Sisgene Posté(e) Aout 12, 2016 Posté(e) Aout 12, 2016 (modifié) Bonjour à tous, J'ai enfin réceptionné mon kit D200. Avant de me lancer dans le montage, j'ai fait une vérification visuelle des pièces. Je trouve plusieurs problèmes. 1 - Les roulements longitudinaux des supports X : coté moteur (pièce 11) sont "durs" et le double est "très dur", alors que le coté sans moteur (pièce 12), les mêmes roulements sont "fluides". Là déjà je trouve çà pas normal, sauf s'il faut lubrifier à fond, mais alors pourquoi est-ce différent entre les 2 supports pour les mêmes roulements ! 2 - J'ai vérifié le voile des axes et tiges filetées, en les faisant rouler sur une plaque de verre. Une tige filetée semble parfaitement droite, l'autre fait un petit ventre. Le fait qu'une des tiges tourne parfaitement "prouve" que la plaque de verre est plane. Coté axes c'est pire ! Une est vraiment tordue, et toutes les autres tournent sur la table en faisant plus ou moins un petit ventre. (Je ne suis pas équipé pour mesurer exactement le voile, sauf si qq a une méthode) Voilà, pour moi, à minima la pièce 11 est limite hors tolérance (enfin les roulements mais comme c'est monté à force d'origine...) et un des axes l'est aussi. Sinon, jusqu'à quelle limite le "voile" constaté sur les axes et la tige est il tolérable ? Hors les pièces HS qu'il faut changer, je m’inquiète peut être trop, mais bon je n'ai pas envie de tout monter pour rien ! Merci. Pierre. Modifié (le) Aout 12, 2016 par Sisgene
Harps Posté(e) Aout 12, 2016 Posté(e) Aout 12, 2016 Bonsoir Pierre @Sisgene Pour résumé rapport qualité prix... Pas de monde on constaté des défauts de qualité...mais au final une fois monté, elle va bien la petite disco...
Sisgene Posté(e) Aout 14, 2016 Auteur Posté(e) Aout 14, 2016 (modifié) Bonjour à tous, A part @Harps pas beaucoup d'avis. Alors j'ai aussi fait quelques recherches ... Il faut dire ARBRE et pas AXE. Le "voile" est caractérisé par la LINEARITE de l'arbre Chez Misumi il y pas mal d'infos sur les tolérances des arbres : Arbres-Normes de précision , et il faut un comparateur pour mesurer la linéarité. (Au passage, je pense que c'est connu ici, mais il y a plein de pièces "linéaires" chez Misumi). Dés mardi, je contacte DAGOMA pour avoir leur avis, mais ayant travaillé longtemps sur des imprimantes matricielles, petites et grandes, je suis sûr de perdre des pas avec la dureté des roulements de la pièce 11 ! A suivre. Pierre Modifié (le) Aout 14, 2016 par Sisgene typo
Harps Posté(e) Aout 15, 2016 Posté(e) Aout 15, 2016 Le 12/08/2016 at 20:55, Harps a dit : Bonsoir Pierre @Sisgene Pour résumé rapport qualité prix... Pas de monde on constaté des défauts de qualité...mais au final une fois monté, elle va bien la petite disco... Pas mal de monde.... plutôt que "pas de monde"
yearzero Posté(e) Aout 15, 2016 Posté(e) Aout 15, 2016 Le 14/08/2016 at 15:03, Sisgene a dit : Bonjour à tous, A part @Harps pas beaucoup d'avis. Alors j'ai aussi fait quelques recherches ... Il faut dire ARBRE et pas AXE. Le "voile" est caractérisé par la LINEARITE de l'arbre Chez Misumi il y pas mal d'infos sur les tolérances des arbres : Arbres-Normes de précision , et il faut un comparateur pour mesurer la linéarité. (Au passage, je pense que c'est connu ici, mais il y a plein de pièces "linéaires" chez Misumi). Dés mardi, je contacte DAGOMA pour avoir leur avis, mais ayant travaillé longtemps sur des imprimantes matricielles, petites et grandes, je suis sûr de perdre des pas avec la dureté des roulements de la pièce 11 ! A suivre. Pierre On parle plutôt de rectitude en mécanique.
Nz0 Posté(e) Aout 15, 2016 Posté(e) Aout 15, 2016 Le 12/08/2016 at 19:30, Sisgene a dit : 1 - Les roulements longitudinaux des supports X : coté moteur (pièce 11) sont "durs" et le double est "très dur", alors que le coté sans moteur (pièce 12), les mêmes roulements sont "fluides". Là déjà je trouve çà pas normal, sauf s'il faut lubrifier à fond, mais alors pourquoi est-ce différent entre les 2 supports pour les mêmes roulements ! Moi , j'avais l'inverse (côté moteur plus lourd ok et le côté opposé cela grippait) ... et cela venait d'un mauvais équerrage de la structure de la dagoma. Les tiges lisses doivent être parfaitement parallèle entre elle (gauche-droite)... vraiment bien parallèle. Je "tirais" un peu de trop avec la pièce du dessus qui relie les 4 tiges lisses . Quand au voilage des tiges filetées , oui cela induire un léger défaut d'impression ... mais mis à part si elles sont vraiment vrillée , cela fonctionnera. il y a 46 minutes, yearzero a dit : On parle plutôt de rectitude en mécanique. Oui , et je dirais aussi qu'on parle d'arbre quand celui-ci est tenu par minimum deux paliers ... sinon gare au "petit" jeu axial
Sisgene Posté(e) Aout 15, 2016 Auteur Posté(e) Aout 15, 2016 il y a 19 minutes, Nz0 a dit : Moi , j'avais l'inverse (côté moteur plus lourd ok et le côté opposé cela grippait) ... et cela venait d'un mauvais équerrage de la structure de la dagoma. Les tiges lisses doivent être parfaitement parallèle entre elle (gauche-droite)... vraiment bien parallèle. Je "tirais" un peu de trop avec la pièce du dessus qui relie les 4 tiges lisses . Quand au voilage des tiges filetées , oui cela induire un léger défaut d'impression ... mais mis à part si elles sont vraiment vrillée , cela fonctionnera. Oui , et je dirais aussi qu'on parle d'arbre quand celui-ci est tenu par minimum deux paliers ... sinon gare au "petit" jeu axial Bonsoir, Je précise que je n'ai pas monté l'imprimante. La dureté des roulements c'est déjà simplement en faisant glisser un arbre/axe à la main, et donc sans les contraintes de parallélisme quand on à les 2 axes montés. Comme j'avais un peu le temps cet après midi, j'ai testé en montage à blanc, juste un coté sans rien serrer, et c'est bien bien dur. Et comme les arbres/axes sont plus ou moins voilés, la dureté est variable en fonction de la hauteur. En plus les arbres/axes, tous plus ou moins, me semblent ou sales ou légèrement oxydés et les roulements accrochent à ces endroits. Quelle est la "bonne" méthode pour nettoyer çà ? Sinon, il va falloir lubrifier tout çà ... J'ai de la graisse au lithium comme indiqué ici, mais j'ai aussi de l'huile de silicone (liquide, pas en bombe, c'est utilisé dans les photocopieurs). Je m'en sert assez souvent et çà glisse bien. Quelqu'un à un avis là dessus ? Voici la photo de l'arbre tordu, à gauche, et en zoomant on voit aussi une patate à la surface dans le milieu
Nz0 Posté(e) Aout 15, 2016 Posté(e) Aout 15, 2016 @Sisgene Avec une photo c'est VRAIMENT plus parlant ! Je ne vois qu'une solution : Service pièces de rechange by Dagoma ! 1
Sisgene Posté(e) Aout 15, 2016 Auteur Posté(e) Aout 15, 2016 Des Infos sur le graissage des manchons linéaires ICI
Tortue Posté(e) Aout 16, 2016 Posté(e) Aout 16, 2016 Il y a 10 heures, Sisgene a dit : Des Infos sur le graissage des manchons linéaires ICI Ha... , moi je mettais de l'huile sur mes barres/roulement linéaires... Et de la graisse sur mes tiges filetées. Mais si je comprends bien, il faut mettre de la graisse partout... Vous confirmez? 1
chakalou Posté(e) Aout 16, 2016 Posté(e) Aout 16, 2016 (modifié) Moi perso j'ai mis de la graisse partout et ça coulisse vraiment bien. Par contre niveau parallélisme de la structure et tout ça, c'est quand même la galère Mais bon je désespère pas: je m'y remet ce soir D'ailleurs, petite question: comment peut-on vérifier simplement le parallélisme entre les deux barre de l'axe x une fois la structure montée ? Modifié (le) Aout 16, 2016 par chakalou 1
Nz0 Posté(e) Aout 16, 2016 Posté(e) Aout 16, 2016 Mes roulements sont graissé avec de la graisse au lithium . Je démonte mes roulements pour cela , car graisser la barre ne graisse pas le roulement ( les flasques des roulements ramassent l'excédent ...) J'en mets également sur mes tiges filetées et j'y adjoint quelques gouttes d'huile fine (Ceci afin de fluidifier légèrement la graisse et quelle se place partout lors du passage des écrous du Z ... ) il y a 22 minutes, chakalou a dit : D'ailleurs, petite question: comment peut-on vérifier simplement le parallélisme entre les deux barre de l'axe x une fois la structure montée ? Je les ai vérifié au pied à coulisse (de bonne facture) Par contre , une de mes barres plongeait (arrière droite) et j'ai utilisé ce stl afin de régler ce problème (et encore merci à @Ced68 ) 1
Harps Posté(e) Aout 16, 2016 Posté(e) Aout 16, 2016 Attention...ce n'est pas non plus une locomotive.... à graissé et huilé... juste une aide et un confort une petite goutte d'huile suffi largement.
urlukoi Posté(e) Aout 16, 2016 Posté(e) Aout 16, 2016 (modifié) Bonjour, Pour améliorer le glissement des differents roulements linéaires (de qualité discutable), j'ai frotté/rodé les differents axes à l'aide de belgom alu, ça améliore un peu les choses mais cela reste des axes roulés non rectifiés. Pour les tiges filetés non rectilignes, vu le jeu de l'écrou m8 dans les pièces 11 et 12, cela ne devrait pas changer grand chose. Au pire comme la tige fileté tourne, ce que tu perds à la couche n sera repris à la couche n+1tour. Bon montage ;-) Modifié (le) Aout 16, 2016 par urlukoi Ortografe saisie automatique tablette... 1
Sisgene Posté(e) Aout 20, 2016 Auteur Posté(e) Aout 20, 2016 Bonjour, Pour l'info, j'ai eu Gregory chez Dagoma, qui m'a envoyé un arbre et par sécurité une pièce 11. J'ai "profité" de ce temps pour graisser les roulements avant le montage. J'ai choisi finalement de la graisse au silicone, blanche. Alors on peut dire qu'il en rentre une bonne quantité, et forcement c'est beaucoup plus "smooth". La lubrification post montage comme indiqué dans les instructions ne sera jamais aussi efficace. J'ai aussi constaté que, même après le graissage, les roulements ne sont pas tous égaux, il y en a qui vont légèrement mieux que d'autres. J'ai "poli" les arbres comme suggéré, c'est aussi beaucoup mieux. Pour les griffures et marques plus profondes, elles restent. J'ai donc gardé les 2 arbres les moins bons (surface, linéarité, fluidité) pour le bas du support, vu qu'il n'y a pas de roulements sur ceux-ci. Je vais sectionner les 2 "meillleurs" arbres et roulements pour l' axe Y, puis pour l'axe X et les derniers pour le Z. Comme le colis de sav n'est pas arrivé, je fignole ce que peux faire...
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