Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

configuration BLtouch sur klipper avec carte 4.2.7


FBR39120

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça y est je me lance dans l'aventure klipper.

j'utilise Fluid comme interface graphique.

Je possède une carte creality 4.2.7 et le bltouch est branché comme sur la photo ci-dessous.

Mon problème est le suivant : quand je veux faire un Z probe offset pour configurer ma valeur comme je pourrais le faire depuis l'écran de commande avec un firmware marlin, ça ne fonctionne pas. L'axe Z monte mais ne descend pas. La tige du BLtouch descend et remonte mais l'axe Z ne veut pas descendre. voici les lignes de codes que j'ai rentré. Si quelqu'un peu m'aider. Merci

[stepper_z]
step_pin: PB5
dir_pin: !PB6
enable_pin: !PC3
microsteps: 16
rotation_distance: 8
#position_endstop: 0.0 # disable to use BLTouch
endstop_pin: PA7#^PA7 # disable to use BLTouch
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop # enable to use BLTouch
position_min: -5 # enable to use BLTouch
position_max: 250
 
[safe_z_home] # enable for BLTouch
home_xy_position: 157.5,120.5
speed: 250
z_hop: 10
z_hop_speed: 5
 
[bltouch] # enable for BLTouch - fast-mode
sensor_pin: ^PB1
control_pin: PB0
pin_up_touch_mode_reports_triggered: True
probe_with_touch_mode: True
x_offset: -42 # modify as needed for bltouch location
y_offset: -67 # modify as needed for bltouch location
z_offset: 0.0 # modify as needed for bltouch or run PROBE_CALIBRATE
speed: 10
samples: 3
sample_retract_dist: 5.0 # Can be set lower, example 2.5 depending on height of bltouch from bed
lift_speed: 40
samples_tolerance_retries: 3
speed: 10
samples: 2
 
[bed_mesh]
speed: 250
horizontal_move_z: 5
mesh_min: 40,40 # Probe coordinates
mesh_max: 190, 190
probe_count: 3,3
 
[gcode_macro G29]
gcode:
BED_MESH_CALIBRATE
G1 X151 Y115 Z5 F15000

18907718_BLT-mixte-connecteur-ddi-Zmin.png.5b770ce66f59572bcfac1f8fd4283bc4.png

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta section [stepper_z]

Citation
endstop_pin: PA7#^PA7 # disable to use BLTouch
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop # enable to use BLTouch

C'est ou l'un ou l'autre mais pas les deux 😉

Tu devrais puisque tu as un BLT avoir :

Citation
#endstop_pin: PA7#^PA7 # disable to use BLTouch
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop # enable to use BLTouch

Ensuite, lire et relire : https://www.klipper3d.org/Bed_Level.html et https://www.klipper3d.org/BLTouch.html

Ne pas oublier de sauvegarder (SAVE_CONFIG).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pmerci et joyeuse fête de Noël.

En effet c'est soit l'un ou l'autre. J'avais corrigé cette ligne de moi même mais le sujet était parti.

Le souci c'est que ça ne fonctionne pas pour autant, lorsque je lance un G29 avec la macro, ça me met le message suivant dans la console : Failed to verify BLTouch probe is raised; retrying

J'ai testé le BLT à l'aide de https://www.klipper3d.org/BLTouch.html

"he next step is to confirm that the sensor pin is working correctly. Run BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down, verify that the pin moves down, run BLTOUCH_DEBUG COMMAND=touch_mode, run QUERY_PROBE, and verify that command reports "probe: open". Then while gently pushing the pin up slightly with the nail of your finger run QUERY_PROBE again. Verify the command reports "probe: TRIGGERED". If either query does not report the correct message then check your wiring and configuration again. At the completion of this test run BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up and verify that the pin moves up."

Je fais ensuite un G28 ça bouge, en X 0 puis ça retourne au centre, la pin descend et remonte et le message suivant dans la console apparait "Failed to verify BLTouch probe is raised; retrying." puis une fenêtre apparait avec "BLTouch failed to raise probe"

Donc il ne se passe rien avec le fichier printer1.fcg, je décide donc de modifier le fichier avec les commandes du fichier printer2.cfg.

Donc là je relance avec le fichier printer2.cfg, je refait les commandes BLTOUCH_DEBUG, lorsque je lance query_probe le message est le suivant // probe: TRIGGERED quoi qu'il arrive.

Par contre quand je lance un G29, l'axe descend et le BLtouch reste pin rentré.

J'en conclu donc que mon câblage n'est pas bon au niveau de la prise Z.

Mon câblage à la carte mère se fait comme sur l'image ci-dessus, je suppose qu'il est bon. (les couleurs de mes câbles sont exactement comme sur l'image)

donc je lance un G28 probe et j'ai le message suivant Endstop z still triggered after retract

Je suppose donc que ce n'est pas un problème de câblage mais de configuration du fichier printer.CFG

Mais j'ai beau lire et relire le https://www.klipper3d.org/BLTouch.html en anglais ou en le traduisant avec l'option de google, je ne trouve pas de réponse. Je me suis promené un peu partout sur le net en espérant trouver une solution à mon souci et rien n'y fait.

Je précise que le matériel fonctionne avec marlin

 

printer1.cfg printer2.cfg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël,

Quasiment tous les BLT possèdent une résistance de «pull-up». Il faut donc normalement l'indiquer sur le sensor_pin en précédent la broche avec  ^ (le «caret» ).

Donc normalement tu devrais avoir dans la section Bltouch:

Citation

sensor_pin: ^PB1 <= au lieu de sensor_pin: PB1
control_pin: PB0

Essaie déjà ça.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai également essayé ces lignes là et ça ne va pas mieux.

j'ai une erreur de ce genre BLTouch failed to raise probe

[bltouch]
sensor_pin: ^PB1
control_pin: PB0
x_offset: -44
y_offset: -7
z_offset: 3.9
pin_move_time: 0.4
 
[stepper_z]
step_pin: PB6
dir_pin: !PB5
enable_pin: !PC3
microsteps: 16
rotation_distance: 8
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop # enable to use BLTouch
position_min: -5 # enable to use BLTouch
position_max: 250
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr des broches PB0 et PB1 pour le BLT ? Apparemment c'est bien ce qui est déclaré dans les pins pour Marlin (pins_CREALITY_V4.h)

Par contre tu as connecté le contacteur de fin de  course du BLT non sur l'emplacement dédié (PB1) mais sur le Zendstop (PA7) donc ça me semble logique que ça ne fonctionne pas.

Soit tu modifies comme «sensor_pin: ^PA7» soit tu connectes la prise (noir/blanc) sur l'emplacement dédié en gardant «sensor_pin: ^PB1 » sinon sans modification Klipper ne saura pas gérer le matériel.

Juste un conseil quand tu joins un extrait de code: soit tu le mets dans une balise «citation» soit une balise «code», ça permet de ne pas avoir de sauts de lignes «intempestifs» :

balises-citations-code.jpg.fa6782e33fcd3c5e37fe6a537d1d33cb.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne, par contre j'ai du mettre la prise du Z endstop sur la prise 5 broches de la carte mère dédié au BLTOUCH.

donc quand je fais mon G29 ça roule.

Il ne me reste plus qu'à configurer mon détecteur de fin de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais la broche sur laquelle est connecté le détecteur, une nouvelle section (et une macro M600) permettront de l'utiliser.

Exemple sur ma CR10V2:

Citation
# Detecteur fin filament
[filament_switch_sensor my_sensor]
pause_on_runout: True
runout_gcode:
      M600
switch_pin: ^PE4       <= remplacer PE4 par l'attribution correcte correspondant à la carte v427 (ne pas omettre le caret car «pull-up» 😉
 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la 427 d'après la doc pins de Marlin il s'agit de la PA4

j'ai donc mis ^PA4

Par contre, il se trouve que j'ai cassé le fil en manipulant la machine je l'ai retiré du capteur celui n'est plus allumé.

Je lance ma macro pour remplacer le filament mais rien ne se passe, d'ailleurs j'ai un symbole orange dans avec un "!" (cf image)

Autre chose qui n'a rien à voir mais quand je lance un print la tête est trop haute par rapport au plateau, y a t'il un moyen de faire un Z probe wizard comme dans marlin pour définir la valeur?

J'ai également dans cura et prusa slicer mis des gcode de début de fin par le biais de macro que j'ai mis dans fichier printer.cfg

[gcode_macro M600]
gcode:
    {% set X = params.X|default(50)|float %}
    {% set Y = params.Y|default(0)|float %}
    {% set Z = params.Z|default(10)|float %}
    SAVE_GCODE_STATE NAME=M600_state
    PAUSE
    G91
    G1 E-.8 F2700
    G1 Z{Z}
    G90
    G1 X{X} Y{Y} F3000
    G91
    G1 E-50 F1000
    RESTORE_GCODE_STATE NAME=M600_state

Capture d’écran 2021-12-25 181714.jpg

printer.cfg

Modifié (le) par FBR39120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'utiliser ta macro, as-tu tester le contacteur du détecteur : https://www.klipper3d.org/Config_checks.html#verify-endstops

Ta macro normalement met en pause l'impression en déplaçant la tête en (50,0,10) et rétracte 50mm de filament et c'est tout. Si 50mm sont insuffisants, il faut intervenir manuellement.

Pour avoir un chargement / déchargement du filament, il faudrait créer au moins trois autres macros (M125 (parcage de la tête en un endroit «safe»), M701 (chargement de filament) et M702 (déchargement)).

Pour ma CR10V2, j'ai un fichier printer.cfg qui inclut d'autres fichiers dont celui qui contient mes macros : https://github.com/fran6p/cfg_klipper/blob/master/generic/macros.cfg (tu peux t'en inspirer si tu le souhaites).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fran6p a dit :

Avant d'utiliser ta macro, as-tu tester le contacteur du détecteur : https://www.klipper3d.org/Config_checks.html#verify-endstops

Oui et le coquin déconne alors à mon avis il va falloir le remplacer car il lui arrive de s'éteindre même quand du fil passe dedans.

Sinon je voudrais décharger 400 mm soit la longueur du bowden pour recharger ensuite.

Je vais regarder tes macros afin de faire ma popotte.

Là je tente de faire la même chose que le Z probe wizard de marlin je regarde Calibrer le décalage Z avec Klipper - kevink.org  pour essayer d'y parvenir

@fran6p je ne comprends pas dans ta macro cette ligne 

Citation

BED_MESH_PROFILE LOAD=cr10v2

Je possède une ender 3 pro, mais je doute fort que remplacer cr10V2 par ender 3 pro fasse grand chose. Je suppose si je regarde par rapport à ton github qu'il fait référence au dossier où les fichiers de config sont enregistrés.
Puisque j'ai tout mis dans un seul et même fichier printer.cfg, je suppose que cette ligne est inutile

alors avec la commande j'ai que ça impossible de voir le détecteur de fin de filament

$ QUERY_ENDSTOPS
x:open y:open z:open

il s'agit de celui en photo.

[filament_switch_sensor my_sensor]
pause_on_runout: true   
runout_gcode:
      M600
switch_pin: !PA4  

je précise que j'ai essayé ^PA4, PA4 true et false dans toute les combinaison possible.

Et je ne peux pas vérifier si il existe.

Dans le pins_CREALITY_V4.h il fait bien référence à celle-ci

image.thumb.jpg.d19dd6797ea796172f98c83ccb837bc5.jpg

Modifié (le) par FBR39120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

Pour ma CR10V2, j'ai un fichier printer.cfg qui inclut d'autres fichiers dont celui qui contient mes macros : https://github.com/fran6p/cfg_klipper/blob/master/generic/macros.cfg (tu peux t'en inspirer si tu le souhaites)

C'est bien c'est propre j'aime ce principe dans le fichier printer.cfg d'appeler plusieurs *.CFG 

Alors j'ai une question car j'ai parcouru ton fichier printer.cfg et tu as à la ligne :

Citation
# Macros
  [include ./macros.cfg]

mais tes fichiers other.cfg et macros.cfg se trouvent dans cfg_klipper/generic/ et les autres sont dans cfg_klipper/cr10v2/

Je ne comprends pas comment la commande en citation va trouver le fichier.
En tout cas c'est propre bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FBR39120, il faut mettre tout les fichiers à la racine ou modifier le chemin

et tout fonctionne bien. 

Grâce à @fran6p, je suis sous klipper avec sa configue et ça marche super bien.

Merci à lui

Modifié (le) par papagalak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p désolé je suis pénible mais quand j'ai un os à ronger je le ronge jusqu'à en trouver un autre.

[printer]
kinematics: cartesian
max_velocity: 500
max_accel: 3500
#max_accel: 7000
#max_accel_to_decel: 7000
max_z_velocity: 20
max_z_accel: 100
square_corner_velocity: 5

Dans cette partie de code je constate que tu as modifié les vitesses, sur quoi te bases-tu ?

Utilises tu un appareil de mesures ou une autre technique ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 at 11:54, FBR39120 a dit :

Je ne comprends pas comment la commande en citation va trouver le fichier.

Dans mon dépôt, il y a un README 😉

Après »clonage» du dépôt en local sur le RPi, on attribue les droits d’exécution au fichier update.sh ensuite quand on l'exécute (pas d’inquiétude, il n'y a aucun décès), c'est ce fichier qui se charge de déplacer les différents fichiers .cfg des deux dossiers vers la racine du home de l'utilisateur «pi» :

Révélation

On résume:

Récupérer le dépôt:

cd ~
git clone https://github.com/fran6p/cfg_klipper

Seul le script update.sh est directement utilisable après l'avoir rendu exécutable. Le second script me permet de faire des modifications localement sur le Pi et de remonter ensuite celles-ci sur mon dépôt. Si vous envisagiez de l'utiliser. vous devrez y effectuer quelques modifications (a minima le lien vers votre propre dépôt Github) si vous voulez l'utiliser 😉

Rendre exécutables les scripts (.sh):

cd ~/cfg_klipper
chmod +x up*.sh

Première installation des fichiers de configurations:

cd ~/cfg_klipper
./update.sh

«Que le filament coule à flot» FP

Attention, j'ai fait quelques modifications ces derniers jours. Le fichier «principal» cr10v2_mb252.cfg ne contient plus la section «extruder», elle est appelée en inclusion dans le printer.cfg (quatre «modèles d'extrudeurs sont possibles: l'originel (pas de 93), un pseudo BMG sans réduction (pas de 140), un BMG (pas de 415) et mon petit dernier qui équipe actuellement ma CR10V2: le MiniXtruder de @Fourmi(hotends.fr)).

Le 26/12/2021 at 15:02, FBR39120 a dit :

tu as modifié les vitesses, sur quoi te bases-tu ?

Sur différents tests 😉 (et beaucoup de lectures de documents avariés).

Le 26/12/2021 at 15:02, FBR39120 a dit :

Utilises tu un appareil de mesures ou une autre technique ?

La plupart du temps, soit les tests proposés sur le github de Klipper, en complément les tests du site de TeachingTech (acceleration tuning). Bientôt sur la CR10V2, je mettrais des accéléromètres (tête / plateau) pour automatiser la mesure des fréquence de résonances des axes (input shaping) car actuellement j'utilise la méthode manuelle qui nécessite et du temps et du filament et des calculs.

Le 26/12/2021 at 11:54, FBR39120 a dit :

En tout cas c'est propre bravo

Merci

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p et bonne et heureuse année 2022.

Je comprends mieux, il faut dire que je ne suis pas du tout à l'aise avec l'environnement LINUX.

Ta façon de faire est propre, les fichiers de config sont épurées et ont sait où on va. J'utilise un PC HP pour faire tourner mon imprimante sous klipper.
Pour des raisons de place sur mon bureau actuel, j'ai dû enlever l'écran le clavier et la souris. Et je travaille avec l'imprimante avec l'interface Fluid.
Du coups j'ai tout mis dans mon fichier Printer.cfg avec plein de ##### entre les différentes sections pour avoir un semblant d'ordre.
J'utilise le  gcode de début et le Gcode de fin de mon slicer. J'ai rencontré trop de souci avec les macros (que je ne maitrise pas forcément bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Je me permet de te solliciter encore une fois (la dernière j'espère).

J'ai découvert en parcourant la doc de klipper des fonctionnalités très intéressantes comme la commande  

SCREWS_TILT_CALCULATE

qui me permet de savoir combien je dois régler mes vis sous mon plateau.

Puis une commande plus lièe au Z offset

PROBE_CALIBRATE

C'est avec celle-ci que j'éprouve des difficultés. Je m'explique dans la doc klipper/Probe_Calibrate.md at master · Klipper3d/klipper · GitHub, on nous dit qu'il faut tester la position de la sonde par rapport au lit avec une feuille de papier. Super! Sauf que je n'ai aucune sensibilité dans les mains (maladie) donc c'est très difficile pour moi d'y arriver. Mais lorsque je lance la commande PROBE_CALIBRATE ça me donne une valeur de Z je suppose donc que cette valeur est la valeur entre ma buse et mon lit. 

$ z_offset_calibration
// probe at 159.500,117.500 is z=2.416119
// Starting manual Z probe. Use TESTZ to adjust position.
// Finish with ACCEPT or ABORT command.
// Z position: ?????? --> 7.416 <-- ??????
$ TESTZ Z=-7.416
// Z position: ?????? --> 0.000 <-- 7.416
$ TESTZ Z=.1
// Z position: 0.000 --> 0.099 <-- 7.416
$ TESTZ Z=.1
// Z position: 0.099 --> 0.198 <-- 7.416
$ TESTZ Z=-.05
// Z position: 0.099 --> 0.148 <-- 0.198
$ ACCEPT
// bltouch: z_offset: 2.268
// The SAVE_CONFIG command will update the printer config file
// with the above and restart the printer.
$ SAVE_CONFIG
// Klipper state: Ready

Voir mon exemple ci-dessous (en fait je vais descendre ma buse jusqu'à être en appui sur la feuille et être incapable de la bouger, puis je vais tenter de libérer la feuille en remontant la buse.

18:24:19 
$ z_offset_calibration
18:24:42 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.416119
18:24:42 
// Starting manual Z probe. Use TESTZ to adjust position.
// Finish with ACCEPT or ABORT command.
18:24:42 
// Z position: ?????? --> 7.416 <-- ??????
18:25:28 
$ TESTZ Z=-7.416
18:25:28 
// Z position: ?????? --> 0.000 <-- 7.416
18:25:40 
$ TESTZ Z=.1
18:25:40 
// Z position: 0.000 --> 0.099 <-- 7.416
18:25:43 
$ TESTZ Z=.1
18:25:43 
// Z position: 0.099 --> 0.198 <-- 7.416
18:25:50 
$ TESTZ Z=-.05
18:25:50 
// Z position: 0.099 --> 0.148 <-- 0.198
18:25:56 
$ ACCEPT
18:25:56 
// bltouch: z_offset: 2.268
// The SAVE_CONFIG command will update the printer config file
// with the above and restart the printer.
18:26:47 
$ SAVE_CONFIG
18:26:51 
// Klipper state: Ready

Puis une fois cette fonction terminée je contrôle avec la commande PROBE_ACCURACY, et le problème c'est que j'ai un range supérieur à 0.025 mm alors que je dois être plutôt vers les 0.0125 mm.

18:33:38 
// PROBE_ACCURACY at X:159.500 Y:117.500 Z:10.000 (samples=10 retract=2.000 speed=5.0 lift_speed=5.0)
18:33:42 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.258119
18:33:45 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.272941
18:33:48 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.277881
18:33:51 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.280352
18:33:53 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.285292
18:33:56 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.282822
18:33:59 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.285292
18:34:02 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.282822
18:34:05 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.287762
18:34:07 
// probe at 159.500,117.500 is z=2.285292
18:34:07 
// probe accuracy results: maximum 2.287762, minimum 2.258119, range 0.029644, average 2.279858, median 2.282822, standard deviation 0.008326

As tu une idée pour que je puisse régler ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FBR39120 a dit :

PROBE_ACCURACY

Probe_accuracy c'est l'équivalent du M48 de marlin pour klipper : ça permet de tester la fiabilité / répétabilité de la sonde 

Normalement c'est à faire avant le probe_calibrate et c'est uniquement "consultatif", ça ne donne aucune indication autre que la qualité de la sonde.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :
il y a 8 minutes, FBR39120 a dit :

PROBE_ACCURACY

Probe_accuracy c'est le M48 de marlin : ça permet de tester la fiabilité / répétabilité de la sonde 

Normalement c'est à faire avant le probe_calibrate et c'est uniquement "consultatif", ça ne donne aucune indication autre que la qualité de la sonde.

ok ça m'avance pas plus cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papagalak a dit :

@FBR39120, ayant installé klipper depuis peu, j'ai été aidé par @fran6p, j'ai suivi les recommandation Klipper bed et cela fonctionne bien en suivant le tuto

C'est exactement ce que j'ai fait, mais comme j'écrivais plus haut le problème d'absence de sensibilité dans les mains est un véritable calvaire pour parvenir à mes fins.

Donc le test avec la feuille de papier c'est pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FBR39120

Ta procédure est bonne. Une fois ta feuille pincée puis libérée via le TESTZ Z=+-x.xx ne pas oublier le ACCEPT pour arrêter le test PROBE_CALIBRATE et surtout envoyer un SAVE_CONFIG pour que le Zoffset soit enregistré dans le fichier printer.cfg à la fin dans la section «à ne pas modifier à la main».

La section que j'ai dans mon fichier calibration.cfg est [screws_tilt_adjust] associée à une [bed_screws]

Citation

# This adds a bed screws adjust GCode, that moves the nozzle around for you so you can paper adjust. Values are for cr10v2
[bed_screws]
screw1: 35,40
screw1_name: Av_gauche
screw2: 35,270
screw2_name: Ar_gauche
screw3: 275,270
screw3_name: Ar_droit
screw4: 275,40
screw4_name: Av_droit

# This adds a screw tilt adjust command that probes certain points on the bed and recommends new bed screw positions.
[screws_tilt_adjust]
screw1: 47,40
screw1_name: Av_gauche
screw2: 47,270
screw2_name: Ar_gauche
screw3: 275,270
screw3_name: Ar_droit
screw4: 275,40
screw4_name: Av_droit
horizontal_move_z: 10
speed: 250
screw_thread: CW-M4

 

mais je ne l'utilise pas, préférant la même fonction dans le greffon BedVisualizerr d'Octoprint :

BedLevelVisualizer-reglage-plateau-via-molettes.thumb.jpg.079c671437ab42464da7ce68170208be.jpg

Le «probe_accuracy» comme le dit @Savaten'est qu'indicatif et ne sert qu'à vérifier que le matériel n'est pas trop «pourri» (0,025 c'est déjà pas mal même pour imprimer en couche de 0,1mm 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

Ta procédure est bonne. Une fois ta feuille pincée puis libérée via le TESTZ Z=+-x.xx ne pas oublier le ACCEPT pour arrêter le test PROBE_CALIBRATE et surtout envoyer un SAVE_CONFIG pour que le Zoffset soit enregistré dans le fichier printer.cfg à la fin dans la section «à ne pas modifier à la main».

La section que j'ai dans mon fichier calibration.cfg est [screws_tilt_adjust] associée à une [bed_screws]

Citation

# This adds a bed screws adjust GCode, that moves the nozzle around for you so you can paper adjust. Values are for cr10v2
[bed_screws]
screw1: 35,40
screw1_name: Av_gauche
screw2: 35,270
screw2_name: Ar_gauche
screw3: 275,270
screw3_name: Ar_droit
screw4: 275,40
screw4_name: Av_droit

# This adds a screw tilt adjust command that probes certain points on the bed and recommends new bed screw positions.
[screws_tilt_adjust]
screw1: 47,40
screw1_name: Av_gauche
screw2: 47,270
screw2_name: Ar_gauche
screw3: 275,270
screw3_name: Ar_droit
screw4: 275,40
screw4_name: Av_droit
horizontal_move_z: 10
speed: 250
screw_thread: CW-M4

 

Dérouler  

mais je ne l'utilise pas, préférant la même fonction dans le greffon BedVisualizerr d'Octoprint :

BedLevelVisualizer-reglage-plateau-via-molettes.thumb.jpg.079c671437ab42464da7ce68170208be.jpg

Le «probe_accuracy» comme le dit @Savaten'est qu'indicatif et ne sert qu'à vérifier que le matériel n'est pas trop «pourri» (0,025 c'est déjà pas mal même pour imprimer en couche de 0,1mm 😉 ).

🙂

la commande ci-dessous de klipper me permet faire le chose que toi avec Octoprint car dans Fluid j'ai une vue 3D du bed aussi mais je n'ai pas la même fonction qu'octoprint.

Bon j'ai pu faire un test de bed leveling avec les fichiers générés automatiquement par super slicer et c'est une catastrophe ma buse est visiblement trop loin du bed 

SCREWS_TILT_CALCULATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, alors j'ai enfin pu récupérer mon comparateur que mon gamin m'avais emprunter pour un projet de classe de CM2.

J'ai pu contrôler la planéité du lit (c'est un miroir de 3 mm donc bien plan même si ça chauffe) j'ai un écart de 0.1 mm sur 200 mm en X et pareil en Y

Pour faire simple l'écart se situe à l'opposé du moteur X, ce qui semble logique puisque le bras X est guidé par un axe que d'un seul coté.

Donc ensuite je relance un PROBE_CALIBRATE, puis je descend ma buse jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le plateau le comparateur m'indique que je suis OK.

Puis je remonte ma buse de 0.2 mm avec la commande TESTZ Z=.2 (Pour être sur que ma buse est en contact avec le lit, j'utilise une jauge de profondeur et réalise une cotation fonctionnelle précision à 0.01 prêt, pour une buse de 0.4 ça devrait aller)

Ensuite je réalise un carré de 190x190x0.2 mm dans cura et je lance un test de première couche, bizarrement le résultat est moins dégueulasse que les fichiers tests de Super Slicer. Mais c'est pas top quand même (possible que ma bobine soit un peu humide, je suis obligé d'imprimer à 230°C pour ne pas boucher la buse. Bobine Eryone blanc plage de température 190-220°C. Donc j'imprime au délà des plage du fabricant.

Et voilà ce que ça donne.

Je suis plus quoi faire

 

photo_2022-01-04_13-46-58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...