Aller au contenu

GO Print

Axes et tiges filetées : tolérances au "voile"


Sisgene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin réceptionné mon kit D200.

Avant de me lancer dans le montage, j'ai fait une vérification visuelle des pièces.

Je trouve plusieurs problèmes.

1 - Les roulements longitudinaux des supports X : coté moteur (pièce 11) sont "durs" et le double est "très dur", alors que le coté sans moteur (pièce 12), les mêmes roulements sont "fluides".

Là déjà je trouve çà pas normal, sauf s'il faut lubrifier à fond, mais alors pourquoi est-ce différent entre les 2 supports pour les mêmes roulements !

2 - J'ai vérifié le voile des axes et tiges filetées, en les faisant rouler sur une plaque de verre.

Une tige filetée semble parfaitement droite, l'autre fait un petit ventre. Le fait qu'une des tiges tourne parfaitement "prouve" que la plaque de verre est plane.

Coté axes c'est pire ! Une est vraiment tordue, et toutes les autres tournent sur la table en faisant plus ou moins un petit ventre.
(Je ne suis pas équipé pour mesurer exactement le voile, sauf si qq a une méthode)

Voilà, pour moi, à minima la pièce 11 est limite hors tolérance (enfin les roulements mais comme c'est monté à force d'origine...) et un des axes l'est aussi.

Sinon, jusqu'à quelle limite le "voile" constaté sur les axes et la tige est il tolérable ?

Hors les pièces HS qu'il faut changer,  je m’inquiète peut être trop, mais bon je n'ai pas envie de tout monter pour rien !

Merci.

 

Pierre. 

Modifié (le) par Sisgene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A part @Harps pas beaucoup d'avis.

Alors j'ai aussi fait quelques recherches ...

Il faut dire ARBRE et pas AXE. Le "voile" est caractérisé par la LINEARITE de l'arbre

Chez Misumi il y pas mal d'infos sur les tolérances des arbres : Arbres-Normes de précision , et il faut un comparateur pour mesurer la linéarité.

(Au passage, je pense que c'est connu ici, mais il y a plein de pièces "linéaires" chez Misumi).

Dés mardi, je contacte DAGOMA pour avoir leur avis, mais ayant travaillé longtemps sur des imprimantes matricielles, petites et grandes, je suis sûr de perdre des pas avec la dureté des roulements de la pièce 11 !

A suivre.

Pierre

Modifié (le) par Sisgene
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 at 20:55, Harps a dit :

Bonsoir Pierre @Sisgene

Pour résumé rapport qualité prix...

Pas de monde on constaté des défauts de qualité...mais au final une fois monté, elle va bien la petite disco...

Pas mal de monde.... plutôt que "pas de monde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2016 at 15:03, Sisgene a dit :

Bonjour à tous,

A part @Harps pas beaucoup d'avis.

Alors j'ai aussi fait quelques recherches ...

Il faut dire ARBRE et pas AXE. Le "voile" est caractérisé par la LINEARITE de l'arbre

Chez Misumi il y pas mal d'infos sur les tolérances des arbres : Arbres-Normes de précision , et il faut un comparateur pour mesurer la linéarité.

(Au passage, je pense que c'est connu ici, mais il y a plein de pièces "linéaires" chez Misumi).

Dés mardi, je contacte DAGOMA pour avoir leur avis, mais ayant travaillé longtemps sur des imprimantes matricielles, petites et grandes, je suis sûr de perdre des pas avec la dureté des roulements de la pièce 11 !

A suivre.

Pierre

On parle plutôt de rectitude en mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 at 19:30, Sisgene a dit :

1 - Les roulements longitudinaux des supports X : coté moteur (pièce 11) sont "durs" et le double est "très dur", alors que le coté sans moteur (pièce 12), les mêmes roulements sont "fluides".

Là déjà je trouve çà pas normal, sauf s'il faut lubrifier à fond, mais alors pourquoi est-ce différent entre les 2 supports pour les mêmes roulements !

Moi , j'avais l'inverse (côté moteur plus lourd ok et le côté opposé cela grippait) ... et cela venait d'un mauvais équerrage de la structure de la dagoma.

Les tiges lisses doivent être parfaitement parallèle entre elle (gauche-droite)... vraiment bien parallèle.

Je "tirais" un peu de trop avec la pièce du dessus qui relie les 4 tiges lisses .

Quand au voilage des tiges filetées , oui cela induire un léger défaut d'impression ... mais mis à part si elles sont vraiment vrillée , cela fonctionnera.

il y a 46 minutes, yearzero a dit :

On parle plutôt de rectitude en mécanique.

Oui , et je dirais aussi qu'on parle d'arbre quand celui-ci est tenu par minimum deux paliers ... sinon gare au "petit" jeu axial :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nz0 a dit :

Moi , j'avais l'inverse (côté moteur plus lourd ok et le côté opposé cela grippait) ... et cela venait d'un mauvais équerrage de la structure de la dagoma.

Les tiges lisses doivent être parfaitement parallèle entre elle (gauche-droite)... vraiment bien parallèle.

Je "tirais" un peu de trop avec la pièce du dessus qui relie les 4 tiges lisses .

Quand au voilage des tiges filetées , oui cela induire un léger défaut d'impression ... mais mis à part si elles sont vraiment vrillée , cela fonctionnera.

Oui , et je dirais aussi qu'on parle d'arbre quand celui-ci est tenu par minimum deux paliers ... sinon gare au "petit" jeu axial :D

Bonsoir,

Je précise que je n'ai pas monté l'imprimante. La dureté des roulements c'est déjà simplement en faisant glisser un arbre/axe à la main, et donc sans les contraintes de parallélisme quand on à les 2 axes montés.

Comme j'avais un peu le temps cet après midi, j'ai testé en montage à blanc, juste un coté sans rien serrer, et c'est bien bien dur.

Et comme les arbres/axes sont plus ou moins voilés, la dureté est variable en fonction de la hauteur.

En plus les arbres/axes, tous plus ou moins, me semblent ou sales ou légèrement oxydés et les roulements accrochent à ces endroits.
Quelle est la "bonne" méthode pour nettoyer çà ?

Sinon, il va falloir lubrifier tout çà ...  J'ai de la graisse au lithium comme indiqué ici, mais j'ai  aussi de l'huile de silicone (liquide, pas en bombe, c'est utilisé dans les photocopieurs). Je m'en sert assez souvent et çà glisse bien. Quelqu'un à un avis là dessus ?

Voici la photo de l'arbre tordu, à gauche, et en zoomant on voit aussi une patate à la surface dans le milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sisgene a dit :

Des Infos sur le graissage des manchons linéaires  ICI

Ha... , moi je mettais de l'huile sur mes barres/roulement linéaires...
Et de la graisse sur mes tiges filetées.
Mais si je comprends bien, il faut mettre de la graisse partout...

Vous confirmez?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai mis de la graisse partout et ça coulisse vraiment bien.

Par contre niveau parallélisme de la structure et tout ça, c'est quand même la galère :P 

Mais bon je désespère pas: je m'y remet ce soir :) 

D'ailleurs, petite question: comment peut-on vérifier simplement le parallélisme entre les deux barre de l'axe x une fois la structure montée ?

Modifié (le) par chakalou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes roulements sont graissé avec de la graisse au lithium . Je démonte mes roulements pour cela , car graisser la barre ne graisse pas le roulement ( les flasques des roulements ramassent l'excédent ...)

J'en mets également sur mes tiges filetées et j'y adjoint quelques gouttes d'huile fine (Ceci afin de fluidifier légèrement la graisse et quelle se place partout lors du passage des écrous du Z ... )

il y a 22 minutes, chakalou a dit :

D'ailleurs, petite question: comment peut-on vérifier simplement le parallélisme entre les deux barre de l'axe x une fois la structure montée ?

Je les ai vérifié au pied à coulisse (de bonne facture)

Par contre , une de mes barres plongeait (arrière droite) et j'ai utilisé ce stl afin de régler ce problème (et encore merci à @Ced68 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour améliorer le glissement des differents roulements linéaires (de qualité discutable), j'ai frotté/rodé les differents axes à l'aide de belgom alu, ça améliore un peu les choses mais cela reste des axes roulés non rectifiés.

Pour les tiges filetés non rectilignes, vu le jeu de l'écrou m8 dans les pièces 11 et 12, cela ne devrait pas changer grand chose. Au pire comme la tige fileté tourne, ce que tu perds à la couche n sera repris à la couche n+1tour.

Bon montage ;-)

Modifié (le) par urlukoi
Ortografe saisie automatique tablette...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'info, j'ai eu Gregory chez Dagoma, qui m'a envoyé un arbre et par sécurité une pièce 11. 

J'ai "profité" de ce temps pour graisser les roulements avant le montage. J'ai choisi finalement de la graisse au silicone, blanche. 

Alors on peut dire qu'il en rentre une bonne quantité, et forcement c'est beaucoup plus "smooth".

La lubrification post montage comme indiqué dans les instructions ne sera jamais aussi efficace.

 

J'ai aussi constaté que, même après le graissage, les roulements ne sont pas tous égaux, il y en a qui vont légèrement mieux que d'autres.

J'ai "poli" les arbres comme suggéré, c'est aussi beaucoup mieux. Pour les griffures et marques plus profondes, elles restent.

J'ai donc gardé les 2 arbres les moins bons (surface, linéarité, fluidité)  pour le bas du support, vu qu'il n'y a pas de roulements sur ceux-ci.  

Je vais sectionner les 2 "meillleurs" arbres et roulements pour l' axe Y, puis pour l'axe X et les derniers pour le Z.

Comme le colis de sav n'est pas arrivé, je fignole ce que peux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...