Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

L'extruder ne descend pas prêt du bed lors de l'impression

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je test la CR-30 depuis 2 jours et je n'arrive pas à la faire fonctionner 😞la buse ne descend pas prêt du bed.

Je fais la configuration du Y, après la sauvegarde lorsque la buse est au plus prêt du bed, sur l'écran d'accueil il est affiché X 0    Y 0     Z 0

Lorsque je fais un auto home, sur l'écran d'accueil il est affiché X 0    Y 4    Z 0

Lorsque je retourna dans «Move axis» / «Move Y» .... , il est affiché Move Y: +0003.6

Lorsque je tente l'impression du gCode ci-dessous, la buse se déplace sur X, mais rien sur Y il ne descend pas.

Je n'arrive pas à trouver mon erreur, merci par avande de votre aide 🙂

Révélation

M117 CREALITYBELT calibration...
M104 S205
M140 S55
M109 S205
M190 S55

G28 XY
G92 X0 Y0 Z0 E0
M83 ; extruder relative
M117 Level Pattern

M808 L10 ; répéter 10 fois
G92 Z0
G0 X210 E50 F800
G0 Z5 E2
G0 X0 E50
G0 Z10
M808 ; goto loop start

Posté(e) (modifié)

@Slayes regarde ici

J'ai regardé vite fais le GCODE de cette imprimante, il est donner ceci:

Start GCode

G92
M82
G21
M808 L10
M104 T0 S220
G28
G92 E0
G92 E0 Z0
M117 Printing...

End GCode

M808
G1 X0 Y100
M109 R100
M104 S0
M140 S0
G92 E1
G1 E-1 F300
G28
G1 Y50 F1000
M106 P0 S0
M84

Modifié (le) par Morganne46
Posté(e)

Merci Morganne pout ta réponse.

Je débute dans l'impression 3D, je vais essayé de comprendre les différents code que tu as mis 😉

Posté(e)
il y a 2 minutes, Slayes a dit :

Merci Morganne pout ta réponse.

Je débute dans l'impression 3D, je vais essayé de comprendre les différents code que tu as mis 😉

De rien tu peux regardé ici aussi, il donne un profil mais c'est pour Idéamaker, ça peut t'aidé à comprendre.

https://www.ideamaker.io/detail/1930-cr-30

Posté(e)
il y a 44 minutes, Slayes a dit :

M808 L10 ; répéter 10 fois
G92 Z0
G0 X210 E50 F800
G0 Z5 E2
G0 X0 E50
G0 Z10
M808 ; goto loop start

ça c'est une boucle qui fait 10 lignes les unes sur les autres toujours dans le même sens en déposant du filament

selon l'axe X en remontant le Z au retour

je ne comprend pas le but de ce code , surtout que le G28 qui précede ne remet pas le Z à 0, ce qui fait que le Z peu etre n'importe ou et donc au dernier point d'arret de l'impression précédente

perso je changerais ça

le G28, je suprimerais le X et le Y

pour conserver une ligne de purge, je supprimerais les M808

et remplacerais le dernier par un G28

mais cela demande d'autres avis

Posté(e)

Merci Patrick pour ta réponse.

Le but de cette impression est juste de tester l'impression et l'accroche au tapis. Soit un tracé à plat ... vers la gauche, puis tapis avance de 10, puis ligne vers la droite, puis avance de 10 .....

Je suis en train d'analyse les différents code et je butte sur «G0 X210 E50 F800»:

G0 X210 : Va à gauche de 210

E50 ???? J'ai compris les axes X, Y, Z ... mais l'extrudeur est fixe, pourquoi et comment peut-il avoir un axe E ???

Posté(e)
il y a 3 minutes, Slayes a dit :

E50 ???? J'ai compris les axes X, Y, Z ... mais l'extrudeur est fixe, pourquoi et comment peut-il avoir un axe E ???

L'extrudeur ne bouge pas mais il extrude du filament

E50 : extruder 50 mm de filament

Posté(e) (modifié)

Merci Savate 😉

J'ai commenté les quelques lignes :

De ce que je comprend :

G28 XY : Fait au Auto Home

G92 X0 Y0 Z0 E0 : Fixe toutes les positions (X, Y, Z) courantes comme étant à zéro sur leurs axes

Donc mon problème pourrait être qu'il manque une commande pour descendre automatiquement l'axe Y sur le bed. Sachant qu'en suivant les différents tuto, actuellement l'axe Y est configuré «Move Y: +3.6».

Soit trouver la commande qui donne la position courante sur l'axe Y et faire un «G92 X0 YVariable Z0 E0».

Vous en pensez quoi ?

Révélation

M117 CREALITYBELT calibration...    ; Titre «CREALITYBELT calibration...» affiché le display
M104 S200                ; Température de l'extrudeur
M140 S60                  ; Définir la température du plateau chauffant (Rapide)
M109 S200                ; Définir la température de l'extrudeur et attendre
M190 S60                  ; Attente que le bed atteigne la température ...

G28 XY                      ; Déplacement aux origines ... homeAxis
G92 X0 Y0 Z0 E0      ; Définir la Position à zéro sur tous les axes
M83                           ; Définir le mode relatif pour l'extrudeur
G21                            ; Définir les unités en Millimètres
M117 Level Pattern   ; Titre «Level Pattern» affiché le display

M808 L10 ; répéter 10 fois        ; Boucle
G92 Z0                      ; Fixe la position courante de l'axe Z à 0
G0 X210 E50 F800   ; Va à la position X = 210mm, vitesse de 800mm/minute, en extrudant 50mm de filament
G0 Z5 E2                   ; Avance l'axe Z de 5 en extrudant 2mm de filament
G0 X0 E50                ; Va à la position X = 210mm, en extrudant 50mm de filament
G0 Z10                      ; Avance sur l'axe Z de 10    
M808                        ; Repète la boucle

Modifié (le) par Slayes
Posté(e)

un G28 sans quoi que ce soit derrière (sur la même ligne ) amène tous les axes  vers les fin de course, ce qui est le point 0

ensuite, le G92 va confirmer ce fait

c'est pour cela que je te dis d'enlever le X et Y qui se trouve dans la ligne du G28 de ton gcode

le Z n'etant pas envoyé sur son fin de course, le G92 va le bloquer la ou il se trouve comme point 0

il ne pourra jamais descendre au raz du plateau dans ces conditions

Il y a 2 heures, Slayes a dit :

Donc mon problème pourrait être qu'il manque une commande pour descendre automatiquement l'axe Y sur le bed.

exactement, sauf que ce n'est pas l'axe Y qui descend sur le plateau, mais l'axe Z

l'axe X c'est le porte buse de gauche a droite et inversement

l'axe Y c'est le plateau , d'avant en arrière et inversement

l'axe Z c'est le portique de bas en haut et inversement

l'axe E c'est l'extrudeur de filament

Posté(e) (modifié)

@Slayes

Je te conseille vivement la lecture de https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-3dprintmill-cr30-20210529/

et mon essai au long cours de la 3DPrintMill :

J'espère que ce n'est pas ta première imprimante car je ne la recommande pas pour débuter. Quand elle est bien réglée, elle imprime correctement mais elle demande à être apprivoisée.

@Patrick76

La CR30 / 3DPrintmill est une imprimante dont un des axes est «infini» (sinon c'est une CoreXY), en l’occurrence le Z (le tapis roulant). Les notions qu'on peut avoir avec les imprimantes cartésiennes ne sont pas toutes directement transposables 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p