pas.moi Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 Bonjour ça fait 2 mois environ que j’ai reçu une cr10s pro v2 et aujourd’hui lors de l’impression l’imprimante fait un bruit anormale en se déplaçant sur l’axe z, je mène donc mon enquête et je remarque qu’un câble est dessouder. Est-ce que qlqun saurait comment je peux réparer ça ?
Invité Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 il y a 39 minutes, pas.moi a dit : Bonjour ça fait 2 mois environ que j’ai reçu une cr10s pro v2 et aujourd’hui lors de l’impression l’imprimante fait un bruit anormale en se déplaçant sur l’axe z, je mène donc mon enquête et je remarque qu’un câble est dessouder. Est-ce que qlqun saurait comment je peux réparer ça ? avec un fer a souder, par exemple
PPAC Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 (modifié) Salutation ! il y a 51 minutes, pas.moi a dit : je remarque qu’un câble est dessouder. Tu a une photo du truc ? Car sauf cas "délicat ou spécial" , pour moi aussi si c'est dé-soudé comme le dit @Patrick76 la solution c'est surement d'utiliser un fer a souder. Mais il y a des cas où c'est pas forcement possible ... d'où la demande de photos du truc dé-soudé Modifié (le) Novembre 29, 2021 par PPAC
pas.moi Posté(e) Novembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2021 il y a 6 minutes, PPAC a dit : Tu a une photo du truc ? Car sauf cas "délicat ou spécial" , pour moi aussi si c'est dé-soudé comme le dit @Patrick76 la solution c'est surement d'utiliser un fer a souder. Mais il y a des cas où c'est pas forcement possible ... d'où la demande de photos du truc dé-soudé C’est un tout petit câble
Invité Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 sauf a ne jamais avoir souder de ta vie, c'est possible de ressouder ce fil les autres ne sont pas en bon état non plus ce n'est pas un connecteur d'origine usine, ou alors il faut dénoncer ce fabricant qui ne fait pas du bon travail
PPAC Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 (modifié) Le truc c'est que là c'est un connecteur. Et c'est en fait un câble de fils sertis dans des petite fiche métal qui rendre ensuite dans le connecteur plastique. La solution idéale c'est de se trouver un kit de sertissage pour se connecteur ( JST XH 4pins 2.54mm ex https://fr.aliexpress.com/item/1005001671886064.html le plus souvent pour des connecteurs moteur coté carte mère et du JST PH 6pin 2mm coté moteur mais a vérifier ... ) et de le refaire. Edit : Ou de changer de câble complet ex : https://3delectroshop.fr/cablages/685-538-cable-moteur-nema-jst-ph-6p-2mm-hx-254mm-4p-1-metre.html#/54-quantite-1 Mais sinon avec beaucoup de patience et d'habilité et de chance (car les petits bout de métal dans le connecteur plastique sertis sur les fils risquent de casser quand tu les dé sertiras), récupérer les petit bout en métal dans le connecteur et tenter de les remettre/re sertir sur le fil fraîchement dénudé. Mais attention a ne pas risquer de trop dénuder (ou utiliser des gaines thermos rétractable ) pour éviter les courts circuit Modifié (le) Novembre 29, 2021 par PPAC
Idealnight Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 Moi je me demande comment cela a pu arriver ^^ 2
PPAC Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 il y a une heure, Idealnight a dit : Moi je me demande comment cela a pu arriver ^^ Peut être un chat ... ou un connecteur initialement mal sertie et qui a était débranché/rebranché souvent ... 1 1
pas.moi Posté(e) Novembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 30, 2021 Il y a 9 heures, PPAC a dit : Le truc c'est que là c'est un connecteur. Et c'est en fait un câble de fils sertis dans des petite fiche métal qui rendre ensuite dans le connecteur plastique. La solution idéale c'est de se trouver un kit de sertissage pour se connecteur ( JST XH 4pins 2.54mm ex https://fr.aliexpress.com/item/1005001671886064.html le plus souvent pour des connecteurs moteur coté carte mère et du JST PH 6pin 2mm coté moteur mais a vérifier ... ) et de le refaire. Edit : Ou de changer de câble complet ex : https://3delectroshop.fr/cablages/685-538-cable-moteur-nema-jst-ph-6p-2mm-hx-254mm-4p-1-metre.html#/54-quantite-1 Mais sinon avec beaucoup de patience et d'habilité et de chance (car les petits bout de métal dans le connecteur plastique sertis sur les fils risquent de casser quand tu les dé sertiras), récupérer les petit bout en métal dans le connecteur et tenter de les remettre/re sertir sur le fil fraîchement dénudé. Mais attention a ne pas risquer de trop dénuder (ou utiliser des gaines thermos rétractable ) pour éviter les courts circuit Merci Je pense que je vais racheter un câble Il y a 8 heures, Idealnight a dit : Moi je me demande comment cela a pu arriver ^^ J’en ai aucune idée, tout allait très bien et tout dans le coup elle a commencé à faire du bruit
pas.moi Posté(e) Décembre 10, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2021 Le 29/11/2021 at 21:30, PPAC a dit : Le truc c'est que là c'est un connecteur. Et c'est en fait un câble de fils sertis dans des petite fiche métal qui rendre ensuite dans le connecteur plastique. La solution idéale c'est de se trouver un kit de sertissage pour se connecteur ( JST XH 4pins 2.54mm ex https://fr.aliexpress.com/item/1005001671886064.html le plus souvent pour des connecteurs moteur coté carte mère et du JST PH 6pin 2mm coté moteur mais a vérifier ... ) et de le refaire. Edit : Ou de changer de câble complet ex : https://3delectroshop.fr/cablages/685-538-cable-moteur-nema-jst-ph-6p-2mm-hx-254mm-4p-1-metre.html#/54-quantite-1 Mais sinon avec beaucoup de patience et d'habilité et de chance (car les petits bout de métal dans le connecteur plastique sertis sur les fils risquent de casser quand tu les dé sertiras), récupérer les petit bout en métal dans le connecteur et tenter de les remettre/re sertir sur le fil fraîchement dénudé. Mais attention a ne pas risquer de trop dénuder (ou utiliser des gaines thermos rétractable ) pour éviter les courts circuit Re bonjour j’ai commander le câble et l’ai branché sans problème, mais le moteur ou j’ai changé le câble monte au lieu de descendre et inversement.
PPAC Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 (modifié) il y a 13 minutes, pas.moi a dit : j’ai commander le câble et l’ai branché sans problème, mais le moteur ou j’ai changé le câble monte au lieu de descendre et inversement. Le câble moteur d'origine devais avoir une permutation de deux fils sur les quartes pour faire tourner le moteur dans l'autre sens. Avec un peux de dextérité et un petit tournevis plat pour soulever les petit truc en plastique qui bloque les fils, tu peux bidouiller pour corriger : Pour déterminer ce qu'il faut permuter : Le 01/06/2021 at 01:52, Rlv a dit : Pour les moteurs : nos moteurs pas à pas d'imprimante ont 4 fils, pour deux bobines 1 et 2 : 2B 2A 1A 1B. Si tu retournes le connecteur, ça donne 1B 1A 2A 2B : tu as inverser les 2 bobines et ça ne change pas le sens de rotation. Si tu veux changer le sens de rotation, il faut faire une seule permutation. Par exemple 2A 2B 1A 1B ou 2B 2A 1B 1A ... Si tu veux changer le sens de rotation du moteur dans Marlin tu passes INVERT_DIR à true pour ton moteur. Ca évite de toucher aux cables : #define INVERT_X_DIR false#define INVERT_Y_DIR false#define INVERT_Z_DIR false Modifié (le) Décembre 10, 2021 par PPAC
Messages recommandés