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SW-X2 - Multiples problèmes depuis le déballage


Chris54

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Bonjour à toutes et tous,

 

Voila je viens d'acquérir une SW-X2 depuis dimanche dernier et j'ai eu quelques problèmes dès le déballage de la machine..

D'après tout ce que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul ce qui me rassure, par contre étant novice dans le domaine des imprimantes 3D j'ai encore beaucoup à apprendre afin de me débrouiller seul.

 

Pour résumer, je déballe et monte l'imprimante, jusque la tout va bien. Par contre lors du premier démarrage, je lance le HOME comme stipulé dans le manuel et la j'ai la buse qui viens frapper le plateau et continue de forcer..  avec une erreur "Printer halted. kill() called!"

J'ai pourtant bien régler le plateau à la position la plus basse afin d'éviter ce phénomène.

Après quelques recherches je me rends compte que le capteur BLTOUCH n'est pas positionné comme il le devrait : celui-ci est plus haut qu'il ne devrait l'être.

Je le remet donc dans une position un poil plus basse, démarre la machine, effectue le nivellement du plateau puis l'auto-leveling et ajustement du Z=0 avec une feuille de CB et c'est partit pour mon premier print.

 

La surviens le second problème lors de l'ABL : le BLTOUCH touche bien le bed et rentre bien pour les quelques premiers points de mesure mais lorsque je dépasse le 4ème celui-ci vibre un peu et j'ai pu voir qu'il n'était pas vraiment vertical, j'ai une erreur "Probing Failed". J'ai tenté l'ABL à plusieurs reprises et cette erreur ne survenais pas toujours sur le même point de mesure, des fois lors du 3ème et des fois je pouvais en faire une bonne 10ènes sans soucis..

Vidéo ici : https://drive.google.com/file/d/18iOZb7zUggHLFpPD2mgnazrvxUGeDEMN/view?usp=sharing

Je tente alors, en mode ABL, de le redresser légèrement à la vertical avec un morceau de feuille en exerçant une légère pression sur celui-ci. Cela fonctionne 2-3 fois mais sans plus, et je me dit que je ne devrait pas faire ce type de manip' car c'est censé être automatique.

Je recontrôle à nouveau le BLTOUCH et devisse/revisse la vis de la tige du BLTOUCH. Une fois fait je relance un ABL et la ça fonctionne bien !

Je me décide donc de démarrer l'impression du cube de test fournit sur le site d'Artillery3D (et non Artillery3DExpert je précise), tout ce passe à merveille sauf peut-être le résultat final au niveau de la première et dernière couche, mais le résultat et la : j'ai ma première impression sans encombres.

 

Je continue donc mon parcours avec d'autres petites impressions, tout ce passais bien jusqu'à ce que vienne déposer mes sales doigts un peu partout sur le plateau en le manipulant..

Les impressions n'adhérais plus au plateau.. J'ai donc effectuer un petit nettoyage avec un poil de liquide vaisselle & eau puis un bon rinçage, les impressions sont bien reparties et je n'ai plus mis mes doigts d'ogre sur ce merveilleux plateau !

 

Les jours passent et je me décide de me lancer dans des impressions beaucoup plus longues et volumineuses, et la sur mes premiers prints l'imprimante se stop sans aucun message d'erreur, avec la buse en chauffe et le reste des équipement en état de marche (bed, ventillation etc..). Je tente un PAUSE puis RESUME mais la l'imprimante m'indique ne plus trouver le fichier..

Je parcours un peu la toile afin de trouver une solution et je vois que la clé USB fournie est en cause, je change de clé (formatée en FAT32 comme c'est recommandé) je lance un print de 5h et la c'est bon j'ai ma pièce qui s'est bien imprimée sans erreurs !

Suite à cela je continue par une autre "grosse" impression, je rajoute mon nouveau fichier GCODE dans ma clé USB mais au bout d'une heure de print rebelotte l'imprimante se stop sans erreur et encore en fonctionnement (buse chauffée, bed, ventillateur etc ...). Je tente à nouveau le PAUSE puis RESUME et la magique ça repart ... sauf que je n'ai pas de filaments qui sort de la buse. Je me dit donc que celle-ci doit être bouchée, j'actionne PAUSE, je me rends dans le menu pour faire le changement de filament > IN et la j'ai bien du filaments qui est entrainé par l'extrudeur et qui sort de la buse. Je relance l'impression et rebelotte j'ai les mouvement mais rien ne sort de la buse...

Quelques heures plus tard, avec un autre slicer, je relance la même pièce et dès le début j'ai un problème.. l'impression se stop au bout de quelques secondes..

 

Je tente à nouveau une nouvelle impression, cette fois ci plus petite, le BENCHY : tout se passe bien jusqu'au toit ou le même phénomène se produit..

Assez découragé par ces phénomènes je laisse l'imprimante 2jours sans utilisation, puis lorsque je me décide de "remettre les main dans le cambouis" aujourd'hui et j'ai de nouveau un problème avec ce BLTOUCH...

Cette fois lorsque le BLTOUCH touche le plateau, l'imprimante émet un fort bruit et vibre, comme-ci la tige du BLTOUCH ne rentrait pas dans son logement et forçais sur le plateau, d'où ce bruit/vibration.

Je le démonte complètement et le retire de l'imprimante afin de bien le contrôler et la je m'aperçois que la patte de fixation de celui-ci n'est pas droite et semble mal faite,

 

J'ai déjà pris contact auprès du support Artillery3D et je suis en attente d'un premier retour de leur part, mais je préfère également avoir vos avis sur toutes ces problématique.

Pour info je suis passé par 3 Slicer différents et j'ai toujours les même soucis peu importe le slicer utilisé (Cura, Prusa et SuperSlicer) avec bien entendu le bon start code et end code à savoir ajouter M420 S1 Z10 après G28 ou même un G29 pour faire l'ABL sur chaque impression même si c'est un peu trop je présume.

Au départ j'avais l'impression que j'avais des problèmes uniquement sur des "grosses" impressions, mais en tentant de faire le BENCHY je me suis bien rendu compte que cela pouvais survenir à tout moment et peu importe la pièce imprimée.

 

En espérant ne pas trop m'être étalé (mes excuses par avance) car je suis de plus en plus embêté et ne trouve pas de sujets similaires sur la toile..

Voici un lien vers le GDRIVE sur lequel j'ai mis toutes les vidéo/photo : https://drive.google.com/drive/folders/1kNYs9dyJ9SzXE-7Q7u3PvYgye7c3sTaJ?usp=sharing

 

Merci par avance pour votre lecture, votre aide et votre patience !

Bon après-midi 🙂

 

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  • +1 1
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@Chris54 en effet ton 3Dtouch Artillery semble avoir sa coque mal démoulé, de plus même quand il fonctionne ta buse tape le bed, a voir si en jouant sur la vis du dessus (réglage de la sensibilité cela résout le soucis).

Pour tes problèmes d'arrêt en cour de print c'est assez étrange tu as tester de print avec un µSD voir si c'est pas le port USB qui pose soucis ?

Mais je tiens a te dire bravo tu as été persévérant et tu as assez bien analysé la situation 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
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@MrMagounet Hello ! Oui c'est bien ce qu'il me semblais pour le 3Dtouch Artillery, merci pour ta réponse 🙂

J'ai déjà "joué" avec cette vis et rien n'y change malheuresement.

 

Pour le problème USB, non je n'ai pas de µSD sous la main pour le moment, je vois dans la semaine prochaine pour m'en procurer une et refaire des essais si possible car pour le moment j'ai toujours ce problème de 3DTouch qui m’empêche de faire quoi que ce soit.

 

Merci

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il y a 10 minutes, Danield a dit :

@MrMagounet

Je rebondit sur ce problème de clé USB, il n'y a pas ce souci avec une carte microSD ? 

Le soucis parfois avec les imprimantes 3D chinoise c'est le que le connecteur de Clé USB n'est pas de qualité optimum et parfois tu as un jeu qui ce crée sur le connecteur les lamelle sont donc plus bien en contact, Après une µsd c'est différent car comme tu l'enfonce et elle s'éjecte seul il y a moins de soucis. Mais il est possible aussi que la carte fille qui reçoivent le port USB et µSD est un soucis ou la nappe mal enfoncé. Après le parle en généralité et ne vise pas les imprimante Artillery directement ici.

Mais il est clair que sont soucis provient pas du Slicer car vue les test effectué c'est peu probable.

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Effectivement tu as raison, une clé USB au bout de son connecteur peut vibrer lorsque l'imprimante fonctionne pendant longtemps et provoquer des "faux contacts".

Je vais approvisionner des cartes microSD. 

Merci MrMagounet

Modifié (le) par Danield
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il y a une heure, Chris54 a dit :

Bonsoir !

C'est partit pour une commande de microSD, par contre je souhaiterais savoir s'il-vous-plait si il était possible d'imprimer sans ce capteur 3DTouch d'Artillery ?

Merci et bonne soirée 🙂

c'est dur sans car tu as pas de Z endstop dans ce cas. Donc cela obligerais a Flasher l'imprimante avec un Marlin conçu pour désactivé le BLt et prendre en compte un Z endstop et acheter un capteur de Z endstop.

Donc pour faire simple c'est pas vraiment possible simplement et sans modification si c'est ta quastion.

L'autre chose possible est de remplacer le 3Dtouch Artillery par un 3Dtouch de meilleur facture ou un vrai BLT, dans cas il y a un support a imprimer et un ajustement de Offset a réaliser via une console.

Tu peux trouver les infos sur la façon de faire via ce que @Duro a réalisé ici suite a mes conseils de départ il y a toutes les explication utile câblage et support a utilisé.

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D'accord je comprends tout à fait, je vais encore patienter avant d'y apporter des modifications 😉

Pour le remplacement pourquoi pas justement, j'avais jeter un oeil à ton post sur les upgrades de ta Genius et cela m'as vraiment donner envie de me passer de ce 3Dtouch Artillery donc à voir dans la semaine à venir avec la réponse du SAV officiel.

En tout cas un grand merci pour ton aide et bonne soirée 🙂

Edit : je me demandais juste si il faut ouvrir l'imprimante pour installer le capteur d'Antclabs ? merci

Modifié (le) par Chris54
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il y a 58 minutes, Chris54 a dit :

D'accord je comprends tout à fait, je vais encore patienter avant d'y apporter des modifications 😉

Pour le remplacement pourquoi pas justement, j'avais jeter un oeil à ton post sur les upgrades de ta Genius et cela m'as vraiment donner envie de me passer de ce 3Dtouch Artillery donc à voir dans la semaine à venir avec la réponse du SAV officiel.

En tout cas un grand merci pour ton aide et bonne soirée 🙂

Edit : je me demandais juste si il faut ouvrir l'imprimante pour installer le capteur d'Antclabs ? merci

Pas besoin d'ouvrir l'imprimante ni même de Flash le firmware vue que les fonction de gestion du BLTouch sont déjà implémenté, il faut comme Duro l'a fait raccorder les 2 masse ensemble et de ce brancher sur le connecteur sur la tête d'impression. Puis d'indiquer les nouveau Offset X et Y lié au support BLtouch utilisé dans le Marlin via une console comme Repetier Host ou Pronterface.

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Salut @Chris54, Salut @MrMagounet 

Concernant le BLtouch d'Antclabs ça fonctionne oui MAIS ... (sinon c'est pas drôle) 🙃 

J'ai également voulu changer mon levier plastique en un métal et quand j'ai voulu calibrer mon extrudeur ça m'a sorti des chiffres completement WTF, premier calibrage d'extrudeur quand j'ai reçu la machine elle ma donné 100mm pour E=449.5 jusque là ok c'est donné a la base avec 445. Mais au deuxième calibrage une fois le bltouch monté et le levier mis en place ça ma donné 585 ... je me suis dis bon j'ai jamais eu de résultat aussi haut mais allons-y puisque le calcul en soit était juste...

 

Mais impossible d'avoir quelques chose de vraiment correct... j'ai du baissé le débit a 85% pour que mes périmètres soient juste....

Donc j'ai posté un message sur facebook sur le groupe SX1/SX2 et il y en a un qui ma dis de vérifier les Vref et je me suis dis.. pourquoi vérifier les Vref alors que la machine est pratiquement neuve et que le premier résultat était bon et mes premières impressions aussi 🤔

Ah oui j'ai également eu des petit soucis, pas vraiment avec Cura mais avec SuperSlicer il y avait des moments pendant l'impression où la tête s'arrêté genre 1 seconde en un même point puis repartait comme si de rien n'était, vraiment bizarre. Puis le filament qui s'accumule en cours d'impression sur le cone de la buse et bien entendu le dépose une fois qu'il y en a trop quelque part sur l'impression ... 

Bref quelques soucis depuis que j'ai voulu modifier un peu... 🤯 a s'en arracher les cheveux...

Mais concernant les Vref, la seule chose qui pourrait " je penses " modifier quoi que ce soit, serait peut etre le bltouch, peut etre qu'il a besoin de plus de courant que celui d'origine d'artillery ? Je ne sais pas donc pour être sur, j'ai remis ( en fin de soirée aujorud'hui ) le bltouch d'origine, et là je vai calibrer voir si ça vient du bltouch ... 😕 

Désolé du pavé, fallait que je résume un peu 😅

 

[EDIT]: Bon bah verdict, ça vient pas du BLtouch donc en théorie, tu peux remplacer par un autre.

Donc je sais pas pourquoi ça fait ça, la ça me sort 635 ... xD  et je peux plus charger le filament en vitesse normale ou rapide sinon ça patine complètement .. obligé en lente ( les 100mm ont étaient fait en lente )

Modifié (le) par Duro
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  • 3 weeks later...

Bonjour !

Désolé pour la réponse tardive, j'attends toujours l'ABLTouch de la part du SAV ainsi qu'un nouveau plateau et un capteur de fin de filament.

 

En attendant, j'ai pu refaire fonctionner l'imprimante et réalisé quelques prints sans trop de problèmes (juste un soucis avec le capteur de fin de filament qui stoppais l'impression en cours, alors que le filament était bien présent, bobine neuve et pleine - j'ai bypass ce problème en insérant un morceau de filament noir dans le capteur et je ne passe plus ma bobine dans ce capteur).

 

J'ai commandé et reçu une plaque PEI TwoTree, un BLTouch Antclabs et j'ai aussi imprimé le support pour ce nouveau BLTouch.

Je n'ai pas eu le courage ni le temps d'installer le BLTouch Antclabs mais j'ai installer la plaque PEI et j'ai de nouveau eu un problème de niveau avec ce plateau..

Après son installation j'ai refait un nivellement du plateau via les 4 molettes mais la buse est entrée dans le PEI sur les 4 angles alors que j'avais bien abaissé au maximum le plateau, après quelques réglages je suis parvenu à ne plus faire toucher la buse sur le plateau pour 3 coins mais le 4ème (en haut à gauche) touche systématiquement ma buse alors que la molette est au maximum (plateau au point le plus bas).

Je ne vois pas du tout sur quel paramètre jouer pour ne pas que cela se reproduise, auriez-vous s'il-vous-plaît une idée de l'origine de ce problème ?

 

Merci par avance pour votre aide et bonne journée.

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il y a 2 minutes, Chris54 a dit :

Je n'ai pas eu le courage ni le temps d'installer le BLTouch Antclabs

Tu devrais d'abord installer le bltouch, c'est grâce à lui que tu auras un point 0 fiable en Z.

Avant de refaire le niveau, il faut que refasses le Z offset (avec la plaque en pei, la surface du plateau est plus haute qu'avant)

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Il y a 4 heures, Savate a dit :

Tu devrais d'abord installer le bltouch, c'est grâce à lui que tu auras un point 0 fiable en Z.

Avant de refaire le niveau, il faut que refasses le Z offset (avec la plaque en pei, la surface du plateau est plus haute qu'avant)

Hello,

D'accord merci pour ta réponse, pour l'installation je suis bloqué à cause des vis trop courte, je vais en commander des plus longue pour pouvoir l'installer ce week-end.

Je vais me renseigner sur comment faire ce fameux Z offset et voir pour le faire merci.

Bonne soirée à toi 🙂

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Hello !

Je viens de terminer le câblage du nouveau BLTouch Antclabs et j'ai les vis nécessaire au montage.

Par contre lorsque je monte le tout, j'ai un écart entre le capot de protection de l'ancien ABLTouch Artillery et le support BLTouch imprimé, est-ce que cela gène l'installation ?

Pour contrer cela je peux y ajouter deux rondelles, c'est une bonne chose ou alors cela rajoute encore du poids inutile sur cet axe ?

Merci pour votre aide et bonne nuit 🙂

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Salut Chris, l'écart ce n'est rien mais ca semble mettre de travers le support du BL.

Et deux rondelles ca ne va pas alourdir plus que ca l'installation. Peut-être éloigner le bec souffleur de la buse et encore.

Perso j'ai viré le capot de protection, je ne vois pas d'utilité et lui par contre il pèse un peu.

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