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Acheter Bambu Lab A1

Choix d'une imprimante


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Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

 

Je me permets de faire un sujet afin d'éclaircir un peu mon besoin et de trouver une imprimante 3D répondant à mon besoin.

 

Je suis à la recherche d'une imprimante 3D dans le but premier de créer des pièces pour différents jeux de sociétés (Arbres/Murs/Coffres/Rangements/etc).

J'ai constaté que le choix est présent mais c'est aussi déroutant 😅

 

Pour le choix des filaments, j'avoue ne pas être non plus une lumière 😄

 

Une première ébauche concernaient les imprimantes ci-dessous :

Anycubic Vyper

Creality 3

Creality 3 V2

3D Qidi X-Plus occasion (300h d'impression)

 

Merci d'avance 🙂

Pour compléter un peu :

Concernant les imprimantes résines, j'ai vu que le niveau de détails étaient assez intéressant. Donc pas spécialement fermé sur l'idée. Je reste à l'écoute de vos conseils 😄

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Le PLA sera parfait pour ce que tu souhaites faire.

La Ender 3 une valeur sûre, par contre bien suivre les tutos et ne pas foncer tête baissée dans le montage. Prendre le temps de la monter et de la régler il y'a pleins de tutos section creality du forum.

Et surtout pas de modif avant d'avoir effectué quelques jolis prints 🙂.

Pour les 2 autres imprimantes je ne connais pas donc je ne me prononce pas ^^

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Perso, je suis très content de l'ender3v2.

si tu regardes côté ender 3, je te conseille pluôt de regarder entre le ender 3 pro et la 3v2 qui sont plus moderne que ender 3 de base (qui marche très bien aussi), alimentation de meilleure qualité et carte mère 32 bits à la place de 8 bits entre autes.

Je suis comme @Idealnight je ne connais pas les autres.

Les imprimantes résine sont de plus petite taille (taille des objets imprimés), la résolution des détails est plus importante. pour des petits personnages c'est adapté.

Mais elles possèdent quelques inconvénients, la résine sent souvent mauvais et certaines vapeurs sont toxiques.

En gros il faut une pièce à part pour les mettre ou la mettre.

La résine liquide est plus chère,et il ne faut pas oublier qu'il y a besoin de cuves complémentaires de post-traitement. (Curage) (durcissement aux UV et lavage).

🙂

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Si c'est pour de la figurine et accessoires pour jeu de plateau, il serait préférable de partir sur une résine, tu va être vite limité avec une FDM pour se genre de print ou tu aura un résultat pas au niveau niveau détails.

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@Ironblue a raison pour des figurines, tu peux en résine faire des couches 10 plus fines, de l'ordre de 10 µ à la place de 100 µ.

Cela donne une finesse autre

Il faudra je pense un budget un peu plus important (100€ mini).

Et le point important pas dans la pièce à vivre (surtout si tu n'es pas seul 💣💥). Bureau, cave. garage,.... si tu règles ce point pars sur la résine.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
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il y a 31 minutes, Ironblue a dit :

Si c'est pour de la figurine et accessoires pour jeu de plateau, il serait préférable de partir sur une résine, tu va être vite limité avec une FDM pour se genre de print ou tu aura un résultat pas au niveau niveau détails.

Ah oui en effet. Et pour l'instant, mon objectif est de faire réellement que des figurines et décors et rangement de pièces.

 

Plus tard, les projets peuvent évoluer mais rien de "massif".

 

il y a 5 minutes, hyoti a dit :

@Ironblue a raison pour des figurines, tu peux en résine faire des couches 10 plus fines, de l'ordre de 10 µ à la place de 100 µ.

Cela donne une finesse autre

Il faudra je pense un budget un peu plus important (100€ mini).

Et le point important pas dans la pièce à vivre (surtout si tu n'es pas seul 💣💥). Bureau, cave. garage,.... si tu règles ce point pars sur la résine.

🙂

Justement, le budget était aux alentours de  200-250€. Le soucis principal à présent est de trouver une machine intéressante en fonction de mes besoins.

 

Pour l'heure, je vois des comparatifs entre la Mars 2 et 3 mais j'arrive pas à voir la différence sur les pièces produites 😅.

De même, que j'ai du mal à savoir quelles sont les technos intéressantes au mima. C'est là que débute un peu cette longue recherches pour trouver le modèle que je payerais au prix juste. J'entends par là, la machine dont je ne vais pas me sentir limité ou déçu mais aussi celle que je vais payer pour réellement l'utiliser (voir la différence de finitions).

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Il y a 17 heures, Idealnight a dit :

tout dépend aussi de la taille des figurines ^^.

Si tu as une pièce de la maison ventilée, loin des enfants pour faire de la résine alors c'est l'idéal mais équipes toi des tout ce qu'il faut pour le post process.

En effet 🙂

 

J'ai tendance à me dire "qui peut le plus peut le moins".

C'est aussi pour cette raison que je doute encore un peu sur  de la résine ou du filament. J'ai vu qu'il était possible d'avoir avec un filament, l'effet lisse. 

Voici un exemple de modèle que je souhaite imprimer

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/coffre-ancien

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/table-for-gloomhaven

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/tree-for-gloomhaven

 

A partir de ce genre de "pièces". On est toujours d'accord que la résine reste plus intéressantes ?

 

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La dimensions des pièces n'est pas un problème pour le fdm.

Néanmoins la résine apportera une précision que le fdm ne pourra faire et surtout niveau esthétique se sera plus propre et lisse.

Mais il est tout a fait possible d'imprimer ce genre d'objet avec une fdm avec un résultat satisfaisant 😉 

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Faut pas non plus oublier le post traitement, avec une impression résine, tu peux mettre en peinture directement (même pas besoin d'apprêt) alors qu'avec le pla, c'est pas la même affaire, la peinture ne tient pas, faut obligatoirement passer soit par de l'apprêt (la colle blanche fonctionne bien aussi) ou passer une couche de chlorure de méthylène (ça lisse bien mais ça enlève certains détails car ça fond la surface de pla) donc perso il n'y a pas photos si je devais faire un choix pour les prints de jeu de plateau, j'opterais pour la résine.

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Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

La dimensions des pièces n'est pas un problème pour le fdm.

Néanmoins la résine apportera une précision que le fdm ne pourra faire et surtout niveau esthétique se sera plus propre et lisse.

Mais il est tout a fait possible d'imprimer ce genre d'objet avec une fdm avec un résultat satisfaisant 😉 

Oui c'est une crainte que j'ai avec la résine. Le support me parait petit pour pouvoir faire un rangement par exemple. Mais de l'autre, je ferais beaucoup plus de pièces (déco) que de rangement.

 

Il y a 4 heures, Ironblue a dit :

Faut pas non plus oublier le post traitement, avec une impression résine, tu peux mettre en peinture directement (même pas besoin d'apprêt) alors qu'avec le pla, c'est pas la même affaire, la peinture ne tient pas, faut obligatoirement passer soit par de l'apprêt (la colle blanche fonctionne bien aussi) ou passer une couche de chlorure de méthylène (ça lisse bien mais ça enlève certains détails car ça fond la surface de pla) donc perso il n'y a pas photos si je devais faire un choix pour les prints de jeu de plateau, j'opterais pour la résine.

En effet, c'est dommage de vouloir une pièce détailler puis de la "fondre" réduisant même légèrement des détails.

 

Je constate que tu as la Photo mono X. J'hésite entre la version MONO X et MONO SE. Tu sais si la dalle est significativement plus grande? Ou si la SE est vraiment trop "contraignante" ?

J'arrive pas à trouver les comparaisons entre les deux sur des impressions. Histoire que je puisse me faire une idée.

 

La mono X est plus chère mais moins chère que d'acheter une SE puis dans un an une X.

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Il y a 6 heures, Ironblue a dit :

La grosse différence c'est que la mono X à un écran 4K ce qui leur à permit d'avoir un plus grand volume d'impression sans perdre en résolution.

Surface d'impression :

Photo mono X 192mm(L)*120mm(W)*245mm(H)

Photo mono SE 130 mm(L)*78mm(L)*160mm(H)

 

La diff est pas mal ^^

Modifié (le) par Nire
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Qui dit plus grand écran, dit écran plus cher quant il faut le changer et comme c'est un consommable, il faut le prendre en compte lors de l'achat mais si tu a beaucoup de pièces à faire tu remplie le plateau et comme tu peut en mettre plus sur le mono X, tu économise ton écran par rapport à une SE (aucune idée si cette "économie" suffit à combler la différence de prix, j'ai même pas encore regarder le prix d'un écran...)

Il y a aussi le côté "pratique", sur le SE le capot pivote sur le devant et les 3 autres côtés sont fixe, ça doit être un peu chiant pour manipuler le bac et le plateau alors que sur le mono X, le capot est posé et s'enlève complétement (certains trouvent ça chiant car ils ne savent pas ou mettre le capot).

Faut aussi intégrer dans le prix tout les consommables (quelque soit la machine) pour le nettoyage et le passage au uv des prints.

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