté(e)

je n'ai pas vraiment compris à quoi sert le x et y min  ? le 194 est l'ancienne valeur que j'ai oublié de modifier lorsque j'avais recalculé les dimensions de mon plateau.

mon plateau fait 200 x 200 .

190 et 180 représente ma zone d'impression ( sans obstacle : vis, attache vitre, ect...)

étant fort préoccupé par le problème de z je me rend compte qu j'ai zappé les dimensions du plateau dans le firmware :/

en réalité je devrai avoir plutôt ça si j'ai bien compris ?

// Travel limits after homing (units are in mm)
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0  => ici je dois laisser 0 ou mettre -7.5?
#define X_MAX_POS 190
#define Y_MAX_POS 180
#define Z_MAX_POS 180
ici je retire juste la distance de mon palpeur ? 
   #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 0
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 157
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 15
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 180
Posté(e) (modifié)

Bon.....Reprenons doucement :

il faut faire la différence entre :

1. la taille de ton plateau
  2. la taille de ta zone d'impression
  3. le décalage de ta zone d'impression sur ton plateau

tu peux très bien avoir un plateau de 400*400 MAIS n'avoir qu'une zone d'impression de 200*200. attention la zone d'impression ne peut forcément JAMAIS être supérieure à ton plateau.

Bien selon l'image ci-dessous :

config zone d'impression.png

Nous constatons que le :

1. le YMax défini la profondeur de ton plateau
  2. le X Max défini la largeur de ton plateau
  3. D défini la profondeur de ta zone d'impression
  4. C défini la largeur de ta zone d'impression
  5. A défini le décalage en X vers la droite de ta zone d'impression sur ton plateau
  6. B défini la décalage en Y vers le fond de ta zone d'impression sur ton plateau

Maintenant dans ton firmware :

#define Z_MIN_POS 0  => ICI TU DOIS LAISSER 0
#define X_MAX_POS 190 => Correspond à la largeur de ta zone d'impression
#define Y_MAX_POS 180 => Correspond à la profondeur de ta zone d'impression
#define Z_MAX_POS 180 = > Correspond à la hauteur Max de ton impression

Maintenant pour l'offset (commande : M114.): Il faut entièrement et tranquillement lire le tuto hein !! Pas la moitié

Admettons que tu as en offset X: -29.85, Y:1.85, Z:8.40.

Tu dois impérativement multiplier ces valeurs par – 1. Autrement dit les valeurs négatives deviennent positives et les valeurs positives deviennent négatives.

Maintenant dans le fichier Configuration.h, tu modifies les lignes suivantes avec les valeurs ci-dessus donc :
N’oubliez pas de placer les valeurs que vous tu as multiplié par – 1 !!!, soit ici dans notre exemple :
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 29.85
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.85
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -8.40 : toujours négatif

Attention, regarde bien tes valeurs de décalage, ici en X nous avons 29.85 dans le fichier de configuration.h original: #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 30
Il sera alors plus prudent d'ajouter des MARGES et donc mettre les valeurs ci-dessous (plateau de 200*200):
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 50 (29.85 + 20 de marge)
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 150 ( 200 -  29.85 - 20 de marge)
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 170 // (200 -1.85 - 30 de marge); -1.85 insignifiant
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 30 // ( -1.85 + 30 de marge);  -1.85 insignifiant

...... A toi de jouer !!

Modifié (le) par telson
Posté(e)

@telson je te remercie pour ton intérêt et ses réponses détaillées mais permets moi quand même une remarque. je te trouve un peu agressif dans tes réponses:

je me suis débrouillé durant plusieurs semaines sans aide et j'en est fait part communauté en déposant les résultats obtenus ( même si partielle), donc désolé de ne pas répondre directement à tes messages .

De plus ce n'est pas pcq je n'ai pas intégré tous les éléments d'un tutoriel que je l'ai survolé. j'ai lu plusieurs fois ton tutoriel et je t'en ai d'ailleurs remercié mais comme je l'ai expliqué je me suis concentré sur le problème de z qui était le plus important à ce moments là.

-----------------------------

Pour en revenir au sujet principale je vais regarder les informations que tu m'as donné, je devrai avoir assez de temps pour le faire vdd soir

merci beaucoup

Posté(e) (modifié)

Agressif ???? !!!

Ha bon ok alors ???

" Maintenant pour l'offset (commande : M114.): Il faut entièrement et tranquillement lire le tuto hein !! Pas la moitié " = humour ....

Modifié (le) par telson
Posté(e) (modifié)

Désolé du retard, bcp de boulot en ce moment ( trop même ^^)

Comme on dit les impressions sont trompeuses 

Grâce à tes conseils le palpage se répartit correctement sur le plateau :)  il ne me reste plus qu'a recevoir mon nouveau filament pour lancé mes projets

merci :banana:

Modifié (le) par flaflac
Posté(e)

Est ce que tu pourrais me dire si la méthode pour régler l'offset du palpeur est correct.

Pourrais tu aussi me dire si tu vois des modifications/ajouts au tutoriel pour le faire progresser...

Merci

Posté(e)

Pour le réglage de l'offset la méthode est bonne. J'avais trouvé de suite les bonnes valeurs, j'avais juste mon problème de "sauvegarde" que j'ai réglé via le menu lcd.

je trouve que des informations supplémentaires sur la zone de palpage seraient un plus:

- Expliquer comment faire si on  veut faire un palpage avec seulement 3 points et comment les choisirs.

- lorsque les personnes vont modifier le firmware pour l'autolevel, c'est peut être la première fois qu'il le feront. Donc bien insister sur la cohérence entre les valeurs du firmware et les réglages encodé dans cura ( pas comme moi ^^) . simplement un petit lien ou un attention ?

Une sorte de FAQ à la fin serait un plus:

- si vous avez le bras du palpeur qui touche => vérifier la hauteur d’élévation en Z avant le homing ( dans le firmxare)

- votre switch ne réagit pas => vérifier les branchement , Vérifier le firmware

- etc...

Posté(e) (modifié)

Pour l'explication sur le palpage en 3 points : OK

insister sur la cohérence entre les valeurs du firmware et les réglages encodé dans cura : Tu pourrais développer stp, je ne vois pas le lien entre les valeurs du firmware et cura.

Une sorte de FAQ : Effectivement cela paraît une bonne idée.

Merci pour tes retours.

++

Modifié (le) par telson
Posté(e)

bête exemple le mien ^^:

vérifier que les dimensions du plateau dans l'imprimante et le firmware soie identiques .

que si vous utiliser slcir avec repetier vérifier que la valeur de l'offset ne soit pas supérieure que celle du firmware au risque de voir la tête frotter contre le plateau