Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Surface plane en peau d'orange


Christian67

Messages recommandés

Bonjour,

Deuxième print avec ma Mars 2 Pro.
J'ai une surface plane (dessous de la pièce, heureusement) qui est en peau d'orange. La surface était inclinée à 30 degrés, il y avait un support tous les 6mm environ, et la surface semble s'être déformée à la descente, puisque les points d'attache des support sont en retrait vers l'intérieur de la pièce.
J'utilise de la résine Elegoo standard rouge. Dans le local, il fait environ 18 degrés.
Est-ce que le temps d'exposition est trop court ? (4,5 secondes, mais attention, j'ai 2 FEP (1 au fond du bac, 1 pour protéger l'écran).
Est-ce que la vitesse de descente est trop rapide, ce qui fait que la résine emprisonnée entre la pièce et le FEP déforme la pièce ? (vitesse levage base = 60, levage = 80, rétraction inférieure et retrait = 210). D'ailleurs, est-ce la vitesse de descente du plateau est influencée par celle du levage ?

Merci de me donner votre avis et vos conseils.

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je me suis trompé : les points d'attache des supports ressortent, la résine s'est donc déformée au soulèvement du plateau. 
Quels paramètres de vitesses dois-je modifier, et à quelles valeurs descendre ?

Pour le FEP de protection, je l'ai lu sur ce forum, et ailleurs également.

Christian

20211230_163057.jpg

Modifié (le) par Christian67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Christian67

Je dirais, moi, que trop de supports  et que tu les a fait u peut être un peu trop gros...

@kaosmos, mettre un FEP pour protéger l'écran évite de l’abîmer avec de la résine si le FEP du bac vient à se percer...(et c'est plutôt recommandé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un FEP sur mon écran et je n'ai rien changer dans les paramètres (et ça ma sauver un écran quant le fep de la cuve à percé...)

Met une capture d'écran du positionnement de ta pièce qu'on puisse voir comment tu l''imprime (au vue des "picots" des supports tu ne doit pas l'avoir assez incliné 30° c'est peu idéal c'est environ 45°)

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce bien trop à l'horizontale.
Comme je le dis souvent, il faut que tu t'imagines ta pièce se construire, réellement, couche par couche.
Pour t'aider, tu peux faire défiler les images de chacune des couches après le tranchage.
Quand à pièce est si à l'horizontale, tu te retrouves avec de larges surfaces très fines de résine solidifier.
Mais la résine est encore très souple vu sa faible épaisseur. Donc, le mouvement d'entrée/sortie du bac fait gondoler cette fine surface.
Seuls les supports la retient.
Imagine donc, tu plantes une vingtaine de piquets dans ton jardin et du poses une bâche par dessus. Tu auras le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...