Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Mais où est le Z-OffSet ???


Neobreton

Messages recommandés

Salut Tout le monde,

Je pète les plombs....

J'ai une Ender 3 Pro, qui fonctionne pas mal (je commence à l'avoir "en main", je lui ais offert un entrainement de filament en alu (celui d'origine à cassé, comme d'hab', Créality m'en avait même envoyé un neuf, merci à eux), un plateau en verre (maintenant mes pièces se jettent dans mes bras quand le plateau est froid, et, je me suis décidé à câbler mon BLTouch (le vrai), et c'est là que tout se gâte, choix et installation du Firmware...

J'ai cherché ici, dans les tutos divers et variés, j'en ai chargé 6 (je peux vous en donner la liste) 5 d'entre eux me donnent un écran bleu au redémarrage, un seul laisse la machine démarrer normalement et tout va bien, SAUF que lorsque je me lance dans la procédure de calibration du BLT (en suivant ce qui est préconisé dans tous les tutos), au moment d'introduire les corrections dans le Z Offset...

Y en a pas dans le menu de la bécane, j'ai cherché dans tous les menus et sous-menu, nada, rien, donc la procédure s’arrête ici donc pas d'auto nivellement possible...

Ch'suis p't'être une buse (y en a déjà une sur la machine), mais si quelqu'un.e peux me tenir la main, je suis preneur, merci d'avance.

Ma bécane: Ender 3 Pro, carte 4.2.2 A (2208), écran d'origine, et le FW que j'ai chargé est le "Ender-3 Pro- Marlin2.0.1 - V1.1.2 - BLTouch".

Je suis impatient de vous lire, et bonnes fêtes.

Edit: petite précision, mon BLT est câblé sur le connecteur dédié (5 broches) de la carte et fonctionne parfaitement (testé à l'aide du menu de la console de l'imprimante.

Modifié (le) par Neobreton
Ajout d'une précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Neobreton

D'après le site de creality tu as le bon FW. BL touch sans adaptateur pour carte 4.2.2 sur E3 pro

tu devrais trouver le z-offset dans le menu control/ /motion/ zoffset et une sauvegarde après la modif de la valeur adhoc, j'ai la même carte mère que toi mais sur la E3V2, donc pas les mêmes menus.

Il y a des membres qui ont la même config que toi, qui devraient pouvoir t'aider mieux que moi.

as-tu débranché ton cable z-endstop ? ( non, cela peut causer des pertubations) mais devrait pas changer les menus ?

meilleurs voeux 2022.

🙃🥂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hyoti, merci pour tes vœux, je te les retourne,

Mon FW est bien un de ceux du site de Creality, et mon swich z-endstop est carrément déposé et rangé dans une p'tite boîte, donc, non coupable. A l'heure actuelle, c'est le BLTouch qui joue le rôle de Endstop et me permet de faire mon niveau "à l'ancienne". Lorsque je vais dans le menu control/motion il ne m'est proposé que Vélo-city/Acceleration/jerk/ et Steep/mm. Pas de zoffset, donc pas de modification possible, donc rien à sauvegarder.

J'vais continuer à chercher en attendant que quelqu'un.e. ait une piste, merci de ton attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Neobreton

Dans Cura, tu peux mettre un Z-offset (Adhérence plateau)

image.png.fdb27287185e34008923f32609dd758c.png

A tester avec prudence pour les valeurs négatives pour ne pas rayer le plateau.

Pour y avoir accès il faut prendre le plug-in  Z offset setting sur le marché en ligne Cura 

image.png.e1f3a4d70d6ba0fe73f15f6554059d19.png

Après G-code de démarrage ?

Sur la ender 3Pro as-tu un FW pour l'écran ?  équivalent au  DWIN-set sur E3 V2 ? comme il te manque des bouts de menu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hyoti,

Justement, cette nuit j'ai eu un éclair de lucidité et j'ai découverts cette option dans Octoprint (que j'utilise pour alimenter ma bécane en réseau à partir de mon PC), je vais me lancer dans l'expérimentation du truc...

image.png.f8089cd6df1382d2aa5b96d0630b34b9.png

Pour ce qui concerne un éventuel FW pour l'écran, je n'en ai pas la moindre idée, je te rappelle que je suis totalement novice dans le domaine de la 3D, de ses machines et à plus forte raison de toutes les subtilités de programmation, mais j'en apprends tous les jours un peu plus grace à ce forum et à tous ses sympathiques contributeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neobreton

Meilleurs vœux,

Si tu veux essayer de compiler ton propre firmware :

 

Ensuite récupère cette branche de mon dépôt Github, modifie la valeur NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET (pour le décalage X et Y par rapport à la buse) puis lance la compilation.

Tu peux également compiler sans modifier le fichier configuration.h mais dans ce cas il faudra que tu aies accès à un terminal (Pronterface, Repetier-host, Octoprint, …) et que l'imprimante soit reliée via USB à un ordinateur, tu pourras alors via le Gcode M851 indiquer les valeurs des décalages X, Y (Z).

Chez moi, ça compile correctement. N'ayant pas ton modèle d'imprimante, je ne peux certifier que ça fonctionnera 😉 (raison pour laquelle je ne fournis pas le binaire).

PS: le firmware Marlin de mon dépôt est la dernière version stable => 2.0.9.3 (de nombreuses options sont activées et l'affichage de l'écran LCD est en français)

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes vœux @fran6p,

Je sais bien, et je comprends tout à fait, ta démarche qui consiste à inciter chacun d'entre nous à entrer davantage dans le système pour mieux le comprendre et le maîtriser, et j'y adhère, mais (tu devais t'y attendre) mon côté gamin impatient et (pas souvent) "bon élève" font que j'essaye d'abord d'avoir une machine qui tourne gentiment, pour, ensuite, me lâcher dans la personnalisation du truc...

J'y suis presque, en ce moment même je suis en train d'expérimenter la "tricherie" citée plus haut, la phase suivante sera la mise en place du détecteur de fin de filament (le câblage est prêt sur la carte) je n'ai plus qu'à faire le boîtier (genre Hotends) et à l'installer.

Ensuite, c'est promis, je commencerais à éplucher les questions de firmware et de compilation, notamment ton tuto sur l'environnement de développement et ses différents outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No  problemo 😉

La branche de mon dépôt reste de toute façon active (sauf quand il me prend de faire du ménage).

J'ai d'ailleurs expliqué dernièrement comment je procède :

Pour activer le détecteur de fin de filament, il n'y a en gros qu'une option à activer dans le configuration.h.

Si tu me précises les décalages du Bltouch / buse  (à gauche / droite, devant / derrière la buse), je peux faire une exception à ma règle «Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pécher, il mangera toujours (mais passera ses journées sur son bateau pour boire de la bière avec ses copains)» et te proposer un binaire tout fait (mais toujours sans garantie 😉 )

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Je suis très sensible à ta proposition, et il me serait difficile de décliner cette offre, donc:

le palpeur du BLTouch est situé 41,5 mm à gauche de la buse, et 7 mm plus en avant que celle-ci, le tout, bien sûr étant vu "face à la machine".

Tu pourrais donc me tricoter un binaire qui prendrait en compte le BLTouch, le fin de filament, et le changement de filament (bien que j'ai cru comprendre que c'est la même chose) ?

Ce serait génial...

A toutes fins utiles, je te joints le FW qui fonctionne actuellement sur ma 3 Pro équipée d'une carte 4.2.2 a (2208).

 

Ender-3 Pro- 4.2.2-Marlin2.0.1 - V1.1.2 - BLTouch.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton détecteur de fin de filament c'est le «classique» de Creality ? Il est connecté où sur la carte (carte ci-dessous )?

v4.2.X-wiring.thumb.png.229d28da98d1ad3ff7760362ed90c0ff.png

Quelle est la longueur du tube PTFE de la sortie de l'extrudeur au pneufit de la tête, en gros 😉 (30/40/50/…) cm ?

Ton binaire, je ne peux rien en faire 😉 (c'est du code machine et même si j'ai fait il y a bien longtemps de l'assembleur, je ne peux rien récupérer).

Je regarde demain pour en compiler un. Là, j'en en fait un vite fait avec tes offsets ( NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -41.5, -7, 0 } ), j'ai activé le détecteur ( FILAMENT_RUNOUT_SENSOR ), ça compile sans erreur mais il me faut les informations plus haut.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p,

Le capteur de fin de fil est celui de chez Hotends (https://www.hotends.fr/fr/accessoires/95-194-dual-guard-sensor.html#/77-options-pieces_stl_a_imprimer) et se câble sur la carte comme sur "cette" photo 1069971937_CaptureCM4.2.2.thumb.JPG.1df84fe842447026b96651c40050115a.JPG oui, je sais, elle ressemble à une 4.2.7, mais la mienne est marquée 4.2.2 et c'est celle d'origine dans mon Ender 3 Pro reçue en octobre dernier. A tout hasard (cela ne te servira peut-être à rien) je te joints son schémas.

Mon PTFE  fait 30 cm.

D'autre part, j'ai commencé à mettre en oeuvre ton tuto sur l'environnement de développement et les dernières versions de Python me posent problème parce que je suis sous w7-64 (trop vieux pour eux), mais je t'en reparlerais dans un autre post "dédié".

A très bientôt. 

Creality.4.2.2.-.Schematic.31-8-21.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 4.2.2 ou la 4.2.7 la prise pour le détecteur de filament est au même endroit.

Tu peux toujours migrer vers win 10 gratuitement.

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/119-passer-gratuitement-de-windows-7-a-windows-10/

Cela se passe bien généralement.

J'ai fait la migration de deux portables et de ma tour aussi.

C'est juste un long surtout sur les portables sans SSD.

Après selon la config de ton PC tu peux installer un linux (Ubuntu par exemple), l'idéal étant de le mettre sur un deuxième disque dédi".

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neobreton

Merci pour le schéma électronique que j'avais déjà.

La compilation avec tes demandes se termine par un [SUCCESS] :

E3PRO-v422-TMC2208-BLT-DetFil-build-firmware.jpg.c7ba617eb40d4b27a8ebda0f31a3ed50.jpg

Reste à voir maintenant si ça fonctionne => doigt pas trop loin du bouton d'alimentation au cas où (serrer les fesses peut également aider, faire des incantations ou autres cérémonials pourquoi pas éventuellement). N'ayant pas ton modèle d'imprimante, je ne peux le tester donc je décline toute irresponsabilité en cas de dommages 😄

J'allais oublier, le firmware (binaire) Please_click_here_11.gif.f0b3d36487fb0c78884250c2d16a324d.gif

Après flashage du firmware, normalement la réinitialisation de l'EEPROM est réalisée automatiquement au premier démarrage grâce à une nouvelle option disponible dans la version 2.0.9.3 de Marlin (EEPROM_INIT_NOW). Donc un M502 + M500 n'est plus nécessaire mais ne peut tout de même pas faire de mal 😉

Les sources : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/E3Pro-CM422-TMC2208-BLT

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @fran6p,

Je l'ai récupéré, je ne suis pas sur de pouvoir le tester tout de suite, car j'ai une "impression longue" (très longue) qui tourne en ce moment, et une certaine pression de la "vie de famille", mais dès que possible je te donne des nouvelles de ton super boulot.

Merci @hyoti pour le tuyau de W10, j'étais convaincu que ça n'était plus possible, mais je vais y réfléchir à deux fois, car il s'agit d'une machine que j'ai assemblée et qui dispose de 4 To de stockage et une foultitude de programmes plus ou moins jeunes auxquels je tiens et qui risquent de faire la gueule sous W10, je vais peser tout cela calmement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Neobreton a dit :

Merci beaucoup @fran6p,

Merci @hyoti pour le tuyau de W10, j'étais convaincu que ça n'était plus possible, mais je vais y réfléchir à deux fois, car il s'agit d'une machine que j'ai assemblée et qui dispose de 4 To de stockage et une foultitude de programmes plus ou moins jeunes auxquels je tiens et qui risquent de faire la gueule sous W10, je vais peser tout cela calmement.

Bonjour,

Pour moi les migrations sont passées comme une lettre à la poste (mais mieux qu'un mail avec micosoft exchange !!!).

tu peux revenir en arrière si nécessaire.

J'avais pris ceinture et bretelles, pour la tour passage d'un SSD 2.5 à un Nvme.

pour les portables De HDD à SSD 2.5" ( là un gros gain de réactivité)

J'avais pris des ssd Samsung, car la copie du disque 😄 sur le nouveau support est parfaite et complète (Ce qui n'est pas aussi simple avec d'autres marques).

Mise en place des nouveaux supports à la place du disque C, tout parfait sous win 7. (juste plus rapide)

Migration de win 7 vers win 10 sur les nouveaux supports. (avec les anciens disques prêts à reprendre leur place si plantage)

La migration ne touche pas les disques données si tu en as plusieurs sur ta machine.

Pour les logiciels, j'ai juste un petit logiciel (commercial russe) pour faire des banières ou poster que j'ai mis en compatibilté Win 7 et qui marche toujours.

Avec des nouveaux disques tu as besoin d'un emplacement disque libre (2.5") ou d'un lecteur usb externe pour la copie.

pour les NVme, c'est mieux si tu as un emplacemnt sur ta carte mère, car l'achat d'un lecteur externe USB pour carte NVme  ne se justifie pas si tu n'as pas d'autres besoins.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Amis @fran6pet @hyoti,

Me revoilà, vite fait, tentative d'installe du FW concocté par fran6p, un bel écran "BLEU", mais, d'un joli bleu, mais bleu quand même...

P't'ête que c'est parce que je n'ai pas fais d'incantation (j'sais pas faire), j'ai juste serré les fesses...

Il ne me reste plus qu'à continuer à tourner avec ce que j'ai, pendant que je passe une bécane sous "fenêtre 10", et que je mette mon bleu (le miens, pas celui de l'écran) pour apprendre à tricoter un FW sur mesure, c'est quand même dommage de na pas en trouver un qui fonctionne, c'est une machine très répandue et mes options n'ont rien d'extraordinaire, ou bien je ne sais pas chercher...

Merci à vous pour votre patience et votre désire d'aider, j'en ais beaucoup appris en peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Neobreton

N'oublies pas que tu ne  peux pas remettre le même firmware avec le même nom, il suffit de modifier un caractère pour qu'il passe.

ton problème est sûrement ailleurs. La ender 3 pro il y a en beaucoup, mais au départ elle avait des cartes 8 bits.

puis des cartes 32 bits 4.2.2 avec des drivers  divers (commande moteur de différents types).

Bien, tu as une 4.2.2 avec TMC 2208, ce qui correspond à la carte mère standard de la e3 v2.

Je me pose la question si tu invertis sur un écran HD de ender 3 v2 celui à bouton rotatif pas le touchsceen (tactile) vers 20 30E voir 3d jake ou autres tu aura globalement une e3v2 dont les FW doivent tourner.

les différences résiduelles ne devant jouer sur le FW sont:

le système de tension des couroies (physique) externe

Pas le même plateau le FW s'enf fout.

Le capot de la hotend. (itou)

le reste  de la machine pareil.

 Bon à regarder.

Des membres ont-ils essayé ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hyoti,

Tu pense que, seule, la différence d'écran pourrait suffire à empêcher le chargement "normal" du FW, cela dit, c'est bien l'affichage qui est sensé démontrer la bonne installation, et, si il n'est pas en mesure de traiter les infos le reste est donc inutilisable, ça se défend.

Pour l’instant, je ne suis pas très chaud pour investir dans un autre écran, celui que j'ai me va pas mal, je ne suis pas un "accroc" des icônes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel écran est installé sur ton Ender3 Pro ?

Celui que j'ai utilisé pour compiler est le CR10_STOCKDISPLAY (il n'est relié à la carte que par une nappe de 10 fils).

Citation

// Factory display for Creality CR-10
// https://www.aliexpress.com/item/32833148327.html
//
// This is RAMPS-compatible using a single 10-pin connector.
// (For CR-10 owners who want to replace the Melzi Creality board but retain the display)
//
#define CR10_STOCKDISPLAY
#if ENABLED(CR10_STOCKDISPLAY)
  #define RET6_12864_LCD  // Specific to the SoC (can either be RET / VET)
#endif

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Quel écran est installé sur ton Ender3 Pro ?

Celui que j'ai utilisé pour compiler est le CR10_STOCKDISPLAY (il n'est relié à la carte que par une nappe de 10 fils).

🙂

Bonsoir @Neobreton @fran6p

Sur ma ender 3 v2 avec la même carte mère que toi 4.2.2 tmc 2208 (lettre A sur le lecteur de carte SD), je n'ai qu'une nappe de dix fils qui va de la CM à l'écran.

L'écran e3v2 est différent (écran HD avec un firmware écran dedans, slot µSd pour la MàJ).

J'espère que la MàJ  d'un PC en win 10 s'est bien passée.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas la référence de mon écran, mais en voici des images, recto-verso.

Je n'ai pas encore programmé un éventuel passage à W10, je dois d'abord décider quelle machine servira de cobaye, je n'ai pas une confiance aveugle dans les produits microchose.

IMG_20220109_014428.jpg

IMG_20220109_014455.jpg

IMG_20220109_015709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est visiblement un écran LCD «standard». Avec la carte v4.2.X (X=2 ou 7), on ne peut le connecter que sur l'emplacement EXP3 via une seule nappe de 10 fils.

ecran-creality-original-ender-3-cr10-cr10s.thumb.png.4a608bd7e2663d57fa8fb2252d48d6fa.png

Dans les exemples Marlin fournis pour une Ender3 Pro avec carte 4.2.2, il y a un fichier README (qu'il faut lire comme indiqué dans son nom «LISEZMOI» (à la manière du groupe musical Billy Ze Kick et Les Gamins En Folie 😄 ))

Citation

## Flashing Firmware

The bootloader which handles flashing new firmware on this board remembers the last filename you used.

Therefore, to flash the compiled firmware binary onto the board you must give the "`firmware.bin`" file on the SD card a unique name, different from the name of the previous firmware file, or you will be greeted with a blank screen on the next boot.

TRADUCTION GOOGLE:

Le bootloader qui gère le flashage du nouveau firmware sur cette carte se souvient du dernier nom de fichier que vous avez utilisé.

Par conséquent, pour flasher le binaire de firmware compilé sur la carte, vous devez donner au fichier "`firmware.bin`" sur la carte SD un nom unique, différent du nom du fichier de firmware précédent, ou vous serez accueilli avec un écran vide au prochain démarrage.

 

Ça ne coute rien d'essayer de reflasher en renommant le fichier firmwareXXXX.bin (firmware1.bin ou firmware2.bin ou firmware3.bin ou …)

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Amis,

Encore bravo fran6p, pour ton impressionnante documentation, car rien "sur" le matériel ne permet (aux profanes) de savoir que c'est une CR10.

A part ça, le résultat est le même, que je le nomme "firmware2.bin" ou "firmwarefran6p.bin" comme je l'avais fait initialement, l'écran reste bleu, contrairement à mon ciel Breton, mais ce n'est pas une consolation.

Je retourne vers mon "firmware du pôvre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reformates bien ta carte SD (capacité inférieure à 32Go, préférable en 8 ou 16 Go) en FAT32 avec des secteurs de 4Ko (4096 octets) avant de copier le firmware sur la carte ?

La seule fois où j'ai eu un écran bleu (les derniers c'était avec Windows 98, il y a donc bien longtemps que je n'ai pas eu de BSOD avec Windows (BSOD= Blue Screen Of Death)), c'était dû à un firmware trop gros pour la capacité mémoire de la carte mère.

Pour ton ciel breton, il est tout de même bleu, de temps en temps (sans doute moins souvent que le ciel de @Savate), au moins entre chaque intempérie 😎

Désolé mais là je n'ai plus d'idées.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toutes mes SD sont des HC, que je formate avant chaque essai avec "SD card  Formatter", j'ai retourné ma maison pour trouver plus petit, et, finalement j'ai piqué la SD 16 Go du "TONUINO" (lecteur de musiques et d'histoires pour les enfants) que j'ai fabriqué pour ma petite fille...

...Pareil, nada, écran bleueueueueueu.....

M'reste plus qu'à surveiller tous les forums du globe (merci Deepl) pour trouver LE Maker (y parait qu'on dit comme ça chez les branchés) qui aurait la même config avec un Micrologiciel qui fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...