Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quand je fais certaines impressions sur mon imprimante en dual il arrive que l'impression se termine avec la couleur 2, du coup le filament du second extruder est en place et celui du premier extruder est en retrait, si je lance une nouvelle impression dans cet état avec le G-code de début d'impression il va reculer encore le premier extruder (onc double retrait...), puis extruder le second de 100 (alors qu'il est déjà en place), faire une ligne à droite en couleur 2, rétracter l'extruder 2, insérer l'extruder 1 (mais pas suffisamment du coup), faire une ligne de couleur  à gauche (mais du coup rien ne sort cause du double retrait de départ), puis extruder encore en couleur 1 (et là il sort tout juste un peu de filament à la fin).

J'ai vu que les conditions (IF) sont utilisables en G-CODE, du coup je voudrais mettre une conditions en G-CODE de fin qui dise "si l'extruder 2 est en place rétracter le filament 2 puis insérer le filament 1", ce qui permettrait de se retrouver toujours avec le filament 1 en place à la fin d'une impression. J'avoue avoir cherché sur des sites mais ne pas avoir bien compris le fonctionnement des IF en G-CODE, y a t'il un moyen de faire ça et comment?

Posté(e)
il y a 54 minutes, Azzedesign a dit :

J'ai vu que les conditions (IF) sont utilisables en G-CODE

Où ça ? Pas dans le firmware Marlin en tout cas.

C'est plutôt le trancheur qui va gérer ça et tous les trancheurs n'en sont pas capables. Donc sans précision du trancheur utilisé, l'aide va être difficile 😉

🙂

Posté(e) (modifié)

J’ai vu dans un autre sujet que les if fonctionnent dans marlin (par contre pas les while)

Modifié (le) par Azzedesign
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Azzedesign a dit :

J’ai vu dans un autre sujet que les if fonctionnent dans marlin (par contre pas les while)

A ma connaissance, comme le dit fran6p, le langage G-code ( que comprend un firmware marlin ) ne peut pas avoir de conditionnel ni de while (il existe éventuellement une boucle très basic : M808: Repeat Marker mais je te laisse vérifier https://marlinfw.org/meta/gcode/ )

Mais par contre sous certain trancheurs (PrusaSlicer, IdeaMaker, ...) , les g-code de démarrage et de fin peuvent éventuellement contenir des "macro" https://help.prusa3d.com/fr/article/macros_1775  et donc lors du tranchage permettre des conditionnel. mais au final les fichier g-code généré n’aurons pas de conditionnels.

( Ultimaker cura, ne semble pas avoir de "macro" pour des conditionnels dans les g-code de démarrage et de fin. Lui ne fait que des remplacement de mot clé http://files.fieldofview.com/cura/Replacement_Patterns.html . (éventuellement des notions de conditions (très sommaires donc pas exactement) avec un script de post-traitement) )

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Donc sans précision du trancheur utilisé, l'aide va être difficile 😉

Et comme la dit fran6p, si tu veux plus d'aide ... merci de préciser sous quel trancheur tu souhaite faire cela !

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Je poste la suite avant car impossible d’éditer correctement le message, j’essaye depuis un moment...

Et à propos des conditions j’ai trouvé Ceci

mais c’est pas clair pour moi concernant les arguments des conditions.

et pour le slicer ce sera cura mais comme vu dans le sujet cité dans le post précédent c’est marlin qui interprète les instructions et pas cura qui se contente de faire un fichier de g-code.

Et maintenant le début du message :
Pourtant c’est dit ici

Modifié (le) par Azzedesign
Posté(e) (modifié)

Il faut bien faire la distinction entre les "g-code de démarrage" dans un trancheur ( ex dans le profile d'une imprimante sous Simplify 3D) et les commandes g-code que comprend une imprimante.

Le "g-code de démarrage" ( la notion de "macro" ...) va être transformé/interprété par le trancheur en g-code "de base" pour l'imprimante.

Donc tu cherche pour faire cela sous "Simplify 3D" (que je ne connais pas)  ou tu garde le mystère sur le trancheur que tu veux utiliser ... ? 😉

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

@PPAC 😋

il y a une heure, Azzedesign a dit :

et pour le slicer ce sera cura mais comme vu dans le sujet cité dans le post précédent c’est marlin qui interprète les instructions et pas cura qui se contente de faire un fichier de g-code.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

@PPAC 😋

😰 🙃🙂🙃 quoi quoi quoi ! 😉

Ha ... "Modifié (le) il y a 42 minutes par Azzedesign"

il n'y avais pas cela de visible quand j'ai répondu ou vraiment je suis fatigué et alors mes excuses !

... là forcement je suis complémentent incohérent

Donc sous Ultimaker Cura ... non pas de condition a cette date (version 4.12.1 ni dans la Arachne Engine Beta 2 Pre-release) et a ma connaissance.

https://community.ultimaker.com/topic/31817-is-it-possible-to-do-ifthenelse-statements-in-the-startend-gcode/

https://github.com/Ultimaker/Cura/issues/7056

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

une solution possible a mon avis

écrire le gcode de fin dans cura

qui,

quelque soit l'extrudeur de fin, remet le premier en ordre de marche

si il est en place, il fait un tour pour rien, si ce n'est pas lui, il est remis a sa place