AxSpace Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 Bonjour, j'ai arrêté mon impression en cours car ma bobine de filament etait vide. mais pour reprendre l'impression j'ai besoin de mesurer la pièce pour modifier le Gcode. donc je voudrai savoir quel outil utiliser pour mesurer la pièce précisément. merci.
fvuichard Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 Un pied à coulisse? Mais d'après se que j'ai pu lire sur le forum, ce n'est pas si simple de reprendre une impression.. Erreurs de mesure du Z et il faut encore déterminé la dernière position de la tête d'impression en X et Y.
Invité Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 il y a 3 minutes, fvuichard a dit : Un pied à coulisse? sans décoller la pièce du plateau, je ne vois pas comment faire, a moins qu'il soit équipé d'une jauge de pronfondeur un réglet avec graduations au 5/10 de mm , une hyper bonne vue (pas comme moi donc) et normalement il est possible de mesurer avec suffisamment de précision la hauteur de la dernière couche, même en 0,2mm ensuite, il suffit de supprimer du gcode tout ce qui vient avant ce "Z" , ne pas supprimer le G28 (home)surtout (a moins que la machine n'est pas été mise hors tension) écrire la purge de la buse, c'est simple, un trait: G0 Z0.3 G1 X1 Y200 E3 en récupérant le Fxxx de départ puis G1 Zxx ( ou xx est la valeur mesurée+ 1) et en théorie, l'impression devrais se finir c'est ainsi que je ferais que j'ai déjà fait et que ça a fonctionné
fran6p Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 il y a 34 minutes, Patrick76 a dit : à moins qu'il soit équipé d'une jauge de profondeur Tous mes pieds à coulisse en possède un d'origine :
Invité Posté(e) Décembre 20, 2021 Posté(e) Décembre 20, 2021 (modifié) il y a 26 minutes, fran6p a dit : Tous mes pieds à coulisse en possède un d'origine : le mien , qui date de mes études d'électromécanique(1973) , qui est au 1/50, n'en a pas j'ai également encore ma règle à calcul de l'époque et je sais encore m'en servir au besoin pas contre , le suivant, un jouet donc, au 1/10, en a un en effet Modifié (le) Décembre 20, 2021 par Patrick76
Kachidoki Posté(e) Décembre 25, 2021 Posté(e) Décembre 25, 2021 (modifié) Tous les miens aussi, que ça soit l'ancien mécanique transmis par mon père dans son étui en simili cuir (Mitutoyo 1/50), mon précieux numérique dans sa boite en plastique (Mitutoyo également mais 1/100), ou même le truc a pas cher de GSB (no-name 1/10 c'est déjà pas mal) jeté dans la casse à out'. Le 20/12/2021 at 17:23, Patrick76 a dit : ensuite, il suffit de supprimer du gcode tout ce qui vient avant ce "Z" , ne pas supprimer le G28 (home)surtout (a moins que la machine n'est pas été mise hors tension) T'es sûr de ça ? Parce que pour moi, un G28 sans paramètre va faire un home en X, Y et Z. Et là, patatras dans la pièce. Si le home doit être refait car la machine à été mise hors tension, alors il faut le préciser dans la commande : "G28 X Y". Il faudra spécifier en plus un "G92 Zxxx.yyy", avec xxx.yyy correspondant à la hauteur courante (mesurée), pour bien indiquer à la machine son origine complète, sinon elle va remonter et imprimer dans le vide à une hauteur de 2 fois le morceau déjà imprimé. Si la machine n'a pas été mise hors tension, elle connait toujours ses coordonnées, pas besoin de refaire un home. Bon là je m'avance sur papier, simple bon sens, je n'ai jamais pratiqué cette technique personnellement. Et comme il a déjà été souvent dit sur le forum pour ce genre de situation, il est encore préférable d'imprimer la portion manquante séparément, et de la coller ensuite. Ca évite pas mal de prise de tête, et des risques de foirer encore plus la pièce. Modifié (le) Décembre 25, 2021 par Kachidoki
Invité Posté(e) Décembre 25, 2021 Posté(e) Décembre 25, 2021 @Kachidoki relis bien ce que j'ai écris surtout la condition de la mise en ou hors tension de la machine a la rigueur, faire en premier un G28 X0 Y0 suivi d'un G28 Z0 puisque dans le code d’après on met un G0 Zxxx qui va amener le Z a la bonne hauteur les instructions suivantes pour les X et Y se ferons corectement j'ai juste oublier un détail pour que cette procédure fonctionne il faut que dans le fichier d'origine, les distances soient toutes en absolu et il faut le rappeler par un G90 au début de la partie récupérée si elle sont en relatif, inutile de faire cette procédure elle échouera obligatoirement les zone seront totalement en dehors de la pièce en cours
Kachidoki Posté(e) Décembre 25, 2021 Posté(e) Décembre 25, 2021 il y a 8 minutes, Patrick76 a dit : relis bien ce que j'ai écris surtout la condition de la mise en ou hors tension de la machine J'ai bien relu, et ma remarque concernait bien le cas où on devrait refaire un home, quelque soit la condition, mise hors tension ou pas. Un G28 seul conduira a un crash en bonne et due forme de la machine dans la pièce. J'ai fait l'impasse sur l'idée même d'aller effectuer une purge sur le plateau avec un Y balayant toute la zone d'impression alors qu'une pièce est présente sur le plateau... Si tu l'as déjà fait, et que ça a fonctionné sur une A8, ça devait être sur une pièce de hauteur relativement limité, pour passer sous le portique. Imagine cette procédure avec une pièce interrompue à Z=150mm. il y a 9 minutes, Patrick76 a dit : G28 X0 Y0 X0 et Y0 ne veulent rien dire pour un G28, les axes spécifiés en paramètres ne sont que des flags, pas des coordonnées. il y a 11 minutes, Patrick76 a dit : suivi d'un G28 Z0 puisque dans le code d’après on met un G0 Zxxx qui va amener le Z a la bonne hauteur Comme je l'ai reprécisé en début de cette réponse, si tu fais ça, alors la machine va descendre son chariot X vers le plateau (ou remonter le plateau Z vers la tête pour le cas de l'ender 5), et très certainement écraser la pièce qui est y est encore présente au passage (ce n'est pas vrai dans tous les cas, très dépendant de la pièce et de la mécanique de la machine).
Invité Posté(e) Décembre 25, 2021 Posté(e) Décembre 25, 2021 à l’instant, Kachidoki a dit : Comme je l'ai reprécisé en début de cette réponse, si tu fais ça, alors la machine va descendre son chariot X vers le plateau (ou remonter le plateau Z vers la tête pour le cas de l'ender 5), et très certainement écraser la pièce qui est y est encore présente au passage (ce n'est pas vrai dans tous les cas, très dépendant de la pièce et de la mécanique de la machine). si la piece est tres étendue sur le plateau et touche presque les bord, c'est sur si elle est petite, voir moyenne, , le risque est extrêmement faible de toute façon, c'est pour tenter de sauver ce qui est déjà imprimé, si pas moyen, il faudra tout recommencer alors il faut, comme je l'ai dis, tout tenter avec les aléas possible
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