Aller au contenu

GO Print

1er "vrai" pb avec ma Prusa MINI+


jcjames_13009

Messages recommandés

Salut

Petit retour d’expérience.

Après 7 mois d'utilisation l'extrudeur s'est mit à claquer et le filament ne sortait plus régulièrement 😥 fallait bien que ça m'arrive un jour ou l'autre

J'ai essayé de pousser le filament à travers la hotend sans succès. J'ai donc suivi la procédure pour faire un "cold pull" bien expliquée sur le site Prusa. Sans pb le premier coup mais la 2ème fois rien à faire. Le filament est resté bloqué dedans 😟

J'ai donc sorti le tube PTFE avec le filament coincé pour inspecter l'intérieur et effectivement il y avait des restes de filament au fond de la tête d'impression. Comme préconisé par Prusa j'ai essayé de chasser les restes de filament à chaud sans succès. J'y suis enfin arrivé en faisant un autre cold pull cette fois sans le tube PTFE. Et là nickel. C'est expliqué . Bon à savoir

Remplacement du tube PTFE comme expliqué, nettoyage de l'extrudeur et test d'extrusion nickel 👍

Parc contre j'ai du reprendre toute l’équerrage de la MINI+. L'axe X a bougé en tentant les cold pulls. Je me suis aperçu que la procédure avait entièrement été reprise et fonctionne super bien

Après une re-calibration complète, ma MINI+ est repartie pour longtemps j'espère 🤩 grâce aux instructions détaillées dispo sur le site de Prusa 👏

J’adore cette machine et son écosystème 😍

@+

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ce genre de souci, je ne dis pas que c’est une garantie, mais il est préférable de l’appliquer lors du changement de type de filament (exemple de PETG à PLA) il faut purger avec la température la plus élevée des deux matériaux afin d’éviter la formation de bouchon. 
bien purger c’est passer 30 à 40 cm de filament.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement lorsque je change de matière, j'applique systématiquement un "cold" pull (~80-120°C selon la matière). Je tire tranquillement pendant la montée en température, et au bout d'un moment le fil vient tout seul. Sur l'i3 je fais levier avec mon index contre la tête comme point de pivot, et en tenant le fil entre le pouce et ce même index (à la manière d'un arrache-clou), ça permet de ne pas répercuter l'effort sur les axes. Sur la MINI c'est un peu plus compliqué.

Avec du PLA c'est radical, on se retrouve avec un moulage de toute la hotend jusqu'au petit trou de la buse, incluant tous les petits débris accumulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 6 heures, divers a dit :

il faut purger avec la température la plus élevée des deux matériaux afin d’éviter la formation de bouchon. 

Oui c'est ce que je fais. D’ailleurs tu en parlais déjà dans un autre post et je l'avais rajouté dans la liste des bonnes pratiques 👍 et je ne me suis jamais privé de changer de filament (matériau et ou couleur) quand j'en avais envie ou besoin

 

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Je tire tranquillement pendant la montée en température, et au bout d'un moment le fil vient tout seul.

Tu tires pendant la monté en température ? Dans la doc Prusa il est préciser de tirer une fois la température redescendue à 90°. Et c'est ce que j'ai fait 🤔

 

il y a une heure, Alpes86 a dit :

Salut, du coup c'est apparu pas longtemps après un changement de filament?

Ben non justement. Le pb est apparu après avoir imprimé plusieurs autres pièces avec le même filament pendant 4h ou 5h environ avec les paramètres d'impression par défaut de PrusaSlicer (comme d'hab)

 

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jcjames_13009 a dit :

Tu tires pendant la monté en température ? Dans la doc Prusa il est préciser de tirer une fois la température redescendue à 90°. Et c'est ce que j'ai fait 🤔

C'est en effet comme ça que je faisais avant, cependant il m'arrivait souvent d'avoir le fil qui ne sortait pas complètement, cassant car trop mou ou trop "creux" à cause de l'oozing durant la chauffe. Le fait de tirer pendant la montée permet d'avoir un fil mou à l'extérieur, mais encore dur à cœur, donc plus solide.

J'utilise la même technique lorsqu'il faut nettoyer la buse ou éventuellement le corps de chauffe. Je tire avec une pincette, et durant la montée en température, j'ai du plastique dur fermement maintenu par la pincette, mais qui se décolle tout seul d'un bloc, c'est assez bluffant, ça se décolle comme de la Patafix.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...