Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Amélioration Sidewinder X2


milcent

Messages recommandés

Bonjour,

avez vous une recommandation pour changer le ventilateur de face sur la X2 ? Il est très bruyant par rapport aux autres composants de la machine. J'avais réussi à rendre ma Ender 3 Pro très silencieuse avec des bons Noctua, mais dans ce cas précis lequel choisir ?
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, milcent a dit :

Bonjour,

avez vous une recommandation pour changer le ventilateur de face sur la X2 ? Il est très bruyant par rapport aux autres composants de la machine. J'avais réussi à rendre ma Ender 3 Pro très silencieuse avec des bons Noctua, mais dans ce cas précis lequel choisir ?
Merci

Salut a toi, tu parles de quels ventilateurs exactement, si c'est le 4010 sur la gauche de la tête qui refroidit la tête (HeatSink) il y a ces modèles ci en Dual Bearing qu'avait recommandé Jocelyn Simar sur la chaine JSTech qui semble efficace et silencieux en 24v mais je ne les ai pas testé donc a voir.

Si c'est pour le 4020 turbine de refroidissement de filament sur l'avant de la tête la cela ce complique, je te déconseille de mettre une ventilateur radiale type Noctua a ce niveau tu irais droit a la cata sur les pontage et porte a faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Salut a toi, tu parles de quels ventilateurs exactement, si c'est le 4010 sur la gauche de la tête qui refroidit la tête (HeatSink) il y a ces modèles ci en Dual Bearing qu'avait recommandé Jocelyn Simar sur la chaine JSTech qui semble efficace et silencieux en 24v mais je ne les ai pas testé donc a voir.

Si c'est pour le 4020 turbine de refroidissement de filament sur l'avant de la tête la cela ce complique, je te déconseille de mettre une ventilateur radiale type Noctua a ce niveau tu irais droit a la cata sur les pontage et porte a faux.

Il s'agit bien du ventilateur avant, qui refroidit la base de la buse, pas celui de coté. Celui de coté est silencieux, au pire doit pouvoir être changé par un noctua mais encore une fois il est silencieux ...
Par contre celui devant me semble très bruyant dès qu'il tourne à 100% ... d'où ma question de le remplacer et par quoi. Il faudrait bien sur toujours avoir un dispositif de refroidissement de la buse.
Je vais chercher donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, milcent a dit :

Il s'agit bien du ventilateur avant, qui refroidit la base de la buse, pas celui de coté. Celui de coté est silencieux, au pire doit pouvoir être changé par un noctua mais encore une fois il est silencieux ...
Par contre celui devant me semble très bruyant dès qu'il tourne à 100% ... d'où ma question de le remplacer et par quoi. Il faudrait bien sur toujours avoir un dispositif de refroidissement de la buse.
Je vais chercher donc.

Je ne connais malheureusement pas de Ventilateur Turbine que l'on définir de silencieux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rien trouvé là dessus quand j'ai cherché, comme la dis MrMagounet les ventilo turbine ne peuvent pas être silencieux à moins d'isoler le autour 😟

Il y a un anglophone qui avait essayé différents turbines avec des fan duct différents mais il mesuré le poids et le débit d'air et rien sur le niveau sonore.

lien vers sa vidéo sur youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Il y a 16 heures, M4dm4rtig4n a dit :

Suite à la vidéo d'Abrége (https://youtu.be/lBemrqoUbdc) perso je viens de commander un 5015 et print également son support a 45°.

Je trouve également que le ventilateur de base fait un boucan du diable....

Les seule mode réellement meilleur en ventilation sur les Artillery utilise en effet un 5015, j'hésite a en prendre pour la Genius et la SR perso car l'un des revers de la médaille c'est que avec du PETG il est est difficile d'ajuster la ventilation qui peux vite ce révéler trop importante même a 20% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, je viens de finir l'upgrade (enfin faut encore que j'achète les bonne vis :D)

IMG_20220308_234124.jpg (4608×2112)

IMG_20220308_234129.jpg (4608×2112)

Bon par contre, faut que je trouve comment réglé le ratio dans Cura (ou autre) afin d'adapter la vitesse de celui-ci à la nouvelle "puissance" de refroidissement...

Parce que bon 100% avec celui-ci, j'ai l'imprimante qui va décoller XD

Une idée de comment faire @MrMagounet

PS : C'est bon j'ai trouvé en fait 🙂 

Modifié (le) par M4dm4rtig4n
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, M4dm4rtig4n a dit :

Bon voila, je viens de finir l'upgrade (enfin faut encore que j'achète les bonne vis :D)

IMG_20220308_234124.jpg (4608×2112)

IMG_20220308_234129.jpg (4608×2112)

Bon par contre, faut que je trouve comment réglé le ratio dans Cura (ou autre) afin d'adapter la vitesse de celui-ci à la nouvelle "puissance" de refroidissement...

Parce que bon 100% avec celui-ci, j'ai l'imprimante qui va décoller XD

Une idée de comment faire @MrMagounet

PS : C'est bon j'ai trouvé en fait 🙂 

Oui dans ton Slicer descend la ventilation a 70% je pense que cela sera suffisant. par contre a voir si il faudra pas activer la soft PWM dans Marlin arriver sur des vitesse de inférieur a 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MrMagounet a dit :

Oui dans ton Slicer descend la ventilation a 70% je pense que cela sera suffisant. par contre a voir si il faudra pas activer la soft PWM dans Marlin arriver sur des vitesse de inférieur a 50%.

Tu as plus d'information à ce sujet ?

Sur le firmware Molise (mon firmware actuel), j'ai l'impression que c'est déjà activé :
https://github.com/Dtcreation/Firmware-Molise-Artillery/blob/1c7c7e864d266b3144ed94543a06451f8eeebebc/Marlin/Configuration.h#L3317

Modifié (le) par M4dm4rtig4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, M4dm4rtig4n a dit :

Tu as plus d'information à ce sujet ?

Sur le firmware Molise (mon firmware actuel), j'ai l'impression que c'est déjà activé :
https://github.com/Dtcreation/Firmware-Molise-Artillery/blob/1c7c7e864d266b3144ed94543a06451f8eeebebc/Marlin/Configuration.h#L3317

yes c'est bon 😉 tant mieux, tu as la fonction SOFT_PWM_SCALE qui peut être ajuster si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

yes c'est bon 😉 tant mieux, tu as la fonction SOFT_PWM_SCALE qui peut être ajuster si besoin.

D'après ce que je comprend c'est un coefficient de puissance, plus tu monte plus ton envoie de la puissance au ventilateur ?
Ceci me permettrais de potentiellement garder mes paramètres actuelle sur Cura si comprend bien afin de reduire la puissance fournie au ventaliteur afin que les 100% défini dans Cura soit en fin de compte (par exemple) 50% de la puissance nominal du ventilateur.

Actuellement la valeur est 2, tu pense que je devrais le passer à combien ? 0 ou 1 ?
Je vois que la valeur est à 0 sur ton firmware, mais que le FAN_SOFT_PWM est désactivé par défaut.

Modifié (le) par M4dm4rtig4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, M4dm4rtig4n a dit :

D'après ce que je comprend c'est un coefficient de puissance, plus tu monte plus ton envoie de la puissance au ventilateur ?
Ceci me permettrais de potentiellement garder mes paramètres actuelle sur Cura si comprend bien afin de reduire la puissance fournie au ventaliteur afin que les 100% défini dans Cura soit en fin de compte (par exemple) 50% de la puissance nominal du ventilateur.

Actuellement la valeur est 2, tu pense que je devrais le passer à combien ? 0 ou 1 ?
Je vois que la valeur est à 0 sur ton firmware, mais que le FAN_SOFT_PWM est désactivé par défaut.

oui car avec le ventilateur 4020 d'origine pas besoin de jouer de dessus mais sur un machine avec un 5015 cela peut être utile. Pour ma part j'ai l'habitude de jouer sur la valeur dans le Slicer, mais certain ventilateur on des soucis en dessous d'une certaine valeur parfois le soft PWM permet d'aider quelque peu mais cela reste pas miraculeux non plus. 

 

Attention toutes fois tu as plein d'incidence a joué avec ce paramètre quelques infos :

 

#define FAN_SOFT_PWM
Utilise le PWM logiciel pour piloter le ventilateur, comme pour les résistances chauffantes. Cela utilise une fréquence très basse qui n'est pas aussi gênante qu'avec le PWM matériel. D'un autre côté, si cette fréquence est trop basse, vous devriez également incrémenter SOFT_PWM_SCALE.

#define SOFT_PWM_SCALE 0
L'incrémenter de 1 doublera la fréquence PWM logicielle, affectant les chauffages (et le ventilateur si FAN_SOFT_PWM est activé). Cependant, la résolution de contrôle sera divisée par deux pour chaque incrément ; à la valeur zéro, il y a 128 positions de contrôle effectives.

#define SOFT_PWM_DITHER
Si SOFT_PWM_SCALE est défini à une valeur supérieure à 0, le dithering peut être utilisé pour atténuer la perte de résolution associée. S'il est activé, certains des cycles PWM sont étirés afin d'atteindre en moyenne le rapport cyclique souhaité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

oui car avec le ventilateur 4020 d'origine pas besoin de jouer de dessus mais sur un machine avec un 5015 cela peut être utile. Pour ma part j'ai l'habitude de jouer sur la valeur dans le Slicer, mais certain ventilateur on des soucis en dessous d'une certaine valeur parfois le soft PWM permet d'aider quelque peu mais cela reste pas miraculeux non plus. 

 

Attention toutes fois tu as plein d'incidence a joué avec ce paramètre quelques infos :

 

#define FAN_SOFT_PWM
Utilise le PWM logiciel pour piloter le ventilateur, comme pour les résistances chauffantes. Cela utilise une fréquence très basse qui n'est pas aussi gênante qu'avec le PWM matériel. D'un autre côté, si cette fréquence est trop basse, vous devriez également incrémenter SOFT_PWM_SCALE.

#define SOFT_PWM_SCALE 0
L'incrémenter de 1 doublera la fréquence PWM logicielle, affectant les chauffages (et le ventilateur si FAN_SOFT_PWM est activé). Cependant, la résolution de contrôle sera divisée par deux pour chaque incrément ; à la valeur zéro, il y a 128 positions de contrôle effectives.

#define SOFT_PWM_DITHER
Si SOFT_PWM_SCALE est défini à une valeur supérieure à 0, le dithering peut être utilisé pour atténuer la perte de résolution associée. S'il est activé, certains des cycles PWM sont étirés afin d'atteindre en moyenne le rapport cyclique souhaité.

Ouch ca à l'air assez complexe comme truc avec potentiellement bcp d'incidence...

Je pense que je vais laisser le paramètre de base et jouer sur le pourcentage dans Cura 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 at 23:44, M4dm4rtig4n a dit :

Bon voila, je viens de finir l'upgrade (enfin faut encore que j'achète les bonne vis :D)

IMG_20220308_234124.jpg (4608×2112)

IMG_20220308_234129.jpg (4608×2112)

Bon par contre, faut que je trouve comment réglé le ratio dans Cura (ou autre) afin d'adapter la vitesse de celui-ci à la nouvelle "puissance" de refroidissement...

Parce que bon 100% avec celui-ci, j'ai l'imprimante qui va décoller XD

Une idée de comment faire @MrMagounet

PS : C'est bon j'ai trouvé en fait 🙂 

Bonsoir,

 

On peut le trouver où ce modèle 3D pour ventilateur 5015? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour tout le monde.

J'ai une petite question en lien avec ce sujet :

Pour faire des petites pièces solides en PETG, j'ai fait pas mal d'essais de température et surtout de ventilation.

Il semble que pour consolider les pièces en PETG, l'idéal soit de se passer de ventilation ou du moins de la limiter fortement.

J'ai essayé sans ventil, j'arrive à avoir un truc presque correct avec Cura en activant "Relever la tête" qui fait une pause entre 2 couches si elles sont très petites, pour laisser refroidir sans ventiler. Mais la pièce est quand même pas mal déformée, et avec un paquet de "oozing" (pendant la pause, du petg sort de la buse, même avec 3mm de rétractation, et se dépose sur la pièce au retour de la tête).

Avec ventilation, j'ai des pièces nickel. Mais peut-être sont elles un peu moins solide, je n'ai pas fait de réel test de résistance (pas équipé et pas le temps).

Bref, je vois dans ce topic que l'on ne peut pas baisser la ventil autant qu'on veut. Savez-vous quel est la puissance mini (en % du max) qu'on puisse utiliser tranquillement avec la Sidewinder X2 ? Sans toucher au firmware.

 

J'avais acheté un ventilo 5015, et suite au message de MrMagounet, j'hésite à le monter... Faudrait pouvoir changer facilement : celui d'origine pour le petg, et le 5015 pour faire des ponts en PLA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais, un bon moyen de se passer de ventilation et de laisser refroidir sans faire de pause (sans coulure) est d'imprimer plusieurs pièce en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pac j'imprime souvent en PETG sur ma Genius, perso ce que je fais c'est d'utiliser la ventilation a partir de la 2 eme couche mais avec la ventilation d'origine je me limite a 30% maxi de ventilation jamais plus, les impressions de déroule toujours bien et les pièces reste très très solide je n'ai aucun soucis de solidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fvuichard a dit :

Si jamais, un bon moyen de se passer de ventilation et de laisser refroidir sans faire de pause (sans coulure) est d'imprimer plusieurs pièce en même temps.

Bien vu ! J'y penserai.

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Salut @pac j'imprime souvent en PETG sur ma Genius, perso ce que je fais c'est d'utiliser la ventilation a partir de la 2 eme couche mais avec la ventilation d'origine je me limite a 30% maxi de ventilation jamais plus, les impressions de déroule toujours bien et les pièces reste très très solide je n'ai aucun soucis de solidité.

Oui, à force d'essais, c'est plutôt vers ça que je m'oriente. Tu descend jusqu'à quelle vitesse d'impression ? En remplissage 100% à 30mm/s ça a l'air vraiment pas mal.

Bon, si je monte le nouveau ventilo je reviendrai poser des questions sur la modif du firmware 😉

Merci à tous les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pac a dit :

Bien vu ! J'y penserai.

Oui, à force d'essais, c'est plutôt vers ça que je m'oriente. Tu descend jusqu'à quelle vitesse d'impression ? En remplissage 100% à 30mm/s ça a l'air vraiment pas mal.

Bon, si je monte le nouveau ventilo je reviendrai poser des questions sur la modif du firmware 😉

Merci à tous les 2.

La plupart de mes pièce PETG sont imprimer a 100mm/s mais elles sont rarement toutes petites cela depend de la taille de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous,

J'ai commencé par changer le ventilateur de 80 parce que cela faisait beaucoup de bruit aussi, et il est facile d'en trouver des silencieux.

 

En revanche, en 24v, c'est la merde, alors j'ai opté pour un 12V de chez Artic:

IMG_20221230_140150_559.thumb.jpg.21ae48009ca578c3205d8b6f28c89269.jpg

 

Il est pour ainsi dire inaudible !

 

Je le pilote avec un réducteur de tension pas cher

IMG_20221230_174636_921.thumb.jpg.b1137cb0a25b555c4328ab28590481d6.jpg

Pour le cablage du ventilateur, j'ai gardé une grande partie du fil du ventilo d'origine  (désolé j'ai pas fait de photo) pour venir alimenter ce circuit à gauche (V in), la sortie raccordée au ventilo Artic (une fois copé au ras de la prise, dénudé et étamé comme il faut, et raccordé à droite sur les bornes V out.

 

La prise est cablée comme ça d'origine:

 

IMG_20221230_183327_364.thumb.jpg.9f446ec953b62a3064f1f4ecdefb5081.jpg

 

le ventilo chez Amazon ( 8 balles) : https://amzn.to/3vpKOS3

les réducteurs de tension chez Amazon (9 balles pour 2 pièces) : https://amzn.to/3C83pFZ

 

Voilà, si ça peut aider quelqu'un

Dany

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...