biostrike Posté(e) Janvier 23, 2015 Posté(e) Janvier 23, 2015 (modifié) Bonjour, Après avoir pratiqué la Prusa , qui n'est pas, et de loin, la machine la plus facile pour débuter dans l'impression 3D, je me suis mis en quête de construire une nouvelle machine, plus simple à régler, plus performante, moins encombrante et transportable. Après quelques mois de développement, les premières pièces qui composent la machine sont imprimées et les caractéristiques de la machine pratiquement clôturée. C'est une machine dédiée à l'impression du PLA, qui pour moi est LE filament d'avenir pour les machines grand public, avec de la pièces haut de gamme (barre STUB, vis hélicoïdale, auto-leveling...) avec pour objectif d'obtenir des impressions de qualité supérieure. Voici quelques photo 3D de la machine : Caractéristiques techniques (non définitif) : Taille du plateau d’impression : 20 cm x 20 cm en aluminium. Résolution minimale théorique : <100 Microns. Type de Filament : PLA en 1.75mm Dimensions de la machine : 35 cm x 35 cm x 35 cm (hors accessoires et électroniques) Barres lisses rectifiées type STUB : Oui Auto-Leveling Haute précision : Oui Vis Hélicoïdale Haute précision en Z : Oui Impression Autonome / Ecran LCD : Oui Pieds Anti-Vibration : Oui Transportable : Oui Extrudeur / Hot-End : Direct Drive MK8 / J3D métal – spéciale PLA ventilée / Buse 0.4mm interchangeable (autre taille possible). Alimentation : 12V 6A 72W – 220V/110V Carte électronique : RAMPS 1.4 + Arduino Mega 2560 sous MARLIN Logiciel d’impression 3D recommandé : REPETIER Système d’exploitation : Windows / Mac / Linux Je ne manquerai pas de poster mes avancés (et galère )... Modifié (le) Octobre 31, 2016 par biostrike
Donovan-88 Posté(e) Janvier 23, 2015 Posté(e) Janvier 23, 2015 Pas mal les rendus. Que vas-tu utiliser pour l'auto bed level "haute précision?" Et pourquoi ne pas utiliser de système "Bowden" pour gagner en poids et en rapidité?
biostrike Posté(e) Janvier 23, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2015 Pour l'auto bed leveling, j'ai une idée différente de ce qu'il se fait habituellement, mais comme je n'ai pas testé et validé son fonctionnement, je n'en parlerai pas pour le moment. Quant au "bowden", il n'est pas aussi précis que le Direct Drive (raison gardée ) et surtout plus difficile à régler (Hystérésis). De plus je privilégie la qualité à la rapidité. Toutefois la rigidité de la machine devrait, normalement , permettre des vitesses satisfaisantes.
Donovan-88 Posté(e) Janvier 23, 2015 Posté(e) Janvier 23, 2015 Pour la précision, je ne sais pas si sa joue en bowden
Mourakami Posté(e) Janvier 23, 2015 Posté(e) Janvier 23, 2015 Chouette projet, ca ne te tentait pas un core xy !
biostrike Posté(e) Janvier 25, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 25, 2015 Merci pour vos soutiens Chouette projet, ca ne te tentait pas un core xy ! Non, je cherche a faire quelque chose de facile a construire et qui sois efficace, avec des solutions éprouvées. Si le core xy était l'Arlésienne, les contructeurs l'utiliseraient je pense... Photo du prototype très prochainement... ça avance, ça avance
biostrike Posté(e) Janvier 26, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2015 Bonne avancé ce WE. Et avec une petite photo, on passe du virtuel au réel Le vituel : Le réel :
maxencer Posté(e) Janvier 26, 2015 Posté(e) Janvier 26, 2015 Sympa !!! Je suis aussi en train de faire mes plans pour ma V2, avec profilé alu, vis a bille, rail guidé, etc... je suis ton projet avec beaucoup d'intérêt.
maxencer Posté(e) Janvier 28, 2015 Posté(e) Janvier 28, 2015 Tu reste en transmission courroie pour X et Y sinon ?
biostrike Posté(e) Janvier 29, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2015 Tu reste en transmission courroie pour X et Y sinon ? Oui double courroie GT2 pour le Y et simple pour le X. Le montage est quasi terminé, je posterai qq photo de l’ensemble ce WE (si j'ai le temps ). Après firmware à configurer et premier test.
biostrike Posté(e) Février 3, 2015 Auteur Posté(e) Février 3, 2015 Elle est vivante… Et voilà ! Enfin après tous ces mois de développement, le prototype est fonctionnel ! J’ai lancé l’impression du fameux cube de 20x20x10, miracle il est quasiment parfait. Un véritable exploit pour une première impression Bon, il reste un peu de réglage puisqu’il fait 20.09 x 20.15 (je sais je pinaille, mais objectif « qualitaï » oblige ) et pour la hauteur 9.6, là c’est moins bon. Sinon, l’auto-bed levelling fonctionne nickel, l’extrudeur direct drive également. Bref c’est hyper satisfaisant. Et la photo de la machine ? J’aurais bien aimé faire de « belles photos » mais manque de temps oblige, voici quelques images volées durant l’impression : Suite bientôt pour la seconde impression… en vidéo
Motard Geek Posté(e) Février 4, 2015 Posté(e) Février 4, 2015 Belle machine, hâte de la voir à l'action
Donovan-88 Posté(e) Février 4, 2015 Posté(e) Février 4, 2015 Belle machine, hâte de la voir à l'action +1
biostrike Posté(e) Février 4, 2015 Auteur Posté(e) Février 4, 2015 Allez, spécialement pour ces messieurs... Vidéo de la 2ème impression : http://youtu.be/RmwU4GK6JaI
biostrike Posté(e) Février 5, 2015 Auteur Posté(e) Février 5, 2015 c'est du 300 microns. Je ferais prochainement un test en 200 et 100 microns. Après ensuite test de vitesse, mais seulement lorsque la mécanique sera parfaitement rodée, pour ne pas surchauffer les steppers et les moteurs.
scarou Posté(e) Février 5, 2015 Posté(e) Février 5, 2015 Vraiment très sympa cette SmartCub3D ! Et les dimensions sont très séduisantes. Beau travail !
biostrike Posté(e) Février 5, 2015 Auteur Posté(e) Février 5, 2015 Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. Un petit test d'impression en 200 microns : Des briques lego. 57 couches : Très bon Top solid infill. ça s'emboite comme... bref ça s'emboite nickel, sans forcer Le flash a tendance à faire ressortir les couches, mais en fait c'est plutôt lisse. A 50 cm on dirait un vrai Lego, bluffant.
jettalo Posté(e) Février 5, 2015 Posté(e) Février 5, 2015 superbe j'espere bientôt finaliser la mienne
julg7 Posté(e) Février 6, 2015 Posté(e) Février 6, 2015 Pas mal du tout effectivement ! Tu utilises une buse de 0.4 ?
biostrike Posté(e) Février 7, 2015 Auteur Posté(e) Février 7, 2015 Premier test à 100 microns. Une nouveauté pour moi puisqu’à ce jour je n’avais jamais imprimé aussi fin… Il est vrai que j’en avais pas l’utilité. Mais comme il s’agit de tester la bête… Une tête de Yoda fera l’affaire. Je la réduis pour qu’elle fasse environ 2 cm de haut. La voici après passage dans le Slicer : 159 couches ! C’est tellement fin, que ça fait des trous dans les oreilles Allez, on print… tout se passe nickel, c’est juste dingue comme le filament déposé est petit. Après 40 minutes… Le résultat est superbe, on ne voit pas les couches, même les trous dans les oreilles ont été restitués, franchement je suis bluffé. Encore une fois, sur la photo on devine des couches, mais à l’œil nu on ne voit absolument rien. Conclusion : La machine réussi le test des 100 microns, le sujet est parfaitement restitué, sans bavure, sans imperfection, et avec tous les détails. Cette résolution est vraiment idéale pour imprimer par exemple des figurines ultra-détaillées.
Messages recommandés