Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[RÉSOLU] (Ender 5 pro 4.2.7) Problème Z Endstop et BLTOUCH


zalman91

Messages recommandés

Bonjour à tous

Me voila avec une imprimante en panne depuis presque 2 semaines maintenant et j'espère que quelqu'un pourra m'aider 😄

J'ai une ender 5 pro + bltouch  sur la quelle la CM 4.2.2 a rendu l'ame, plus exactement le drivers E qui disfonctionne. j'ai donc commander et reçu une v4.2.7 (port SD : lettre H) (apparament les 4.2.2 ne ce font plus).

J'ai donc flasher la carte avec ce fw : Marlin2.0.1  BLtouch V1.1.1 Non-adapter board firmwareTMC2225 (Ender-5 pro 4.2.7mainboard(32bit).zip qui provient du site officiel creality), et depuis je n'arrive tout simplement pas a faire un homing donc impossible de niveller mon bed et encore moin de pouvoir print. sniffff 😥

Quand je fais un homing la buse ce deplace dans le coin superieur droit puis revient au centre pendant que le bed descend et quand la buse revient au centre le bed ne remonte pas et donc le bltouch palpe dans le vide. (voir vidéo)

Video cliquez ici

Quand je fais un M119 j'ai :

x_min: open

y_min: open

z_min: TRIGGERED

Et de ce que j'ai cru comprendre mon z_min devrait etre open ?

Alors oui le sujet a deja été aborder ici ou ailleurs mais rien de ce que j'ai trouver à ce sujet ne m'a aider à résoudre le problème 😑

Le screenshot du cablage du BLTOUCH a été pris sur la 4.2.2 mais j'ai exactement tout rebrancher de la meme manière sur la 4.2.7.

Petite récap du matos :

Donc c'est une Ender 5 pro - v4.2.7 + BLTOUCH SMART v3.1

 

IMG_20211217_170220.jpg

Modifié (le) par zalman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu testé de faire un reset de ton BLTouch avec la commande M280 P0 S160 ou via l'écran comme sur la capture.

Sinon voilà ce que j'ai trouvé, à testé voir déjà si tout vas bien de ce cotés là:
 

Remarques sur l'alarme clignotante BLTouch

Lorsque le BLTouch démarre initialement ou démarre une séquence de référencement G28, il étend sa sonde et si une obstruction est trouvée, il passe en mode d'alarme clignotant. Une obstruction pourrait également être de la saleté sur la goupille limitant le mouvement en douceur, dans ce cas, nettoyez là simplement.
Soulevez la buse à l'aide du menu LCD ou du logiciel hôte afin que l'alarme ne se reproduise plus. Ensuite, il y a 3 façons de réinitialiser l'alarme:

  1. Éteindre / rallumer
  2. Le logiciel hôte Frome envoie ce gcode M280 P0 S160
  3. Certains fabricants d'imprimantes ont ajouté Reset BLTouch au menu LCD

FIG-4-Notes-on-BLTouch-flashing-alarm.jpg

Modifié (le) par Morganne46
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decidement j'ai beaucoup de mal a comprendre certains choses, pourquoi avec la v4.2.2 sa marchait très bien comme sa et pourquoi avec la v4.2.7 il faut le brancher autrement, pourquoi il ya t'il des adaptateurs si faut jamais s'en servir... enfin c'est compliquer tout sa et je m'y perd.

il y a une heure, PierreG a dit :

@zalman91   As-tu essayé de changé tes fils endstop, pour les brancher sur le port dédié, plutot que sur le Zmin ??

En changeant de firmware, il est possible que le nouveau supervise le port PB1 (dédié) plutot que le port 32 (ZEndstop)

🧐

En tout cas merci PierreG après avoir regarder sur internet l'ordre a suivre pour le blanc et noir je suis tomber sur cette video et je pense que j'etais pas loin de l'accident car très rapidement une odeur de cramer est arriver a mes narines, j'ai donc couper très rapidement puis j'ai décider de tout inverser (blanc en haut, puis noir, jaune rouge et bleu en bas) et la bimgo sa marche, le bed remonte quand je fais un homing 😄, en espérant maintenant que rien n'est été endommager avec ce petit incident.

Merci encore PierreG

 

je repasserais plus tard pour Resoudre ce sujet si j'arrive a tout bien niveller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

Parce que rien n'est identique, chaque carte, chaque firmware a sa propre configuration.

On n'est jamais sur du plug and play 🙂

Ducoup c'est dommage car que ce soit sur la doc de la carte mère ou du BL touch rien n'indique qu'il faut telle ou telle connection en fonction du materiel (en dehors des adaptaters et encore lol) et de sa version, donc c'est vrai que j'ai cru a du plug and play pour brancher mon BLTOUCH d'une v4.2.2 a une v4.2.7.

 

Merci a tous le problème est résolu 😃, j'imprime deja quelques benchy ^^

Modifié (le) par zalman91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je marque le sujet en RÉSOLU et le verrouille.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] (Ender 5 pro 4.2.7) Problème Z Endstop et BLTOUCH
  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...